JE RÊVE DONC JE CREE

  • Initiateur de la discussion Roudil-Paolucci nathalie
  • Date de début
Roudil-Paolucci nathalie

Roudil-Paolucci nathalie

Membre
messages
157
Points
2 950
Localisation
Avignon - Ajaccio
JE REVE DONC JE CREE :idea:


Le rêve a-t-il quelque chose à voir avec l’apprentissage, la mémorisation, l’enregistrement de nouvelles acquisitions et la création scientifique, poétique, littéraire, philosophique….?
:idea:

Le chimiste allemand August Kekulé (1829-1896), fondateur de la chimie organique, somnolait au coin du feu lorsqu'il vit une chaîne d'atomes de carbone se refermer sur elle-même, " comme un serpent se mordant la queue ". Il en déduisit la structure de la molécule de benzène six atomes de carbone disposés en cercle. :idea:

Le pharmacologue autrichien Otto Loewi (1873-1961), prix Nobel de physiologie en 1936 pour la découverte de la transmission chimique de l'influx nerveux se réveilla un matin avec la sensation très nette d'avoir rêvé la solution de l'énigme. :idea:

Francis Bacon philosophe anglais (1561-1626) disait qu’il rêvait de sa Nouvelle Atlantide. :idea:

Dante Alighieri, poète, italien, homme politique, et écrivain (1265 -1321) a construit son œuvre La Divine Comédie, à partir de songes et de rêves qu’il a introduit en abysse pendant sa pérégrination depuis l’Enfer jusqu’au Paradis. :idea:

Le physicien-alchimiste Isaac Newton, répondait lorsqu'on lui demandait comment il avait trouvé la loi de l'attraction universelle " en y pensant toujours " (c'est-à-dire jour et nuit).
Et bien évidemment la liste est loin d'être close, tant le commun des mortels s’est aperçu que « La nuit porte conseil »
:idea:

Et pourtant la vielle expression passéiste selon laquelle " le génie, c'est 95% de travail et 5% d'inspiration " ne serait-elle pas issue d’une culture toujours très cartésienne et surtout d’une inquiétude face à des mécanismes non conscients ? Ne pourrait-on pas imaginer que la plupart des inventions de l’Homme et que son évolution soient directement liés aux processus biochimiques et électriques du cerveau durant le sommeil paradoxal, durant des moments particuliers où la conscience n’est pas sollicitée ?
Voilà la science, comme la doxa coincées entre la mythification populaire et le déni d’un inconscient créateur, d’un inconscient-génie.
Ne serait-il pas temps que « les honnêtes hommes » reconnaissent que la plupart des solutions à leurs problèmes et leurs meilleures idées leur sont venues en dormant, en rêvant, ou pourquoi pas, comme l'a avoué
le mathématicien Christopher Zeeman, « en allant aux toilettes » IL expliqua « l'éclair de l'inspiration m'a touché comme une bombe »
:idea:

Il semblerait que l'inspiration frappe où elle veut, quand elle veut, sans se soucier des exigences de la bienséance.
En Anglais, une expression correspond à cet état particulier qui entraine la création et le vagabondage dans un monde onirique. C’est le breakthrough et que certains traduisent par " traversée du miroir ", en résonnance avec l’œuvre de Lewis Carroll.
:idea:

Et le travail intérieur du chercheur, poète, de l’artiste, du philosophe, du tout un chacun ne serait-il pas le fruit d’un état altéré de la conscience ?
Tout porte à croire et nous le savons bien - hypno thérapeutes - que la pérégrination non-consciente qu'autorise l’état de transe, le rêve éveillé, le sommeil paradoxal, permet non seulement de changer, de trouver de nouvelles stratégies mais aussi d’en créer et d’en inventer.
:idea:

Nathalie
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Oui, certains grands Hommes ont trouvé ce qu'ils cherchaient alors qu'ils n'étaient pas en train de travailler dessus.
Le rôle de l'inconscient est souvent sous estimé.

" le génie, c'est 95% de travail et 5% d'inspiration "

Je le remplacerai volontier par "le génie, c'est 70% bien poser le problème, et 30% de motivation"
Bien poser le problème pour permettre à l'inconscient de participer activement et efficacement.
En effet, tous ces grands savant se posaient une question précise, bien posée, et qui accaparait leur temps, pas étonnant que l'inconscient se prenne alors au jeu.
 
pacolascard

pacolascard

Membre
Pro
messages
155
Points
3 060
Age
56
Localisation
Saint Denis (île de la Réunion)
il paraît que l'on passe en moyenne 25 ans à dormir, certains même y passent leurs vies entières, c'est peut-être ça "une vie révée", pourtant à la corne des accouphènes il semble que "le dormeur doit se révveiller".

je vois de cet oeil mi-clos qu'il n'y a pas de question directe dans ce post, alors je vous joue le candide avec celle-ci :

ce puisse-t-il que la vie parallèle passée dans ces mondes aux issues d'amnésie soit plus censée que cette vie à cent sure des yeux aveuglés ?
 
Roudil-Paolucci nathalie

Roudil-Paolucci nathalie

Membre
messages
157
Points
2 950
Localisation
Avignon - Ajaccio
ce puisse-t-il que la vie parallèle passée dans ces mondes aux issues d'amnésie soit plus censée que cette vie à cent sure des yeux aveuglés ?

Ce puisse-t-il que ce monde parallèle puisé dans le puit où tout est possible soit en réalité un accès au réel ? :idea:
 
Sangothias

Sangothias

Membre
messages
27
Points
960
Localisation
Valence, drôme
Je crois à l'illumination. Un instant de lucidité que notre inconscient parvient à étirer, un moment ou tout devient fluide, clair, limpide...Ce n'est pas seulement le rêve, mais aussi la transe légère. Comme si l'on comprenait l'amour en le lavant de tout langage. Napoléon avait coutume de dire que le génie n'est rien d'autre que l'audace. Je dirais plutot que c'est arriver à voir au travers des montagnes.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Roudil à dit:
Ne pourrait-on pas imaginer que la plupart des inventions de l’Homme et que son évolution soient directement liés aux processus biochimiques et électriques du cerveau durant le sommeil paradoxal, durant des moments particuliers où la conscience n’est pas sollicitée ?

Et le travail intérieur du chercheur, poète, de l’artiste, du philosophe, du tout un chacun ne serait-il pas le fruit d’un état altéré de la conscience ?

Tout porte à croire et nous le savons bien - hypno thérapeutes - que la pérégrination non-consciente qu'autorise l’état de transe, le rêve éveillé, le sommeil paradoxal, permet non seulement de changer, de trouver de nouvelles stratégies mais aussi d’en créer et d’en inventer.

d'accord pour les états modifiés de conscience, permettant un fonctionnement cérébral particulier ou du moins une production (soit artistique, soit abstraite) particulièrement éblouissante

Mais cela ne signifie pas que l'EMC (diurne ou nocturne) permette à un sujet lambda de créer dans n''importe quel domaine !
pour moi, seule la formation (le savoir et le savoir-faire pré-existants) ajoutée au labeur passionné ou acharné, permettent à un scientifique(pour ne reprendre que cet exemple) de parachever son travail par une avancée supplémentaire, compréhension nouvelle ou découverte.

Et encore : faudrait-il penser que la conscience et l'EMC n'ont rien à voir ? pour moi ce dernier inclut la pensée consciente

Alors, "magie" de la production en EMC, certainement, parfois
mais... pour ce qui est de savoir déclencher et instrumentaliser la chose... ?! pour moi voilà bien autre chose...
 
Sangothias

Sangothias

Membre
messages
27
Points
960
Localisation
Valence, drôme
[/quote]


mais... pour ce qui est de savoir déclencher et instrumentaliser la chose... ?! pour moi voilà bien autre chose...[/color][/quote]




de bigrement interessant, n'est-ce pas?
 
Vous aimerez:
Roudil-Paolucci nathalie
  • Question
  • Roudil-Paolucci nathalie
Réponses
11
Affichages
4 K
Lemaléduqué
Lemaléduqué
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
842
Philou13
P
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
11
Affichages
7 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
2
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
113
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut