Les thérapies déviantes

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
« Quand des charlatans se font passer pour des thérapeutes »

La Croix, Le Figaro 19/05/2009


La Croix observe sur une double page que « dans son dernier rapport, rendu public aujourd’hui, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires épingle de nouveau les psychothérapies déviantes ».

Le journal relève ainsi que « jamais les psychothérapeutes n’ont eu autant de succès. Les «vrais», c’est-à-dire ceux qui ont été formés à des techniques éprouvées ; mais aussi les «faux», les charlatans, qui n’ont de thérapeutes que le nom ».

Le quotidien note que le rapport de la Miviludes « parle d’une «explosion de la bulle psy accompagnée de nombreuses déviances» ».
La Croix constate que « de 25 à 30% de ceux qui se disent psychothérapeutes ne sont ni psychiatres, ni psychanalystes, ni titulaires d’un diplôme de psychologue ».

Le journal remarque ainsi que « le titre de psychothérapeute n’est pas protégé : n’importe qui peut s’en réclamer. Plus pour longtemps toutefois, puisque l’article réglementant la profession devrait enfin être adopté dans le cadre de la loi sur l’hôpital ».

Le quotidien note qu’« en attendant, la Miviludes dit avoir été alertée par des témoignages inquiétants sur deux types de déviance : d’abord, la nouvelle médecine germanique, inspirée par le Dr Geerd Hamer. Celle-ci «développe la thèse que toute maladie, et en particulier les cancers, naissent de graves conflits psychologiques non résolus (…) enfouis dans l’inconscient du malade. Le décryptage de ce conflit conduit à la guérison» ».

« La mission de lutte contre les sectes s’inquiète aussi de la pratique des faux souvenirs induits. L’an dernier déjà, la Miviludes avait épinglé cette dérive thérapeutique consistant à persuader un patient, une femme le plus souvent, que les troubles dont elle souffre sont la conséquence de l’abus sexuel que lui aurait fait subir son père ou sa mère dans l’enfance », continue La Croix.

Le Figaro publie quant à lui un entretien avec le président de la Miviludes, Georges Fenech, qui note que « la mouvance sectaire investit largement le champ de la santé ».

Le responsable ajoute que le ministère de la Santé « va recenser toutes les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique et les évaluer.

Les premiers résultats de ce travail seront consultables sur Internet en 2010.

À partir de cette évaluation, les pouvoirs publics pourraient interdire certaines pratiques par voie législative ».
 
M

Métaphore

Invité
veromb à dit:
oui, je suis membre de l'Association Nationnale des Naturothérapeutes.... en France, hypnothérapeute n'est pas un métier en soi , il me semble, d'où l'impossibilité de s'installer. À l'époque, j'en faisais dans un cabinet de kiné, au black...

Ben non, il y a pleins d'hypnothérapeutes qui exercent en libéral, ils sont même faciles à trouver sur un annuaire classique.
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
Et pour répondre à votre questionnement , Métaphore, s'installer thérapeute sans avoir de diplôme de médecine a toujours été illégal, sauf pour les impots.... oui, c'est stupide


boh boh boh qu'est ce qui est dit la? tout le monde peut s'installer thérapeute
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben voyons, je ne suis même pas de France et je sais bien que l'on peut tout au moins avoir pignon sur rue légalement en tant que psychothérapeute chez vous comme chez nous au québec sans être médecin. Il n'y a pas de législation là dessus. COmme ici y'a eu des projets de loi mais rien qui a encore passé. Alors hypnologue c'est encore moins légiféré.

Connaissez L'Accoyez? Ben ça n'a pas passé encore si je ne m'abuse...

Alors... je m'abuse ou je m'abuse pas?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Métaphore à dit:
Merci Léo pour l'info (NLP= neuro linguistic programming)

Paulelie, je partage tout à fait votre point de vue, votre raisonnement est si simple et si juste, et pourtant si compliqué dans la réalité, je ne parle pas forcément pour moi, car je comprend tout à fait ce que vous dites et je le partage totalement.

Allez formation de PLN ou NLP pour toute la planète...
:lol:

nous sommes sur la meme longueur d'onde....
et je vous envoie un gros baiser mouillé (c'est plus rigolo!)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
comme dit tres justement jurgen....
>>>>>>Je viens de relire ce topic depuis le début et je crois comprendre que ce que le gouvernement veut légiférer, ce n'est pas le métier d'hypnothérapeute, mais celui de psychothérapeute.
Qu'a cela ne tienne, je vais changer mon appellation, et si je ne peux pas non plus utiliser le suffixe de thérapeute, je serai "hypnologue" Rolling Eyes

ce qui est important n'est pas tant le nom...mais le service!
ce qui place la profession dans une catégorie très a part!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
ce que le gouvernement veut légiférer ?


tout faire entrer dans un cadre juridique bien ficelé…

le rôle du législateur étant d’assurer la cohésion sociale…

d’éviter les dérives en fixant des codes précis de fonctionnement commun.



Se situer à proximité du malade pour le soigner au mieux avec son consentement éclairé selon ce que dit la loi.

L’éthique c’est de respecter le cadre de la volonté du malade, de sa famille et du législateur.


Savoir travailler dans un cadre bien précis…

mais savoir se décadrer aussi quand est besoin…

en connaissant parfaitement les limites des limites…et les limites de ses limites…


Voilà pour moi l’essentiel du rendre service dans le plus pur modèle d’éthique concordante


8)
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
2 3 4 5
Réponses
128
Affichages
18 K
laurenzo
L
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
6
Affichages
3 K
surderien
surderien
surderien
Réponses
4
Affichages
3 K
rfi33
R
Nouveaux messages
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut