Je ne comprends pas bien l'utilité de l'Analyse Transac.

  • Initiateur de la discussion Fripon
  • Date de début
F

Fripon

Membre
messages
36
Points
2 090
Localisation
Paris
On parle partout de l'Analyse Transactionnelle (="AT"), mais je ne comprends vraiment pas bien comment on s'en sert. Aussi, j'ai lu des choses qui étaient pas super claires (des informations qui n'étaient pas suffisamment précises)...

Donc, j'en profite pour demander ici, parce que vous avez peut-être mieux compris que moi

Les signes de reconnaissance ou "strokes"

Ce serait les échanges que l'on a entre personnes.
On en recherche à en avoir un max
Ce serait tellement important
- qu'un nouveau né peut en mourrir s'il n'a pas l'attention qu'il lui faut
- que l'on chercherait même des "strokes" négatifs

Je comprends très bien ce concept car c'est vraiment ce que les jerks et les attention whore cherchent, ces signes de "reconnaissance" négatifs.
1 stroke positif vaudrait 6 ou 7 strokes négatifs


Les "états "du "Moi"

Donc, selon les mecs qui ont fait l'AT, on serait chacun avec une part de :
- Parent
- Adulte
- Enfant

Si j'ai bien compris,

- le Parent, c'est l'état en nous qui se met en accord tous les devoirs et droits que nos parents (mais surtout celui de même sexe) nous auraient inculquées, leurs valeurs

-> le Parent que l'on a peut être donc "normatif" ou "persécuteur"
Si l'on a un Parent est "normatif" c'est que si l'on balance des critiques, elles sont justifiées, constructives, etc...
Si l'on a un Parent "persécuteur" par contre, c'est que l'on balance des critiques juste pour critiquer, que l'on punit sans raison ou de façon démesurée, etc...

A la limite, là, j'arrive à comprendre, ne pas faire des critiques sans avoir de bonnes raisons, bien formuler la critique, etc... ça ok.

-> le Parent peut être "nourricier" ou "sauveteur"
Si l'on a un Parent "nourricier", on guide l'autre pour l'aider à faire ce qu'il a à faire, et qu'il arrive à se débrouiller seul ensuite
Si l'on a un Parent "sauveteur", on fait tout à la place de l'autre, qui du coup devient complètement dépendant de nous, et ne peut pas être autonome.

Là aussi je saisis, car j'ai moi-même fait cette grosse erreur de vouloir tout faire à la place de ma copine, il a fallu qu'un pote me le dise pour que je m'en rende compte, car c'est clair qu'on rend pas service de cette manière. Puisqu'on aide pas l'autre à se débrouiller.

- l'Enfant, c'est l'état en nous qui se met en accord avec tout ce que l'on a envie de faire, ce qui fait vraiment que l'on est unique, etc...

-> l'Enfant a une part d'Enfant "libre"
la part de vous qui fait ce qui veut, qui est spontané, etc...

Là j'ai l'image de ceux qui font ce qu'ils veulent, juste pour s'amuser, comme Michael Youn quand il faisait le Morning Live, comme De Caune et Garcia, comme Dr House ou le Mentalist, etc...

-> l'Enfant a une part d'Enfant "rebelle"
la part de vous qui fait tout le contraire des parents (une manière de rechercher des signes de reconnaissance)

Idem, je capte ça, comme étant pas forcément quelque chose de négatif car comme un collègue qui fait tout pour rester auprès de sa fille, lui qui a eu beaucoup de mal à voir son père dans son enfance (il ne fait surtout pas comme son père)

-> l'Enfant a une part d'Enfant "adapté", qui peut être "adapté soumis" ou "adapté rebelle"
Alors là je ne comprends pas bien... pourquoi y aurait-il l'Enfant "rebelle" et l'enfant "adapté rebelle"... j'ai vu ça quelque part mais sur un de vos blogs le "rebelle" tout seul n'existait pas.
et le concept d'Enfant "adapté" m'échappe aussi

- l'Adulte, c'est -si j'ai bien compris - l'état qui "raisonne", qui arbitre, fait la part des choses entre le Parent, et l'Enfant, c'est notre état actuel, d' "ici et maintenant", la part de nous qui n'est pas conditionnée par notre passé, notre éducation.


Les gens qui parlent d' "AT" incitent souvent dans leurs livres à "développer" son Parent, "développer" son Enfant, "développer" son Adulte. Je ne vois pas non plus ce que ça veut dire. Avoir conscience de l'état dans auquel on s'adresse à nous quand on nous parle, de celui avec lequel on s'exprime et choisir l'état puis le sous-état le plus correct je comprends mais "développer" je ne vois pas...

Cette histoire d'Etats du Moi me "perturbe" pas mal.
Est-ce que l'Etat "Parent" c'est une façon d'être par rapport à soi ou par rapport aux autres ?
Est-ce qu'il existe des transactions Parent <-> Parent ?

Est-ce qu'une personne est un mix fluide de tous ces Etats ou est-ce que ça va plutôt pencher d'un côté en majorité ?

Je n'arrive vraiment pas à voir comment me servir de cet outil...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Semi hors sujet concernant l'émission Top Chef, j'ai essayé de regarder mais j'ai arrêté car comme avec la plupart des émissions de télé réalité et semi télé réalité, je suis choquée par la violence psychologique et la profonde et méchante stupidité des personnages qu'on y retrouve.
Une question se pose, a-t-on besoin de l'analyse transactionnelle pour se rendre compte que les relations y (dans ce type d'émission en général) sont dysfonctionnelles, choquantes, violentes, agressives etc.?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Prudence à dit:
Semi hors sujet concernant l'émission Top Chef, j'ai essayé de regarder mais j'ai arrêté car comme avec la plupart des émissions de télé réalité et semi télé réalité, je suis choquée par la violence psychologique et la profonde et méchante stupidité des personnages qu'on y retrouve.
Une question se pose, a-t-on besoin de l'analyse transactionnelle pour se rendre compte que les relations y (dans ce type d'émission en général) sont dysfonctionnelles, choquantes, violentes, agressives etc.?

si tu es choquée c'est que tu es encore trop sensible...
(sauf si c'est juste une expression qui reflète mal ton véritable ressenti émotionnel)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pourquoi "trop"? Perso je trouve ça plutôt sain de trouver choquant de voir des personnes se faire insulter, humilier etc. Je préfère trouver ça honteux, moche, dégoûtant, que de regarder avec un plaisir sadique...
Ce n'est pas le terme psy pour "choc", "choc émotionnel" mais dans une utilisation plus libre. Ce n'est pas un choc intense (j'éteins la télé et je n'y pense plus) mais plutôt un profond dégoût de ce genre d'attitudes, si tu préfères.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
-"Une question se pose, a-t-on besoin de l'analyse transactionnelle pour se rendre compte que les relations y (dans ce type d'émission en général) sont dysfonctionnelles, choquantes, violentes, agressives etc.?"
Bien sur que non, de même que pour détecter les triangle" victime-sauveur- persécuteur" que j’appelle aussi "chaise musical manipulatoire" point besoin de l'analyse transactionnelle.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
fallait le dire plutôt!
bien sur y'a que votre eneagrame qui marches! :D
par la j'entends que le lobby que vous partiquez....

traduction de:
Je ne comprends pas bien l'utilité de l'Analyse Transac.

>pourquoi s'emmerder avec des trucs qui ne marchent pas?
fallait le dire plutôt! :D

c'est sournois....
 
F

Fripon

Membre
messages
36
Points
2 090
Localisation
Paris
En fait moi j'en sais rien si ça marche ou pas, j'ai surtout envie de comprendre où en tirer quelque chose, comment s'en servir.

Je pense que si tant de gens s'appuient dessus c'est que, comme pour la PNL, il doit y avoir quelques outils qui me conviendront. Et c'est ça que je cherche derrière mon message initial :)

Détruire ça ne m'intéresse pas, je veux surtout trouver quelque chose de fiable.


La structuration du temps, je trouve que c'est pas mal, même si je trouve que ça n'ajoute pas beaucoup à ce que l'on sait déjà.
Les états du Moi aussi, même si pour moi ça représente la même chose.
Les injonctions et messages contraignants c'est pas du tout clair, donc je fais appel à vous ! :)
En piochant à gauche à droit, je trouve plein de concepts, mais c'est pas super clair dans leur utilisation pratique.


Moi je m'en fiche des "lobby", je ne gagne pas d'argent avec ça, je suis juste un patient en EMDR, et j'ai juste fait un blog de mec intéressé par la psychologie. Je ne suis pas du tout pro.

Concernant Top Chef, j'ai peut-être une part de voyeuriste, une autre part de mec qui se reconnaît en eux (car j'ai aussi du stress dans mon travail) et notamment un goût pour le challenge

Je comprends ce que vous pensez Prudence, et j'ai un ami comme vous, mais je sais que d'un autre côté, c'est que quand on nous pousse de temps en temps à nous dépasser, on construit aussi beaucoup en confiance... il est question de ne pas se retraumatiser par dessus

J'ai réalisé il y a quelques temps qu'il existait 2 types de personnes, (ou justement des personnes qui ont des dominantes différentes dans leurs états du Moi en Analyse Transactionnelle !) lesquelles sont :
- celles qui nous aident à garder confiance, à nous mettre à l'aise,
- celles qui nous poussent dans nos retranchements, et nous font aussi gagner en confiance...

Mais donc... pour les injonctions / messages contraignants, ça vous parle ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pourquoi venir sur un forum d'hypnose alors?
vous auriez sans doute plus de réponses valables chez ceux qui la pratique....non?
ici je ne vois que ceux qui en connaissent un petit/gros bout mais qui vous renverrons a leur ennéagramme....
ce qui , je n'en doute pas :roll: ,
vas vous faire avancer!
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Fripon:
Je ne connaît pas personnellement l'Analyse Transactionnelle et les injonctions / messages contraignants.(mais je connaît bien le fameux triangles manipulatoire!)
Je pense que sur ce forum des personnes plus compétente en la matière vont pouvoir vous en dires plus.
N’hésitez pas à relancer le topic si vous n'avez pas les réponses que vous voulez.
éventuellement en reposant simplement la question originel du topic si le fil est perdue:
les injonctions / messages contraignants.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je n'en ai pas entendu parler en AT mais dans une autre approche TCC avec le problème des pensées réalistes. En gros laisser tomber toutes ces fausses obligations et impératif pour se sentir mieux.
 
F

Fripon

Membre
messages
36
Points
2 090
Localisation
Paris
effectivement je me suis peut-être trompé de forum ? c'est vrai que ça s'éloigne j'y ai pas trop fait attention
 
Vous aimerez:
Romain07
  • Question
  • Romain07
Réponses
12
Affichages
4 K
Pieds crouteux
Pieds crouteux
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
1
Affichages
2 K
Anonymous
A
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
2
Réponses
39
Affichages
6 K
nate
nate
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut