L'âge a t-il un impact sur les séances ?

  • Initiateur de la discussion TristanLol243
  • Date de début
TristanLol243

TristanLol243

Membre
messages
35
Points
1 350
Localisation
Laval (QC)
Bonjour à tous !

J'ai une petite intrigue et je me demande si vous pouviez m'éclairer.

Est-ce que l'âge intervient dans la manière d'hypnotiser une personne ?
L'âge intervient-il dans la «réceptivité» à l'hypnose ?

Merci de m'éclairer ! :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'ai vu peu d'enfant/adolescents mais c'était souvent beaucoup plus rapides avec eux. J'ai l'impression qu'ils sont plus réceptifs, mais c'est peut être un hasard.
Pour le troisième âge, il y a souvent des pertes d'auditions (plus ou moins bien dissimulées) et c'est quelque chose à laquelle j'essaie de penser parce que j'ai tendance à ne pas parler assez fort avec les personnes ayant une perte d'audition. (bien sûr des jeunes aussi peuvent avoir des problème d'ouïe et des personnes âgées très bien entendre).
Sinon, comme Moune, je pense que les séances sont différentes.
 
Chaka14

Chaka14

Membre
messages
104
Points
3 460
Age
57
Localisation
Caen
tout dépend de "l’âme d'enfant" qu'a su ou pu garder le sujet. Si il est capable de se laisser aller et de jouer une certaine
forme de jeu avec lui même alors il peut partir très loin et très vite.
Le praticien, sa posture et son discours sont les composantes principale de la mise en transe.
Si vous avez bien amené votre séance la personne est déjà "partie" avant de commencer n'oubliez pas que vous n'êtes que
le chauffeur de la limousine et c'est eux qui savent ou ils veulent aller a vous de savoir leur donner l'envie, d'enlever les croyances
limitantes et de les conduire à bon port
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
La sensibilité à l hypnose est très forte chez le jeune enfant et adulte, puis décroît en vieillissant, peut être comme le dit Prudence c'est lié à la perte de l audition. J ai une courbe dans mes cours, , mais elle n est pas expliquée
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
La sensibilité à l hypnose est très forte chez le jeune enfant et adulte, puis décroît en vieillissant,
Là, mes voisins ont dû m'entendre m'insurger!
Quoi, qu'ouis-je ?
Même pas une seconde pour entrer en hypnose, seule, ou avec un hypno, et c'est chaque fois génial.
Bon, je veux bien admettre un presque chaque fois.
Disons qu'une fois sur cent, c'est un peu moins bien.
Et je ne suis vraiment pas certaine que la sensibilité à l'hypnose dépende de l'âge.
Gaffe aux croyances limitantes.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Se sont des chercheurs qui ont fait des statistites.Singsing reste assise confortablement dans ton fauteuil et ménage tes coronaires
J essaie simplement de répondre au plus près à la demande
Il n y a pas de croyances limitantes, mais des statitiques que je peux retrouver et donner de manière plus précise
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ca me paraîtrait plus simple avec des séniors ;)
Dans mes quelques expériences, ça a été vraiment plus rapide pour un public de plus de 60 ans que des personnes autour de la quarantaine.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
C'est toujours le truc à prendre en compte avec les statistiques: c'est juste une photo très dézoomée d'une grande population (enfin des fois ça peut être une petite population avec des filtres modifiant la photo), ça ne veut pas dire que c'est valable pour chaque individu, mais juste qu'on retrouve une tendance, des facteurs etc. C'est pas parce qu'on a vécu plein de déménagements, divorces, qu'on a été abusé enfant etc. qu'on va forcément faire une dépression... n'empêche qu'on peut accepter que ce sont des facteurs de risque.
En ce qui me concerne j'ai l'impression que c'est plus facile et rapide chez les enfants et ado, mais j'ai accompagné des adultes, dont une personne âgée avec qui ça allait super vite, loin et avec des super retours...
C'est juste une tendance.
Comme les élections: c'est pas parce qu'un parti domine que ça représente l'opinion de tous les Français.

J'avais déjà lu ailleurs que ça pouvait être plus facile avec les enfants. Peut être parce qu'en général ils sont encore bien connectés à leur imagination, se laissent plus aller dans cet imaginaire etc. Certains adultes ont toujours ces facultés ou les ont retrouvées. Comme le dessin: on voit bien qu'en grandissant on dessine moins juste pour le plaisir (ceux qui continuent, généralement c'est à visée esthétique), certains continuent quand même ou d'autres, peuvent recommencer plus tard; mais la majorité arrête de dessiner juste pour le plaisir.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Les enfants sont naturellement très hypnotisables et tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, aussi !

Faut juste faire attention à ceux qui sont "allergiques" à l'hypnose...

:confused:
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Je me demande si les statistiques ont tenu compte de l'âge du thérapeute, de l'attitude du thérapeute vis à vis de l'âge de l'hypnotisé, et de l'attitude de l'hypnotisé vis à vis de l'âge du thérapeute.
J'ai consulté deux hypnothérapeutes.
Un relativement jeune qui était d'un sérieux épouvantable et qui me traitait en personne âgée, c'est à dire avec verticalité dans les deux sens, je suis supérieur parce que je suis plus jeune, tu es supérieure parce que tu es âgée, et avec lequel, ça n'a absolument pas fonctionné.
Là, j'entrais dans la statistique des personnes âgées difficilement hypnotisables.
Et un autre, plus âgé que moi, eh oui, la retraite à soixante ans, même plus de soixante-dix, ce n'est pas pour les hypnos qui aiment leur métier, qui avait le même enthousiasme que moi pour l'hypnose et tout ce qu'on pouvait découvrir, qui me traitait de manière égalitaire et horizontale, et avec lequel ça a génialement fonctionné.
Là, on faisait mentir les statistiques.
Je pense que ce n'est pas l'âge qui compte mais la relation hypnotiseur-hypnotisé.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je me demande si les statistiques ont tenu compte de l'âge du thérapeute, de l'attitude du thérapeute vis à vis de l'âge de l'hypnotisé, et de l'attitude de l'hypnotisé vis à vis de l'âge du thérapeute.
Vraisemblablement non. En matière de stats, il s'agit souvent de croiser plusieurs variables pour comprendre un phénomène.

Tu touches sans doute du doigt un phénomène essentiel, c'est à dire aussi la capacité de chaque personne à se faire confiance mutuellement, à partager certains codes, à pouvoir être sur la même longueur d'ondes. Les personnes âgées sont juste jeunes depuis plus longtemps. Perso, pour en avoir cotoyé beaucoup au travail, et en côtoyer encore, il y a autant de différences de personnalité que chez des personnes plus jeunes.

Je pense que ce n'est pas l'âge qui compte mais la relation hypnotiseur-hypnotisé.
A 100 % d'accord
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Je pense que ce n'est pas l'âge qui compte mais la relation hypnotiseur-hypnotisé.

entièrement d'accord ....

le principal est de capter la confiance du client .... et s'il a un cerveau analytique et qu'il est peu enclin à une induction classique, alors je passe par la visualisation..... et ça marche ...
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
L'âge a un impacte sur une séance, mais mas directement.
Cela va jouer sur le bagage d’expérience de la personne, sur la compréhension d'objet de pensé abstraite.
L'impact d'une idée peut aussi avoir un impact différent selon l'âge. On a les effets du "c'était mieux avant" par exemple.
Le comportement change avec l'âge, on ne se comporte pas de la même manière adolescent qu'en quinquagénaire (enfin en général :D )

La relation hypnotiseur/hypnotisé peut être indirectement influencée par la différence d'âge (mais de manière général, j'ai déjà vu un enfant faire des séances d'hypnose de rue et avoir de bons résultat, ça ne doit pas jouer tant que ça).

Question réceptivité, il n'y a pas de meilleur résultat ou pire selon l'âge.
Cependant une personne jeune aura plus tendance à plus facilement tenter quelque-chose de nouveau (la prise de risque n'est pas la même en fonction de l'âge)
Pour ce qui est l'hypnose de rue, une grande parti des volontaires sont jeunes, mais les moins jeunes qui osent tenter l’expérience hypnotique s'amuse très bien aussi.
 
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
Je ne pense pas que ce soit l'âge en soi, mais plutôt la personnalité, l'environnement, l'éducation, même si effectivement, avec un enfant, le vocabulaire employé et le protocole puissent être différents. J'ai constaté que certaines personnes plus âgées (vers 70 ans) "attendaient" des suggestions plus directes, et, en ce qui concerne les inductions, étaient réceptives à des techniques classiques, tandis que d'autres nécessitaient une approche éricksonienne. Mais on ne peut pas faire de généralité : chaque personne est unique, de même que la relation thérapeute-consultant. C'est ce qui donne son caractère passionnant à l'hypnothérapie, qui ne repose pas sur de simples recettes, mais bien sur une véritable alliance ...
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
En ce qui me concerne, c'est l'inverse.
Je dois être d'une autre planète. :)
Non, je ne pense pas. Les statistiques sont là pour placer les gens dans des cases et pourtant vous savez tous qu'en théorie, chaque individu est unique....... Alors il y a certainement des jeunes très vieux qui ne savent plus rêver et n'ont déjà plus d'envies de changer et il peut y avoir des vieux qui veulent a tout prix que leur vie change en se libérant de problèmatiques très anciennes et difficile et dont la foi dans la vie leur octroie une capacité onirique extrême ( C'est pas parcequ'on est vieux qu'on a réussi à tout régler ou qu'on fini par s'en ficher, c'est complètement faux !!!! )...... Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour adhérer a un protocole hypnotique. Je crois aussi qu'il y a deux facteurs importants l'un sur le praticien et l'autre sur le client, Pour l'un, il se doit de se sentir aussi à l'aise quelque soit l'âge de la personne, et ne pas prendre ce critère en compte pour modifier son attitude ( je parle de l'âge en tant que tel et non de certains problèmes connexes comme la surdité qui d'ailleurs peut exister sur toute une vie.... ou de façon problématique dès 40 ans). Pour l'autre c'est de voir effectivement en face d'elle, une personne qui sera sans doute plus jeune qu'elle, mais que cette personne en face la considère de la mème manière que si elle avait 20, 30, ou 40 ans et que ses émotions apportent même à son âge des souffrances parfois extrêmes...... Car si les choses n'on pas été évacuées, la puissance de la souffrance reste intégrale.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Les statistiques sont évolutives en fonction des changements des phénomènes observés.

L'humain est à tout âge un sacré phénomène évolutif...

Sauf ceux qui sont dans l'exception d'être dans la routine.

Et il y en aurait beaucoup actuellement statistiquement ?

Mais les statistiques sont évolutives.

;)
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
Surderien, j'aime les points d'interrogation........ Comme quoi, il est vrai que nous ne sommes jamais "sur de rien"....... et que tout prête à réflexion et apprentissage :)
 
Vous aimerez:
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
2
Affichages
2 K
babaste28
babaste28
mimivalentine
  • Question
  • mimivalentine
Réponses
5
Affichages
1 K
mimivalentine
mimivalentine
Fany 60
  • Question
  • Fany 60
Réponses
7
Affichages
6 K
Fany 60
Fany 60
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
7
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
25
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut