Le chat et les TCC

  • Initiateur de la discussion Prudence
  • Date de début
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
[align=justify]
Salut,

Je me demandais si vous aviez déjà observé des situations où vous avez pu vous dire que c'était un bel exemple de TCC naturelle, que c'était parfois si simple, si évident, que les choses fonctionnent normalement, se réparent toutes seules sainement ou quelque chose d'approchant.

Notre chat vient de la SPA, il était en très mauvaise santé quand nous l'avons adopté et il est devenu très peureux: il se colle à nous mais dès que quelqu'un qu'il ne connait pas entre dans l'appartement il se cachait pour au minimum 3 heures, puis pour au minimum 2 heures... Maintenant, il commence à rester quand des personnes arrivent ou à venir voir plus rapidement (s'il ne fait pas la sieste).
En fait tout en douceur, naturellement, sans qu'on le pousse, il s'est confronté à sa peur, de loin (au bout de 3 heures de la présence de la personne qui ne nous avait pas fait de mal et à plusieurs mètre de distance), puis de moins loin (venir sentir les chaussures au bout de 2 heures de présence) à près (rester dans la pièce quand une personne inconnue entre). Il semble encore progresser, à son rythme, à sa manière.
J'ai été assez admirative de ce petit cerveau de chat qui ne s'est pas embêté avec des grandes théories sur l'esprit des chats, sur les causes profondes de sa phobie, mais qui s'est juste attaqué au problème par une confrontation progressive et en sécurité. Il est entrain de réécrire ses croyances en les confrontant à la réalité.

Et vous, avez-vous des chats qui vous enseignent les TCC?
 
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
La nature est bien faite et les traumatismes, qu'ils soient physiques ou psychologiques, se réparent souvent spontanément, surtout si les conditions de vie évoluent. Parfois la réparation est complète, parfois il reste des séquelles qui, si elles sont gênantes, peuvent nécessiter un traitement.
Ce mécanisme est valable pour l'animal comme pour l'homme.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Oui, c'est ça. Je trouve ça beau et agréable de voir comment les choses se réparent d'elle-même, c'est aussi une leçon qu'on peut apprendre et réapprendre.
 
?

********

Membre
messages
103
Points
2 520
Localisation
********
Le chat est un bon médiateur.
notamment dans les couples .
aussi utile à l'arrivée du premier enfant.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Aujourd'hui Stan chassait des bulles de savons. J'ai remarqué comme il ne choisissait pas les plus grosses mais juste celles qui étaient les plus près de lui. Il n'allait pas chercher ses bulles loin, il attendait tranquillement et tapait dans celles qui passaient à portée de patte. Une à la fois, sans jamais hésiter.
Pas besoin d'aller chercher de gros bonheurs bien loin, juste prendre tous ceux qui passent à portée de main, un à la fois.
Bonne journée.
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Mira, elle quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut, c'est à dire des croquettes la nuit, elle pisse sur le pyjama du donneur de croquettes. Moralité: un chat sait clairement exprimer ce qu'il souhaite sans même avoir recours à la parole.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
mdr! J'ai de la chance avec le mien il ne fait pas ce genre de choses, mais tu n'es pas la seule à souffrir de ce genre de désagréments.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je ralais souvent que tofort ne venait pas souvent me faire de calins, que quand LUI voulait !
J'avais remarqué que dès que j'allumais une cigarette, il me regardait en faisant la grimace (oui oui en faisant la grimace avec sa truffe) et partait

Aujourd'hui, il vient se frotter à moi, dans mes jambes et dès que je me pose sur le canapé pour me poser un peu des travaux, il vient vite s'incruster sur mes genoux

j'ai tenté de vapotter a côté de lui pour voir et là aucune réaction, tofort reste sur moi et continu de ronronner et de putiner sur moi

LE bon heur :)

Je suis fan de mon chat tofort et j'use et abuse autant qu'il voudra de sa ronron thérapie en mode alpha <3

Quand tofort va chasser, rien d'autres n'existe...
son oeil aiguisé, droit sur sa proie ! CONCENTRATION
sa patience pour arriver à son but ! PERSEVERANCE
son agilité et rapidité malgrès ses airs non chalant et sa bedaine ! (non, tofort n'est pas gros, juste dilaté lol )VOLONTE

Oui mon tofort est bourré de resSOURCES et non l'habit, les airs, ne font pas le moine

il est mon pas de velour chat déifié
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Quand tofort va chasser, rien d'autres n'existe...
son oeil aiguisé, droit sur sa proie ! CONCENTRATION
sa patience pour arriver à son but ! PERSEVERANCE
son agilité et rapidité malgrès ses airs non chalant et sa bedaine ! (non, tofort n'est pas gros, juste dilaté lol )VOLONTE

J'observe la même chose chez Stan. Ils ne s'embêtent pas les chats, tranquilles, ils vivent le moment présent, ils sont toujours dans l'ici et maintenant, présents à eux même.
 
Vous aimerez:
T
  • Question
  • Triskel
Réponses
12
Affichages
4 K
LeTurcDu57
L
jean touati
Réponses
10
Affichages
7 K
Métaphore
M
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
5
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut