HypnoActu La Belgique à la pointe en matière d'hypnose: pourquoi cette ... - RTL info

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par HypnoActu, 20 Mai 2015.

  1. HypnoActu

    HypnoActu Membre

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    229
    J'aime reçus:
    7
    Points:
    1230
  2. jamesmamx

    jamesmamx Membre

    Inscrit:
    27 Mars 2015
    Messages:
    318
    J'aime reçus:
    106
    Points:
    3380
    Localité:
    Lyon
    Cela fait des années que les hôpitaux de France utilisent l'hypnose et j'imagine que c'est la même chose en Belgique. Les médias en rajoutent toujours :rolleyes:
     
  3. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1695
    J'aime reçus:
    531
    Points:
    5380
    C'est la fin de l'article.
    Simple connerie, obscurantisme, foutage de gueule ??? J’hésite...
    Ou comment raconter n'importe quoi au bon peuple sous couvert de son aura doctoral....
    C'est clair qu'un manipulateur radio aura les bases nécessaires à la pratique... Parce qu'il me semble que c'est actuellement la ligne de nos chers "médicons".
    Pourquoi tant de rage quand je lis ce genre de chose? Parce que j'en est marre d'être pris pour un benêt..et avec moi le bon peuple (qui va évidement, par manipulation et confiance inconditionnelle dans le corps médical approuver les yeux fermés).
    On ne compte plus les écoles dirigé par les médecins, écoles qui proposes des certifications.
    On ne compte plus les médecins qui détournes les techniques protégés (comme l'EMDR) pour faire leur propres formations également certifiantes.
    Comme beaucoup j'ai lu les publications rédigés par les mêmes médecins, livres, articles... A la dispositions du publics, tous prônant la simplicité de la pratique et incitant à la formation pour tous (et rémunératrice pour eux).
    Et comme beaucoup de praticien, j'ai également lu thèses et études démontrant exactement le contraire de ce qu'affirme cette "médiconne" (manipulation, perte de jugement et la perle diminuer le raisonnement, je serais curieux de savoir ce qu'elle entend par là?)
    D'ailleurs et à propos des thèses, elles sont souvent liées à un thème particulier et c'est intéressant. Par contre les description de l'hypnose en théorie et en pratique, c'est du niveau de "l'hypnose pour les nul", heureusement qu'il y à plein de citations et une énorme bibliographie (pas vraiment lu) pour faire sérieux.
    Elle parle d’éthique, mais ou est elle quand elle assène affirmations infondés et contredite par la plus part de ses collègues. Ou est l'éthique quand les médecins détournent l'interdiction de publicité en écrivant des bouquins grand public sur le sujet, en vendant des mp3, à travers leurs sites (tabac, maigrir etc...).
    N'a t'elle pas un coup de balais à passer dans sa propre famille?
    Pôôôvre doc, ils découvrent la lune à longueur d'article faisant étalage de la compétition inter CHU, à qui fera la plus grosse opération sous hypnose. En général, ces chers professeurs fières de leur service achèvent leurs articles informatifs (ou publicitaires au choix) par un gros n'importe quoi sur l'hypnose (psy) du niveau de la grande revue scientifique Closer et/ou soufflé par les psychanalystes frustrés qui agitent des peurs inventés pour garder le "pouvoir".
    Regardez, pôvre peuple comme ont est fort en chirurgie, alors si on vous dit n'importe quoi ensuite, nous ne pouvons qu'avoir raison.....

    Enfin.... dire que je connais des médecins vraiment moins cons que ceux la.... Peut être parce qu'eux, ils pratiquent.
    Peut être parce qu'ils sont généralistes et voient passer l'énorme majorité des gens qui ne sont pas de terrible skyzo-machin-truc hospitalisés. Peut être justement parce qu'il ne sont pas à l’hôpital. Peut être parce qu'ils pensent qu'un fumeur n'a pas forcément été violé dans son enfance, qu'une peur des araignées ne justifie pas une analyse de 2ans et 4000 euros. Peut être qu'ils ont une vision du réel différente que la vision théorique des beaux parleurs.
     
    Nodylion aime ça.
  4. jamesmamx

    jamesmamx Membre

    Inscrit:
    27 Mars 2015
    Messages:
    318
    J'aime reçus:
    106
    Points:
    3380
    Localité:
    Lyon
    Oui cette fin d'article m'a fait sursauter également mais je remarque que cela t'a grandement inspiré :D
     
  5. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1695
    J'aime reçus:
    531
    Points:
    5380
    Hé hé, juste un petit coup de gueule.
    Que veux tu, c'est messieux étale leur vérité sans le moindre argument valide et il faut dire amen.
    Chiant à la fin!
     
  6. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3822
    J'aime reçus:
    523
    Points:
    7280
    Localité:
    Nancy
    Je dois dire que j'ai été assez choquée de lire ça et profondément déçue que sa vienne d'elle. C'est sensé être une des plus grande spécialiste mondiale de l'hypnoanalgésie et elle dit ça... :confused:
    Par contre ça me semble plutôt vrai que la Belgique est en avance, au CHU de Liège ils pratiquent l'hypnosédation depuis 92 quand même. Perso je demande à chaque opération s'ils n'ont pas un hypno sous la main pour m'éviter l'AG mais toujours pas.
    Le coup de la manipulation, en plus d'être infondé, me semble dangereux pour l'alliance thérapeutique et être une super phrase pour soulever des résistances. Au contraire la permission de modifier ce qui ne convient pas, le fait de se savoir toujours libre est un facilitateur. Et les études d'Erickson montrent bien qu'il est impossible de faire faire quelque chose de dangereux ou d'immoral à quelqu'un en transe.

    Merci d'être intervenu, j'ai failli le faire en validant l'hypnoactu mais j'avais la flemme ^^
     
  7. transfrontalier

    transfrontalier Membre

    Inscrit:
    22 Décembre 2013
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    560
    Faymonville est une pointure dans le domaine médical en Belgique, je le sais, j'y habite ! par contre, elle est également humaine avec ses croyances que l'on retrouve en fin d'article. Croyances liées à valeurs pour se protéger face à la masse de personne qui se forme sous le manteau et qui ont des résultats meilleurs que les professionnels de la santé parce qu'ils arrivent, eux, à s'ouvrir à la carte du monde de l'autre. L'hypnose, en Belgique, est régie par une loi vieille de plus de 100 ans alors, en avance, oui, peut-être, mais pas à tous les niveaux !! perso, je coache, utilisant tous les outils en ma possession, il suffit de parler de relaxation pour induire une transe dans laquelle je peux enfin travailler avec celui dont en Belgique, on ne peut pas dire le nom !!
     
  8. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3822
    J'aime reçus:
    523
    Points:
    7280
    Localité:
    Nancy
    Je ne connais pas cette loi, elle dit quoi?
    Pour l'hypnose ça me dépasse qu'on veuille réduire l'accès à certaines personnes étant donné que la transe est quelque chose de naturel, fréquent et souvent spontané. En thérapie qu'on veuille utiliser l'hypnose ou non les transes sont très fréquentes, on voit bien quand on touche un point sensible que quelque chose change, quand les personnes se rendent compte de quelque chose ou font resurgir une pensée et que tout semble s'arrêter autour d'eux pendant que le travail intérieur est le plus fort... alors on fait quoi on leur crie d'arrêter parce qu'ils peuvent entrer en transe n'importe où mais pas là et surtout surtout pas là même si c'est un moment clef de la thérapie?
    Sinon je comprends bien tu n'utilises pas le nom "d'hypnose" mais ce qui se passe, se passe et que tu utilises tous les outils que tu as à disposition pour aider, ça me semble logique.
     
  9. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1695
    J'aime reçus:
    531
    Points:
    5380
    Je voudrais pas faire l'avocat du diable, mais ce n'est pas vraiment la transe ou l'état hypnotique qui est en cause.
    Mais le travail de suggestion une fois en transe qui pose problème.
    Rappelle toi les débats ici autour du tabac ou certains soutenaient mortibus qu'un fumeur avait obligatoirement subit un trauma au départ. Cela justifiait pour eux forcement un travail d'analyse. c'est leur dogme et impossible d'envisager les choses autrement. Les témoins qui affirmaient que pour eux la première clop était festive n'étaient pas entendu.
    Leur point de vue les entraînent fatalement à la recherche coûte que coûte d'un événement, d'un passé douloureux.
    Et la commence le risque!
    Jouer les psy sans être formé, c'est un risque réel. Dans ma lecture d'un groupe facebook, c'est flagrant, une simple question provoque des pages d'avis différents, d'hypothèses de trauma, de pistes à creuser etc etc. Souvent contradictoire et bien loin de la question du départ. Et les plus virulent sont les non psy.....
     
  10. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3822
    J'aime reçus:
    523
    Points:
    7280
    Localité:
    Nancy
    Je pense que la formation et la thérapie personnelles sont très importants en thérapie, mais pour moi la formation n'est pas forcément universitaire.
    Je me souviens effectivement de discussions assez spéciales où pour certains il y avait toujours des traumatismes de la petite enfance dès qu'il y avait le moindre soucis adulte, même le tabac.
     
  11. Oratorioo

    Oratorioo Membre

    Inscrit:
    27 Juillet 2011
    Messages:
    292
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    1530
    Probablement cette loi de 1892 sur l'hypnotisme : *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

    Elle n'est plus d'application depuis bien longtemps, d'ailleurs, l'a t-elle jamais été?
    Il suffit de lire l'article 3 pour en sourire.
    Bref, aujourd'hui, il n'y a aucun souci avec la pratique de l'hypnose en Belgique.
    Même la nouvelle loi sur la psychothérapie ne changera rien...
     
  12. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3822
    J'aime reçus:
    523
    Points:
    7280
    Localité:
    Nancy
    Outch! Violent le texte, ses dates sont: 1889-1890, Entrée en vigueur : 14-06-1892. Il y a peut être plus récent?
     
  13. transfrontalier

    transfrontalier Membre

    Inscrit:
    22 Décembre 2013
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    560
    exact, mieux même, plutôt en hypnose conversationnelle sans transe apparente style fermeture des yeux...
     
Chargement...