L'humour et la pratique

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Bonjour,

J'ai une chtite question et, et, allez donc savoir pourquoi, c'est par rapport à l'hypnothérapie et à sa pratique.

Bon, c'est simple: Quelle est la place de l'humour dans votre pratique?

Faites vous des blagues avec le client? Vous retenez vous d'en faire ou non selon les cas? Vous laissez vous aller?
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Je ris, j'adore rire, rire aux éclats... Je suis très sérieuse dans mon accueil, sérieuse et prête aussi à glisser dans l'humour... Un moment de joie partager, c'est une ressource ???? Une grande inquiétude qui vient me consulter sera reçue avec un sourire bienveillant... Le rire ennoblit, il ne sabote pas.... :D

Un sage triste est un triste sage.... :wink:
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
L'humour est particulièrement utile pour désensibiliser un problème du client.
Un client qui se trouve complexé par sa calvitie, si on arrive à le faire rire dessus (ou glisser!), eh bien, c'est un pas vers la guérison.

Base de la PNL : la synchro! sinon il prendra ça pour de la moquerie, et ne reviendra plus jamais!
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bon, escusez moi si je sis pas hypno Mr léo mais je dois dire que je pratique mon humour tous les jours avec moi même et avec ceux qui sont autour de moi aussi!! c'est une sorte de thérapie pour moi a consommer sans modération,a l'envie,le besoin..... :D

Alors jsait pas si c'est tjrs syncro ou moqueuse...surtout avec soimême :D mais bon...comme je disait jsait plus ou...c'est dur aussi même si naturel pour soi de rire,faire rire les autres d'eux mêmes....c'est comme si tjrs c'est pour rabaisser!!tjrs comme si c'était par méchanceté...c'est fou la susceptibilité et l'esprit tordu parfois.....même moi j'y ai droit parfois a ce côté là mais en général,non,jsuis plutôt dans la joie...ça me panse :D tant pis pour ceux qui se moquent vraiment,méchant tous court...moi j'aime rire..on dit que c'est comme si on mangeait un bon steack :D voilà une autre façon de pratiquer le régime :D manger des steacks de rire tous les jours :lol: :lol: :lol: vous serez rassasiez :lol: :lol: :lol: Nate !! t'es par là? :lol: :lol: vas y ma grande!!! mange!mange du rire :D et gave toi de rire :D :wink:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Eluno à dit:
L'humour est particulièrement utile pour désensibiliser un problème du client.
Un client qui se trouve complexé par sa calvitie, si on arrive à le faire rire dessus (ou glisser!), eh bien, c'est un pas vers la guérison.

Base de la PNL : la synchro! sinon il prendra ça pour de la moquerie, et ne reviendra plus jamais!

Oui, la PNL et la synchro... Je suis pour. Mais est-ce que la synchro ne viendrait pas surtout de l'hypnose ericksonnienne?
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Leo Lavoie à dit:
Oui, la PNL et la synchro... Je suis pour. Mais est-ce que la synchro ne viendrait pas surtout de l'hypnose ericksonnienne?

Est-ce que l'Hypnose Ericksonniene ne serait pas de la PNL sous hypnose light ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Cath à dit:
Leo Lavoie à dit:
Oui, la PNL et la synchro... Je suis pour. Mais est-ce que la synchro ne viendrait pas surtout de l'hypnose ericksonnienne?

Est-ce que l'Hypnose Ericksonniene ne serait pas de la PNL sous hypnose light ?

Ben c'est la PNL qui a été tirée de l'hypnose éricksonnienne.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Cath à dit:
Leo Lavoie à dit:
Oui, la PNL et la synchro... Je suis pour. Mais est-ce que la synchro ne viendrait pas surtout de l'hypnose ericksonnienne?

Est-ce que l'Hypnose Ericksonniene ne serait pas de la PNL sous hypnose light ?

Ben c'est la PNL qui a été tirée de l'hypnose éricksonnienne.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Je parle comme un PNListe, sorry!

Mais dire que les modèles de la PNL sont de l'hypnose, c'est comme dire que les équations du mouvement sont le mouvement lui-même.

La PNL est l'équation, l'hypnose le mouvement.
Mais peu importe, je voulais simplement dire qu'il fallait rester en synchro, sinon on heurte la personne.
 
M

Métaphore

Invité
Ben pour moi, PNL, HE ou toute autre hypnose, on doit rester toujours synchro avec le sujet, et je ne vois pas trop le rapport avec l'humour.

Pour moi l'hypnose c'est pas une séance clownesque... :roll: ni une partie de fou rire, perso, je ne vois pas trop l'humour dans l'hypnose, ce qui vous fait rire ou sourire à vous peut faire l'effet contraire à l'autre, il y a beaucoup d'exemples sur ce forum pour le démontrer...

Donc pour moi, l'humour à l'initiative du thérapeute n'a pas sa place dans l'hypnose, mais être synchro oui!
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Un sage triste est un triste sage !!!

L'humour de l'hypnothérapeute est un talent supplémentaire, si nous savons être synchro, nous pouvons utiliser l'humour !!!

L'IC ne manque pas d'humour, pourquoi en manquer quand j'entre en dialogue avec ??? L'humour a sa place durant l'hypnose, sa présence ou son absence sont les deux possibles... Synchronisation, adaptabilité et ... (un mot de votre choix)...

L'excès de sérieux du thérapeute, un besoin de se protéger, de se distancer, un excès de Soi !!!

L'humour peut apparaître durant une hypnose, quand cela sonne juste et n'apparaît pas quand cela sonne faux... La simplicité permet la surprise, et dans cette surprise, il y a peut-être le rire...

:shock: :lol: :D :wink:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Ben pour moi, PNL, HE ou toute autre hypnose, on doit rester toujours synchro avec le sujet, et je ne vois pas trop le rapport avec l'humour.

Pour moi l'hypnose c'est pas une séance clownesque... :roll: ni une partie de fou rire, perso, je ne vois pas trop l'humour dans l'hypnose, ce qui vous fait rire ou sourire à vous peut faire l'effet contraire à l'autre, il y a beaucoup d'exemples sur ce forum pour le démontrer...

Donc pour moi, l'humour à l'initiative du thérapeute n'a pas sa place dans l'hypnose, mais être synchro oui!

Ben c'est pour cela qu'il faut être synchro pour oser faire de l'humour. Si juste de faire de l'humour avec le client nous fait sortir de la synchro alors faut pas en faire.
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
C'est l'histoire de deux jumeaux, Robert et Richard. Robert était propriétaire d'une vieille barque. Par pure coïncidence, la femme de Richard est morte la même journée que la barque de Robert coula.
Quelques jours plus tard, une veille dame voit Robert et le méprend pour son frère Richard et la conversation s'engage:
- Je suis terriblement désolé, j'ai entendu parler de votre perte. Vous devez être atterré.
Robert pense que la veille dame parle de sa barque et dit:
- Je suis en fait content de m'en être enfin débarrassé. Elle était une veille chose pourrie déjà en partant. Elle avait le bas tout ratatiné et elle sentait le poisson mort. Elle perdait constamment son eau, elle avait une trou en arrière et aussi un gros trou en avant. A toutes les fois que je l'utilisais, son trou devenait de plus en plus grand et elle mouillait comme c'est pas possible. Je crois que ce qui l'a achevé, c'est quand je l'ai loué à ces quatre gars qui cherchaient quelque chose pour s'amuser. Je les avait averti quelle n'était pas très bonne, mais ils voulaient s'en servir quand même. Les crétins ont essayés d'y monter tous en même temps et elle a fendu en plein milieu.
La veille femme perdit connaissance.


:lol: :lol: :lol: :lol:
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Ben pour moi, PNL, HE ou toute autre hypnose, on doit rester toujours synchro avec le sujet, et je ne vois pas trop le rapport avec l'humour.

Pour moi l'hypnose c'est pas une séance clownesque... :roll: ni une partie de fou rire, perso, je ne vois pas trop l'humour dans l'hypnose, ce qui vous fait rire ou sourire à vous peut faire l'effet contraire à l'autre, il y a beaucoup d'exemples sur ce forum pour le démontrer...

Donc pour moi, l'humour à l'initiative du thérapeute n'a pas sa place dans l'hypnose, mais être synchro oui!

Ben c'est pour cela qu'il faut être synchro pour oser faire de l'humour. Si juste de faire de l'humour avec le client nous fait sortir de la synchro alors faut pas en faire.

Mais encore une fois votre humour n'est peut être pas le sien... :shock:
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
xorguina, nous sommes synchro au travers de cette toile anonyme, nous voila synchro, c'est dingue, c'est drôle..... :D :D :D :wink:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Leo Lavoie à dit:
Bonjour,

J'ai une chtite question et, et, allez donc savoir pourquoi, c'est par rapport à l'hypnothérapie et à sa pratique.

Bon, c'est simple: Quelle est la place de l'humour dans votre pratique?

Faites vous des blagues avec le client? Vous retenez vous d'en faire ou non selon les cas? Vous laissez vous aller?

Voilà mon idée du moment :


Quand une personne est bloquée dans un regard trop sérieux sur elle-même, si je réussis à faire glisser

à ce qu'elle change son regard avec humour c'est gagné

Inversement quand c'est un rigolo exaspérant, recadrer sérieux au mieux


C'est ma pratique, anonymisée et exaspérante, souvent pour sortir du cadre et bouger les choses

"Là je sors probablement de votre cadre en décrotteur insupportable"

"Là je vous laisse le choix du regard que vous pouvez avoir sur moi comme sur vous"


8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Un jour, une maîtresse d'école dit a ses enfants: Aujourd'hui les enfants, nous allons apprendre la philosophie !! qui peut me donner des noms de philosophe connu ? Les enfants cherchent très fort dans leur tête,un lève le doight et dit: Sartre !! OUI c'est bien , qui d'autres?....le petit mohamed au fond de la classe lève le doigt...oui Mohamed!! l'enfant dit: La poule mdam !! ......ha non Mohamed, la poule n'est pas une philosophe....le petit garçon regarda sa maitresse avec interrogation et dit: ben alors :roll: qui c'est qui fait les oeufs (filosof avec accent!!) si c'est pas la poule ????????
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Je me sens proche de ce que vous avancez surderien... :wink:

Je suis l'oeuf, je suis la poule, je suis brouillée ou à plat, je suis dure ou mollet ??!!! Je cacquète et j'aima ça... :D
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Je suis aussi d'avis que si on est bien syncro, sur la même longueur d'onde que la personne qui vient avec son problème, une dose d'humour c'est toujours ça de gagné, ça peut être un vrai recadrage avec en toile de fond un message du style "ce problème n'est pas si grave finalement". Attention si c'est pas fait au moment opportun, pas en syncro, là la personne peut croire que vous vous moquez de son problème et là patatras :( donc attention le rire c'est sérieux :D

a+
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
J'aime votre façon de dire et de voir... Le rire c'est sérieux et parfois c'est maladroit... Et tout à coup ça tombe à plat... Quand il devient fou c'est sans contenance... Le rire c'est sérieux ou c'est un autre rire et là !!!! :D :wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Et tu oublies le p....... !!!

Qu'est ce qui est petit, jaune et qui fait peur a tout le monde ??????

Un petit poussin avec une mitraillette :lol:
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs

Soir xorguina, j'ai retrouvé le P, le rire provocateur, le rire parfait, le rire prudent, le rire poilant, le rire perdu, le rire poivré ou pire, le pincé... Le rire paravent, le rire pardon, le rire pavillon de campagne, le rire prompt, le rire perpétuel, le rire passe au Q... Le rire quotidien, le rire quêteur, le rire querelleur, le rire de quiconque... :D :wink:
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
1er jour,dieu créa la terre,

Et il dit que c'était beau

2ème jour, dieu créa les mers

Et il dit que cela était beau

3ème jour, dieu créa les animaux,

Et il dit que cela était beau

4ème jour, dieu créa les plantes,

Et il dit que cela était beau

5ème jour, dieu créa l'homme,

Et il dit que cela était beau

6 ème jour, Dieu créa la femme,

Et il dit, "tant pis, elle se maquillera"

Oui, je sais, c'est très macho :oops: :oops: :oops:

:wink: 8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Pourquoi dieu a fait le pays basque aussi beau.....montagne, espagne,océan...........parce qu'il s'est apperçut qu'il avait fait les basques très cons !!!

Le rire quintette ? quolibet, quinzième, je quitte et devient r.....rire rayonnant, réafirmer,rassurant,réel...
 
biibiche13

biibiche13

Membre
messages
18
Points
2 190
saladerouge à dit:
C'est l'histoire de deux jumeaux, Robert et Richard. Robert était propriétaire d'une vieille barque. Par pure coïncidence, la femme de Richard est morte la même journée que la barque de Robert coula.
Quelques jours plus tard, une veille dame voit Robert et le méprend pour son frère Richard et la conversation s'engage:
- Je suis terriblement désolé, j'ai entendu parler de votre perte. Vous devez être atterré.
Robert pense que la veille dame parle de sa barque et dit:
- Je suis en fait content de m'en être enfin débarrassé. Elle était une veille chose pourrie déjà en partant. Elle avait le bas tout ratatiné et elle sentait le poisson mort. Elle perdait constamment son eau, elle avait une trou en arrière et aussi un gros trou en avant. A toutes les fois que je l'utilisais, son trou devenait de plus en plus grand et elle mouillait comme c'est pas possible. Je crois que ce qui l'a achevé, c'est quand je l'ai loué à ces quatre gars qui cherchaient quelque chose pour s'amuser. Je les avait averti quelle n'était pas très bonne, mais ils voulaient s'en servir quand même. Les crétins ont essayés d'y monter tous en même temps et elle a fendu en plein milieu.
La veille femme perdit connaissance.


:lol: :lol: :lol: :lol:
Bonjour saladerouge .Je viens de lire votre message et j ai éclater de rire .Merci pour ce bon moment .Vous avez raison l humour est important dans l hypnose les gens viennent chercher un soulagement et du réconfort ,alors emmenons les rêver et rire sans oublier biens sur le pourquoi il sont la
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
biibiche13 à dit:
saladerouge à dit:
C'est l'histoire de deux jumeaux, Robert et Richard. Robert était propriétaire d'une vieille barque. Par pure coïncidence, la femme de Richard est morte la même journée que la barque de Robert coula.
Quelques jours plus tard, une veille dame voit Robert et le méprend pour son frère Richard et la conversation s'engage:
- Je suis terriblement désolé, j'ai entendu parler de votre perte. Vous devez être atterré.
Robert pense que la veille dame parle de sa barque et dit:
- Je suis en fait content de m'en être enfin débarrassé. Elle était une veille chose pourrie déjà en partant. Elle avait le bas tout ratatiné et elle sentait le poisson mort. Elle perdait constamment son eau, elle avait une trou en arrière et aussi un gros trou en avant. A toutes les fois que je l'utilisais, son trou devenait de plus en plus grand et elle mouillait comme c'est pas possible. Je crois que ce qui l'a achevé, c'est quand je l'ai loué à ces quatre gars qui cherchaient quelque chose pour s'amuser. Je les avait averti quelle n'était pas très bonne, mais ils voulaient s'en servir quand même. Les crétins ont essayés d'y monter tous en même temps et elle a fendu en plein milieu.
La veille femme perdit connaissance.



:lol: :lol: :lol: :lol:

Bonjour saladerouge .Je viens de lire votre message et j ai éclater de rire .Merci pour ce bon moment .Vous avez raison l humour est important dans l hypnose les gens viennent chercher un soulagement et du réconfort ,alors emmenons les rêver et rire sans oublier biens sur le pourquoi il sont la
.


Merci pour cette confusion débarquante (bien qu'un peu branlante, je le constate...)

qui m'a largement redonné le sourire entre deux consultations difficiles...



:roll:
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
J'aime bien celle là, merci pour vos mots... :D

Deux pêcheurs tranquilles au bord d'un lac en train de pêcher, superbe matinée, calme, pas un bruit si ce n'est celui de l'eau.
Tout à coup...un jeune homme en ski nautique passe devant eux comme un tablard, les éclabousse dans un bruit d'enfer...
Les deux pêcheurs se lèvent en hurlant...puis se rassoient...2 minutes plus tard...rebelotte, il repasse comme un tablard, et ils se relèvent en hurlant...puis 5 minutes se passent....
Puis l'autre arrive encore une fois avec son ski nautique, passe devant les pêcheurs...tombe, coule, et ne remonte pas à la surface...
Les 2 pêcheurs se regardent, attendent 2 minutes, puis 3.. puis le premier dit à l'autre :
- Je vais plonger pour le récupérer.
Il plonge, ramène un corps sur la berge, puis dit à son copain :
- Il faut lui faire du bouche à bouche sinon il va mourir !
Le gars se penche au dessus de lui, s'approche de sa bouche et dit à son pote :
- Wwwaaa ! ce qu'il pue de la gueule, c'est impossible.
Son pote lui dit alors :
- Pousse toi je vais lui faire sinon il va crever !
Il se penche au-dessus et s'exclame :
- Wwwaaaaaa ce qu'il pue de la gueule !
Son copain lui répond :
- Dis-donc, je me demande si on a remonté le bon, celui là il a des patins à glace....
 
Vous aimerez:
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
Réponses
6
Affichages
3 K
surderien
surderien
T
Réponses
7
Affichages
3 K
nate
nate
W
  • Question
  • way
Réponses
1
Affichages
2 K
Anonymous
A
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
22
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut