Le "french paradoxe"

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le french paradoxe

Dans le cadre de ma formation du diplôme international d'hypnose médicale, on me demande souvent des informations sur le « french paradox »

Qu'est il ?

:shock:
 
Tout le monde il est beau

Tout le monde il est beau

Membre
messages
257
Points
3 120
surderien à dit:
Le french paradoxe

Dans le cadre de ma formation du diplôme international d'hypnose médicale, on me demande souvent des informations sur le « french paradox »

Qu'est il ?

:shock:

Vous.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tout le monde il est beau à dit:
surderien à dit:
Le french paradoxe

Dans le cadre de ma formation du diplôme international d'hypnose médicale, on me demande souvent des informations sur le « french paradox »

Qu'est il ?

:shock:

Vous.

no ! the question was : "what" is french paradox not "who" is ...

Mais en français on confond tout : oh yes, çà doit venir de là ce french truc !

:shock:
 
Tout le monde il est beau

Tout le monde il est beau

Membre
messages
257
Points
3 120
.[/quote]

no ! the question was : "what" is french paradox not "who" is ...

Mais en français on confond tout : oh yes, çà doit venir de là ce french truc !

:shock:[/quote]

Mais j'avais bien compris.
Vous en êtes la parfaite définition par vos écrits et votre façon d’alambiquer votre savoir. Une fois oui, une fois non, une fois en empathie une fois en rejet total de l'autre; c'est peut être bien ce qu'on appelle le french paradox, enfin on n'est "sur de rien" dans ce bas monde mon cher Monsieur.
 
M

Métaphore

Invité
Tout le monde il est beau à dit:

no ! the question was : "what" is french paradox not "who" is ...

Mais en français on confond tout : oh yes, çà doit venir de là ce french truc !

:shock:[/quote]

Mais j'avais bien compris.
Vous en êtes la parfaite définition par vos écrits et votre façon d’alambiquer votre savoir. Une fois oui, une fois non, une fois en empathie une fois en rejet total de l'autre; c'est peut être bien ce qu'on appelle le french paradox, enfin on n'est "sur de rien" dans ce bas monde mon cher Monsieur.[/quote]

:4:

Le paradoxe est une illusion de tromper l'autre, mais certains finissent par ne plus sortir de leur propre paradoxe, et en restent piégés... :roll:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
humm, il est vrais métaphore que cela ne vous concerne pas
le paradoxe du paradoxe en quelque sorte
un piège auto-piègant .
oui c'est très clair et plus on aide et plus vous êtes agressé
mais bon jeangeneve a une psyché menacée de confusion et d’effondrement.
ce qui vous permet de pleinement vous rassurer
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
C'est pas bientôt fini ? -_-
Aussi bien Métaphore que Surderien ou jeangeneve...
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
A mon humble avis la question n'est pas du tout de nature hypnotique mais recouvre le fait de bien boire et bien manger (comportement récemment mis au patrimoine mondial de l'humanité) à la française, assorti d'une longévité en bonne santé et d'une faible incidence relative des maladies de surcharge (diabète, artériosclérose).
 
hallboy

hallboy

Membre
messages
89
Points
2 650
c'est le lien que j'ai mis ;)))) Donc je le remet : il faut juste cliquer



http://www.francesudouest.com/decouvert ... aradox.htm




Parfois je me demande ce qui est lu ou pas dans les posts;)))
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Peut être qu'il y a simplement moins d'incidences cardio vasculaires, non par rapport aux types d'aliments ingurgités, mais juste parce que les français apprecient le fait de manger, de partager un moment convivial

Qu'alors l'apero, olives, cacahuetes, chips, et porto ou boissons anisées, sont mieux assimilées que chips, whisky coca, devant les emissions stressantes de télé aux states....

Peut être de nature très très psychologique....?
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
Et alors, de quoi je me mêle ?? c'est à surderien que je cause !
Et puis une vraie réponse qui vous implique n'est-ce pas mieux qu'un vague lien vers une source pas forcément garantie ?
D'ailleurs s'il y a quelqu'un qui doit dire ce qui lui apporte le plus, c'est bien Surderien !
Et puis un forum c'est fait pour donner son avis ? Non ? pas des leçons ! Môsssieu !
Et puis une triangulation entre plusieurs sources différentes apporte la certitude qu'on parle de la même chose !
Et puis c'est dimanche et je file déguster mon filet-mignon ! Na !!! Tchao !!
 
Tout le monde il est beau

Tout le monde il est beau

Membre
messages
257
Points
3 120
d-kortik à dit:
Et alors, de quoi je me mêle ?? c'est à surderien que je cause !
Et puis une vraie réponse qui vous implique n'est-ce pas mieux qu'un vague lien vers une source pas forcément garantie ?
D'ailleurs s'il y a quelqu'un qui doit dire ce qui lui apporte le plus, c'est bien Surderien !
Et puis un forum c'est fait pour donner son avis ? Non ? pas des leçons ! Môsssieu !
Et puis une triangulation entre plusieurs sources différentes apporte la certitude qu'on parle de la même chose !
Et puis c'est dimanche et je file déguster mon filet-mignon ! Na !!! Tchao !!

Voilà encore un paradoxe :
Vous prenez la ère ligne:
Et alors, de quoi je me mêle ?? c'est à surderien que je cause !
Puis vous sautez 2 lignes:
Et puis un forum c'est fait pour donner son avis ? Non ? pas des leçons ! Môsssieu !
Puis la signature:
Croyez et voulez

Marrant non ?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
le paradoxe c'est que la France plonge dans son indice du Bonheur national brut et pas que pour des questions économiques

en effet on peu mettre tout ce que l'on veux dans le frentch paradoxe...

c'est tout l'intérêt d'ailleurs, une belle question inductive destinée au frentch,
c'est spécifiquement destiné aux frentch qui sont des râleurs et très chiant finalement.

c'est pas loin du recadrage "de quoi vous plaignez vous ?"
alors que sur l'instant D-Kortic nous répond de quoi je me mêle.
dans une communication a plusieurs niveaux et dont certains dont (moi même) n'ont pas perçu certains niveaux ?

restons bien en ce dimanche...
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
Merci à Hall pour l'article, je mets un sens sur un mot : j'adore.
Jean oui assez d'accord, le paradox est plus mondial, occidental, lié au way of life.

On a une technologie médicale effarante, (trop de technologie d'ailleurs sinon); des ressources matériels digne de la NASA à l'échelle humaine.

Si le sourire demeure l'indice du bohneur, il est relativement bas, aleez, je sors dehors, compter les sourires.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
jeangeneve à dit:
le paradoxe c'est que la France plonge dans son indice du Bonheur national brut et pas que pour des questions économiques

en effet on peu mettre tout ce que l'on veux dans le frentch paradoxe...

c'est tout l'intérêt d'ailleurs, une belle question inductive destinée au frentch,
c'est spécifiquement destiné aux frentch qui sont des râleurs et très chiant finalement.

c'est pas loin du recadrage "de quoi vous plaignez vous ?"
alors que sur l'instant D-Kortic nous répond de quoi je me mêle.
dans une communication a plusieurs niveaux et dont certains dont (moi même) n'ont pas perçu certains niveaux ?

restons bien en ce dimanche...

Alors le french paradoxe, c'est qu'on a tout pour être heureux, en pleine santé, mais qu'on a du mal à l'être ?

:roll:
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Alors le french paradoxe, c'est qu'on a tout pour être heureux, en pleine santé, mais qu'on a du mal à l'être ?

Je me demande ce qu'en pense les 4 millions de chômeurs dont certains au bord du désespoir... :roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
surderien à dit:
Alors le french paradoxe, c'est qu'on a tout pour être heureux, en pleine santé, mais qu'on a du mal à l'être ?

Je me demande ce qu'en pense les 4 millions de chômeurs dont certains au bord du désespoir... :roll:

Toujours l'art d'appuyer où çà fait mal !

Venez donc les soigner à l'hosto et vous verrez que vous ne vous poserez plus la question !

:roll:
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Je ne comprend pas ou se trouve le paradoxe dans cette histoire, et c'est très frustrant de ne pas comprendre... Presque autant qu'un paradoxe!

Pourquoi n y aurait il pas simplement une explication dans l'environnement de ces francais? Ce n'est pas parce qu on n en a pas trouvé qu il n y en a pas? Une substance dont on n a pas encore compris le potentiel médical?



Le niveau de bonheur d une population dépend t il réellement de son niveau économique? L'ethnologie apporte un regard un peu different sur cette question.

Notre société nous dit que nous devons etre malheureux quand nous sommes pauvres, mais que l argent ne fait pas le bonheur. Voila un paradoxe dans lequel beaucoup de jeunes sont pris aujourd hui! Devenir un requin, ou se faire dévorer? En attendant de choisir ou qu'on choisisse pour nous, on n a que la mélancolie, la grisaille, et le doute.

Les ressorts et travers d'une société ont beaucoup plus d impact sur le "bonheur globale" que n'en a la richesse par habitants.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
hello, je me rend compte que que cette croyance est répendue.
j'ai passé une bonne nuit a consulter sur le eb divers sites psy analytique OMS
statistiques DSM...

il existe 3 facteurs de risques pour la dépression dans l'odre décroisant

les difficultés matérielles
le sexe
la génétique

DSM et l'OMS on deux remarques croustillantes
la dépression était inconnue il y a 100 ans .
cette maladie a connu son envol depuis les années 50 à l'apparition sur le marché de médicament "contre" la dépression !
et...
le lithium met du sel dans la vie.

le milieux médical et surtout l'inconscient collectif, n'est pas a un paradoxe près.
il est rassurant de faire croire et surtout de croire que les conditions matérielles n' a pas d'influence sur l'état dépressif.

la prochaine campagne devrais nous inciter a faire mentir les chiffres :D
mais là ca n'a plus rien a voir avec les coronaires ...
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
La question serait donc, pk cette 1 ere position? Parce que leurs richesses ont toujours été la principale occupation des hommes, ou parce que leurs richesses sont au centre absolue de tout le système du monde occidentale et de son capitalisme extremiste?

Notre civilisation tourne autour et pour l'accumulation de richesses. Il n'est pas étonnant que cet ordre des choses, cette dynamique, se répercute a des échelles plus petites, individuelles. Du social au psychologique.

Interessons nous a des hommes plus discrets, moins tapes a l oeil, l'ordre des choses est inversé bien souvent. Combien de peuples ont vécu pendant des millénaires en considérant que leur esprit était leur seule richesse? Certains indiens importent tellement d importance au monde de l'esprit qu'ils réparent leurs actions révées dans la réalité. S'ils frappent un membre de la tribu en rêve, ils iront lui faire des excuses et un cadeau le lendemain. Rêver que l on vole est le rêve le plus noble qu un homme puisse avoir, ainsi que le meilleur présage, chez ces messieurs dames.

Je ne peux pas m'empecher de penser aux pretres. Sont ils tous dépressifs?

L'argent c'est pas ca
le sexe n en parlons pas
Pas étonnant qu'ils deviennent ermites! Attendez, c'est pas dans l autre sens??

Les réalitées matérielles ont un impact, je ne le nie pas, elles ont un impact chez ceux qui leur accorde un potentiel de bonheur/malheur. Autant dire qu on est a peu près foutus... et que les prètres sont en voie de disparition

Quand a la dépression... peut etre s appellait elle le spleen? la mélancolie? Baudelaire n a pas attendu les années 50 pour etre un grand dépressif !!

Cependant, un peu de lithium lui aurait fait beaucoup de bien, c est probable!
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
hé hé toujours le même problème.

qui a parlé de richesses ?
les dépressions surviennent c'est un constat quand les personnes n'arrivent plus a nouer les deux bouts.

sexe : rien a voir, c'est simplement qu il a été constaté que la dépression
est deux fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.
rien de plus.

Baudelaire: mélancolie et dépressions sont deux choses distinctes .


mais je comprend votre position et assez clairement et c'est celle de ce forum
des thérapeutes et des psychothérapeutes, et des psy. tout court.

il et apparemment vital pour eux de faire pervertir cette réalité scientifique et de déclarer cela comme une croyance et de vous raconter pleins d'histoires de patients qui'il on et qui sont riche.
actuellement tout le système de la société est basée sur le principe que tout le monde peu être heureux.
et que il ne tiens qu"a la personne d'être heureuse.
c'est de la faute de la personne si elle est pas pas heureuse.
c'est la base du fonctionnement de l'esclavage moderne.
pas étonnant que tout le monde insiste pour raconter des métaphores
sur cet ami, ce couple qui...
ou plus fréquent la dame qui...

encore une fois je ne parle pas de richesse
cet amalgame et pure manipulation.


c'est visiblement un sujet polémique, c'est pourquoi il et plus utile de parler des vertus de l'huile d'olive concernant le frentch paradox... :D

tous mes voeux de bonheur Kamou soi heureux
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
jeangeneve à dit:
hé hé toujours le même problème.

qui a parlé de richesses ?
les dépressions surviennent c'est un constat quand les personnes n'arrivent plus a nouer les deux bouts.

sexe : rien a voir, c'est simplement qu il a été constaté que la dépression
est deux fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.
rien de plus.

peut etre aussi la raison pour laquelle les hommes vivent moins longtemps que les femmes... :wink:

et puis les différentes guerres ont laissé des traces profondes... mon grand père paternel était clairement angoissé ou dépressif vu la description qu'en a faite mon père....
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
jeangeneve à dit:
hé hé toujours le même problème.

qui a parlé de richesses ?
les dépressions surviennent c'est un constat quand les personnes n'arrivent plus a nouer les deux bouts.

sexe : rien a voir, c'est simplement qu il a été constaté que la dépression
est deux fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.
rien de plus.

Baudelaire: mélancolie et dépressions sont deux choses distinctes .


mais je comprend votre position et assez clairement et c'est celle de ce forum
des thérapeutes et des psychothérapeutes, et des psy. tout court.

il et apparemment vital pour eux de faire pervertir cette réalité scientifique et de déclarer cela comme une croyance et de vous raconter pleins d'histoires de patients qui'il on et qui sont riche.
actuellement tout le système de la société est basée sur le principe que tout le monde peu être heureux.
et que il ne tiens qu"a la personne d'être heureuse.
c'est de la faute de la personne si elle est pas pas heureuse.
c'est la base du fonctionnement de l'esclavage moderne.
pas étonnant que tout le monde insiste pour raconter des métaphores
sur cet ami, ce couple qui...
ou plus fréquent la dame qui...

encore une fois je ne parle pas de richesse
cet amalgame et pure manipulation.


c'est visiblement un sujet polémique, c'est pourquoi il et plus utile de parler des vertus de l'huile d'olive concernant le frentch paradox... :D

tous mes voeux de bonheur Kamou soi heureux

La réalité materielle ne passe donc pas par les richesses d apres vous? J utilise ces termes car on les utilise beaucoup en sciences sociales, peut etre n a t on pas les memes réalitées derrière ces mots? Richesses = ressources appropriées. Il n y a pas de connotation derrière ces termes. Une baguette de pain est une richesse.

je reste cependant absolument persuadé que c'est la vision que nous avons de la pauvreté qui porte en elle tout ce malheur, c'est le jugement de nos sociétés sur ceux qui ne sont pas assez productifs, c'est le sentiment de culpabilité d un père qui ne rapporte pas assez d argent pour faire vivre ses gamins correctement, c'est le sentiment d inutilité et d'impuissance du chomeur. Ces sentiments sont bien en eux, je me demande pourquoi ils le sont.

La question que je posais suite a votre post n'est pas : ces réalités materielles ont elles un impact sur l'état dépressif ou non,

Ma question était pk en ont elle? J ai appris que certains hommes ont appris a vivre sans profusion ni ressources, j'ai appris que certains hommes en sont même arrivés a considérer le dépouillement comme un honneur et un signe de richesse intérieure . Je me pose donc la question la question de savoir quelles peuvent etre les raisons pour que nos sociétés reflètent une réalité tellement différente. J'essaie d avancer dans un raisonnement, je ne pense pas connaitre la réponse!

Quand au sexe ha ha my bad, j'etais effectivement a coté de la plaque et c'est assez comique :D

Avez vous lu baudelaire? Si vous l aviez lu je pense que vous comprendriez ce que je voulais dire. Il était clairement depressif, rien a redire la dessus.

Pour finir je ne suis ni psy, ni thérapeute mais étudiant. Quand a mon bonheur, puisque vous me l offrez, j'aimerai le partager, pouvez vous le sentir?

PS Bizarrement il me semblait que l'esclavagisme moderne reposait justement plus sur la certitude qu etre pauvre et sortir du système ne mène qu au malheur. Dire que l argent ne fait pas le bonheur pousse difficilement a etre plus productif?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
surderien à dit:
Le french paradoxe

Dans le cadre de ma formation du diplôme international d'hypnose médicale, on me demande souvent des informations sur le « french paradox »

Qu'est il ?

:shock:

C'est un vieux paradoxe d'apparence. Parce que, supposément, le français boit du vin à tous les jours, il mange gras et ne ménage pas les charcuteries et il se porte mieux que l'américain et est moins obèse.

C'est une stupidité à l'américaine, comme Bush par exemple... Ce que l'américais croit bon de manger le rend malade et obèse... Les céréales en particulier; les céréales raffinées et formatées en cochonneries que les enfant mangent à tous les matins. Les américains comme les canadiens croient que c'est la viande du hamburger qui les fait engraisser alors que c'est cette colle à tapisserie cuite qui est autour de la viande et q8'ils appellent du pain et qui serait imangeable sans la moutarde, le ketchup et tous les autres condiments.

Les américains ne boivent pas de vin à tous les jours, mais ils se gavent de bière et de liqueurs douces à profusion. Naturellement selon leur critères arriérés, pour eux, les français vivent un paradoxe.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ne pensez vous pas que manger ou boire le lait des animaux stressés, exploités jusqu'à leur mort n'a pas d'incidence sur notre propre organisme?

Pareil pour les légumes, fruits que nous forçons avec divers produits toxiques que nous leur faisons avaler pour mieux les avaler ensuite ?

 
M

Métaphore

Invité
Kamou à dit:
Je ne comprend pas ou se trouve le paradoxe dans cette histoire, et c'est très frustrant de ne pas comprendre... Presque autant qu'un paradoxe!

Pourquoi n y aurait il pas simplement une explication dans l'environnement de ces francais? Ce n'est pas parce qu on n en a pas trouvé qu il n y en a pas? Une substance dont on n a pas encore compris le potentiel médical?

Le niveau de bonheur d une population dépend t il réellement de son niveau économique? L'ethnologie apporte un regard un peu different sur cette question.

Notre société nous dit que nous devons etre malheureux quand nous sommes pauvres, mais que l argent ne fait pas le bonheur. Voila un paradoxe dans lequel beaucoup de jeunes sont pris aujourd hui! Devenir un requin, ou se faire dévorer? En attendant de choisir ou qu'on choisisse pour nous, on n a que la mélancolie, la grisaille, et le doute.

Les ressorts et travers d'une société ont beaucoup plus d impact sur le "bonheur globale" que n'en a la richesse par habitants.

:roll:
http://www.programme-tv.net/programme/c ... en-mourir/
 
Vous aimerez:
surderien
Réponses
22
Affichages
6 K
Storm82
Storm82
surderien
Réponses
1
Affichages
1 K
chadoc
chadoc
Prudence
  • Question
  • Prudence
Réponses
14
Affichages
4 K
Morbreizer
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut