je n'entre pas en état d'hypnose

  • Initiateur de la discussion Mushroomush
  • Date de début
Mushroomush

Mushroomush

Membre
messages
2
Points
410
Age
27
Localisation
Revel, France
Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de demander des avis et aides à mon problème.

Voila, je suis récemment allé voir un hypnothérapeute afin de trouver une solutions à mes problèmes d’émotions (je ne libère aucune émotions (colère, tristesse,...) et garde tout en moi se qui fait que je somatise tout). J'ai déjà essayé le yoga, le Taï-chi et la sophrologie mais se fus tous des échecs et l'hypnose également.

C'est un ami qui m'a proposé d'aller voir cet hypnotiseur et ça avait très bien marché avec lui.

Lors de la sceance, je n'ai a aucun moment réussi a visualiser ou a ressentir quelque chose.

Je suis rester dans mon état habituel (quoique gêné pour le thérapeute).

Est ce déjà arrivé?

Y a t'il des solutions ?

Que pourrais je faire pour régler mon problème émotionnelle ?
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Bonjour, peut-être que tu n'es tout simplement pas sensible à l'hypnose...Ou qu'un autre hypno te conviendrait mieux (il y a divers types d'hypnose d'une part et d'autre part il est important que le relationnel passe bien avec l'hypno), pour tout ce qui problèmes d'émotions tu pourrais tenter l'EFT, ce sont des techniques de libération émotionnelle, peut-être que cela te conviendrait mieux...
 
khalie

khalie

Membre
messages
2
Points
810
Age
49
Localisation
Le Puy-en-Velay, France
Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de demander des avis et aides à mon problème.

Voila, je suis récemment allé voir un hypnothérapeute afin de trouver une solutions à mes problèmes d’émotions (je ne libère aucune émotions (colère, tristesse,...) et garde tout en moi se qui fait que je somatise tout). J'ai déjà essayé le yoga, le Taï-chi et la sophrologie mais se fus tous des échecs et l'hypnose également.

C'est un ami qui m'a proposé d'aller voir cet hypnotiseur et ça avait très bien marché avec lui.

Lors de la sceance, je n'ai a aucun moment réussi a visualiser ou a ressentir quelque chose.

Je suis rester dans mon état habituel (quoique gêné pour le thérapeute).

Est ce déjà arrivé?

Y a t'il des solutions ?

Que pourrais je faire pour régler mon problème émotionnelle ?
 
khalie

khalie

Membre
messages
2
Points
810
Age
49
Localisation
Le Puy-en-Velay, France
Bonjour,
Oui tu pourras régler ce que tu souhaites.
L'hypno n'a pas su trouver la bonne clé ,
Tu trouveras un praticien avec qui tu te sentirais à l aise et qui trouvera comment t aider à entrer en état hypnose.
Tout le monde entre en état d hypnose mais chacun a son rythme et à sa façon ,et en confiance ;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La première question à te poser est:
"est-ce que tu as des émotions ?"
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Si tu dis n avoir jamais ressenti des émotions, il y a un exercice qui peut peut être t aider:il s appelle la maison des émotions. Tu imagines une maison et tu vas décorer chaque pièce selon une émotion particulière. Simplement créer un modèle d emotion, je ne vous demande pas de pleurer dans la pièce de la tristesse , mais d y faire correspondre une couleur et la decorer de cette couleur. Cet exercice permet déjà de lister les émotions, de leur faire correspondre un visuel..Lorsque tu vas acheter un canapé, tu l imagines avant de te trouver devant:le confort, la couleur, la texture. .C'est cela qu'il faut essayer de faire . Après tu peux trouver le diagramme des émotions sur le net, commencer avec quelques unes puis développer si cet exercice te convient et revenir nous dire si tu as réussi l exercice.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Que pourrais je faire pour régler mon problème émotionnelle ?
tu peux essayer la méthode tipi, tu trouveras des vidéos explicatives sur le net, c'est simple. Je l'essai actuellement et pour moi c'est plutôt positif. Ce qui est compliqué est vraiment de ne rien faire, ne pas essayer de contrôler l'évolution de l'émotion et ne pas la juger...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Moune, je ne pensais pas que tu mettrais si vite les pieds dans le plat du concept multi-dimensionnel de l'alexithymie...

Je pense que la roue des émotions est un bon départ

Ou le tableau émotionnel du film " inside out" "vice-versa".
( Dont j'avais mis le lien sur le forum mais il ne marche plus. Heureusement, je l'ai gardé en pdf.)

Déjà, savoir évaluer son profil de fonctionnement émotionnel avant d'envisager des changements...

:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Dans une situation on reçoit des informations, des afférences de l'environnement extérieur.

Ces éléments extérieurs vont nous affecter et produire des affects, des supports neuro-physiologiques émotionnels (notamment par de la chimie neuronale)

Et permettre ainsi la fabrication d'émotions et de ressentis par la cognition et l'intellectualisation de la machine mentale

L'hypnose permet d'avoir accès au fonctionnement de notre ordinateur mental

En envoyant des éléments d'information adaptés au profil de fonctionnement du mental, pour que le message passe et soit accepté par le mental, qui passe alors en mode hypnotique.
Un mode propice à la thérapie.

L'hypno en explore donc rapidement le mode de fonctionnement et utilise la voix de passage hypnotique la mieux adaptée.

En général, avec de l'expérience, c'est spontanément facile.
Parfois, il faut un peu + de temps que prévu.
Mais c'est toujours possible.
Parfois on a même l'impression d'avoir défoncé une porte ouverte.

:rolleyes:
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Tu as raison Surderien, peut être est elle tout simplement introvertie et le ressenti est fait à l intérieur de sorte qu ensuite elle somatise
Mais autant commencer par un bout, et voir ce qui se passe. Elle ne voit rien, , elle peut tout faire avec des odeurs, des musiques, des mouvements ou comment mimer ses etats du moment.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, on peut aussi explorer la meilleure voix (lapsus clavier voie...)
de passage selon le modèle VAKOG
:)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
J'aime bien utiliser les lapsus volontaires en cours d'entretien ou de conférence.
Cela permet de casser la glace, surtout avec les intellos réfractaires au topo, et à l'hypnose : des sourires ou un éclat de rire général de l'assemblée confirment alors qu'ils sont capables de comprendre l'essentiel et je vois que leur mental fonctionne comme prévu ...

Mon formateur appelait cela " tester le feed back"...

:rolleyes:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Que pourrais je faire pour régler mon problème émotionnelle ?
Je pense que les émotions il faut les vivre, pendant pas mal de temps j'ai intellectualisé mes émotions, j'ai compris qu'il fallait commencer par les ressentir, non pas avec la tête, bien bien de savoir ce que cela nous fait à l'intérieure.
En fait les émotions elles sont bien là pour tout le monde, c'est juste que l'on a couper le ressenti, on l'a fait pour une bonne raison à l'époque....

Chose importante aussi c'est d'apprendre a les libérer, comment ? et bien en en parlant en disant a l'autre ce que l'on ressens, souvent le problème est là on ose pas dire à l'autre ce que l'on ressent et du coup on somatise tout cela, alors que simplement le dire permet de "désamorcer" les processus de somatisation et d'être content d'être arriver a les dire.
Dire un je t'aime habituelle et avec la tête est facile et on ne ressent pas grand chose par contre dire un je t'aime avec le cœur on sent bien vite la différence.

On a le droit aussi de changer d'émotion, je veux dire par là que par exemple dire à l'autre ce que l'on ressent puis lui dire que ce n'était pas tout à fait ça et bien c'est normal.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je pense que les émotions il faut les vivre, pendant pas mal de temps j'ai intellectualisé mes émotions, j'ai compris qu'il fallait commencer par les ressentir
Il y a juste à essayer pour en être convaincu, c'est un message qu'une partie de nous veut nous faire passer, il faut l'écouter et tout s’apaise en quelques minutes seulement, sinon elle reviendra toujours plus fort.
La base de la méditation est sur basée sur ce principe fondamental (accueillir et ressentir sans jugement) ses émotions et ses pensées.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Je suis rester dans mon état habituel (quoique gêné pour le thérapeute).
Qu'est-ce que le thérapeute en a pensé ?
Est-ce qu'il a précisé que tu n'étais pas entré en état d'hypnose ?
Ou est-ce que c'est juste ton ressenti par rapport à ce que tu attendais de l'hypnose ?
Avec tout ce qui est dit sur l'hypnose, on a quelquefois une image de ce que devrait être une transe hypnotique - selon ceux qui ne l'ont jamais pratiquée ou pratiquée uniquement pour s'amuser ou qui ont pratiqué et qui en rajoutent - qui ne correspond en rien à la réalité.
Déjà, tu as éprouvé de la gêne pour le thérapeute, donc tu n'éprouves pas rien.
On peut dire que c'est un début, une porte entrouverte. :)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour Mushroomush
Pour moi il y à 2 questions indépendantes l'une de l'autre.
Ne pas avoir été en hypnose
Lors de la sceance, je n'ai a aucun moment réussi a visualiser ou a ressentir quelque chose.
Je suis rester dans mon état habituel (quoique gêné pour le thérapeute).
A ce sujet, rien d'anormal...
Il est fréquent que les gens n'entre pas dans un état d'hypnose et ce pour plusieurs raisons.
Ils sont parfois pas convaincu qu'il faut "jouer le jeu" avec l'hypno et "vouloir" se laisser guider.
Ils sont souvent des observateurs ou des analystes de tout ce qui ce passe, veulent "maîtriser".
Ils ont peur de se laisser aller et peut être dans ton cas, peur justement de laisser ces émotions s'exprimer sans "contrôle".
La méthode d'induction ne leur conviens pas (trop lente, trop imagé, la voie de l'hypno génante, trop d'éléments extérieurs etc...)
...
Comme tu vois il peut y avoir plein d'explications, mais en tout les cas ce n'est pas toi qui est en cause.

Dans ton cas, pour ma part, je tenterais une induction rapide, au moins pour te faire ressentir une expérience sympa de l'hypnose.

et le sentiment de ne pas libérer tes émotions
(je ne libère aucune émotions (colère, tristesse,...) et garde tout en moi se qui fait que je somatise tout). J'ai déjà essayé le yoga, le Taï-chi et la sophrologie mais se fus tous des échecs et l'hypnose également.
Je n'en sais pas assez sur toi pour donner des conseils appropriés.
Mais à première vue, tu as essayé des choses plutôt "introspective" alors que tu veux être plus "expressive".
En étant caricatural, tu as fait des essais dans des domaines ou l'on "ferme la porte" sur soit, alors que tu veux l'ouvrir....
On ne peut pas dire que le yoga par exemple, va t'aider à exprimer ta colère ou ta joie....
Pourquoi ne te tourne tu pas, vers des disciplines ou l'expression est favorisé ? La boxe (en tout cas pas un sport individuel), le théâtre, la peinture ou l'art en général...
 
Mushroomush

Mushroomush

Membre
messages
2
Points
410
Age
27
Localisation
Revel, France
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses :)



Bulle de savon, J'ai était très à l'aise avec le praticien mais effectivement peut être que quelqu'un avec une technique plus direct y arriverait. Je me suis renseignée sur l'EFT et ça a l'air d'être intéressant pour mon cas.



Surderien,si j'ai tout de même quelque émotions. Je ne suis pas névrosé du cerveau tout de même xD (enfin je ne pense pas :0 ) Je passe mon temps à rire et d’ailleurs lorsque je devrais être stressée je suis prise de rire nerveux pas possible, mais ça fait parti du problème. Après, je ne suis pas triste ou en colère. Des-fois j'ai juste l'impression d’être un contenant vide avec un pression énorme autours de moi (comme quelqu'un en profondeur dans l'eau par exemple).



Nossolar, effectivement quand je dis que je n'ai pas d’émotion c'est plutôt qu'elle ne s'exprime pas. J'ai déjà fait la démarche d'en parler à mes très proches amis ou à des professionnels mais je n'aime vraiment mais VRAIMENT pas ça. J'y allais à reculons et cela me déplaisais énormément.



Singin, oui il l'a bien vu et avant la séance je me doutais déjà que l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique était très différente.



Hibou, Je ne pense pas que se soit mon cas d’ailleurs, j'etait très volontaire et mon but était justement de me laisser aller. Je me doute bien que ce n'ai pas ma faute, mais celle de mon inconscient. J'ai essayée de me renseignée sur « l'induction rapide » mais je n'ai pas trouvée, qu'est ce ?

C'est vrais que je n'avais pas vu ça comme ça ^^ Cependant je pratique déjà la peinture, le dessin, etc et je suis Ébéniste donc l'art est mon dada. Et je pratique également l'escrime médiéval. Mais ceci ne m'aide pas à libérer tous ça.



Je suis vraiment dans une démarche ou je pourrais lâcher prise, libérer toutes les empotions négative que je garde en moi depuis longtemps.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
L'induction rapide, c'est un peu ce que tu peux voir sur le net en street hypnose ou en spectacle... On appel ça le plus souvent la "rupture de pattern". Contrairement à ce que l'on vois souvent sur le net, cela peut être très doux.
Tu peux rechercher induction butterfly sur le net ou la vidéo de DOV ici :
Ca te donnera une idée.

C'est vrais que je n'avais pas vu ça comme ça ^^ Cependant je pratique déjà la peinture, le dessin, etc et je suis Ébéniste donc l'art est mon dada. Et je pratique également l'escrime médiéval. Mais ceci ne m'aide pas à libérer tous ça.
Comme quoi, les conseils sur un forum reste très aléatoire ;);)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
J'ai déjà fait la démarche d'en parler à mes très proches amis ou à des professionnels mais je n'aime vraiment mais VRAIMENT pas ça. J'y allais à reculons et cela me déplaisais énormément.

2 questions

Qu'est ce que tu n'aime pas la dedans ?
Que ressens tu comme émotion pour que cela ne te plaises pas ?
 
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
Je pense qu'il faudrait effectivement voir quelle est ton système de réception via le VAKOG, et si tu préfères "sortir de toi" ou "rentrer en toi". Il se peut aussi qu'il y ait un début de transe très légère, qui permet quand même de s'adresser à l'inconscient. Il n'y a pas de recette miracle, il faudrait faire différentes approches.
Sinon, du côté émotionnel, j'utilise également l'EFT, qui donne de très bons résultats.
Bien cordialement.
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Je suis vraiment dans une démarche ou je pourrais lâcher prise, libérer toutes les empotions négative que je garde en moi depuis longtemps.

Quand j'ai, comme client, une personne dans ton genre, je lui propose, pour la séance suivante de commencer par un soin Reïki (ou un massage Reïki, si elle est trop contractée), pour lui retirer toutes les ondes négatives et lui faire un équilibrage des chakras.... en général, elle est plus sensible à l'hypnose après.... peut-être est-ce une voie que tu pourrais visiter ?
 
Vous aimerez:
R
  • Question
  • rhambo
Réponses
0
Affichages
2 K
rhambo
R
Brumedusoir
  • Question
  • Brumedusoir
2
Réponses
45
Affichages
8 K
undy
undy
D
  • Question
  • daps
Réponses
2
Affichages
2 K
daps
D
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut