Le pouvoir caché de l'Hypnose ericksonienne

  • Initiateur de la discussion zorro
  • Date de début
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
L'hypnose ericksonienne a bon dos...

http://patrickpike.blogs.sudouest.com/t ... osculluela

Morceau choisi:

"Le viol suppose la contrainte et en l'espèce il se serait agi pour ce psychiatre d'abuser de ses patientes en les plongeant dans un état second par la technique de l'hypnose ericksonienne (approche souple et non-dirigiste soutenue par des paroles persuasives ou des contes évocateurs). Des contes à dormir debout en quelque sorte, grâce auxquels il aurait pu obtenir d'elles ce qu'il souhaitait."
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Mais comment se fait-il qu'il a pu être condamné à 12 ans? Quels témoins experts ont témoignés? Et qu'est-ce qu'ils ont pu bien dire? Partout ou l'hypnose est connue et reconnue et partout ou on la pratique, on le sait que le viol sous hypnose est impossible. On ne peut que conclure qu'il y eut consentement.

Naturellement c'est pas très brillant de faire des galipettes avec les patientes mais le viol c'est tout autre chose.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Leo Lavoie à dit:
Mais comment se fait-il qu'il a pu être condamné à 12 ans? Quels témoins experts ont témoignés? Et qu'est-ce qu'ils ont pu bien dire? Partout ou l'hypnose est connue et reconnue et partout ou on la pratique, on le sait que le viol sous hypnose est impossible. On ne peut que conclure qu'il y eut consentement.

Naturellement c'est pas très brillant de faire des galipettes avec les patientes mais le viol c'est tout autre chose.

Je pense que le tribunal fait tout de même appel à des experts dans ce type de procès.

Je ne suis pas certain que l'on puisse parler d'acte consenti avec une patiente en EMC, en souffrance, vulnérable, parfois en plein transfert etc...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
laurenzo à dit:
Leo Lavoie à dit:
Mais comment se fait-il qu'il a pu être condamné à 12 ans? Quels témoins experts ont témoignés? Et qu'est-ce qu'ils ont pu bien dire? Partout ou l'hypnose est connue et reconnue et partout ou on la pratique, on le sait que le viol sous hypnose est impossible. On ne peut que conclure qu'il y eut consentement.

Naturellement c'est pas très brillant de faire des galipettes avec les patientes mais le viol c'est tout autre chose.

Je pense que le tribunal fait tout de même appel à des experts dans ce type de procès.

Je ne suis pas certain que l'on puisse parler d'acte consenti avec une patiente en EMC, en souffrance, vulnérable, parfois en plein transfert etc...

Ah non, comprenez moi bien. Il ne s'agit pas de consentement véritable mais de consentement au point de vue de la loi. À mon avis à moi, très souvent, les consentement des femmes, même dans les relations de couples n'en sont pas vraiment. Alors, oui, vous avez raison de dire que le consentement d'une patiente souffrante et en transfert n'est pas du vrai consentement.

Seulement je me plaçais juste du point de vue de la loi en ce qui concerne SA version du consentement sexuel et, d'après ce que tous les experts disent au sujet de l'hypnose, pour coucher avec la patiente, il faut le consentement du sujet.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Et dans le cas d'une patiente en transfert et en état de vulnérabilité affective qui aurait """""consenti"""" alors ce n'est pas un viol mais un abus sexuel. C'est abject évidemment. Cela équivaut au """"consentement""" d'un enfant qui, évidemment, n'en est pas un.

Mais pour appeler un "chat" un "chat", un viol c'est un acte qui se produit alors que la personne est non consentante de façon le MOINDREMENT claire ou alors assez inconsciente pour ne pas être en mesure d'exprimer son non consentement ou lorsqu'elle est tout à fait inconsciente.

L'hypnose, selon tous les experts que j'ai lu, vu et entendu, ne permets pas cela.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Mon dieu !!! un viol reste un viol !! qu'il soit sous emc ou pas......même si elle consent a se laisser faire mais n'en a pas vraiment envie cet un viol.......une manipulation de l'esprit.....un viol de l'esprit et donc du corps !!
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
xorguina à dit:
Mon dieu !!! un viol reste un viol !! qu'il soit sous emc ou pas......même si elle consent a se laisser faire mais n'en a pas vraiment envie cet un viol.......une manipulation de l'esprit.....un viol de l'esprit et donc du corps !!

Si elle n'en a pas envie c'est donc qu'elle ne consent pas.

Ce que je dis aussi c'est que tous les hypnos les plus compétents disent qu'un hypno n'est pas capable de manipuler une personne à ce point là.

Si jamais y'avais un hypno d'expérience et de connaissance qui disait le contraire alors je reverrais la chose mais à date, tous disent que ce n'est pas possible le viol sous hypnose. J'y peux rien moi...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
J'aurais compris si on l'avait condamné, cet hypno, sous l'accusation d'abus sexuel. Et évidemment, le crime n'est pas tellement loin du viol en soi mais le viol en tant que tel c'est tellement plus violent, agressant, et y'a la peur à la base des gestes de la personne violée. C'est plus grave qu'un abus sexuel tout de même.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ben je sait que les mots sont différents mais à la base pour moi....pareil au même.....abus sexuel c détourné de viol....c aussi agressif qu'un viol forcé....la manipulation qui consiste a faire faire des choses soi disant consentie sont un viol faux cul.....manipulation subjective c bien ça ?!!! c pareil voir pire car c encore plus malsain dans e sens que la personne se sent encore plus coupable puisqu'elle l'a fait sans en être vraiment obligé.....on ne lui a rien pris !! elle a donner par ignorance, chantage affectif etc...donc viol mental et corps.......

Maintenant j'sait pas pour l'hypno si c possible moi.....mais je sait que les hommes sont très fort a ce jeu là........
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
xorguina à dit:
Ben je sait que les mots sont différents mais à la base pour moi....pareil au même.....abus sexuel c détourné de viol....c aussi agressif qu'un viol forcé....la manipulation qui consiste a faire faire des choses soi disant consentie sont un viol faux cul.....manipulation subjective c bien ça ?!!! c pareil voir pire car c encore plus malsain dans e sens que la personne se sent encore plus coupable puisqu'elle l'a fait sans en être vraiment obligé.....on ne lui a rien pris !! elle a donner par ignorance, chantage affectif etc...donc viol mental et corps.......

Maintenant j'sait pas pour l'hypno si c possible moi.....mais je sait que les hommes sont très fort a ce jeu là........

Ah ce que vous dites est très pertinent en effet au niveau de la culpabilité de l'abusée. Mais il faut bien savoir ce qu'est un vrai viol avec pénétration forcée et douloureuse par un abject abruti qui vous hait et vous le démontre et qui vous menace et vous frappe en vous laissant des marques, des ecchimoses...

Savez Xorgina, faut faire attention de ne pas minimiser ce qu'ont vécu les victimes de viol en mettant tout dans le même panier de délits sexuels.

Les abus sexuels peuvent être très graves, mais à mon avis, pas autant qu'un viol selon ma définition du véritable viol.

Dans ce sens, le viol fait sous totale inconscience avec "la drogue du viol" dont le nom m'échappe, ou l'alcool se trouve à cheval entre l'abus sexuel et le viol.

Il reste que tout me porte, moi, à croire que le viol sous hypnose est impossible... En ce sens la relation sexuelle et son consentement de la part de la patiente se trouve au même point que celle qui ne fut pas hypnotisée mais sujette au transfert et à sa propre vulnérabilité de patiente. Alors dans ce cas, il s'agirait d'un abus sexuel. Et évidemment (dois-je le mentionner) une transgression pratiquement impardonnable pour ce qui est de l'éthique du thérapeute.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui léo.....l'agression et les coups c terrible aussi tout autant que le viol manipulation.....j'arrive pas en fait à faire vraiment la différence......pour moi les deux sont viols....agréssifs ou pas :oops:

Dans les deux voir plusieurs cas !!! on prends ce que je ne voulais pas donner à la base......

Et voilà..après appel il est relaché......la pauvre :cry: pas de justice dans ce monde....monde d'hommes que la terre mère porte encore :oops:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
xorguina à dit:
Oui léo.....l'agression et les coups c terrible aussi tout autant que le viol manipulation.....j'arrive pas en fait à faire vraiment la différence......pour moi les deux sont viols....agréssifs ou pas :oops:

Dans les deux voir plusieurs cas !!! on prends ce que je ne voulais pas donner à la base......

Et voilà..après appel il est relaché......la pauvre :cry: pas de justice dans ce monde....monde d'hommes que la terre mère porte encore :oops:

Ouais ben peut-être que le procureur aurait du l'accuser sous d'autres chefs et il ne serait pas en liberté. Enfin je lis l'article et ça me rend très perplexe et les plaignantes ont l'air crédible et sincère... Je ne sais quoi en penser.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'ai lu aussi.....et en plus un truc intime qu'elle précise toute !! plus une pst en prime :? et le mec relaché......2h de chez moi bordeaux !! super les pyrénées atlantiques :? et après chacune une séance de théapie brève? d'hypnose? ça peut être quoi a votre avis ? dufait qu'elle soit complètement relachée ,relaxée qu'il en profite pour les manipuler? comme l'hypno de spectacle ou on peut faire faire la poule a une personne ?
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
Le type a pu exercer une fascination sur ses clientes. Il a de la prestance et sa fonction peut être intimidante. Comme il semble que son système hormonal fonctionne à plein régime, il a pu avoir à l'occasion envie de se satisfaire en profitant de ce qu'il avait sous la "main" des femmes fragiles peut-être inhibées par la séance d'hypnose légère et sous sa fascination. On peut penser que le mal-être de ces femmes a été aggravé par l'ultérieur désintérêt du psychiatre et que la solution trouvée fut l'attaque pour "viols consécutifs à des séances d'hypnose ericksonienne" (il a été acquitté ne l'oublions pas. Le jury a donc pu penser ainsi).
Mais comme dit Léo, il aurait dû être jugé pour d'autres motifs que le viol.
S'il est interdit d'exercice de la médecine, il peut toujours s'installer en hypnothérapeute, comme quoi, allez trouver une logique là-dedans...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ouai.....je connais bien bordeaux et sa population.....se sont des gens très autain et de grandes familles riches ont beuacoup de pouvior làbas........grand toubib avec grande renomée et bla bla bla........le tribunal est fait de juge et avocat qui se connaisse bien voir tèrs bien.....pourquoi l'appel a été fait chez lui a ton avis?...salopard....
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
xorguina à dit:
J'ai lu aussi.....et en plus un truc intime qu'elle précise toute !! plus une pst en prime :? et le mec relaché......2h de chez moi bordeaux !! super les pyrénées atlantiques :? et après chacune une séance de théapie brève? d'hypnose? ça peut être quoi a votre avis ? dufait qu'elle soit complètement relachée ,relaxée qu'il en profite pour les manipuler? comme l'hypno de spectacle ou on peut faire faire la poule a une personne ?

Ben c'est la vulnérabilité et le transfert quoi... Et disons que les inhibitions de la femme peuvent être réduites à une nature peut-être plus "vraie" en ce qui concerne la sexualité et les désirs spontanés.

Je vous donne un exemple. Et je répète juste ce que moi j'ai appris avec les plus grands de l'hypnose. Prenons l'hypnose de spectacle. On dit que y'a pas de risque parce que dans le fond la personne "conscent" à faire "la poule" devant les spectateurs. Mais on ne pourra pas lui faire faire un strip tease si elle n'a pas un bon fond d'exhibitionniste. Mais de toute façon, on ne fera pas cela devant le public...

Mais si on prend celle qui a ce "fond" d'exhibitionniste? Et on la mets dans un cabinet seule avec l'hypno? Alors ce qu'on dit c'est que cette personne acquiéscera à la demande de l'hypno de faire le strip tease. Mais c'est un consentement! Ce n'est pas moi qui le dit mais les maîtres de l'hypnose. C'est juste qu'on l'a aidé à se délester de ses inhibitions. Mais, tous les hypnos le disent, la personne est totalement consciente de ce qu'elle fait.

Alors c'est pour cela que je me vois forcé de conclure au consentement.

MAIS! Ce consentement n'est pas valable, pas à cause de l'hypnose et encore moins l'éricksonnienne, mais à cause de la relation de confiance thérapeutique qui doit avoir lieu entre les deux parties. À cause que la personne qui va consulter se place en position de vulnérabilité face au psy et qu'elle est sujette à un transfert intense. Le problème ce n'est pas l'hypnose et le délit n'est pas le viol.... Le problème c'est la "violation" de la relation thérapeutique et l'abus grossier du pouvoir que confère la position de thérapeute sur le client ou patient.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Leo Lavoie à dit:
xorguina à dit:
J'ai lu aussi.....et en plus un truc intime qu'elle précise toute !! plus une pst en prime :? et le mec relaché......2h de chez moi bordeaux !! super les pyrénées atlantiques :? et après chacune une séance de théapie brève? d'hypnose? ça peut être quoi a votre avis ? dufait qu'elle soit complètement relachée ,relaxée qu'il en profite pour les manipuler? comme l'hypno de spectacle ou on peut faire faire la poule a une personne ?

Ben c'est la vulnérabilité et le transfert quoi... Et disons que les inhibitions de la femme peuvent être réduites à une nature peut-être plus "vraie" en ce qui concerne la sexualité et les désirs spontanés.

Je vous donne un exemple. Et je répète juste ce que moi j'ai appris avec les plus grands de l'hypnose. Prenons l'hypnose de spectacle. On dit que y'a pas de risque parce que dans le fond la personne "conscent" à faire "la poule" devant les spectateurs. Mais on ne pourra pas lui faire faire un strip tease si elle n'a pas un bon fond d'exhibitionniste. Mais de toute façon, on ne fera pas cela devant le public...

Ok :D je comprends là.....

Mais si on prend celle qui a ce "fond" d'exhibitionniste? Et on la mets dans un cabinet seule avec l'hypno? Alors ce qu'on dit c'est que cette personne acquiéscera à la demande de l'hypno de faire le strip tease. Mais c'est un consentement! Ce n'est pas moi qui le dit mais les maîtres de l'hypnose. C'est juste qu'on l'a aidé à se délester de ses inhibitions. Mais, tous les hypnos le disent, la personne est totalement consciente de ce qu'elle fait.

Alors c'est pour cela que je me vois forcé de conclure au consentement.

ok, elle reste donc consentente mais dupée non?

MAIS! Ce consentement n'est pas valable, pas à cause de l'hypnose et encore moins l'éricksonnienne, mais à cause de la relation de confiance thérapeutique qui doit avoir lieu entre les deux parties. À cause que la personne qui va consulter se place en position de vulnérabilité face au psy et qu'elle est sujette à un transfert intense. Le problème ce n'est pas l'hypnose et le délit n'est pas le viol.... Le problème c'est la "violation" de la relation thérapeutique et l'abus grossier du pouvoir que confère la position de thérapeute sur le client ou patient.

Oui ,donc elles sont consententent car elles étaient donc d'accord de coucher avec lui !! mais, ducoup ,elles s'en veulent donc de s'être faites dupées, d'avoir étaient abusées dans leur confiance,voir mis au secret 'professionnel".......Le problème n'est pas l'hypnose je suis d'accord.....le thérapeute et sa relation de confiance,je suis d'accord aussi......mais pour moi justement,il s'est donc servit de ses femmes, de leurs faiblesses et de leur relation de confiance...ct leur toubib fichtre !! et pour moi léo il les a violé dans touts les sens du terme quand même....car lui était complètement conscient de ce qu'il leur fairait faire et jouir par avance de leur consentement....un jeu de séducteur malsain ,violeur/voleur de pensées et de corps.........et elles ont obéi en confiance.......
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Le problème c'est la "violation" de la relation thérapeutique et l'abus grossier du pouvoir que confère la position de thérapeute sur le client ou patient.

Très bien résumé Léo, vous êtes un pro, vous auriez dû être avocat :D
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Métaphore à dit:
:arrow: Le problème c'est la "violation" de la relation thérapeutique et l'abus grossier du pouvoir que confère la position de thérapeute sur le client ou patient.

Très bien résumé Léo, vous êtes un pro, vous auriez dû être avocat :D


Je pense que le problème c les deux!!! et la violation de la relation de confiance avec le thérapeute et de son pouvoir a violer des femmes ........ :(
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
:arrow: Le problème c'est la "violation" de la relation thérapeutique et l'abus grossier du pouvoir que confère la position de thérapeute sur le client ou patient.

Très bien résumé Léo, vous êtes un pro, vous auriez dû être avocat :D

Ah ben merci mais bien loin de moi cette idée! Vade retro satanas!!!! :evil:

Je ne pourrais jamais vendre mon âme au barreau. :wink:
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
:arrow: Le problème c'est la "violation" de la relation thérapeutique et l'abus grossier du pouvoir que confère la position de thérapeute sur le client ou patient.

Très bien résumé Léo, vous êtes un pro, vous auriez dû être avocat :D

Ah ben merci mais bien loin de moi cette idée! Vade retro satanas!!!! :evil:

Je ne pourrais jamais vendre mon âme au barreau. :wink:

Je m'attendais à une réponse du genre :lol:

Et arrêtez d'alimenter le topic "hypnose et profits" si vous parlez d'autre chose. :oops:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Quand on connait la satisfaction extatique qu'apporte l'hypnose

je ne vois vraiment pas pourquoi un hypno s'abaisserait à commettre un viol !

:shock:
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
22
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut