inconscient rebelle

  • Initiateur de la discussion divine
  • Date de début
D

divine

Membre
messages
8
Points
2 090
J'interviens sur ce forum très intéressant pour poser une question qui peut paraître absurde pour certains hypnothérapeutes.

Est ce que notre inconscient peut refuser de changer un comportement qu'il a mis en place, alors que le conscient souhaite le voir disparaître pour permettre son évolution ?


Merci pour vos réponses

une terrienne du 58
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
(Question très intéressante)

Ah mais hélas ma réponse à moi est oui, sinon plus besoin de s'embêter à voir un thérapeute !

Plus besoin d'autre chose que de sages conseils et de bonnes résolutions.
Plus d'addictions, plus de troubles du comportement alimentaire
Plus de phobies sociales, de rougissement, de crises d'angoisse, de TOCs...
Plus d'idées obsédantes, de troubles d'endormissement, de cauchemars
Plus de perte de l'élan vital, fini de tout remettre au lendemain (en vain en plus)

(ce n'est que ma vision des choses, attendez les autres réactions)
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
Est ce que notre inconscient peut refuser de changer un comportement qu'il a mis en place, alors que le conscient souhaite le voir disparaître pour permettre son évolution ?

je pense que l'inconscient veut bien changer mais pas a n'importe quel prix. si le deal lui semble correct,il sera un partenaire agréable.
si on lui propose un changement qui lui semble lui faire perdre beaucoup sur d'autres plans,alors niet.

n'oublions pas que l'inconscient a une vue d'ensemble que notre conscient peine a avoir.
 
D

divine

Membre
messages
8
Points
2 090
Comment l'hypnose peut-elle alors agir ?

"si le deal lui semble correct,il sera un partenaire agréable."
Comment savoir que le deal est correct...

Merci pour vos réponses
 
D

divine

Membre
messages
8
Points
2 090
n'oublions pas que l'inconscient a une vue d'ensemble que notre conscient peine a avoir.[/quote]

Nous ne connaissons pas notre inconscient, mais nous connaissons quand même une partie de notre propre réalité.
Est-ce que l'inconscient permet de connaître ses limites, nos peurs, dévoile-t-il certaines réponses à nos questions ?, Ou n'est-il qu'un endroit où se trouve toutes nos expériences passées enregistrées, et ses réponses seront alors de nous aider à obtenir ce que l’on souhaite ou pas.

Encore une ptite question qui me travaille, est ce que nous pouvons être maître de son inconscient ? Vous allez me répondre oui, … avec l'aide d'un hypnothérapeute. Mais si nous sommes seuls, avec juste sa conviction de vaincre ses peurs, d'être plus fort que lui, pouvons-nous selon vous y arriver ? :?:

Lorsque nous n’obtenons pas ce que l’on désire, (qu'on arrive pas à surmonter un stress, une peur…), est ce que c'est parce qu'on entretient dans notre inconscient des images contraires à ce que nous voulons ?

ouai, ouai, j'espère ne pas trop vous fatiguer avec toutes ses interrogations, mais je n’arrive pas à obtenir la vie que je souhaiterais. :(
 
P

pasbec83

Membre
messages
3
Points
2 090
Localisation
marseille
Je pense qu'une des questions à se poser avant de vouloir seule changer le fonctionnement de son inconscient serait peut être : "C'est quoi la vie que je souhaiterais ?"
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
Comment l'hypnose peut-elle alors agir ?
je ne sait pas,honnettement je m'en contre fiche.
on a des modeles explicatifs plus ou moins complets des plus esoteriques aux plus scientifiques..mais dans l'absolu,personnellement,je m'en fiche.

"si le deal lui semble correct,il sera un partenaire agréable."
Comment savoir que le deal est correct...
tu peut poser la quesiton a l'inconscient...ou observer si ce que tu a fait a marché,ou...

Est-ce que l'inconscient permet de connaître ses limites
qui "ses"?

nos peurs, dévoile-t-il certaines réponses à nos questions ?
assurement oui.

Ou n'est-il qu'un endroit où se trouve toutes nos expériences passées enregistrées, et ses réponses seront alors de nous aider à obtenir ce que l’on souhaite ou pas.
aussi,je ne me le represente pas comme ca.

Encore une ptite question qui me travaille, est ce que nous pouvons être maître de son inconscient ?
qui "nous"?

Mais si nous sommes seuls, avec juste sa conviction de vaincre ses peurs, d'être plus fort que lui, pouvons-nous selon vous y arriver ?
on est pas plus fort que l'inconscient,d'ialleurs lutter contre n'a que peu d'interet,c'est avec lui qu'on avance,pas en essayant de le dominer.plus en "lacher prise" qu'en controle si tu prefere.

Lorsque nous n’obtenons pas ce que l’on désire, (qu'on arrive pas à surmonter un stress, une peur…), est ce que c'est parce qu'on entretient dans notre inconscient des images contraires à ce que nous voulons ?

je ne m'occupe pâs du pourquoi ca marche pas mais du comment ca marche.
ceci dit,je te renvoie a l'histoire du "bon deal".
trop souvent on se place en terme de "ou bien /ou bien" et on de "et",je ne sait pas si je suis clair.
dans le cas d'un stress/d'une peur,celui ci est bien souvent positif.
(stress dans le cas d'une situation pas bonne pour nous,peur de qqchse de dangereux etc...)

ouai, ouai, j'espère ne pas trop vous fatiguer avec toutes ses interrogations, mais je n’arrive pas à obtenir la vie que je souhaiterais
c'est avec plaisir que je repond et je te souhaite de pouvoir te réaliser tel que tu le souhaite dans le respect de toi et des autres :)
 
D

divine

Membre
messages
8
Points
2 090
Mille mercis pour ces réponses.
Ce message est très intéressant, il ne me reste qu'à le relire pour bien l'intégrer et approfondir ma réflexion.
Vous m'apportez énormément par vos réponses. Je m'adresse également aux autres membres de ce forum qui ont pris du temps à consacrer à ce message.
Je trouve ça merveilleux de voir que des personnes consacrent du temps, ouvrent leur coeur, transmettent leurs savoirs pour tenter d'aider des personnes qu'ils ne connaissent pas! BRAVO
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Est ce que notre inconscient peut refuser de changer un comportement qu'il a mis en place, alors que le conscient souhaite le voir disparaître pour permettre son évolution ?

Oui

Trouves l'intention positive du comportement à bannir et propose des nouveaux comportements en incluant cette intention positive.

L'inconscient et le conscient doivent travailler ensemble, pas l'un contre l'autre.
 
patrick6495

patrick6495

Membre
messages
157
Points
2 890
Localisation
val d'oise
salut divine, on peut tout changer de soi même, mais l'inconscient peut
être rebelle quand à la technique (cette petite voix qui te dis, vas y,
essaies toujours ça ne marcheras pas) change de technique, n'oublie jamais cette régle: l'inconscient ne distingue pas le vrai du faux! tu peux
donc lui faire avaler n'importe quoi, si tu sens de la crispation ou cette
petite voix, n'insistes pas, il se produira le contraire de tes souhaits!
il est bon de rappeler certaines régles: si la volonté et l'imagination
s'opposent, c'est toujours l'imaginaire qui l'emporte, et ce invariablement!
voilà pourquoi il est nécessaire de visualiser des images en rapport avec tes suggestions. si tu veux être sûre de toi et que tu t'imagines toute timide, alors timide tu seras, bien à toi.
 
prampart philippe

prampart philippe

Membre
messages
76
Points
2 750
Localisation
saint philbert de bouaine 25 km sud de Nantes
patrick6495 à dit:
si la volonté et l'imagination
s'opposent, c'est toujours l'imaginaire qui l'emporte, et ce invariablement!
voilà pourquoi il est nécessaire de visualiser des images en rapport avec tes suggestions. si tu veux être sûre de toi et que tu t'imagines toute timide, alors timide tu seras, bien à toi.

Tu as raison Pat grace aux "futurisations", je suis devenu un homme positivement transformé, les futurisations :D ont influées sur ma motivation à l'arrêt du tabac par exemple, je ne fume plus depuis 11 mois.
Je m'imaginais non fumeur et entouré de fumeurs génants, pendant une futurisation je me souvient avoir coursé un voisin qui fumait devant moi jusqu'au cente ville.
Hyper efficace. :D
 
patrick6495

patrick6495

Membre
messages
157
Points
2 890
Localisation
val d'oise
ravi de te l'entendre dire, t'as quand même abusé en imaginant un mec
que tu coursais, mais l'important est le résultat. on va devenir pote, tous les 2 et on va s'en apprendre, à trés vite...
 
Vous aimerez:
R
  • Question
  • reve2moi
Réponses
0
Affichages
2 K
reve2moi
R
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
13
Affichages
3 K
xorguina
xorguina
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
11
Affichages
7 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut