Les patients qui viennent qu'une fois !

  • Initiateur de la discussion Hypnopotam
  • Date de début
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
Les patients qu'y viennent qu'une fois ? qu'en penser ?
Les fameuses resistances ?
Envie que ca change en une fois et pas revenir ????
j'ai vu parfois des clients avoir de tres gros bénéfices en une seule séance, mais parfois l'on se doute bien que le probleme n'est pas réglé en profondeur. Ou la séance unique est elle juste l'ouverture d'un processus qui prendra le temps de s'installer ?
qu'en pensez vous ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
il y a une différence fondamentale entre essayer jusqu'à y arriver et essayer juste 1 fois.
 
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
valikor à dit:
il y a une différence fondamentale entre essayer jusqu'à y arriver et essayer juste 1 fois.
Et aussi essayer juste une fois et réussir, ca arrive! Laisse les donc essayer, parfois les clients ont besoin de temps pour franchir le pas, de plus vouloir les forcer un peu même subtilement les fait fuir!
Essayer pour certaines personnes ca leur évite d'être astreint à la réussite!
Laisse les donc essayer.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Hypnopotam à dit:
valikor à dit:
il y a une différence fondamentale entre essayer jusqu'à y arriver et essayer juste 1 fois.
Et aussi essayer juste une fois et réussir, ca arrive! Laisse les donc essayer, parfois les clients ont besoin de temps pour franchir le pas, de plus vouloir les forcer un peu même subtilement les fait fuir!
Essayer pour certaines personnes ca leur évite d'être astreint à la réussite!
Laisse les donc essayer.

facile a dire mais moins a faire quand la personne est suicidaire devant toi....
 
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
valikor à dit:
Hypnopotam à dit:
valikor à dit:
il y a une différence fondamentale entre essayer jusqu'à y arriver et essayer juste 1 fois.
Et aussi essayer juste une fois et réussir, ca arrive! Laisse les donc essayer, parfois les clients ont besoin de temps pour franchir le pas, de plus vouloir les forcer un peu même subtilement les fait fuir!
Essayer pour certaines personnes ca leur évite d'être astreint à la réussite!
Laisse les donc essayer.

facile a dire mais moins a faire quand la personne est suicidaire devant toi....
Si déjà elle est la dans ton cabinet, elle quand même espoir que les choses changent profondément, donc je suis pas si sur qu'elle viennent '' qu'essayer''. Fais donc ta séance avec bienveillance, avec amour , confiance, et puis subtilement tu lui dit revoyons nous la prochaine fois pour faire le point sur vos avancées, ce qui présuppose que son état va s'améliorer. De plus dans ta séance tu fait des suggestions de progressions positives de son état et ce rapidement, tu lui donne de la ressource positive.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
L'apprentissage de la marche est un bon exemple, un exemple de tentative (après nombreux essais) souvent réussie pour la plupart

Pourquoi ou comment ?

Qu'est ce qui se passe et qui rend cette multiplicité d'échecs possibles ?

Si nous avions un centième de persévérance dont nous avons fait preuve pour apprendre à marcher, peu de choses nous résisteraient, et nous concrétiserions bien plus de projets.

La différence avec la vie de tous les jours, quotidienne, ce sont à mon sens, les encouragements de la part des adultes quand un enfant est entrain d'apprendre.

L'enfant voit les grands faire, imite et on l'encourage en ce sens.

C'est un des meilleurs exemples d'un apprentissage qui se fait particulièrement bien à taux de réussite élévé.

Si on applique les mêmes principes aux autres apprentissages et difficultés, qu'on isole ce qui caractérise cette réussite, il y aurait de la grande performance en l'air !
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
Que cela dépend des profils.

Il y a déjà bien souvent des gens qui ne pensent pas que l'hypnose est un travail psychologique. Ils pensent que c'est une méthode qui marche ou pas très rapidement. Un peu comme l'ostéopathie : soit ca aide tout de suite, soit ca ne sert à rien.
Bon, on sait que même l'ostéopathie peut demander 3 ou 4 séances...

Il y a ceux qui obtiennent un résultat immédiat : ils sont très content, tout va bien, et si le problème revient 4 mois plus tard, ils s'en veulent, culpabilisent, et reviennent dans des schémas du type "je ne suis pas fait / mérite pas de réussir"...

Il y a ceux qui ne veulent pas y investir d'argent : c'est du quitte ou double.

Il y a ceux qui se rendent compte que l'on touche à quelque chose de profond ou d'intime et qui prennent peur. Ceux qui ont déjà vu 40 psys sans résultats.


Ce que je propose pour éviter ça au maximum, c'est de poser le cadre d'entrée de jeu : à la fin de l'anamnèse, dire "voilà ce que je pense de votre cas, je pense que vous pouvez obtenir des résultats en X séances, maintenant nous allons voir ça, et je vous propose telle ou telle stratégie".

Bien sûr, on ne leur dit pas forcément tout de la stratégie qu'on emploiera. Mais on les implique dans le processus. Et on projette sur la durée.

A la fin du rendez-vous, fixer d'office la date du prochain : "bon, vous, je pense qu'il faut qu'on se voit tous les 15 jours" par exemple.

S'ils ne viennent pas au rendez-vous suivant, il faut les appeler et voir avec eux pourquoi : sont-ils toujours motivé, ont-ils peur, etc...

Toujours avec bienveillance et respect ;)
Perso, j'ai bien aimé, l'engagement du second rendez vous ... D'une parce que le premier RV, j'y suis allée dans l'intention de démolir l'hypnose et en même temps l'hypno...... Et Oui, simplement parceque ma bêtise crasse à me croire toujours la meilleure pour parfaitement métriser tout, je me suis perdue avec l'achat sur le net d'une méthode d'hypnose pour maigrir… Cette petite utilisation solitaire à déclenchée en moi, un retour inattendu d’une violente tornade et pas des moindre dans ma petite tête...



Il fallait bien que quelqu'un paye la note......



Inutile de vous dire qu'au premier rendez vous, non seulement personne n'a payé la note, mais que j'ai accepté sans hésitation le RV suivant et tous ceux qui ont suivis .....

Alors après 4 ans d'analyse, 5 ans de Psychothérapie Rogeriènne, suivies par une consommation abusive et constante de médocs.... L'hypnose m'a vraiment rendue ma vie perdue, heuuu !!!! je veux dire, que je suis enfin en capacité de vivre à peu près normalement ( je dis à peu près, parce que je ne pourrai jamais retrouver mes jeunes années perdues dans la détresse ). Enfin je dirai à Hypnopotam si je n'avais pas eu de proposition de second rendez vous, je n’aurai sans doute pas refait la démarche de la refaire, d'une, car je n'avais pas réussi mon coup de tueuse, de deux parce que ma petite personne n’avait d’intérêt pour personne alors comment elle pourrait elle en avoir pour elle-même…. Alors vous voyez ! jusqu’où va se ficher le fait de revenir ou pas, ce n'est pas simple !!!! Non vraiment ce n'est pas simple…. Franchement avez vous vraiment rencontrer des situations simples chez les gens qui font appel à vous ?????
 
Dernière édition:
Vous aimerez:
S
Réponses
4
Affichages
4 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
S
  • Question
  • San-A
Réponses
5
Affichages
2 K
valikor
valikor
B
  • Question
  • benighted22
Réponses
6
Affichages
2 K
benighted22
B
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
11
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut