Les rêves et leur utilisation

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Depuis l'enfance, je m'interroge sur les rêves, et sur ce qu'ils pouvaient nous enseigner. A 13 ans, j'ai lu Freud "de l'interpretation des rêves".

On peut à mon sens en trouver différentes lectures.

Sur un petit exemple:
"je rêve que je suis entrain de peindre. Durant la réalisation de cette toile, j'appuie de plus en plus fort avec mon pinceau, me laisse emporter dans mon élan. Je finis par appuyer tellement fort, que j'en transperce la toile. Il y a trou, et je regarde avec dépit cette toile qui est à présent détruite.

En lecture psychanalytique, on va chercher des symboles, ici le pinceau (symbole phallique), la toile qui peut faire penser à un hymen. Pour aller vite, en symbolisme pourrait représenter la première fois où....
J'imaginerais en analyse travailler sur ce souvenir, se raconter, et peut être alors aller vers une meilleure connaissance de soi.
(enfin l'idée que jen ai, peut être des inexactitudes)


En lecture métaphorique, ou analogique, me laisse entrevoir le fait de s'acharner, au point d'en percer la toile. Que trop d'acharnement, de passion ou de colère, mènent à la destruction de son projet. On peut alors en faire un parallèle avec un de ses comportements que l'on peut avoir dans le quotidien, qui se fait automatiquement

Il y a surement encore d'autres lectures possibles, l'une n'excluant pas l'autre.

Il me semble que le deuxième chemin mène à des compréhensions immédiatement utilisables ?

Et vous que faites vous de vos rêves, premiere lecture, deuxieme lecture , ou ?
 
M

Métaphore

Invité
Moi et les rêves c'est une vraie une histoire d'amour... :lol:

Il y a plusieurs catégories de rêves, du rêve banal/quotidien/de situation au rêve récurrent souvent révélateur d'un ou de traumas... aux rêves de transformation, et aux grands rêves/spirituels...

Souvent dans des rêves comme je viens d'en interpréter tout récemment un cauchemar d'une jeune femme où je ressentais toute sa vie défiler devant moi suivant la symbolique de son cauchemar, et après interprétation, tout ce que j'avais ressenti s'est avéré exact quasiment dans les moindres détails...


Quel intérêt vous allez me dire ? et bien que la personne a pris conscience de certaines choses... et finalement ça l'a rassurée qu'elle ne devenait pas folle..ce sont ces termes...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Vous utilisez alors la première lecture, avez vous déjà essayé avec la deuxième façon ?

Les rêves reccurents m'ont toujours fascinés, dans le sens où je leur trouve quelque chose d'assez spectaculaire, de refaire le même rêve, à très très peu de variante, à des moments différents.
Cettte impression de déjà vécu, la même histoire qui se raconte à nouveau.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En lecture métaphorique, aller au delà de la toile par cette percée, cette ouverture vers l'inconnu à travers la toile...

un peu comme l'objectif de l'appareil photo

chaque nouvelle percée à travers la toile lui ouvrira un nouvel horizon artistique par derrière chaque toile

un panorama différent derrière chaque toile

celui qu'on ne voit pas car habituellement caché par la toile...

et on peut ainsi s' imaginer en perçant le secret...

Bien plus profondément que par la lecture analytique...de la simple surface de la toile...

:roll:
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Quand ils sont intéressants, je les écris dans un cahier. Je mets un S lorsqu'il s'agit d'un rêve spirituel.
Je fais un rêve récurrent. C'est un rêve agréable.
J'ai un lieu à moi, tout petit, genre la chambre de bonne où je vivais lorsque j'avais 20 ans, mais en mieux. Je la retrouve toujours un peu par hasard et j'arrive toujours à trouver le moyen d'y entrer. Elle semble habitée pourtant j'y reviens très rarement. Elle change d'apparence à chaque visite.
Cette nuit j'ai rêvé que j'avais un truc dégueu dans la bouche, genre un chewing gum qui aurait mal tourné. Ca collait partout et j'ai dû y aller à pleines mains pour l'ôter. C'était gris, visqueux et je me suis fait la réflexion que plus jamais je ne mangerais de dérivés du pétrôle. J'ai eu du mal à trouver une poubelle pour le jeter, je ne pouvais pas le garder dans la main.
Sans doute me suis-je débarassée des idées noires de ces derniers jours...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Cette nuit ,je regardais le ciel et je croyais voir des étoiles filantes, le soucis étaient que ces étoiles bougeaient dans tous les sens, elles faisaient des sortes de Z, il y en avait plein.....
Je pensais savoir intuitivement ce que c'était, je trouvais ça normal, qu'il était 'l'heure" le "temps" de les voir. Malgrès ma grande joie intérieure et l'envie de le montrer aux personnes à mes côtés, je me suis tue . C'était tellement rapide !ct tellement beau, on aurait dit une danse d'étoiles...

J'ai fait 4ans de danse classique, un rêve d'enfant d'être danseuse étoile :D
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Cath, peut être que le chewing gum a quelque chose de magique pour vous ?
Ce chewing gum tout gris et visqueux qui colle et qui contient vos idées noires.
En son intérieur.
Et qu il suffit de jeter.
Donnez moi vite un chewing gum !

Ps: au primaire, on faisait des concours de celui qui gardait son ch gum le plus longtemps, au bout de trois jours ça s infecte. Comme les idées noires qui s infectent dans la tête!
Merci cath, un moyen ludique de jeter ses idées noires... Et les ch gum peuvent avoir différentes couleurs et états d' âme...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Faire entrer dans le rêve de mâcher un chewing gum alors qu'on n'en mâche pas...


Pour me concentrer parfois je fais comme si je mâchais un chewing...

çà relaxe, çà concentre, une simulation stimulation qui fait croire à la personne en face qu'on fait quelque chose

alors qu'on ne la fait pas vraiment...


Laisser croire...

et le malade y croit...

tout à fait sérieusement

8)


même si c'est une technique à la gum complètement bidon et inventée...

par un hypno complétement hypno...

:roll:


Une excellente technique de suggestion chez l'enfant...

Lui donner l'envie de mâcher, lui aussi, ce délicieux chewing gum (hypnotique) ...
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
de la pure hypnose à la chlorophylle.
de l'hypnose a mâcher, l'air de rien.
mâcher en rêve, transe en mâchant
pas bidon du tout, quand un hypno mâche imagiairement
pour son propre plaisir d'entrer en EMC.
il active son circuit de la récompense,
irrésistible pour le consultant qui salive
hautement métaphorique.
hautement salivant
hautement sympa (finalement)
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Vous utilisez alors la première lecture, avez vous déjà essayé avec la deuxième façon ?

Les rêves reccurents m'ont toujours fascinés, dans le sens où je leur trouve quelque chose d'assez spectaculaire, de refaire le même rêve, à très très peu de variante, à des moments différents.
Cettte impression de déjà vécu, la même histoire qui se raconte à nouveau.

J'utilise la symbolique Jungienne et mon ressenti, et je me trompe quasiment jamais... :oops:

En général les rêves récurrents sont souvent des cauchemars épouvantables, rêves de zombies, de meurtres, d'extraterrestres, de violence en tout genre... ce type de rêves récurrents est à prendre au sérieux, l'équilibre de l'individu est menacé...
 
M

Métaphore

Invité
Cath à dit:
Quand ils sont intéressants, je les écris dans un cahier. Je mets un S lorsqu'il s'agit d'un rêve spirituel.
Je fais un rêve récurrent. C'est un rêve agréable.
J'ai un lieu à moi, tout petit, genre la chambre de bonne où je vivais lorsque j'avais 20 ans, mais en mieux. Je la retrouve toujours un peu par hasard et j'arrive toujours à trouver le moyen d'y entrer. Elle semble habitée pourtant j'y reviens très rarement. Elle change d'apparence à chaque visite.

Moi j'y donnerais un autre sens, mais bon... :roll:

Cette nuit j'ai rêvé que j'avais un truc dégueu dans la bouche, genre un chewing gum qui aurait mal tourné. Ca collait partout et j'ai dû y aller à pleines mains pour l'ôter. C'était gris, visqueux et je me suis fait la réflexion que plus jamais je ne mangerais de dérivés du pétrôle. J'ai eu du mal à trouver une poubelle pour le jeter, je ne pouvais pas le garder dans la main.
Sans doute me suis-je débarassée des idées noires de ces derniers jours...

je vous envoie un mp
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
5
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
11
Affichages
7 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut