La gourmandise et la conscience

  • Initiateur de la discussion gege
  • Date de début
G

gege

Membre
messages
14
Points
1 890
Localisation
Brest
Je tien à préciser que je sais pas vraiment comment fonctionne l' hypnose

( C' est le fait d' atteindre un état ou la conscience lâche prise , pour que l' inconscient soit accessible directement. (en gros) ?) d' après ce que j' ai compris.)

Donc l' autre fois , devant ma tablette de chocolat , j' ai résisté un moment à l' envi de la manger entièrement ,
sachant consciemment que j' avais déjà manger une barre , et que je n' avait pas faim .

Je me suis dit consciemment : " gege ne la bouffe pas en entier , t' à pas faim ,t ' à pas envi de prendre des kilos .

Mais de je sentais que " mon corps " voulait cette tablette de chocolat .

Donc j' ai essayé de résister consciemment un moment , en me disant
" ne la mange pas , l' envie va finir pas passée , c' est ton corps ou ton inconscient qui veut la manger , mais pas toi consciemment , c' est toi qui décide ! "

J' ai mangé le chocolat !

Apres je me suis posé la question : Pourrai-je consciemment dire à mon inconscient qu' il est pas nécessaire de se taper toute la tablette de chocolat
et que ça ne coïncide pas avec la volonté de ne pas prendre de poids .

Une suggestion c' est ça ?

Réussir à ne pas céder à de sorte de petites crise de boulimies en fait .
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
bon,
on confond bien des choses, chocolat, cacao, céréales, sucre, graisses.

il y a chocolat et chocolat il y a en effet des barres de chocolat et des barres chocolatée et aussi des barres contenant du chocolat.
tout le monde est chocolat dans cette histoire .

ici le chocolat est un aliment de base, c'est un élément officiel de la réserve alimentaire en cas de guerre si, si
pourtant on est pas plus gros que les autres
on a plutôt moins de diabète
et ... chaque personne en bouffe ici 28 kilos par ans !
il y a en effet un alcaloïde dans le cacao, il y a un effet de manque qui se traduit par une agressivité temporaire en cas de manque.
c'est aussi un calmant pour certaines ardeurs.
quand elle veux pas, on reste devant la TV et on descend un plaque de vrai chocolat.

étant vaguement patriote, je ne peu pas vous lasser dénigrer un tel pivot de nos valeurs nationales sans broncher .
de plus c'est un peu la faute aux hypnos français si on peu plus s'en passer!
allez gueuler chez Ségélat qui a force de nous faire halluciner des vaches violettes et et marmottes qui parlent nous rendent accros à la mythologie helvétique .

personnellement je trouve assez sain de passer de l'éléphant rose primeur, à la vache violette .

à force de tout diaboliser ce qui fait du bien on veux systématiquement nous priver de tout, savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous .

le chocolat est un bon plan anti-crise pour faire fondre nous frustrations
continuons a tout diaboliser, a tout interdire et la violence de nos frustrations ressortirons d'une autre manière .

non seulement je reconnais que je suis accro mais j' en suis fière !
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour gege

gege à dit:
l'autre fois, devant ma tablette de chocolat , j'ai résisté un moment à l'envie de la manger entièrement,
sachant consciemment que j'avais déjà mangé une barre, et que je n'avais pas faim.

(...) Mais je sentais que " mon corps " voulait cette tablette de chocolat .

Donc j' ai essayé de résister consciemment un moment , en me disant (...)

J'ai mangé le chocolat !

Après je me suis posé la question : Pourrai-je consciemment dire à mon inconscient qu'il n'est pas nécessaire de se taper toute la tablette de chocolat (...)

Réussir à ne pas céder (...) en fait

Votre question est simple mais je vais quand même la résumer en deux points (pour vérifier si vous êtes d'accord) :

(1) - je vous raconte comment j'ai essayé de résister... mais j'ai échoué

(2) - l'auto-hypnose peut-elle m'aider à mieux résister ?

En fait vous mentionnez l'hypnose mais j'ai transcrit librement : auto-hypnose (A-H).
Parce que "dire consciemment à son inconscient (IC) quelque chose", ce n'est pas autre chose qu'un essai d'A-H.

D'abord en thérapie systémique (l'hypnose ericksonienne appartient à cette classe de pistes de traitement) on considèrera généralement que :

- l'IC est une métaphore
- ce que vous visez comme objectif est un changement de 1er ordre (c' à dire ici : faire plus de la même chose). 8)

je donne d'autres exemples de chgt de 1er ordre : changer de marque de chocolat (pour un % de cacao différent, ou pour des carrés de taille différente, ou des tablettes emballées différemment) ; ou encore ne pas acheter de chocolat...
- un thérapeute (T) proposera plutôt de rechercher un changement de 2ème ordre. :shock:
pour cela il adoptera (en fonction du sujet) diverses méthodes parmi lesquelles p. ex. : vous proposer de vous engager dans une méthode courageuse, comme d'acheter les tablettes par trois, et de vous engager à ne manger de chocolat que par barres entières (jamais un carré seul, mais si une barre alors trois barres ; si une deuxième barre alors trois barres ; etc.) (c'est une méthode paradoxale à la Nardone) ; ou bien dans une stratégie plus hypnotique, le T va vous accompagner dans une réflexion / un examen attentif plongé en vous-même, comme "qu'est-ce que je ressens que va m'apporter ce chocolat" ou "de quoi ai-je besoin à ce moment précis" ou "qu'est-ce qui semble être un contexte facilitateur de ce genre de crise" etc.
Je ne pense pas qu'un T ericksonien vous parlerait beaucoup de l'IC, d'ailleurs s'il en parle c'est pour faire passer en effet certaines chose de l'IC vers le conscient par ex.

Autrement en A-H vous pouvez, lors de ce genre de crise (d'envie) vous jeter sans perdre une seconde sur votre canapé, vous installer confortablement (au besoin avec un carré mis à fondre en bouche :wink: ) et laisser venir en vous toutes les sensations, toutes les images intérieures, toutes les pensées et émotions qui voudront bien se révéler à vous. Dans l'objectif de ressentir ce que votre corps recherche.

Et bien sûr pour ne rien louper : si vous n'avez pas le temps de faire cela, repoussez cette tablette dans son placard, et donnez-vous RV avec elle pour un meilleur moment de plaisir et d'échange en commun...

Einfin, faites comme vous voulez en fait... :roll: :)
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Vous pouvez aussi vous interdire de manger du chocolat toute la journée, pour ne vous y autoriser que dans les créneaux horaires suivants : entre 8 h et 8 h 05. Entre 14 h et 14 h 05. Entre 18 h et 18 h 05. Mais… serez-vous encore assez motivé pour y penser à ce moment précis ?
 
G

gege

Membre
messages
14
Points
1 890
Localisation
Brest
J' avais pris pour exemple le chocolat , mais j' aurai dû vous dire que pendant ces crise , je peux bouffer n' importe quoi ( que j' aime )
(Des aliments riches et caloriques)

Mais il à été dit plus haut que ça pouvais etre plus physiologique que psychologique , et en y repensant je crois que c' est ça.

A certains moments je me rééquilibre et les crises disparaissent.

J' aurai du parler d' auto hypnose en effet , finalement c' est ça qui m' interresse , meme si c' est flou pour moi.

Mais pour ce problème sur moi , c' est purment physiologique je crois . Finalement j' ai pu le verifier empiriquement

Merci à tous d' avoir pris le temps de me répondre en tout cas
 
G

gege

Membre
messages
14
Points
1 890
Localisation
Brest
Bonsoir , je reviens vous dire que j' ai résolu mes crises simplement en arrêtant d' acheter des cochonneries ... J' ai que des choses naturelles à la maison , et l' idée me vient rarement de m' envoyer une dizaine de pommes avant de dormir :D , j' ai perdu beaucoup de gras et je suis beaucoup plus en forme physiquement et mentalement (concentration, humeur)
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
papusza à dit:
Plus besoin de stocker la nourriture ã entre époque,

Vous l'avez si bien dit

Comment ne plus stocker de nourriture chez soi?

En faisnt les courses une fois par semaine

Et en vous.accordant le grignotage qui vous plaît durant la semaine défini avant de faire vos courses.

Que vous regulez par la quantitė de vos achats.

Quand il y a rien ã proximité plus simple

Et s'il n''y a plusde chocolat, il y en a plus pour la semaine


Bravo Gege.

Les bons vieux principes ont du bon !

Pour arrêter la cigarette, il suffit de de ne plus en acheter chez le buraliste.

Bon on va mettre les pays et hypnothérapeutes au chômage.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
gege à dit:
j' ai perdu beaucoup de gras et je suis beaucoup plus en forme physiquement et mentalement (concentration, humeur)
Voilà une très mauvaise nouvelle pour les professionnels du mieux-être ! :? :lol: Ne reste plus qu'à vous lancer quelques petits défis sportifs pour consolider tout cela et ce sera parfait ! En tout cas, chapeau bien bas ! Tiens pour fêter cela, je vais m'envoyer un bon carré de chocolat 100 % cacao. A votre bonne santé ! :wink:
 
G

gege

Membre
messages
14
Points
1 890
Localisation
Brest
:) , ceci dit , j' ai conscience de la chance que j' ai de ne pas être si accro que ça au sucre , certaines personnes serait prêtes à sillonner la ville pendant une crise pour trouver leur "came", pas moi.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
gege à dit:
j' ai conscience de la chance que j' ai de ne pas être si accro que ça au sucre , certaines personnes serait prêtes à sillonner la ville pendant une crise pour trouver leur "came", pas moi.
Chanceux ou décidé et déterminé ? Moi, je sais. Anecdote de terrain. "Eh ! Monsieur ! Je veux perdre ma vilaine graisse !" ; "Plus de problème M'dame. V'là votre paquetage "brûle-graisses extrême". Garde à vous !..." ; " :shock: Euh ?... Y'a pas plus sucré comme méthode :?:" ; "Non M'dame !" ; "... je vais (beaucoup) :roll:... et je vous rappelle :p " ; "Si c'est votre désir (de baigner dans votre graisse)... a-dieu !". Aux camés : pas besoin de faire le tour de la ville pour trouver votre dose. Passez directement à la maison. J'ai du (mauvais) sucre... prêt à l'emploi avec paille pour effet immédiat ! Prise de gras garantie ! Et c'est gratuit. Je sais, j'suis généreux... :lol:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Et comment vous faites pour faire fondre des anciennes graisses localisées à certains endroits, et que le corps laisse intactes, et va en prendre sur d'autres régions ?

Dans l'absolu on peut manger equilibré, faire du sport plusieurs fois par semaine et avoir une culotte de cheval, et les bras décharnés et taille slim.

Une perte de poids generale n'est pas forcement interessante si on est pas trop lourd. Beaucoup de personnes ont des coussinets.. Sans surpoids spécifique.
Et pour perdre un peu à certains endroits, il faut perdre beaucoup ailleurs (trop) alors pas genial !

?
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
katia (zoulouk) à dit:
Dans l'absolu on peut manger equilibré, faire du sport plusieurs fois par semaine et avoir une culotte de cheval, et les bras décharnés et taille slim.
Manger équilibré ? Je ne connais personne qui mange équilibré sur le moyen (pour ne pas écrire le court) terme. Pour les "gravats" mal à propos (souvent!), il faut savoir "faire du sport". Et beaucoup ne savent pas faire du sport utile !

katia (zoulouk) à dit:
Une perte de poids generale n'est pas forcement interessante si on est pas trop lourd. Beaucoup de personnes ont des coussinets.. Sans surpoids spécifique.
Et pour perdre un peu à certains endroits, il faut perdre beaucoup ailleurs (trop) alors pas genial !?
Une perte de (vilaines) graisses (bien gérée !) chez une personne pas trop lourde (quoique ! :lol:) ne fait pas systématiquement perdre de poids. Toute est une question de juste équilibre entre le savoir-dégrossir (du coach) et le savoir-devenir du ou de la coaché(e).
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
gege à dit:
Bonsoir , je reviens vous dire que j' ai résolu mes crises simplement en arrêtant d' acheter des cochonneries ... J' ai que des choses naturelles à la maison , et l' idée me vient rarement de m' envoyer une dizaine de pommes avant de dormir :D , j' ai perdu beaucoup de gras et je suis beaucoup plus en forme physiquement et mentalement (concentration, humeur)

Voilà c'est le principe simple de Permamince. Un truc supplémentaire. Cessez de craindre les gras tels que dans les noix et arachides et les avocats. Cessez aussi de craindre le chocolat s'il est au dessus de 70% cacao. Introduisez les légumineuses dans votre diète. Ne ménagez pas les huiles d'olive et toutes les bonnes huiles.

Le problème majeur n'est qu'assez rarement dans la quantité une fois que l'on a réglé la question de la qualité (p.e. un pain blanc soi disant de grande qualité est un faux aliment ou un aliment de piètre qualité)
 
Vous aimerez:
noah2014
  • Question
  • noah2014
Réponses
9
Affichages
2 K
jamesmamx
jamesmamx
D
  • Question
  • davidtilt
Réponses
23
Affichages
4 K
Paul Elie
Paul Elie
A
Réponses
32
Affichages
5 K
assia91
A
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
22
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut