LE BONHEUR Poême de Guendune!!

  • Initiateur de la discussion xorguina
  • Date de début
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d'éffort et de volonté mais réside là, tous près, dans la détente et l'abandon.
Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire.
Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance parce que n'a aucune réalité. Ne t'y attache pas. Ne te juge pas.
Laisse le jeu se faire tout seul, s'élever et retomber,sans rien changer,et tout s'évanouit et commence à nouveau sans cesse.
Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir.
C'est comme un arc-en-ciel qu'on poursuit sans jamais le ratrapper.Parce qu'il n'existe pas, qu'il a toujours été là et t'accompagne à chaque instant.
Ne crois pas à la réalité des experiences bonnes ou mauvaises;elles sont comme des arcs-en-ciel.
A vouloir saisir l'insaisissable,on sépuise en vain.
Dès lors qu'on relâche cette saisie l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable.
Alors profites-en. Tout est déjà à toi, déjà. Ne cherche plus.
Ne va pas chercher dans la jungle inextricable l'éléphant qui est tranquillement à la maison.
Rien à faire.
Rien à forcer.
Rien vouloir.
Et tout se fait tout seul. 8)

Lama Guendune Rinpoché
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'aime beaucoup, Xorguina.
L'image de l'arc en ciel me parle.

Un jour où j'allais pas bien du tout, il y avait un gros orage et un magnifique arc en ciel. J'arrivais pas à quitter l'arc en ciel des yeux. J'étais en voiture. J'avais envie de rouler dans l'arc en ciel.
Je me suis garée. J'ai ouvert ma porte. Par enchantement la pluie a cessé.
Ce n'était pas qu'une image.

J'adore les arcs en ciel et ton poème. Le bonheur sans doute aussi subtil que celui ci. A portée de main... des yeux...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
tout se fait tout seul

si on ose laisser les choses se faire...

J'ai constaté qu'à chaque fois qu'il y a un arc en ciel, il arrive à un moment où une question importante et difficile se pose à moi,

pour laquelle j'ai fait mon choix mais que j'hésite...

alors lorsque l'arc en ciel apparait, je sais alors que tout se passe comme prévu et je souris de l'évidence...

d'avoir laissé finalement ce choix là se faire...


:)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je re remercie, tu comprends donc l'éléphant en moi que je te parle....
J'aime aussi les arcs en ciel...j'aime la petite histoire, pour une xorguina, du chaudron plein d'or gardé par les lutins de l'arc en ciel !!!
Toi qui aime la photo !! c'est vrai que les couleurs d'un arc en ciel c'est magique !!
Alors je te souhaite une belle course,ou balade sur les couleurs de ton bonheur .... :wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Heureuse pour toi que l'arc en ciel soit ta lumière surderien...les synchronisations qui parlent !! :wink: 8) :D
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
J'ai constaté qu'à chaque fois qu'il y a un arc en ciel, il arrive à un moment où une question importante et difficile se pose à moi, pour laquelle j'ai fait mon choix mais que j'hésite...

alors lorsque l'arc en ciel apparait, je sais alors que tout se passe comme prévu et je souris de l'évidence...

d'avoir laissé finalement ce choix là se faire...

Cela me rappelle un rêve éveillé d'arc en ciel, et le fait que vous dites que cela arrive à un moment d'une question importante, mon rêve s'est fait à la suite d'un même type de question, donc j'ai envie de vous le faire partager...


Je me vois marcher seule sur une petite route en bitume toute droite, il pleut légèrement, la pluie est douce et chaude, de chaque côté de la route, il y a beaucoup de végétation style les caraïbes.

Je suis pensive, voire même un peu triste je ne sais pas trop où je vais, puis je vois au loin un arc en ciel se former et j'ai l'impression qu'il s'en forme d'autres, les uns au dessus des autres, c'est magnifique, on dirait qu'ils se rapprochent de moi, en fait au fur et à mesure que j'avance sur cette route, le sol devient sec et il ne pleut plus, il fait très beau.

Là je me trouve entourée de l'arc en ciel et d'un coup je me retrouve comme dans une bulle transparente et c'est comme si je traversais des nuages, tout est cotonneux, je ne vois rien, mais je me sens bien, en sécurité, et pourtant je ne sais pas trop où je vais, étant dans cette bulle et je réfléchis où vas t'elle m'emmener...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
xorguina à dit:
Heureuse pour toi que l'arc en ciel soit ta lumière surderien...les synchronisations qui parlent !! :wink: 8) :D

osons simplement les entendre pour qu'elles continuent de nous guider !

:) 8) :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
surderien à dit:
J'ai constaté qu'à chaque fois qu'il y a un arc en ciel, il arrive à un moment où une question importante et difficile se pose à moi, pour laquelle j'ai fait mon choix mais que j'hésite...

alors lorsque l'arc en ciel apparait, je sais alors que tout se passe comme prévu et je souris de l'évidence...

d'avoir laissé finalement ce choix là se faire...

Cela me rappelle un rêve éveillé d'arc en ciel, et le fait que vous dites que cela arrive à un moment d'une question importante, mon rêve s'est fait à la suite d'un même type de question, donc j'ai envie de vous le faire partager...


Je me vois marcher seule sur une petite route en bitume toute droite, il pleut légèrement, la pluie est douce et chaude, de chaque côté de la route, il y a beaucoup de végétation style les caraïbes.

Je suis pensive, voire même un peu triste je ne sais pas trop où je vais, puis je vois au loin un arc en ciel se former et j'ai l'impression qu'il s'en forme d'autres, les uns au dessus des autres, c'est magnifique, on dirait qu'ils se rapprochent de moi, en fait au fur et à mesure que j'avance sur cette route, le sol devient sec et il ne pleut plus, il fait très beau.

Là je me trouve entourée de l'arc en ciel et d'un coup je me retrouve comme dans une bulle transparente et c'est comme si je traversais des nuages, tout est cotonneux, je ne vois rien, mais je me sens bien, en sécurité, et pourtant je ne sais pas trop où je vais, étant dans cette bulle et je réfléchis où vas t'elle m'emmener...


21h06 synchronisation sur l'arc en ciel...de nos deux messages, métaphore !


je ne sais pas non plus où cette bulle va nous emmener mais j'en ai une autre à transmettre...

j'étais tout en bas, au bloc opératoire aprés une intervention et je passais devant la baie vitrée du bloc obstétrical où un magnifique bébé

sortait à l'instant du ventre de sa maman, un beau petit garçon bien coloré mais déjà stressé par sa naissance...

un bel événement qui me mettait le joie au coeur

j'avais l'impression d'être cette bulle de vie entre ce bébé...et la personne àgée ...que je devais aller revoir tout là haut dans le sevice

et qui se préparait... à mourir...


J'ai eu dans l'escalier l'impression d'être une bulle de vie en transit raccordant d'un côté cette arrivée et de l'autre ce départ, ou l'inverse

comme on voit la chose...


Je n'étais plus ce bébé ....mais pas encore ce vieillard

Mais j'étais quand même encor un peu des deux à la fois...

conscient de cette relativité qui nous anime sans fin...

en corps...et encore...



ouah! cadeau!

:wink:
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: 21h06 synchronisation sur l'arc en ciel...de nos deux messages, métaphore !


Oui effectivement...


Concernant votre histoire, que dire... émouvante...cette bulle de vie qui est la vôtre entre deux mondes l'un arrivant et l'autre partant, dans le milieu où vous évoluez, il est certain que cela doit être très troublant parfois de vivre certains évènements.

Quel poète : en corps...et encore...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
... :arrow: Qui que soit la personne qui passait par là ce jour là…

Médecin, infirmier, aide soignante ou simple qui que ce soit dans cet hopital, ( ce peut -être aussi le papa du bébé qui monte ensuite là haut voir la grand mère…) ce qui est important à mes yeux dans ce voyage, c’est de voir ce potentiel de vie, cette stratégie d’être présent dans la joie, d’être là et d’aider hypnotiquement les bulles de vie à monter et à descendre …

C’est pour moi le plus beau présent dont un humain puisse rêver …d'en prendre conscience…

Les soignants y sont peut-être un peu plus favorisés…

De raconter les belles histoires qui sont leur réalité quotidienne…

Et de faire partager leur enthousiasme

Mais il faut oser…le transe mettre…

Et ce récit m’est véritablement arrivé…il y a quelques mois déjà…

Ce récit, je suis heureux de vous le faire partager, et j’espère qu’il vous donnera autant de joie qu’à moi,

comme chaque fois que je reviendrai aussi le relire…

:)
 
M

Métaphore

Invité
Comme je vous le disais, votre milieu de travail qui évolue entre la vie et la mort peut être source de joie et d'angoisse, côtoyer la maladie et la mort n'est pas chose facile, mais se rendre compte, comme vous dites de ce potientiel de vie au moment d'une histoire comme celle-ci ne laisse pas indifférent mais encore peut être faut-il avoir cette prise de conscience...

Ce soir je regardais le reportage Ushuaïa, sur les créatures vivant dans les abysses, rien à voir avec votre histoire, quoique... c'était magnifique ces créatures transparentes vivant dans la plus totale obscurité. Nicolas HULOT disait que nous en savons plus sur la lune que sur les fonds marins, l'exploration se passait au niveau de l'équateur.

En plus comme j'adore la plongée...

Si j'ai parlé de ce reportage, c'est que vous évoquiez les bulles de vie à monter et à descendre …

Et merci pour votre histoire émouvante...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je viens de voir aussi ces êtres magnifiques et transparents qui ont su s'adapter aux abysses... cette force de vie... qui va, vient, se renouvelle...

Joli témoignage Surderien....
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Vous pouvez pas savoir comment je suis heureuse que ce poême vous inspire tous tant de générosité :D ..celà me touche,m'émeut profondement,une joie intérieure intense, touchée.. :D

Celà me rappelle une chambre stérile, une bulle,ou il y avait un enfant atteint d'une leucemie....je venais lui faire sa toilette, je n'avais pas 20ans...elle en avait pas 12......nous avons parlé de la mort, pourquoi ? coment ? je ne sait plus....ouf les larmes coulent sur ma joue de ce souvenir si lointain mais si fort , présent aujourd'hui encore.......elle m'avait dit qu'elle n'avait pas peur de mourrir,car pour elle, ce n'était pas la fin,elle partirait, sortirait de son corps"de sa bulle" et deviendrait un ange.......Je n'ai pas oublié et n'oublierai pas,une émotion vive, une image......un peu comme une chenille qui rampe et rampe toute une bonne partie de sa vie pour enfin devenir un papillon , la trans/format/ion...... 8)


Etre conscient d'être dans la souffrance de la "naissance,maladie,vieillesse,mort" et arriver à ne pas/plus être souffrant 8) .......c'est vrai que le milieu médical est riche pour ça, riche de synchronisations , d'intuitions ,de partages ,de transformations ,de joies, de pleurs, de stratégies , de malheurs ,de suicides, de bonheurs 8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
xorguina à dit:
Vous pouvez pas savoir comment je suis heureuse que ce poême vous inspire tous tant de générosité :D ..celà me touche,m'émeut profondement,une joie intérieure intense, touchée.. :D

Celà me rappelle une chambre stérile, une bulle,ou il y avait un enfant atteint d'une leucemie....je venais lui faire sa toilette, je n'avais pas 20ans...elle en avait pas 12......nous avons parlé de la mort, pourquoi ? coment ? je ne sait plus....ouf les larmes coulent sur ma joue de ce souvenir si lointain mais si fort , présent aujourd'hui encore.......elle m'avait dit qu'elle n'avait pas peur de mourrir,car pour elle, ce n'était pas la fin,elle partirait, sortirait de son corps"de sa bulle" et deviendrait un ange.......Je n'ai pas oublié et n'oublierai pas,une émotion vive, une image......un peu comme une chenille qui rampe et rampe toute une bonne partie de sa vie pour enfin devenir un papillon , la trans/format/ion...... 8)


Etre conscient d'être dans la souffrance de la "naissance,maladie,vieillesse,mort" et arriver à ne pas/plus être souffrant 8) .......c'est vrai que le milieu médical est riche pour ça, riche de synchronisations , d'intuitions ,de partages ,de transformations ,de joies, de pleurs, de stratégies , de malheurs ,de suicides, de bonheurs 8)

Le seul moyen de tenir pour les soignants c'est bien de se raconter leurs histoires et de se les compléter...

de témoigner en entretien, brainstorming, débriefing, groupe de parole...

que le principal c'est bien que la chrysalide s'ouvre pour devenir papillon *


:)


(* image d'EKR : Elisabeth Kubbler Ross)


mais quelle belle image que cette pauvre chenille qui doit ramper toute sa vie pour finir en cercueil-chrysalide !
.
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
J'ai aimé la première partie du livre de Jovanovic "Enquête sur l'existence des anges gardiens". Il y repertorie des témoignages de personnes ayant vécu des NDE (near death experience - expériences proches de la mort). De belles histoires qui change la perception de la mort.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui en effêt, quel belle image...elle est en moi depuis longtemps !! 20ans .......je ne connais pas cette dame......je suis d'après les chamans dans la famille des papillons :wink: signe d'air 8)
Je n'ai pas pu m'ouvrir , on ne m'a pas donné de place, trop rebelle !
J'ai changé de metier,comme beuacoup !! paraît 'il stastistiquement 7ans de bon travail pour une infirmière, ensuite ou démission, ou reconverssion, ou routine "dégoutée" "dépitée"coutumière.....



Il est clair que des histoires encore plus "folle "que celles là sont encore a raconter.....des gens disent qu'ils ont vu l'opération s'éffectuer aussi !! ils se voyaient en haut en train de voir le chir opéré !!
Quand a ceux qui reviennnet de coma...c'est égalament assez impressionant parfois aussi leur récits....
La vie encore après la mort....j'y crois............ce n'est que continuer ...résurrection, réincarnation...toute façon toujours ré...ré/ra... le soleil 8)
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
1
Affichages
2 K
surderien
surderien
jeangeneve
  • Question
  • jeangeneve
2
Réponses
34
Affichages
6 K
xorguina
xorguina
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
2
Affichages
2 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
16
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
928
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut