La perte de poids en thérapie Hypnotique

  • Initiateur de la discussion Pesten
  • Date de début
Pesten

Pesten

Membre
messages
3
Points
770
Localisation
Lausanne, Suisse
Bonjour les amis.

Dsl d'avance pour les fautes je suis dyslexique et dsl pour le pavé c'est pour être le plus clair possible.

j'écris c'est lignée, car en ce moment j'ai beaucoup de demandes de client qui sont spécifiques sur la perte de poids et les compulsions alimentaires.

Pour les compulsions Alimentaires je n'ai pas de soucis spécifiques.

Pour la perte de poids c'est la problématique la plus compliquer pour moi à travailler séance, j'ai très peut de bons résultats.

j'ai l’impression que mes clients s'attendent que les KG en trop s'envole par magie, pourtant quand je pose le cadre de la séance je leur dis bien, que l'alimentation et souvent en lien avec des habitudes et le monde des émotions et le mode de vie, que plus j'ai d'information mieux c'est pour la thérapie et stratégie mise en place.
La problématique devant laquelle je me trouve régulièrement c'est de pouvoir identifier le levier de changement.

exemple de ma dernière cliente;

Cliente; J'ai déjà fait de l'hypnose pour la perte de poids sa n'a pas marché, j'ai décidé de faire encore une fois avec un nouveau thérapeute (vous) afin de voir si ça peut marcher, sinon je ne croirais pas à l'hypnose.

Moi; ok sait que pour que la thérapie fonctionne il faut aussi faire votre part les prescriptions de tache et que la réussite d'un objectif et lié avec votre engagement et motivation personnelle
Moi; quel est votre objectif?

Cliente; perdre 10 kg d'ici avril

Moi; en quoi c'est important pour vous de perdre c'est 10 kg?

Cliente; pour me sentir bien et remettre mes habits et faire du sport. (j'ai essayé de la faire développer sur le sujet mais impossible, c'est quoi pour vous vos sentiers bien? avoir moins de graisse bref)
Moi; y a Til un inconvénient a réussi votre objectif .

Cliente; non aucun, (bref toutes mes questions elle répondait de manière brève comme s'il y avait aucun problème).

Après je lui demande qu'elle m’explique comment elle mange pendant la journée et c'est repas.

Matin; Yourte nature avec une biscotte et un café.

Midi; une toute petite assiette (généralement riz poulet etc) ou rien soir; Grande quantité et mange de manière rapide, un bon plat légume nature, Riz ou Pdt avec viande ou poissons sans sauce.

Grignotage non aucun.

Sport? je voudrais en faire mais j'en fais pas car mon mari si je le laisse seul à la maison le soir il a peur (Jaloux) et ensuite il me fait la gueule,

Donc je repose la question ya t'il un risque pour vous de commencer le sport non aucun. même si votre mari et fâché? ben tempis pour lui, je vais recommencer le sport en janvier.

Elle me dit que la nuit elle ne dort pas bien, car elle mange trop le soir.

vous sentez-vous fatiguer ben non j'ai plein d’énergie.

le bilan à durée 1 h, je n'ai pas réussi à trouver les réels motivation de changement, quand je lui demande sa vas changer quoi pour vous de perdre 10 kg? , je vais pouvoir mettre des autres habits! et ces autres habits vont vous faire sentir comment? ben bien ! et bien c'est quoi pour vous? avoir moins de graisse! et pourquoi avez-vous envie d'avoir moins de graisses? ben remettre mes habits!. Etc.

J'ai essayé de comprendre pourquoi le soir elle mange vite et beaucoup, car son mari travaille sur les chantiers donc il a besoin de beaucoup manger le soir, et de comprendre pourquoi elle mange vite, je creuse le dedans et les seules réponses qu'elle me donne ce sont des je ne sais pas . c'est pour ça que je suis là.

----------

dsl du pavé^^ je constate que pour la gestion du poids j'ai souvent se type de client avec les mêmes réponses.
ma demande pour les personnes qui ont de l’expérience dans ce domaine.
de quelle manière faite vous votre anamnèse ? comment orienté vous votre stratégie? et que recherchez-vous en particulier pour les objectifs perte de poids?
Merci à vous et dsl pour le pavé et les fautes.
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Bonjour pour ma part les résultats sont plutôt probants, je précise bien sûr toujours que l hypnose ne fait pas fondre la graisse !!! Ta cliente t a donné une première piste sur laquelle l hypnose peut agir : elle mange vite le soir, tu peux donc travailler sur des suggestions de type "manger lentement", "savourer" etc...en mangeant lentement elle va retrouver la satiété et du coup sa perception de l alimentation peut changer, pour le sport si cela peut poser problème par rapport à son mari elle peut simplement faire du sport chez elle, le principal étant de remettre le corps en mouvement, voilà déjà quelques pistes...si ça ne fonctionne pas il peut y avoir d autres raisons à la prise de poids (thyroïde, ménopause) ou bien ce poids peut être une réaction face à un événement, une protection...ou encore ta cliente a la ferme croyance que l hypnose fait maigrir malgré que tu lui ai expliqué qu elle doit mettre en place un certain nombre de choses...
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Encore une chose importante : je précise que la perte de poids se fait lentement au fur et à mesure que les bonnes habitudes s installent, une cliente qui me dit qu elle veut perdre 10kgs en 3 mois je la recadre : si c est son souhait alors elle peut faire un régime et reprendre ses kilos dès que celui ci sera terminé, ou bien consulter une diététicienne, je lui dit que l hypnose peut l aider à se positionner différemment vis à vis de la nourriture, à ne plus grignoter, à retrouver la satiété mais pas à perdre beaucoup de poids en peu de temps, que si cette approche ne lui convient pas on peut alors stopper la séance, que je lui facture la moitié de la séance (puisque pas d hypnose), en général ça suffit à recadrer les choses, pas une seule de mes clientes ne m a dit "ok on arrête là", à un moment donné il faut faire avec la réalité...
 
Karyn

Karyn

Membre
messages
17
Points
1 160
Localisation
Lyon, France
En quoi le fait qu'elle ait 10 kgs en moins, qu'elle remette ses habits et qu'elle se sente bien (ces 3 points ensemble) est important pour elle ? (Qu'est-ce que ça lui permettra ? En elle et au dehors. Qu'est-ce que ça créera ? Et en quoi cela (la réponse) est important ?)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
pour me sentir bien et remettre mes habits et faire du sport.
bha non désolé mais même avec 10 kg en trop on sait faire du sport, si on aime le sport on le fait, point a la ligne.

Il me semble que cette personne idéalise un état sans vouloir se donner les moyens, peut-être faut il recadrer cette pensée !
EDIT
Je l'impression en lisant ta conversation que cela tourne en rond...
Je me demande si a un moment il ne faudrait pas utilisé ce que j’appelle le retranchement (je précise que je ne suis pas hyno, juste que j'aime la psychologie et surtout la manière dont réagisse les gens (y compris moi))
Ce que j’entends donc par retranchement est donc de dire a cette personne, "Et bien je pense que vous n’êtes pas capable de perdre du poids !" (oui je sais j'ai un coté un peu lacannien)
2 solutions soit la personne n'accepte pas et donc risque de "perdre" cette cliente, soit cela fonctionne et elle accepte l'idée qu'elle n'est peut-être pas motivé a perdre du poids.

Attention aussi a ce que la personne n'ai pas une "maladie" qui fasse qu'elle ne sait vraiment pas perdre de poids, dans ce cas, bien sur on évitera de lui dire qu'elle n'est pas capable sinon la psyché va en prendre un coup !
 
Dernière édition:
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour,la dernière personne dont je me suis occupée perd régulièrement 5kg/mois,elle en est à moins 24kg...
Elle avait simplement des compulsions de fraises tagadas..que j'ai enlevées en une séance,je l'ai envoyée vers un médecin qui gère ces personnes:avec un accompagnement diététique,des mensurations,des objectifs,du suivi,des vêtements dits"deuxième peau" pour ne pas que les chairs pendent,de l'activité(genre coaching)....

Pour votre cliente:première chose,effectivement la recadrer et lui dire que l'objectif a atteindre peut être atteint mais pas en un si court moment(nous sommes dans l'ère internet et tout le monde crois que cliquer sur un bouton avec Google fait perdre des kg en un battement de cils!)
Deuxième:remplacer" le riz à tout va" pour des légumes,fruits ,crudités,...poisson plutôt que viande...et surtout...manger lentement en savourant chaque bouchée,prendre du plaisir à voir manger goulument son homme qui rentre du boulot....
avoir un objectif de vêtement a porter est bon,le garder....lui dire de l'essayer de temps en temps pour voir s'il ne rentre pas mieux....
Lui dire de commencer après les fêtes....pour qu'elle se laisse du temps pour atteindre l'objectif et que se soit réaliste(maigrir avec du foie gras dans l'assiette n'est pas très crédible)
et surtout avant tout cela lui demander si elle n'est jamais déjà arrivée a maigrir et comment....attentions aux régimes où les cellules"intelligentes" comprennent qu'il y a une famine,s'économisent pour ,dès que la nourriture revient(car elle revient toujours sauf pour les Africains!),stocker à mort et font un max de graisse:d'où l'effet bien connu yoyo,où les gens reprennent plus que ce qu'ils pesaient avant!...
troisième:faire un travail d'acceptation de qui l'on est et qui l'on devient(on ne peut pas être et avoir été!)..la dernière qui m'a demandé un objectif aussi peu réaliste je lui ai répondu:"moi aussi avant je faisais 3.2kg!"....
quatrième:comprendre pourquoi elle veut maigrir,gratter,gratter jusqu’à la faire accoucher ...peut être sent elle que son homme regarde les jolies filles,ou la traite de "grosse vache!.."?..peut être sent elle qu'il va la quitter et veut se l'accrocher?..Peut être a t elle peur de vieillir,peur de la ménopause?...-10kg OK et -9 kg quelle serait la différence?et -8kg?....

Erickson quand il a été confronté a ce problème a demandé à la cliente de prendre du poids.... avant de venir le voir!
Car si on sait comment on fait pour grossir...on sait également comment faire l'inverse et pas besoin d'hypnose pour cela!
Ps:pardon pour le pavé ,mais le sujet me passionne....je pourrais vous en raconter des histoires .....
 
Dernière édition:
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Inverser le repas du soir avec celui du matin : yaourt biscotte cafe le soir et gros repas le matin.
Il y a un double avantage : elle a le temps de dépenser ses calories la journée et elle va commencer à pouvoir jouer avec sa prise de nourriture.
Il me semble que elle se restreint la journée (à confirmer) quand elle est seule (ou que le mari n est pas là ?
Remettre ses fringues c est souvent quelque chose de fort pour une femme. Il y a quelque chose de la seduction qui se joue... Combien de femmes sont fières de rentrer dans leurs fringues de 20 ans.

Sinon des personnes qui répondent brièvement, il y en a beaucoup. C est plus une façon d être.

Elle expédie peut être le repas du soir comme t'es questions ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Effectivement,j'ai lu un livre où l'auteur proposait même de manger à 18h,car de manger tard on stocke en dormant!
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Remettre ses "fringues" de 20 ans,est illusoire,le corps change,la masse musculaire se transforme en graisse....pour y arriver c'est s'affamer..et attention aux répercussions:eek:s fragiles,fractures,carences vitaminiques,perte des dents,des cheveux...déjà que les poils disparaissent naturellement comme neige au soleil,pas la peine de précipiter ces évènements..
Aux états unis ,ils fixent les deux mâchoires avec des fils de fer ,pour ne prendre que des aliments liquides:efficace,mais non durable car dès qu'ils sont enlevés,....la mal bouffe revient avec ses kilos...en fait c'est une "maladie" des pays riches!
Soyons pauvres et revendiquons le avec nos beau gilets jaunes!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L’anorexie et la boulimie font partie des troubles du comportement alimentaire intimement liés à l’identité

Un travail parallèle sur l’image de soi et l’estime de soi est indispensable pour une reconstruction durable.

Du métaphorique conversationnel à glisser pendant la séance...

:rolleyes:
 
Pesten

Pesten

Membre
messages
3
Points
770
Localisation
Lausanne, Suisse
Merci vos retours ;)



L’anorexie et la boulimie font partie des troubles du comportement alimentaire intimement liés à l’identité


:rolleyes:

La cliente n'est ni anorexique , ni boulémique.

Inverser le repas du soir avec celui du matin :

Il me semble que elle se restreint la journée (à confirmer) quand elle est seule (ou que le mari n est pas là ?


Elle expédie peut être le repas du soir comme t'es questions ?

Je n'ai pas l'impression qu'elle se prive, le reste de la journée, le matin elle a du apprendre à manger, car elle n'as pas spécialement faim, et à midi non plus, pour cela que le soir elle mange beaucoup car elle a super faim le soir.

Je lui est fait un travail pour qu'elle puissent reconnaître les symptômes de la faim au début et pas trop tard.

Et bien je pense que vous n’êtes pas capable de perdre du poids !" (oui je sais j'ai un coté un peu lacannien)
2 solutions soit la personne n'accepte pas et donc risque de "perdre" cette cliente, soit cela fonctionne et elle accepte l'idée qu'elle n'est peut-être pas motivé a perdre du poids.

Je lui est demander d'ici la prochaine séance, de surtout ne pas perdre 1kG vue qu'elle me semble de faire l'inverse de ce que je lui demande.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Je lui est demander d'ici la prochaine séance, de surtout ne pas perdre 1kG vue qu'elle me semble de faire l'inverse de ce que je lui demande.
Bravo,en fait c'est juste génial puisque l'inconscient n'entend pas la négation,elle va perdre 1 kg,d'ici la prochaine séance
 
Djetti

Djetti

Membre
messages
9
Points
850
Localisation
Cherbourg-Octeville, Cherbourg-en-Cotentin, France
Quelle retrouve du plaisir....En tout.....
Apparemment la nourriture n'est pas source de plaisir, elle mange vite et trop. ...Elle se gave le soir et à du mal à dormir. ...Moi je demanderais ce qu'il en est du plaisir dans sa vie...Ses amis,des sorties,la sexualité,des hobbies ? Lorsque l'on n' a plus de plaisir à déguster on mange bien plus...Elle fantasme sur le plaisir de retrouver sa ligne mais ne s'en donne pas les moyens....J'ai l'impression d'une femme qui a juste envie d'une autre vie,et qui pense que changer de corps changera tout le reste....
 
Vincent M

Vincent M

Membre
Pro
messages
28
Points
1 360
Localisation
Bordeaux
Dans chaque séance pour le poids il y a 2 parties : l'alimentation et la "psychologie". La fin de la faim c'est la satiété, ça c'est ce que je mange qui y fait. La fin de l'envie c'est... Bah il n y en a pas... Qu est ce qui manque dans la vie qui génère les envies ? Une fois tout cela creusé on ne parle plus de perdre du poids mais de gagner de la légèreté. la légèreté se situe dans la tête pas dans les cuisses. Ne cherchez pas de protocoles, cherchez la solution de votre cliente..
 
Vous aimerez:
Cha4703
  • Question
  • Cha4703
Réponses
1
Affichages
737
lohest
L
nattur
  • Question
  • nattur
Réponses
5
Affichages
2 K
nattur
nattur
ayayaya
  • Question
  • ayayaya
Réponses
5
Affichages
2 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
36
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut