J. Haley: "Un thérapeute hors du commun: Milton H. Eric

  • Initiateur de la discussion corfinas
  • Date de début
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Je viens de finir "Un thérapeute hors du commun: Milton H. Erickson" et waouh ! Je n'ai pas lu les 380 pages d'un traite mais presque, j'ai trouvé ça passionnant !

Pour J. Haley, bravo, j'ai trouvé le classement du livre nickel, il suit la vie des gens, le cycle de la vie, jeune adulte, parents, grands parents, j'avais presque l'impression de lire une biographie d'un occidental moyen avec les diverses difficultés rencontrées au cours d'une vie à multiples scénarii.

Et puis Erickson, ben là c'est tout simplement balèze, d'où il va chercher ses idées ? trop fort. En deux temps trois mouvements il retourne une situation, impressionnant.

Le bémol pour moi sur le livre, c'est sur l'aspect technique d'hypnose, je suis resté un peu sur ma faim, j'ai eu plus l'impression de lire un livre de thérapie stratégique qu'un livre d'hypnose.

Et puis aussi je dois dire que je me suis dit qu'Erickson était bien dans son époque, aujourd'hui, où à mon avis le médecin est un peu descendu de son piédestal, est ce que ça "passerai" aussi bien ?

Mais bon c'est une petite remarque devant la classe du grand bonhomme et du bouquin.

Et vous vous en pensez quoi ?

a+
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
:arrow: une des meilleures introductions aux thérapies brèves, puisque Jay Haley a travaillé (18 ans je crois) à côté d'Erickson (ce qui lui donne autorité pour en parler), a participé aux travaux réellement innovants, jusqu'à créer ses propres schémas de thérapie (auteur que l'on peut toujours lire aujourd'hui).

A ma connaissance c'est le premier auteur à avoir écrit qu'il préférait pour ses collaborateurs thérapeutes, disposer de gens qu'il formait lui-même (avec son équipe) plutôt que de professionnels déjà formés par les circuits (universitaires) alors en place...

... et cela reste historiquement assez piquant ! :roll: :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Hello Corfinas,

Je suis entrain de parcourir ce livre. A 1h30 du mat, je me suis dit, qu'il fallait peut être songer à dormir.

Hypnotisée dedans....

Je me suis aussi demandée où Erickson allait chercher ses idées et surtout l'adaptation à chaque situation....

Et qu'il y ait le succès à la clef.

Il y a des exemples décoifffant, comment a t'il osé ? (des electro chocs!)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
oui le souvenir que j' en ai
)je me suis plus plongé dedans depuis un moment )

c est en effet ces retournement de situations
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
castorix à dit:
:arrow: une des meilleures introductions aux thérapies brèves, puisque Jay Haley a travaillé (18 ans je crois) à côté d'Erickson (ce qui lui donne autorité pour en parler), a participé aux travaux réellement innovants, jusqu'à créer ses propres schémas de thérapie (auteur que l'on peut toujours lire aujourd'hui).

A ma connaissance c'est le premier auteur à avoir écrit qu'il préférait pour ses collaborateurs thérapeutes, disposer de gens qu'il formait lui-même (avec son équipe) plutôt que de professionnels déjà formés par les circuits (universitaires) alors en place...

... et cela reste historiquement assez piquant ! :roll: :wink:

Milton les formait lui-même sur le plan hypnose, de la même façon qu'il s'était formé lui-même, mais sa formation au départ était la même que celle des autres : diplomés du circuit universitaire médicoscientifique !

il se rajoutaient juste une petite touche de savoir faire hypnotique !

8)



Facile, mon cher Milton !

mais vous faisiez déjà partie du truc !

:roll:



... et cela reste historiquement assez piquant ! :roll: :wink:

Oui, Milton était bien un précurseur de la thérapie pico-provocative, à tous les niveaux... pour que çà marche ...instantanément !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
jeangeneve à dit:
oui le souvenir que j' en ai
)je me suis plus plongé dedans depuis un moment )

c est en effet ces retournement de situations

toute la stratégie c'est qu'en étant complétement plongé dans l' HE, c'est qu'on sache en sortir instantanément pour

ré-inverser les choses : c'est le plus complexe en théorie, mais c'est le plus facile en pratique

ou l'inverse, je ne sais plus trop où j'en suis

mes malades m'attendent, je suis encore de garde ce week end !
 
Vous aimerez:
Hyeronimus
  • Question
  • Hyeronimus
Réponses
4
Affichages
3 K
Hyeronimus
Hyeronimus
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
6
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
22
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
158
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut