LECTURE RAPIDE

  • Initiateur de la discussion nate
  • Date de début
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Bonjour à toute et tous,

J'aimerai savoir si quelqu'un connait une technique d’apprentissage de lecture rapide… ?...

Merci.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
A combien de mots minutes lus peut on parler de lecture rapide (evidemment avec compréhension)?

300? 500? 1000?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
On pourrait y reflechir tous ensemble?

Je ne suis pour l'instant pas encore penchée, car j'étais satisfaite de mes 300 mots.
Quand je lis un roman par ex, j'aime bien laisser vagabonder mon imaginaire, ou un livre plus technique, je médite sur un passage. C'est pas de la rapidité.
Ca peut être utile pour des concours ou pour perdre moins de temps.

Alors qu'améliorer?
Par où commencer?

A vous de jouer...
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Bon allez, je vous fait partager un message de Couchetard22, qui est beaucoup plus actif sur un autre forum que celui-ci :D

Avec un copyright sivouplé :

De mémoire, la méthode qui a inspirée les suivantes est la méthode Richaudeau (toujours édité et augmenté).
Le principe est simple:
- la lecture verbale a un débit limité. Remarquez les petits mouvements de langue pendant que vous lisez mentalement, dissociez ce réflexe de la langue d’avec la lecture mentale par l’AH ou simplement l’entraînement et vous augmentez votre vitesse de lecture.
- L’oeil procède par “bonds successifs”( observez quelqu’un en pleine lecture!)
- entre chaque bond, un “point de fixation”, vous avez besoin par exemple de 6 points de fixations par ligne, si avec entraînement vous n’avez plus besoin que de 3 “points de fixations” vous avez doublé votre vitesse de lecture.
- Le nombre de points de fixations dépend de l’empan (initialement ancienne mesure de longueur correspondant à l’espace maximum entre le bout du pouce et le bout du petit doigt).
Ici, l’empan désigne la surface couvrant “consciemment” un nombre plus ou moins grand de signes (lettres, ponctuations...). Là encore, avec entraînement, on augmente la surface de l’empan, donc on diminue le nombre nécessaire de points de fixations, donc...
Si on peut doubler sa vitesse de lecture dans un stage traditionnel en une semaine (vécu et confirmé à chaque stage que j’ai animé), imaginez ce qu’on peut faire avec l’AH... ;)
La lecture rapide est dite active (mais il existe une méthode japonaise où l’oeil et le cerveau sont transformés en “caméra vidéo”, la prise de conscience de ce qui est lu apparaît une fois le livre refermé, à creuser en AH, en précisant à son IC de se caler sur les rythmes cérébraux qui vont “bien”...), lire un poème en lecture rapide est une hérésie. La recherche d’informations permet d’écrémer en ne cherchant que les mots clés en rapport avec la recherche.
S’imposer un rythme de lecture avec un métronome (par exemple) aide l’entraînement.
Les journaux, imprimés en colonnes, sont conçus pour ne faire qu’un point de fixation par ligne (ou pour 2 ou 3 lignes).
Certaines personnes sont tombées dans la marmite étant petits, comme Jacques Bergier qui lisait une page en 1 point de fixation...snif, d’un autre côté, il démontre qu’un être humain peut le faire!
La méthode globale avait pour ambition d’augmenter la vitesse de lecture, en effet, l’IC prend l’habitude de décoder les signes par groupes (mots entiers ou groupe de mots, au lieu du B.A BA qui peut nous faire “buter” sur chaque lettre). Inconvénient, les fôtes d’ortaugraf et une lecture parfois approximative. La méthode semi-globale améliorée est plus efficace.
Voilà, j’ai dû oublier quelques petits trucs, mais déjà, avec çà, les plus anciens dans l’AH et les praticiens vont bien nous trouver un protocole...
De la discussion jaillit la lumière (est-ce un Lux?):)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Si vous êtes thérapeute, et maitrisez cette méthode, et que vous ne voulez rien partager...sauf contre rémunération, et faire votre pub, j'accroche pas...!
Et de nous laisser "galérer"...et tous les autres que ça intéresse et qui ne sont pas forcément prêt à payer! Et sans rien expliquer, hum, hum...!

Si nous n'échangeons rien et que chacun prêche pour sa chapelle, nous n'irons pas bien loin !
 
Yvan

Yvan

Membre
messages
103
Points
2 890
Localisation
Saint-Etienne, France
zoulouk à dit:
Si vous êtes thérapeute, et maitrisez cette méthode, et que vous ne voulez rien partager...sauf contre rémunération, et faire votre pub, j'accroche pas...!
Et de nous laisser "galérer"...et tous les autres que ça intéresse et qui ne sont pas forcément prêt à payer! Et sans rien expliquer, hum, hum...!

Si nous n'échangeons rien et que chacun prêche pour sa chapelle, nous n'irons pas bien loin !
Vous partez d'un a priori dont vous êtes convaincus, qui n'est pas forcément la réalité. Avec des "si" on refait le monde, comme dit la Grande Sophie.

Vous faites certainement partie des personnes à qui tout est du, et qui de plus, veulent tout gratuit.

Pour l'échange oui, c'est le but d'un forum. Mais des méthodes gratuites, je n'en connais pas. Je respecte les règles du forum et je ne poste pas de publicité.

Mais, puisque vous êtes si fort pour demander et exiger, quel est votre apport personnel sur sa demande initiale ?

J'enterrine, pour ma part, ma position.

Cordialement
 
robbie77

robbie77

Membre
messages
2
Points
2 090
Bonjour à tous,

Je suis tombé un peu par hasard sur cette discussion sur la lecture rapide,
et je vois que certain son deçus de ne pas avoir plus d'info gratuite sur
le sujet.

J'ai hésitez avant de poster mon message, mais je peux vous donner
quelques infos et techniques pour la lecture rapide voila l'article :

Lien invalide

Amicalement,

Jean-Marc.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
perso 427 mpm avec 91% au test de compréhension sur écran.

Si yvan ne veut pas mettre en public du texte sous copyright, il a tout à fait raison!

Il risquerait de se faire attaquer en justice pour cela ... car il priverait l'auteur et son éditeur du juste fruit de leur travail.

alors, avant de le pendre haut et court, réfléchissez un peu...
 
A

apo77

Membre
messages
152
Points
1 390
144 mpm pour moi.. la honte, enfin c'est pas etonant je n'ai jamais aimé lire des roman etc donc je lit vraiment rarement, appart sur internet ou je lit biensur des choses qui m'interesse.

Un otre problem pour moi c'est que dans les text qu'on nous donne en cour qu'y ne m'interesse pas le moin du monde je fait l'éfort de lire fait je me retrouve dans mes penser pourtant mes yeux continu de lire, puis je reprend conscience et j'ai completement oublier les dixéne de ligne que je vien de lire donc je me retrouve a devoir relir pas mal de foix le text.. Evidement sa ne me le fait pas lorsque je lit des choses qu'y m'interesse :)

Je vais me documenter un peut sur la lecture rapide, surtout que j'ai mon bac de francais a la fin de l'année, c'est pas gagner ^^
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
nate à dit:
Bonjour à toute et tous,

J'aimerai savoir si quelqu'un connait une technique d’apprentissage de lecture rapide… ?...

Merci.
très interressant!
pour désamorcer les agissements des vautours.... je propose la construction d'un script en collaboration avec les demandeurs....
première chose analyser les raisons et l'intérêt de la lecture rapide:
deuxieme question: si vous allez lire rapidement quelles sont les informations que vous voulez retenir?
on commence? qui veut jouer avec moi?
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Bonsoir Paulélie,

En ce qui me concerne, l’intérêt est très clair, j'ai beaucoup de livres à lire (et de + en + depuis que je suis inscrite sur ce forum), mais pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture... Et comme je ne suis pas du genre patiente, j'ai envie de les lire tous à très court terme....

Mais mais mais je dois me rendre à l'évidence !!!!

Je ne lis pas assez vite !!! :cry:

Alors la solution, c'est d'apprendre une technique de lecture rapide... :wink:
 
Yvan

Yvan

Membre
messages
103
Points
2 890
Localisation
Saint-Etienne, France
voila ce que j'ai trouvé sur google, mais c'est payant (qui l'aurait cru ??)

** Lien externe en erreur **
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
nate à dit:
Bonsoir Paulélie,

En ce qui me concerne, l’intérêt est très clair, j'ai beaucoup de livres à lire (et de + en + depuis que je suis inscrite sur ce forum), mais pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture... Et comme je ne suis pas du genre patiente, j'ai envie de les lire tous à très court terme....

Mais mais mais je dois me rendre à l'évidence !!!!

Je ne lis pas assez vite !!! :cry:

Alors la solution, c'est d'apprendre une technique de lecture rapide... :wink:
ok....pour être plus efficace j'aurai des questions plus personnelle a vous poser que nous ferons en MP si vous êtes d'acccord....
celle qui serviront a tout le monde nous les feront en public....
et je vais vous "harceler" de questions jusqu'a ce que je trouve quelque chose que je pense ...pourrai vous aider
il est important que vous répondiez au questions de la façon la plus spontanée et sans corrections...laissez vous allez :D
faites de l4AH avant de repondre....car je vais prendre dans vos reponses le materiaux pour construire les suggestions avec vous...

deuxieme question: si vous allez lire rapidement quelles sont les informations que vous voulez retenir?

pratiquez vous l'AH et rentrez vous en transe profonde?

quelle méthode utilisez vous?
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
simovar à dit:
Salut!

Voila ce que j'ai trouvé sur scribd.com, et c'est gratuit.



Simovar.




Alors là Simovar, je ne sais pas comment vous avez réussi à trouver ça...

Mais je vous dis un grand BRAVO et un grand MERCI !!!!

Je ne savais pas par quel livre commencer, maintenant je sais !!!


:4: :3:
 
B

bilbolehobit

Membre
messages
1
Points
1 960
moi j'ai ce site sur la lecture rapide vu que ça interesse :
http://www.hypnosemedicale.com/colloque ... /negre.htm
mais bon ça demande quand meme du travail faut pas croire que ça arrive tout seul comme ça
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
207 mots minutes 91 % de compréhension...

196 mots minutes 82 % de comptéhension...

Bon, il y a du travail sur la planche... :D

Bonne journée...
 
Vous aimerez:
F
  • Question
  • fredfrom
Réponses
2
Affichages
2 K
valikor
valikor
S
  • Question
  • Samsamy
Réponses
5
Affichages
2 K
Samsamy
S
N
  • Question
  • nicog
2 3 4 5 6 7
Réponses
196
Affichages
53 K
peschann
P
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
3
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut