Les 7 lois spirituelles du docteurd deepack chopra

  • Initiateur de la discussion xorguina
  • Date de début
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Un petit cadeau pour ses fêtes :D



1ÈRE LOI : LOI DE PURE POTENTIALITÉ


Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

■Prendre l'habitude de méditer seul au moins deux fois par jour pendant 30 minutes à chaque fois.

■Prendre le temps chaque jour de communiquer avec la Nature et de témoigner silencieusement de l'intelligence présente en toute chose vivante.

■Pratiquer le non-jugement. Commencer la journée par cette résolution : "Aujourd'hui, je ne jugerai rien de ce qui arrivera" et s'y tenir.


2ÈME LOI : LOI DU DON

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

■Prendre l'habitude de donner quelque chose à toutes les personnes que l'on rencontre. Ce peut être un don matériel (objet, argent...) ou spirituel (sourire, prière...).

■Accepter avec gratitude tous les dons que l'on reçoit. Il peut s'agir de ceux de la Nature (lumière du soleil, chant des oiseaux, pluie d'automne) mais aussi des présents que d'autres personnes nous offrent, que ceux-ci aient une forme matérielle comme l'argent ou spirituelle comme un compliment ou une prière.

■Prendre l'habitude de protéger la circulation de la richesse dans sa vie en donnant et en recevant les biens les plus précieux de l'existence : l'attention, l'affection, le respect et l'amour.


3ÈME LOI : LOI DU KARMA OU LOI DE CAUSE À EFFET

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

■Prendre l'habitude d'être témoin de ses choix. Le meilleur moyen de préparer le futur est en effet d'être totalement conscient du présent.

■Chaque fois que l'on doit prendre une décision se poser les deux questions suivantes : "Quelles sont les conséquences du choix que je suis en train de faire ?" et "Apportera t-il satisfaction et bonheur à moi-même comme à tous ceux qui en seront affectés ?"

■Ecouter les réactions de son corps. Si le choix que l'on s'apprête à faire apporte du confort alors on pourra s'y abandonner. Dans le cas contraire, il est nécessaire de réexaminer les conséquences de son action.


4ÈME LOI : LOI DU MOINDRE EFFORT

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

■Pratiquer l'abandon. Prendre l'habitude d'accepter les personnes, les évènements, les circonstances et les situations comme elles se présentent. Accepter les choses comme elles sont et non comme nous voudrions qu'elles soient.

■Assumer la responsabilité de notre situation en face de tous les évènements que nous considérons comme des problèmes. Ne blâmer personne, y compris nous-mêmes. Prendre conscience que tout problème constitue une opportunité déguisée.

■Abandonner notre besoin de défendre notre point de vue. Rester ouvert à tous les points de vue sans chercher à s'attacher à un d'entre eux.


5ÈME LOI : LOI DE L'INTENTION ET DU DÉSIR

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

■Etablir une liste de tous ses désirs et se la remémorer régulièrement, notamment le soir avant de se coucher et le matin au réveil.

■Confier ses désirs à la matrice de la création. Prendre conscience que si les choses ne se présentent pas comme prévu, c'est qu'il y a une raison à cela.

■Prendre l'habitude de pratiquer la conscience du moment présent. Accepter ce présent comme il vient et créer la manifestation du futur par son attention et ses désirs les plus profonds et les plus chers.


6ÈME LOI : LOI DU DÉTACHEMENT


Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

■Prendre l'habitude d'offrir à soi-même comme à autrui la liberté d'être ce que l'on est. En ne cherchant pas à tout prix une solution à ses problèmes, on évitera de s'en créer d'autres. Participer à tout avec un engagement détaché.

■Accepter l'incertain parce que c'est le seul chemin vers la liberté.

■Prendre l'habitude d'entrer dans le champ de tous les possibles et anticiper le bonheur de rester ouvert à une infinité de choix.


7ÈME LOI : LOI DU DHARMA OU BUT DE LA VIE


Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

■Prendre l'habitude de nourrir avec amour le ou la déesse qui vit au plus profond de son âme.

■Etablir une liste de ses talents particuliers, ce que l'on aime faire.

■Se poser chaque jour les deux questions suivantes : "Comment puis-je aider ?" "Comment puis-je servir ?"


https://www.casimages.com/
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ivan.67 à dit:
Tu remarqueras que je ne parlais pas de toi en disant cela. Je ne te connais pas Xorg et je ne me permettrais pas.
Par contre, je parlais de toi en disant que tu semblais maitriser les deux aspects (jugement et intuition) et que, d'en prendre vraiment conscience, c'était peut-être là une solution pour multiplier les combinaisons ce qui évite d'être peu ou prou hystérico obsessionnel paranoïaque

Je pense que tu m'as lu un peu vite...
Ou alors, je m'exprime vraiment mal
Ou encore, je raconte vraiment n'importe quoi...
;-)

T'inquiète !

J'ai très bien lu....jl'ai aps pris pour moi, même si l'on a pu me qualifier de ces termes : impulsive, hystérique, paranoiaque très intuitive et également obséssionnelle alors...ça m'a fait rire et même beaucoup rire :lol:

Car peut être bien que je suis un peu tout celà à la fois ! ?

Franchement, je suis impulsive...intuitive aussi.
J'ai eu des obséssions et j'ai été hystérique dans certaines situation.
Quand à la paranoia, jpeux te dire qu'en tant qu'ancienne fumeuse de H, la paranoia en est accentué pour certain, ce qui était mon cas.

Bref, je crois qu'on peut tous à un moment ou un autre avoir ces différents aspects de comportement dans la vie non ?



 
I

Intemporelle

Invité
Leo Lavoie à dit:
Oui ben c'est peut-être de réapprendre. À mesure que je me repositionne dans le moment présent et que c'est une "habitude" à prendre. D'abord je me rends compte qu'il est vrai, tout simplement, que le "bonheur" ou la sérénité y est. Je me rends compte que le stress et l'anxiété n'a pas vraiment d'emprise sur le moment présent et que le moment présent, finalement, c'est vraiment tout ce qui est vrai.

Oui mais quoi peut dire qu'il vit son moment présent ? car dans ce cas précisément, on peut être envahi par toutes d'émotions positives et négatives, sauf que là on les accepte... pour moi c'est cela être dans le moment présent.

Ensuite, je me rends compte avec ce recentrage dans le présent que paradoxalement (très paradoxalement) le fait d'être dans le présent me rapelle des états d'être d'enfance, avant d'avoir été trop malmené par la vie. Au moment ou, justement, on a cette tendance à vivre le moment présent pour ce qu'il est. La vraie joie de l'enfant. C'est très révélateur pour moi tout ça.

Là pareil, la vraie joie de l'enfant, oui mais quand l'enfant n'a pas connu ces joies, il s'invente son monde parfois dur dur à l'âge adulte...

J'ai toujours su que l'ego (pas l'ego freudien) était fait d'une bouillie de fausses croyances d'enfance...La névrose, c'est le résultat de ça. Et j'ai toujours su que la conscience pouvait guérir de ça... Le subconscient exposé au conscient pour guérir. Les ténèbres exposés à la lumière. J'ai toujours su que la vérité était curatrice aussi. Mais juste cette pratique de bien se séparer de son égo pour en prendre pleine conscience dans le moment présent, c'est vraiment efficace et je vais vraiment faire en sorte que ça fasse partie de ma pratique thérapeutique.

Pour ceux qui connaissent ce qu'est la dissociation, c'est très intéressant. Parce qu'il s'agit en quelque sorte d'une dissociation volontaire de son subconscient, pour bien prendre conscience, à partir du vrai et grand soi, de ce subconscient. Toujours en gardant le "cap" sur le moment présent.

J'aime... :D

Quand on parle de dissociation, c'est toujours un peu compliqué, car on ne sait jamais ce que l'autre sous entend par dissociation...

J'ai envie de dire qu'il existe plusieurs dissociation, celle du dépressif qui n'arrive pas à se connecter à ses émotions en thérapie, ses mécanismes de défense ne lui permettent pas de faire ressurgir ce qu'il a passé des années à enfouir.

Puis la dissociation thérapeutique, projection d'un mal être, puis recadrage/réassociation...

Puis la dissociation que j'appellerais fonctionnelle, de courte durée qui sert à ne pas être trop dans l'émotion dans un moment donné dans une situation.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Intemporelle à dit:
Leo Lavoie à dit:
Oui ben c'est peut-être de réapprendre. À mesure que je me repositionne dans le moment présent et que c'est une "habitude" à prendre. D'abord je me rends compte qu'il est vrai, tout simplement, que le "bonheur" ou la sérénité y est. Je me rends compte que le stress et l'anxiété n'a pas vraiment d'emprise sur le moment présent et que le moment présent, finalement, c'est vraiment tout ce qui est vrai.

Oui mais quoi peut dire qu'il vit son moment présent ? car dans ce cas précisément, on peut être envahi par toutes d'émotions positives et négatives, sauf que là on les accepte... pour moi c'est cela être dans le moment présent.

Ensuite, je me rends compte avec ce recentrage dans le présent que paradoxalement (très paradoxalement) le fait d'être dans le présent me rapelle des états d'être d'enfance, avant d'avoir été trop malmené par la vie. Au moment ou, justement, on a cette tendance à vivre le moment présent pour ce qu'il est. La vraie joie de l'enfant. C'est très révélateur pour moi tout ça.

Là pareil, la vraie joie de l'enfant, oui mais quand l'enfant n'a pas connu ces joies, il s'invente son monde parfois dur dur à l'âge adulte...

J'ai toujours su que l'ego (pas l'ego freudien) était fait d'une bouillie de fausses croyances d'enfance...La névrose, c'est le résultat de ça. Et j'ai toujours su que la conscience pouvait guérir de ça... Le subconscient exposé au conscient pour guérir. Les ténèbres exposés à la lumière. J'ai toujours su que la vérité était curatrice aussi. Mais juste cette pratique de bien se séparer de son égo pour en prendre pleine conscience dans le moment présent, c'est vraiment efficace et je vais vraiment faire en sorte que ça fasse partie de ma pratique thérapeutique.

Pour ceux qui connaissent ce qu'est la dissociation, c'est très intéressant. Parce qu'il s'agit en quelque sorte d'une dissociation volontaire de son subconscient, pour bien prendre conscience, à partir du vrai et grand soi, de ce subconscient. Toujours en gardant le "cap" sur le moment présent.

J'aime... :D

Quand on parle de dissociation, c'est toujours un peu compliqué, car on ne sait jamais ce que l'autre sous entend par dissociation...

J'ai envie de dire qu'il existe plusieurs dissociation, celle du dépressif qui n'arrive pas à se connecter à ses émotions en thérapie, ses mécanismes de défense ne lui permettent pas de faire ressurgir ce qu'il a passé des années à enfouir.

Puis la dissociation thérapeutique, projection d'un mal être, puis recadrage/réassociation...

Puis la dissociation que j'appellerais fonctionnelle, de courte durée qui sert à ne pas être trop dans l'émotion dans un moment donné dans une situation.

Ben c'est que je suis encore dans "l'étude" de tout ça et que j'évolue. Je sais maintenant qu'il ne s'agit pas de dissociaction, au contraire. Il s'agit de désidentification. Donc ne pas se dissocier de son petit moi, son égo, sa source névrotique. Au contraire le regarder, l'observer, en être témoin.

Mais justement pour l'observer il faut le sortir de soi ou se sortir soi-même de ça. Ce qui nous amène à la conclusion que l'on est PAS ça. Nous ne sommes pas le petit moi, ni notre ego ni notre névrose. Dès lors nous cessons de nous identifier à tout ça. Ce qu'il reste c'est notre essence humaine et divine. Le grand moi.

L'enfant en soi qui souffre, c'est la représentation de ce petit moi. Il ne faut pas le rejeter, le nier. Il faut en prendre soin, l'aimer. Pour ce faire et en ce faisant, il ne peut pas prendre possession de nous. Quand l'enfant souffrant en soi nous possède c'est que nous l'ignorons et qu'il crie et rage de plus belle en nous et à travers nous. C'est là que l'on souffre. En prenant conscience de celà, d'abord on fait émerger le grand moi et ce grand moi s'occupe du petit et ce petit là peut grandir se s'incorporer en nous. Mais d'abord il faut en prendre conscience.

Eckhart Tolle se disait, "je ne peux plus vivre avec moi-même" et c'est là qu'il a compris que cette phrase voulait dire qu'il était habité par une autre entité à part de lui-même. Celle avec qui il ne pouvait plus vivre.

Son "lui-meme" s'est alors défini comme étant en dehors de toute souffrance, un observateur neutre de la partie souffrante. Pour une fraction de seconde, il n'était plus cette souffrance. Il a compris la conscience d'être et d'être dans le présent.
 
I

Intemporelle

Invité
Ah oui, donc oui bien sûr... je pensais que vous aviez déjà démanteler les niveaux de dissociations et donc je ne comprenais pas trop votre post... oui oui tout ça je sais que trop bien... :D
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui Léo , c'est par la désidentification que l'on arrive à prendre conscience de son vrai soi et de par là même être et être présent ! :D

Super léo, j'aime :wink:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ce sont des conclusions auxquelles j'étais arrivé par la porte de la psychanalyse mais seulement dans une façon ouverte de voir la psychologie dynamique. J'avais grandement besoin de ce Eckhart Tolle pour m'aider à construire ce pont entre la psychologie et la spiritualité.

Eckhart ne parle pas de l'enfant meurtri en soi; c'est moi qui en parle depuis longtemps. Mais sa définition de l'égo fait très bien à tout ce contenu du subconscient. Pour moi, c'est une grande confirmation. Je l'ai toujours dit et pensé mais on se rend compte que tout se rejoint; Les enseignements de Jesus et ceux du Bouddha et si l'on pousse les grandes découvertes psychanalytique en laissant de côté ce qui est directement issu des égos des "grands" de la psychologie dynamique.

C'est là ou il faut faire gaffe à une confusion bien populaire et j'en ai déjà parlé. Il faut faire la différence entre se dissocier de son enfance en disant que l'on vit son moment présent et que le passé c'est du passé. (On est "contre" l'analyse du passé). C'est là que l'on se fait posséder. C'est là que l'on cite des grands sages sans avoir rien compris.

et le fait de regarder son passé, de se comprendre, d'en venir qu'à aimer l'enfant meurtri pour qu'il guérisse. Pour moi, la vraie psychanalyse, c'est cela et ça sert à cela. (Oui, on est loin de Freud) Alors on analyse, oui, mais avec amour de soi ou avec la vérité et la conscience qui permette de tout revoir à la lumière de l'amour de soi.

Et y'a aussi le fait de se rouler dans son enfance pour justifier ses comportements et son personnage de victime et ça, oui, ça se retrouve en psychanalyse souvent. Du côté du patient et du côté du psy. Et je ne peux m'empêcher de penser que ça consiste en une bonne partie des revenus stables des psys, ça...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
tjrs d'accord Léo...il faut être dans l'acceptation et ainsi se désidentifier .

Il ne sert à rien de renier notre enfant intérieur, l'égo, au contraire, ce serait renier notre partie .

Accepter cet état, l'aimer, le comprendre fait qu'ensuite on peut se désidentifier...et qu'ils finissent par nous servir plutôt que de nous desservir, assujetir . :wink:
 
I

Intemporelle

Invité
Leo Lavoie à dit:
Ce sont des conclusions auxquelles j'étais arrivé par la porte de la psychanalyse mais seulement dans une façon ouverte de voir la psychologie dynamique. J'avais grandement besoin de ce Eckhart Tolle pour m'aider à construire ce pont entre la psychologie et la spiritualité.

Eckhart ne parle pas de l'enfant meurtri en soi; c'est moi qui en parle depuis longtemps. Mais sa définition de l'égo fait très bien à tout ce contenu du subconscient. Pour moi, c'est une grande confirmation. Je l'ai toujours dit et pensé mais on se rend compte que tout se rejoint; Les enseignements de Jesus et ceux du Bouddha et si l'on pousse les grandes découvertes psychanalytique en laissant de côté ce qui est directement issu des égos des "grands" de la psychologie dynamique.

C'est là ou il faut faire gaffe à une confusion bien populaire et j'en ai déjà parlé. Il faut faire la différence entre se dissocier de son enfance en disant que l'on vit son moment présent et que le passé c'est du passé. (On est "contre" l'analyse du passé). C'est là que l'on se fait posséder. C'est là que l'on cite des grands sages sans avoir rien compris.

et le fait de regarder son passé, de se comprendre, d'en venir qu'à aimer l'enfant meurtri pour qu'il guérisse. Pour moi, la vraie psychanalyse, c'est cela et ça sert à cela. (Oui, on est loin de Freud) Alors on analyse, oui, mais avec amour de soi ou avec la vérité et la conscience qui permette de tout revoir à la lumière de l'amour de soi.

Et y'a aussi le fait de se rouler dans son enfance pour justifier ses comportements et son personnage de victime et ça, oui, ça se retrouve en psychanalyse souvent. Du côté du patient et du côté du psy. Et je ne peux m'empêcher de penser que ça consiste en une bonne partie des revenus stables des psys, ça...

Léo je suis surprise de lire ces propos, je pensais que vous connaissiez déjà tout ça vu par coeur vu votre profil, mais de là à le découvrir... permettez moi d'en rester dubitative, et ce sans aucune animosité. :D


PS : remarquez j'ai connu certaines personnes qui avez l'air d'avoir la sagesse dans leurs paroles, mais au final, elles se confortaient dans leur égo de victimisation et se prenaient pour des personnes généreuses, mais au final elles n'étaient pas généreuses mais égocentriques... pas faciles au départ de voir la différence, c'est avec le temps...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Intemporelle à dit:
Leo Lavoie à dit:
Ce sont des conclusions auxquelles j'étais arrivé par la porte de la psychanalyse mais seulement dans une façon ouverte de voir la psychologie dynamique. J'avais grandement besoin de ce Eckhart Tolle pour m'aider à construire ce pont entre la psychologie et la spiritualité.

Eckhart ne parle pas de l'enfant meurtri en soi; c'est moi qui en parle depuis longtemps. Mais sa définition de l'égo fait très bien à tout ce contenu du subconscient. Pour moi, c'est une grande confirmation. Je l'ai toujours dit et pensé mais on se rend compte que tout se rejoint; Les enseignements de Jesus et ceux du Bouddha et si l'on pousse les grandes découvertes psychanalytique en laissant de côté ce qui est directement issu des égos des "grands" de la psychologie dynamique.

C'est là ou il faut faire gaffe à une confusion bien populaire et j'en ai déjà parlé. Il faut faire la différence entre se dissocier de son enfance en disant que l'on vit son moment présent et que le passé c'est du passé. (On est "contre" l'analyse du passé). C'est là que l'on se fait posséder. C'est là que l'on cite des grands sages sans avoir rien compris.

et le fait de regarder son passé, de se comprendre, d'en venir qu'à aimer l'enfant meurtri pour qu'il guérisse. Pour moi, la vraie psychanalyse, c'est cela et ça sert à cela. (Oui, on est loin de Freud) Alors on analyse, oui, mais avec amour de soi ou avec la vérité et la conscience qui permette de tout revoir à la lumière de l'amour de soi.

Et y'a aussi le fait de se rouler dans son enfance pour justifier ses comportements et son personnage de victime et ça, oui, ça se retrouve en psychanalyse souvent. Du côté du patient et du côté du psy. Et je ne peux m'empêcher de penser que ça consiste en une bonne partie des revenus stables des psys, ça...

Léo je suis surprise de lire ces propos, je pensais que vous connaissiez déjà tout ça vu par coeur vu votre profil, mais de là à le découvrir... permettez moi d'en rester dubitative, et ce sans aucune animosité. :D


PS : remarquez j'ai connu certaines personnes qui avez l'air d'avoir la sagesse dans leurs paroles, mais au final, elles se confortaient dans leur égo de victimisation et se prenaient pour des personnes généreuses, mais au final elles n'étaient pas généreuses mais égocentriques... pas faciles au départ de voir la différence, c'est avec le temps...

Ce que je découvre c'est une résonnance. Je découvre surtout Mr Tolle. Je l'ai dit plus loin, il confirme des trucs que je connaissais déjà de par mon cheminement disons "psychospirituel". Mais en fait c'est sa façon de les dires ses choses. Voilà c'est une résonnance. Une confirmation. Je découvre un frère.

Ce que j'apprend c'est comment mettre en pratique dans ma vie cette sagesse. J'apprends des trucs et ça va plus loin que des concepts et des "faire ceci et celà en 7 étapes" Je n'aime pas les recettes j'invente les miennes à partir de vérités qui résonnent.

Il y avait une distance entre Choprah et moi qu'il n'y a pas entre Tolle et moi. Comme si je le connaissais depuis très longtemps. Mais ce n'est pas personnel, je le sais bien, c'est l'essence de son propos qui résonne en moi.
 
I

Intemporelle

Invité
OK Léo, je comprends mieux dit comme cela... je partage ce point de vue avec certains auteurs notamment CHOPRA, et d'autres...

J'apprécie ce côté psycho spirituel comme vous dites :wink: , sans l'obscurantisme ou sans tomber dans l'ésotérisme...
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
27
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
9
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
CENTRE CONSEIL
  • Question
  • CENTRE CONSEIL
Réponses
26
Affichages
4 K
Lemaléduqué
Lemaléduqué
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
16
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
928
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut