Influence du social sur nous même.

  • Initiateur de la discussion Nossolar
  • Date de début

Les codes sociaux servent à ?

  • Nous maintenir dans un certain cadre

  • Faire en sorte que nous soyons presque tous les mêmes

  • Représenter les valeurs moral de la plus part des gens

  • Autre.....


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
le manque de position sur ce qui influence profondément encore le modèle de la famille (la religion). Mais la tabou, on touche pas, pourtant d'ou viens le modèle.
Y'en a, y'en a, j'ai encore vu passer un article (mais non lu) la semaine dernière. Par contre c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus présent comme critique.
Je n'ai pas réussis à retrouver l'article en question, par contre en cherchant je suis tombée sur ça:
https://christineld75.wordpress.com/2016/10/07/combien-y-a-t-il-de-feminismes/
j'ai trouvé ça assez intéressant par rapport à ce dont on parle (différents féminismes et rapport aux religions).
Au passage, même si on n'est pas d'accord, je trouve aussi cet échange intéressant :p.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ah je suis retombée sur ça aussi: Lien invalide (article incomplet), mon bureau de tabac est fermé mais je compte acheter ce numéro de Marianne, il y a plusieurs articles qui m'intéressent dans celui-là.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Nossolar, je suis désolée que tu aies vécu ça :(
Pas de soucis cette histoire est digérée, puis je la prenais en exemple comme quoi l'agression existe bel et bien en contexte uniquement hommes.
Je soutiens par contre le revenu universel...
Je pense aussi que cela serait une bonne chose.
Le plus compliqué est comment tester cela ??

Hier soir j'ai été chez ma mère car une de ses amies voulait absolument discuter avec moi de certaines choses et très comique ont a eu un mini débat sur le féminisme (alors que l'on parlait de choses bien différente) elle travail dans ce secteur (je vais d’ailleurs lui demander plus a ce propos car on a pas eu le temps de discuter de son boulot)

Arf la religion elle m'en parlait justement hier (alors que je n'avais lu aucune de vos réponses...un hasard....)

Il faut avouer que la religion n'as pas eu que des bon cotés, elle me disait justement hier soir que la mot famille était connoté par la religion de maman, papa et enfant(s).
Du coup maman, maman et enfant(s), ou papa, papa et enfant(s) n'est pas considéré comme famille, et les lois posent problème à ce niveau, hummm je n'avais pas vu comme cela...

oui oui bon échange de point de vue, comme dit Hibou pas facile de nuancer...il faudra encore innover point de vue informatique afin de trouver une solution à pouvoir nuancer sur la forme écrite.

Sophie Peeters a crée un cours métrage en caméra caché dans un quartier de bxl, bien sur c'est complètement inhumain ce que vive certaines femmes !

Ici on en parle dans le JT
https://www.marieclaire.fr/,sofie-peeters-femme-de-la-rue-bruxelles,696077.asp
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
oui oui bon échange de point de vue, comme dit Hibou pas facile de nuancer...il faudra encore innover point de vue informatique afin de trouver une solution à pouvoir nuancer sur la forme écrite.
oui, mais d'ailleurs c'est aussi la fonction des émoticones ;)
 
Saresca

Saresca

Membre
messages
2
Points
880
Localisation
Suisse
Quand aux études de genre, leurs conclusions sont tout autant contredite qu'utiliser comme argumentaire. La plus part des publications d'association revendicative sont dans l'incantation et démontre ce qui peut sembler des évidences, sans le moindre recul sur les effets réelle de leur revendication sur la société, ni même de la complexité de cette société.
Un bon nombre de femme, intellectuelle et féministe dénonce ce féminisme là et regrette le manque de fond (vision social) ou par exemple le manque de position sur ce qui influence profondément encore le modèle de la famille (la religion). Mais la tabou, on touche pas, pourtant d'ou viens le modèle.

Hibou, je trouve que cette réflexion est très importante. Je suis d'accord pour dire qu'il y a là comme une incantation collective, avec une polarisation pour ou contre, sans qu'une saine évaluation de ce que ce modèle comporte comme impasses. Je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à la valorisation des droits individuels, pour les hommes comme pour les femmes, c'est-à-dire de mettre en évidence sur le plan juridique cette entité fictive, l'individu assexué, mais tout en reconnaissant que dans la réalité concrète il existe, à d'autres niveaux, 2 sortes de personnes, branchées sur 2 sortes de corps différents.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Avec Prudence, nous n'avons pas le même point de vue, non sur le fond, mais sur la forme du "combat" féministe.
Mais nous pouvons parler, dialoguer, voir polémiquer, sans pour autant se cabrer, se juger et finalement s'insulter comme ça arrive souvent par ailleurs.
Prudence aurait pus conclure la discussion par un ...." de toute façon tu es un gros macho-réac, ta rien compris etc....." et moi finalement faire le gros macho-réac en l'envoyant aux plottes.
Mais non ! :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Tout à fait d'accord avec Hibou! (enfin sur le dernier message :p)
Pour moi chaque combat est important parce que je vois les choses sous un aspect domino et dans une approche globale axée sur la culture et l'idéologie.
Pour Hibou, d'après ce que j'ai compris mais je peux me planter et c'est lui qui pourra le mieux exprimer son point de vue, j'ai l'impression qu'il voit plus ça d'une manière qui implique d'aller au plus urgent, plus grave et de ne pas (ou plus tard) s'occuper du reste, que ce n'est pas le moment de s'occuper des détails.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
d'aller au plus urgent, plus grave et de ne pas (ou plus tard) s'occuper du reste, que ce n'est pas le moment de s'occuper des détails.
Non : hiérarchiser les combats et privilégier ce qui fait évoluer la société.

Exemple : le mariage homo, ouvre tout un tas de droits. C'est une mesure qui fait évoluer, les droits et finalement les mentalités. (petit à petit, les gens trouvent ça normal...l'idée s'installe,) C'est plus efficace que de lutter point par point sur tous les droits inaccessibles juste là et pourtant revendiqué depuis longtemps.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Voilà, hiérarchiser.
Après je pense aussi qu'on peut hiérarchiser, mais qu'on n'est pas obligés de lutter que sur les points les plus en haut de la liste et que la hiérarchisation peut poser problème.
Clairement pour le mariage, je suis d'accord sur le fait qu'il y a les droits et que ça va faire bouger les mentalités (encore que en réaction il y a une très grosse poussée d'homophobie décomplexée et ce n'est pas encore fini) sur le long terme.
Je pense qu'on peut agir sur plusieurs choses en même temps:
  • En politique faire passer des lois, mariage, accès à la PMA pour les couples lesbiens et femmes seules...
  • En justice travailler sur les violences faites aux femmes, arrêter la correctionnalisation des viols (ce qui les transforme en délit, en agression sexuelles: diminuant le délai de prescription, les peines encourues, les dommages et banalise les viols). Sanctionner les menaces et violences en ligne.
  • Dans la culture populaire travailler sur la misogynie, la réification des femmes ou leurs invisibilisation (ainsi que celles de minorités ethniques et d'orientation sexuelles ou de genre): par exemple en faisant le dernier S.O.S fantôme avec une équipe féminine dont une femme ronde et une noire, avec des dialogues qui ne sont pas centrés sur les hommes (cf Test de Bechdel), engager des acteurs et actrices trans (comme celle de Orange is the New Black qui commence à percer) pour jouer des personnages trans' non caricaturés... Pour les films, séries, BD (avec des projets comme "** Lien externe en erreur **" ou "Bitch planet").
  • Dans le langage: accueillir des femmes au panthéon, à l'Académie française, utiliser une communication publique sans stéréotype de sexe,
  • Proposer des éducations non genrées (ABCD de l'égalité par exemple) et des catalogues de jouets, des publicités non genrées, non sexistes, lutter contre le marketing genré qui représente un surcoût financier important.
  • ...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Par exemple, quand je suis arrivée ici après 40 ans de vie parisienne, j'entrais dans les bars avec juste un "m'sieu dame" et j'allais me poser.
J'aime être tranquille, je l'étais.... mais les regards me gênaient, je me sentais vraiment l'étranger.
Puis j'ai vue d'autres gens entrer et serrer la main à tout les présents....(Impensable pour un parigo.... )et j'ai compris
Depuis, je serre les mains, on ne me regarde plus bizarrement et on respecte ma tranquillité, je fais partie du coin.
En gros, je reste différent, mais j'ai ma place.

Faire ses preuves tu disais ^^

Voici ce qu'a dit le premier ministre Néerlandais.

"Nous ressentons un malaise croissant quand les gens abusent de notre liberté pour nous gâcher la vie, alors qu’ils viennent justement dans notre pays pour cette liberté. Les gens qui refusent de s’adapter, qui déclarent rejeter nos habitudes et nos valeurs. Qui harcèlent les hommes gays, qui sifflent les femmes en jupe courte, qui traitent les Néerlandais ordinaires de racistes. Je comprends ce que les gens pensent : si vous rejetez si fondamentalement notre pays, je préfère que vous partiez. Ce sentiment, je le partage. Comportez-vous de façon normale, ou partez"

 
Dernière modification par un modérateur:
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Faire ses preuves tu disais ^^

Voici ce qu'a dit le premier ministre Néerlandais.

"Nous ressentons un malaise croissant quand les gens abusent de notre liberté pour nous gâcher la vie, alors qu’ils viennent justement dans notre pays pour cette liberté. Les gens qui refusent de s’adapter, qui déclarent rejeter nos habitudes et nos valeurs. Qui harcèlent les hommes gays, qui sifflent les femmes en jupe courte, qui traitent les Néerlandais ordinaires de racistes. Je comprends ce que les gens pensent : si vous rejetez si fondamentalement notre pays, je préfère que vous partiez. Ce sentiment, je le partage. Comportez-vous de façon normale, ou partez"
Ce texte reflète plutôt bien ce que j'entend et vie autour de moi...
Mais avec de grandes difficultés pour en parler. Le moindre dérapage verbale, sans 4000 précautions préliminaires et tu deviens raciste, intolérant, facho, réac...
Ne pas généraliser, ne pas stigmatiser, respecter la loi, les droits etc...
 
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
28
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
163
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut