l'ego est il un obstacle?

  • Initiateur de la discussion Paul Elie
  • Date de début
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
l'ego est il un obstacle a la connaissance, a l'apprentissage?....
doit on passé par l'humiliation avant de connaitre les bienfaits de l'humilité?
deux questions importante que j'ai reconnue a d'autres que j'essaie
de coacher un savoir,
avant de l'avouer comme
ayant été la principale barrière qui m'enpechai
d'ouvrir mon esprit a des concepts nouveau...
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Hum, hum... :shock:

Merci de si librement dévoiler les facettes élevées de votre propre personnalité, est-ce l'ego qui s'exprime ???? :D :D :D
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
J'ai perdu le mien dommage, je vous l'aurais prêté !!! Bisounours à vous qui en avez très très secrètement besoin... Et pong !!!! :roll: :oops: :cry: :twisted: :shock: :D :wink:

Choisis !!!!!
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Métaphore,

Si un jour, ça vous arrivez d'être dans le
" Rouge " puisque pour vous "Rouge" égale "Ego" ....Comment vous en Rendriez Vous Compte???

Pas facile de Savoir !!
de ....se "Voir" .

Seriez vous capable de vous dire, Je suis dans le Rouge?
ou fermeriez vous les Yeux ?

Car pour réagir comme ça, il faut être honnéte envers soi même.
Qu'en pensez vous ?
 
M

Métaphore

Invité
Faudra d'abord que je m'achète un thermomètre, mais ceux à mercure ont disparu de la circulation, plus que des affichages digitaux, mince alors plus moyen de contrôler mon égo... :lol: :lol:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
aiguille à dit:
hum hum c'est en train de déraper, ma question pose tant de problème ?

C'est avec l'introspection que l'on mesure l'ego. Mais il est nécessaire d'avoir une autre personne que soi pour nous aider. La psychanalyse est la façon idéale de mesurer l'ego finalement. Mais cela demeurera toujours des mesures approximatives.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ce qu'il y a d'amusant avec ces "messages diffamatoire" effacés sur ce forum c'est que quand on en voit un, on peut s'imaginer toutes sortes de trucs vraiment vulgaires méchants, gratuits et tordus. Ça me fait toujours rigoler ça... :lol:
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Mesurer son ego demande un peu de bonne volonté, une once de courage, un amour discret pour l'authenticité et du temps... Ce qui peut se vivre accompagné comme seul, c'est une quête, c'est le travail d'une vie, de plusieurs peut-être !!!?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour le message diffamatoire...on peut encore s'imaginer pire que ce n'était.... c'est encore mieux que de le voir... et en le voyant on le trouverait peut être vraiment gentil

Et l'égo il est grand ou petit ou moyen, par rapport à quoi... à qui ?

Cher petit ego, soit petit, et juste assez grand pour que nous survivions en paix ensemble...
 
aiguille

aiguille

Membre
messages
6
Points
2 090
Métaphore à dit:
Ben non je vous ai donné une réponse censée, vous l'auriez zappée ?... :roll:

heu avec le thermomètre ? :wink:

...La psychanalyse est la façon idéale de mesurer l'ego finalement. Mais cela demeurera toujours des mesures approximatives.

je pensais qu'il existait une série de tests pour aider à identifier le degré d'égo d'une personne. mais d'ailleurs qu'est ce qu'un égo dit "normal" ? cela reste très subjectif qd même, un peu comme l'art.
 
M

Métaphore

Invité
aiguille à dit:
Métaphore à dit:
Ben non je vous ai donné une réponse censée, vous l'auriez zappée ?... :roll:

heu avec le thermomètre ? :wink:

Haahaha, :lol:
...La psychanalyse est la façon idéale de mesurer l'ego finalement. Mais cela demeurera toujours des mesures approximatives.

je pensais qu'il existait une série de tests pour aider à identifier le degré d'égo d'une personne. mais d'ailleurs qu'est ce qu'un égo dit "normal" ? cela reste très subjectif qd même, un peu comme l'art.

Et oui tout est subjectif, partant de ce principe comment parler de l'hypnose et/ou de l'égo... :roll:
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Avec authenticité en laissant son mental au vestiaire, c'est pas mal... Avez-vous essayée ???
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
saladerouge à dit:
Avec authenticité en laissant son mental au vestiaire, c'est pas mal... Avez-vous essayée ???

Son "mental" au vestiaire? Mais pourquoi pardi? :shock:

Vous pensez que l'authenticité s'enfuit quand le "mental" est dans la pièce? Ahhh!! C'est pour ça vos posts éthérés? :lol:

Moi je pense que le mental, la logique, le rationel, l'âme et le "coeur" ont tous leur place dans l'authenticité d'un individu.
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Quand je pense est-ce que j'expérimente ??? Vous pensez bien, comment j'expérimente votre pensée ? Le mental autant que son absence est utile cela dépend de l'instant... Choisir, est-ce que ce travail, nécessite cette partie ou plutôt celle si, ou tout ensemble, cerveau droit et gauche en même temps...

Avec authenticité en laissant son mental au vestiaire ou avec authenticité avec son mental bien présent, comme c'est bon pour vous, comme c'est le plus facile, le plus juste aujourd'hui... Essayer une manière puis une autre, la quel est favorable, les deux, choisissons ce qui nous correspond...

Avez-vous essayez est une proposition, qui me laisse libre de faire autrement et qui vous laisse libre de faire autrement... Est-ce que j'ai dit l'authenticité fuit avec le mental ? Ou ?? Nul part ?

Vous avez compris cela, pourquoi, comment, c'est votre mystère...
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Le thérapeute en qui je place ma confiance à des outils, à mes yeux essentiels, il est humble et jamais ne s'autorise le jugement hâtif, il écoute et n'interprète pas à tout vent, s'il a un doute, il vérifie : - c'est bien ce que vous êtes entrain de dire... Son chemin d'évolution ne parasite pas mon travail, il sait durant sa séance s'oublier un peu soi...

Je trouve curieux, très, à quel point cette attitude de neutralité est si peu cultivée sur un forum plein de thérapeute, d'apprenti thérapeute... La friction et les montées d'émotions sont plus fréquentes que le bien réel échange de savoir, bon...

La partie de ping-pong revient, se poursuit, continue....

Comme si forcément les mots de l'un vont contre ceux de l'autre, la différence est aussi un moyen de se retrouver, comment s'allier, s'enrichir à la place d'abandonner nos richesses à de simple joute oratoire ???
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Un forum est tout à fait indiqué pour les joutes oratoire ou littéraires. La neutralité, je la garde pour le cadre de ma pratique. Mais je n'ai pas non plus cette supposée "neutralité bienveillante" des psychanalystes. J'ai toujours le parti pris pour mon "client\patient".

Ici c'est un forum. J'en demande peut-être trop mais j'aimerais y apprendre des choses pour maîtriser cette science qu'est l'hypnothérapie et l' "hypnologie". Ceci dit, une joute de ping pong, si elle aboutit à un concensus ou au concensus du désaccord vaut mieux à mes yeux que des discours qui demandent, à la fois, de l'attention et l'acceptation qu'ils ne mènent nulle part.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
saladerouge à dit:
Avec authenticité en laissant son mental au vestiaire, c'est pas mal... Avez-vous essayée ???
tout a fait quand on fait la difference entre le mental et le spirituel
l'autenticité et l'authenticité d'un individu
( qui en soi existe? ou est ce un jugement social?)
l'autenticité n'est qu'approchée , elle n'existe pas vraiement c'est l'idée subjective qu'on s'en fait , donc absolument pas un point de reference!
il est certain que laisser son mental au vestiaire pourrai etre une autre definition pour l'etat de transe!
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Bonjour paulelie,

Comme il me semble clair que pour entrer dans la transe, il est nécessaire que certains individus s'accroche à leur mental, ce qui me semble ni bon ni mauvais, juste un point de départ... Je pratique avec une personne qui a besoin de rester dans le contrôle et le surcontrôle est la porte... :wink:

Je me sens proche de votre réponse, elle va dans le sens de ma phrase.... Bonne journée...
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
L'ego n'existe pas, il ne peut donc être un obstacle. C'est celui qui croit exister qui constitue son propre obstacle au changement ou au bien-être. L'ego, c'est quoi ? Le produit de l'identification. Un jeu pour enfants, une construction inconstruite qui donne le sentiment d'avoir une existence, un fantôme...
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Le mental, c'est quoi ? Un ensemble de pensées, d'idées, de concepts. Il n'est pas réel non plus.

L'intelligence, la connaissance, la sagesse sont innées et découlent de ce qui est ici et maintenant, de l'expérience directe et au présent, dans l'instant, cela n'appartient ni à un ego, ni au mental.
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Un forum est tout à fait indiqué pour les joutes oratoire ou littéraires. La neutralité, je la garde pour le cadre de ma pratique. Mais je n'ai pas non plus cette supposée "neutralité bienveillante" des psychanalystes. J'ai toujours le parti pris pour mon "client\patient".

Ici c'est un forum. J'en demande peut-être trop mais j'aimerais y apprendre des choses pour maîtriser cette science qu'est l'hypnothérapie et l' "hypnologie". Ceci dit, une joute de ping pong, si elle aboutit à un concensus ou au concensus du désaccord vaut mieux à mes yeux que des discours qui demandent, à la fois, de l'attention et l'acceptation qu'ils ne mènent nulle part.

Complètement d'accord avec vous....sur un forum, le but n'est pas jouer de la complaisance, mais vous voyez Léo vous aussi vous en demandez trop...
 
M

Métaphore

Invité
chamala à dit:
L'ego n'existe pas, il ne peut donc être un obstacle. C'est celui qui croit exister qui constitue son propre obstacle au changement ou au bien-être. L'ego, c'est quoi ? Le produit de l'identification. Un jeu pour enfants, une construction inconstruite qui donne le sentiment d'avoir une existence, un fantôme...

chamala à dit:
Le mental, c'est quoi ? Un ensemble de pensées, d'idées, de concepts. Il n'est pas réel non plus.

L'intelligence, la connaissance, la sagesse sont innées et découlent de ce qui est ici et maintenant, de l'expérience directe et au présent, dans l'instant, cela n'appartient ni à un ego, ni au mental.


C'est vraiment du grand n'importe quoi... si vous êtes un fantôme venu de l'au-delà pour nous dire ça, fallait pas faire ce grand voyage car ces propos sont vides de sens...
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Non, je suis bien réel dans le cadre de votre propre hallucination cher Métaphore. Prenez ces mots comme une métaphore :wink: Si leur non-sens vous paraît si insensé...
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Je connais un grand sage qui va vous paraître petit, car il disait n'importe quoi : Je peux voir chez l'autre que ce qui existe en moi, si l'autre est à mes yeux vide ou un cornichon, c'est parce que j'ai le vide et l'attitude cornichon en moi... Ce si n'est ni bien, ni mal, c'est ainsi....
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Et dans cet aller où là, je sens l'amorce d'un grand changement, une terre tremble s'effrite et se casse en morceau, la destruction fournit une terre fraîche, une place nette... Oh, quelque chose d’idiot, d’inconsistant qui pourtant vous fait réagir… Comment la réaction qui tombe de façon répétitive et rapide pourrait être chose qu’un message… Le message dans le message ??? Entendre ce que l’on évite de voir, est-ce lever le déni ???

¥ouhou !!! Y a quelqu'un ????????


Complètement imcompréhenssible, débile, avec un thermomètre ce serait mieux, ragnagnarontudjougrogneronchon....
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Et si dans cette partie prévisible de vous et de moi résidait la clef ?? La clef d'un autre qui serait celui qui se suffit de tout et de rien ???
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
Réponses
6
Affichages
5 K
Paul Elie
Paul Elie
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut