La Théorie du dédoublement

  • Initiateur de la discussion ospath
  • Date de début
O

ospath

Membre
messages
80
Points
2 490
Localisation
Quimper
La Théorie du Dédoublement des Temps

Bonjour,

J'ai découvert cette théorie dans un post de chadoc dans le sujet "Exemples de Confusion dans le temps" de la rubrique "l'induction hypnotique" :


https://www.transe-hypnose.com/sujet/exemples-de-confusion-dans-le-temps.169/page-2


Selon moi, elle remet en question, sans les dégrader bien au contraire, nos concepts d'hypnose, d'auto-hypnose et d'inconscient ; je n'ai visionné qu'une fois chacune des vidéos mais c'est le sentiment que cela m'a donné ; il me semble que cette théorie, qui semble-t-il est approuvée par la science, peut nous aider à mieux comprendre les concepts cités ci-avant et a optimiser les techniques qui en découlent. Je vais me plonger dans l'étude de celle-ci et dans sa possible application dans la pratique de l'auto-hypnose et vous rapporterais ce que j'en ai tiré, je vous invite à en faire autant, si toutefois, cela vous intéresse :)

l'adresse du site qui présente La Théorie du Dédoublement des Temps :


Lien invalide


et celles des quatre vidéos d'introduction à regarder en entier, et en priorité :


... -science-2

... -science-3

... -science-4



J'aimerais bien avoir vos feedbacks là-dessus, merci d'avance ;) !!!

Bon, je viens de parcourir le site, de visionner les vidéos et de lire les articles qu'il propose, cette théorie est bel et bien approuvée par la communauté scientifique et remet complètement en question notre conception du temps. Nous percevons sur la base du concept que se fait notre société du temps, celui-ci de la manière suivante : Notre passé est ce que nous avons vécu, notre présent ce que vivons en ce moment, et notre futur ce que nous vivrons ; c'est comme cela que nous percevons le temps, Jean Pierre Garnier Malet à démontré qu'il en était tout autrement. Selon lui, nous vivons notre passé, notre présent et notre futur simultanément ; Toujours selon lui, le temps tel que nous le vivons nous parait continu et linéaire mais il ne l'est pas, en effet, chaque seconde de perceptions que notre conscient reçoit est entrecoupé d'instants imperceptibles qu'il a nommé "ouvertures temporelles" et qui permettent d'accéder au passé et au futur. Ici, c'est l'inconscient qui entre en jeu, c'est lui qui à la faculté d'aller chercher des questions dans le passé et des réponses dans le futur ; ces ouverture temporelles permettent à notre inconscient de vivre dans le futur (qui serait un temps accéléré par rapport au présent) une période considérablement plus longue que l'instant imperceptible qui les a permit. Les réponses qui nous en reviennent ne sont pas enregistrées consciemment, mais caractérisent ce que nous appelons l'instinct, l'intuition.
 
Dernière modification par un modérateur:
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Chuis allé sur le premier site explicatif du dédoublement...Désolé... Je fus pris d'une céphalée tout à coup... :lol: Donc j'ai pas d'opinion. :roll:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Cependant y'a un théorème que je trouve bien pertinent... (m'enfin, je crois que c'est un théorème) c'est que rien n'existe sans observateur.

J'ai toujours prétendu que pour l'univers, y'avait deux observateurs et les autres sont des acteurs; les "observés". Les deux sont "Dieu" ou le créateur ou "la source" "l"origine" comme vous voudrez... Et y'a l'humain parce qu'il en fait partie.

Tout le reste, tout l'univers y compris tout le règne animal, à mon point de vue, sont ce qui est observé sans jamais être observateur.
 
M

Métaphore

Invité
A vrai dire j'ai été voir les liens, et j'ai eu du mal à suivre..., malgré que je comprends à moitié, mais c'est vrai que ça donne le mal de tête... :lol:

J'essaierais de m'y replonger une autre fois...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
vous essayez d'appliquer une théorie mathématique, utilisée pour mieux comprendre notre univers et nos observations, à l'hypnose....

pas étonnant le mal de tête....vu que cela n'a rien à voir.

la théorie ne remets pas totalement en question notre conception du temps : elle essaie d'apporter un autre éclairage en utilisant certaines hypothèses.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
C'est complexe pour un esprit non scientifique...

L'hypnose n'a rien à voir avec des mathématiques certes, mais il doit être possible de s'en éclairer.... comme on s'eclaire de théories sociologiques par exemple (ou dans une analyse de la famille) pour trouver des angles d'approche.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
C'est complexe pour un esprit non scientifique...

L'hypnose n'a rien à voir avec des mathématiques certes, mais il doit être possible de s'en éclairer.... comme on s'eclaire de théories sociologiques par exemple (ou dans une analyse de la famille) pour trouver des angles d'approche.
je te confirme qu' il est possible d'élaborer une métaphore mathématique du fonctionnement de l'esprit et de la façon dont il opère, comment il accumule l'expérience, comment il synthétise tout cela pour construire l'état de conscience dans le présent et comment l'aider à le changer.

en résumé l'esprit est comme une matrice au sens mathématique du terme, de dimensions tellement nombreuses qu'elles sont quasi infinie et dont les éléments sont des souvenirs, en en métaphore, ils correspondent à des sous matrices de plusieurs vecteurs (information; ressentis).

Cela guide pour la thérapie.
 
O

ospath

Membre
messages
80
Points
2 490
Localisation
Quimper
valikor à dit:
vous essayez d'appliquer une théorie mathématique, utilisée pour mieux comprendre notre univers et nos observations, à l'hypnose....

pas étonnant le mal de tête....vu que cela n'a rien à voir.

Valikor, la théorie en question n'est pas seulement utilisée pour mieux comprendre notre univers ; elle est présentée en quatre vidéos sur mon post et en 5 autres sur le site, je ne suis pas sur que vous les ayez toutes regardées. Personnellement, je n'est pas de céphalée et pas non plus de mal à mettre en relation l'hypnose et cette théorie, puisque son auteur l'a déjà fait.


valikor à dit:
théorie ne remets pas totalement en question notre conception du temps : elle essaie d'apporter un autre éclairage en utilisant certaines hypothèses.


Il me semble pourtant que la théorie est catégorique, nous vivons trois temps simultanés et je ne pense pas que chacun ici, en avait la conviction jusqu'à présent . Pour ce qui est d'apporter de l'éclairage, c'est sur qu'elle en apporte, j'ai l'impression que cette théorie peut servir de structure à beaucoup de concepts, à commencer (en ce qui me concerne) par l'auto-hypnose.

;)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
valikor à dit:
katia (zoulouk) à dit:
C'est complexe pour un esprit non scientifique...

L'hypnose n'a rien à voir avec des mathématiques certes, mais il doit être possible de s'en éclairer.... comme on s'eclaire de théories sociologiques par exemple (ou dans une analyse de la famille) pour trouver des angles d'approche.
je te confirme qu' il est possible d'élaborer une métaphore mathématique du fonctionnement de l'esprit et de la façon dont il opère, comment il accumule l'expérience, comment il synthétise tout cela pour construire l'état de conscience dans le présent et comment l'aider à le changer.

en résumé l'esprit est comme une matrice au sens mathématique du terme, de dimensions tellement nombreuses qu'elles sont quasi infinie et dont les éléments sont des souvenirs, en en métaphore, ils correspondent à des sous matrices de plusieurs vecteurs (information; ressentis).

Cela guide pour la thérapie.

En effet, en théorie, tout se calcule et tout est sujet à équation. Mais une seule équation écrite peut prendre toute l'espace d'un terrain de foot même écrite très petit... Et c'est là ou vien la céphalée... L'humain est infiniment complexe et sa dimension divine peut changer la valeur de bien des données dans un monde matériel.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
ospath à dit:
valikor à dit:
vous essayez d'appliquer une théorie mathématique, utilisée pour mieux comprendre notre univers et nos observations, à l'hypnose....

pas étonnant le mal de tête....vu que cela n'a rien à voir.

Valikor, la théorie en question n'est pas seulement utilisée pour mieux comprendre notre univers ; elle est présentée en quatre vidéos sur mon post et en 5 autres sur le site, je ne suis pas sur que vous les ayez toutes regardées. Personnellement, je n'est pas de céphalée et pas non plus de mal à mettre en relation l'hypnose et cette théorie, puisque son auteur l'a déjà fait.


valikor à dit:
théorie ne remets pas totalement en question notre conception du temps : elle essaie d'apporter un autre éclairage en utilisant certaines hypothèses.


Il me semble pourtant que la théorie est catégorique, nous vivons trois temps simultanés et je ne pense pas que chacun ici, en avait la conviction jusqu'à présent . Pour ce qui est d'apporter de l'éclairage, c'est sur qu'elle en apporte, j'ai l'impression que cette théorie peut servir de structure à beaucoup de concepts, à commencer (en ce qui me concerne) par l'auto-hypnose.

;)

j'essaierais de caser ce temps pour les voir toutes d'un coup... c'est pas gagné...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
De plus, l'humain a des raccourcis extrêmement efficaces pour piger des trucs qui serait infiniment complexe en équation mathématique. Les maths, c'est souvent du coupage de cheveux en quatres et de la masturbation intellectuelle. Mais c'est parfois le seul outil que l'on a pour prouver des trucs complexes.

Pour l'humain, souvent, ce que l'on appelle le simple bon sens, est l'équivalent d'une équation qui serait trop complexe si elle était étalée sur papier. L'intelligence de l'humain c'est à cela que ça sert.
 
O

ospath

Membre
messages
80
Points
2 490
Localisation
Quimper
valikor à dit:
vous essayez d'appliquer une théorie mathématique, utilisée pour mieux comprendre notre univers et nos observations, à l'hypnose....

pas étonnant le mal de tête....vu que cela n'a rien à voir.

Valikor, la théorie en question n'est pas seulement utilisée pour mieux comprendre notre univers ; elle est présentée en quatre vidéos sur mon post et en 5 autres sur le site, je ne suis pas sur que vous les ayez toutes regardées. Personnellement, je n'est pas de céphalée et pas non plus de mal à mettre en relation l'hypnose et cette théorie, puisque son auteur l'a déjà fait.


valikor à dit:
théorie ne remets pas totalement en question notre conception du temps : elle essaie d'apporter un autre éclairage en utilisant certaines hypothèses.


Il me semble pourtant que la théorie est catégorique, nous vivons trois temps simultanés et je ne pense pas que chacun ici, en avait la conviction jusqu'à présent . Pour ce qui est d'apporter de l'éclairage, c'est sur qu'elle en apporte, j'ai l'impression que cette théorie peut servir de structure à beaucoup de concepts, à commencer (en ce qui me concerne) par l'auto-hypnose.

;)
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Bonjour Ospath

Je trouve cela très intéressant.

J'ai beaucoup travaillé en transe profonde et pour moi, cela se présente sous un scénario de "rêve" complet contenant une introduction, un développement et une conclusion.

Dans ce que j'appelle le "rêve d'intégration" , il y a toujours la confrontation avec le trauma ou la blessure ou un archétype... des trucs faisant partie intégrante du passé ou de mon système de croyances hérité.

Bien interprété, le développement me parle de ce que je suis aujourd'hui face à la problématique.

La conclusion se termine généralement par une guérison... le trouble du passé qui m'influencait jusqu'ici ne sera plus désormais... Un aspect nouveau de moi-même émerge.

Pour moi, c'est un peu ça vivre les trois temps simultanément... et tout à fait possible en auto-hypnose.

---------------------
 
Vous aimerez:
N
  • Question
  • newowest
Réponses
2
Affichages
2 K
newowest
N
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
2
Réponses
51
Affichages
10 K
jeangeneve
jeangeneve
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
8
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
124
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut