Le chewing-gum contre les musiques qui obsède

  • Initiateur de la discussion hibou13
  • Date de début
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
C’est un phénomène on ne peut plus banal mais qui semble beaucoup intéresser certains scientifiques : les « vers d’oreille », ces musiques qui viennent involontairement tourner en boucle dans la tête sans qu’on puisse s’en débarrasser. Car une équipe de chercheurs tout ce qu’il y a de sérieux aurait trouvé la parade après moult expériences et hypothèses théoriques : il faut mâcher du chewing-gum. Une étude publiée dans la revue The Quarterly Journal of Experimental Psychology digne d’un poisson d’avril (n’était la date d’aujourd’hui) mais qui en réalité a son sens et ses raisons.

Suite ici
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Excellent! Merci beaucoup du partage Hibou. Très intéressant.
Pour l'EMDR j'avais déjà vu des critiques expliquant que ce n'était pas en soit les mouvements oculaires qui aidaient et qu'on pouvait le remplacer par une autre stimulation et je pratiquais d'ailleurs une version de désensibilisation émotionnelle avec un métronome, et là je vais me former au RITMO. C'est intéressant de voir encore d'autres manières de procéder: Mouvements oculaires, rythme auditif, tapotement des genoux et maintenant mastication. La mastication a l'avantage de pouvoir être pratiquée seule sans besoin d'une autre personne pour aider, ça ouvre des pistes très intéressantes.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
mdr! J'adore!
Et ça me rappelle un client avec qui on a fabriqué des chewing gum magiques le mois dernier (ancrage sur le chewing gum de pas mal de choses sympa, d'une belle sensation).
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Cela tient au rythme de la mastication qui n'est pas le même que le rythme de la musique : le rythme de la mastication force le rythme de la musique à changer, et par là même la déconstruit. Sauf si le rythme de la musique arrive à se calquer sur celui de la mastication.
C'est la même chose si on tape du pied ou si on claque des doigts.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Et vlan ! comment recycler le pétrole e/mdr
Pour les écolos, même pas besoin de chewing gum !
Juste s'imaginer avoir un chewing gum dans la bouche et faire semblant de le mastiquer
Le rythme de la mastication fera de même...
Palper alors son pouls et ressentir sa respiration abdominale
Et on sera alors libre de choisir la suite.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui le rythme dans les pieds , les mains, les jambes, la bouche, le corps quoi !

L'instrument de sa propre musique intérieure à créer, re créer tout une ART monie cas ^^
 
Vincent M

Vincent M

Membre
Pro
messages
28
Points
1 360
Localisation
Bordeaux
Ça fonctionne aussi pour ne pas entrer en transe lors d'une séance, un patient qui mâche = pas d'hypnose !
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Tiens j y avais pas pensé. . Jamais eu le cas en fait. ...
Mais je pense que si une personne machais en consultation je lui ferai remarquer. ..
 
Vincent M

Vincent M

Membre
Pro
messages
28
Points
1 360
Localisation
Bordeaux
Je n'avais pas vu au début... Il machouillait gentillement et je n avais pas pensé que cela pouvait changer quelque chose. Je n ai fais le rapprochement que quand j ai eu tenté plusieurs inductions et qu'aucune ne voulait passer ! Faites le test sur un ami pour vous amuser !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est comme la télé dans la pièce : c'est une contre-hypnose assurée...
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Rien à voir mais je viens de faire un tour sur ton site, Thesupervins. Joliment construit. Par contre 80 € les séances, ça motive à guérir haha
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut