Formation Hypnose

"L'hypnotiseur de TPMP a fait le buzz au détriment de l'éthique" - L'Express

HypnoActu

Membre

L'Express

"L'hypnotiseur de TPMP a fait le buzz au détriment de l'éthique"
L'Express
En tant que praticien en hypnothérapie, j'ai été choqué, comme beaucoup de mes confrères mais également de téléspectateurs profanes, par la prestation d'hypnose produite jeudi 4 décembre dans l'émission Touche pas à mon poste sur D8. Cyrille Arnaud ...
Cyril Hanouna sur l'hypnose de Gilles Verdez dans TPMP: 'On a ...Pure People
Gilles Verdez sous hypnose, Cyril Hanouna conscient du "malaise ...Closer
Gilles Verdez sous hypnose: "On a eu très très peur"7sur7
Télé Star -MCE Ma Chaine Etudiante -OZAP
14 autres articles »


Lire l'Article...
 

Trust

Membre
N'est pas Messmer qui veut. J'ai trouvé que l'hypnotiseur Cyril Arnaud n'avait pas maîtrisé vraiment sa prestation. J'ai vu l'émission en direct (que l'on peut revoir ici :
Replay TPMP - Hypnose ) et j'avoue que j'ai ri par moments parce que je suis bon public mais j'étais vraiment mal à l'aise à plusieurs reprises. Cet hypnotiseur de spectacle bafouille et répète sans arrêt les mêmes mots comme "simplement" (volontairement ?) mais visiblement ça ne l'empêche pas d'arriver à ses fins sauf qu'il aurait dû arrêter quand on a bien senti le malaise chez les sujets particulèrement réceptifs qu'il avait choisis. Je trouve étonnant qu'il ait laissé l'animateur Cyril Hanouna faire lui aussi des suggestions alors que ce n'est pas son métier. Je n'ai pas encore vu le spectacle de Messmer (c'est pour bientôt) mais même si les situations cocasses qu'il fait vivre aux spectateurs peuvent friser le ridicule comme ici, elles me semblent bien plus maîtrisées d'après ce que j'ai vu en vidéo que chez son confrère présent du D8. Quand on demande à Cyril Arnaud si il peut hypnotiser les téléspectateurs afin qu'ils regardent je ne sais plus quel programme télé le soir même sur M6, il semble acquiescer. Ça ne semble pas très crédible non plus même si une expérience similaire d'hypnose collective a déjà eu lieu comme l'atteste cette extrait de l'émission "Le Magazine de la Santé" sur France 5 ici. Plus sérieusement si quelqu'un a sait comment se procurer le passage de Keith Barry sur RMC Découverte le 30/11/2014 qui évoque les recherches sur l''hypnose qui ont été faites dans l'Histoire à des fins d'espionnage ou de manipulation collective ça m'intéresse fortement. Ce passage télé de Cyril Arnaud sur D8 risque de faire un peu de tort à l'hypnothérapie je le crains. Dans l'article "L'hypnotiseur de TPMP a fait le buzz au détriment de l'éthique" j'aime beaucoup le passage sur la bienveillance et le passage :
"L'hypnose est quelque chose de merveilleux, alors pourquoi ne pas profiter de ses nombreuses possibilités, en hypnose de spectacle, pour aller chercher chez les personnes hypnotisées ce qu'elles ont de meilleur en elles et ainsi leur apporter du bien-être plutôt que de les amener dans des positions inconfortables ou humiliantes? Supprimer une phobie en quelques minutes, modifier un comportement gênant, redonner un sourire sincère à une personne dépressive ou encore faire chanter, devant des milliers de spectateurs, une personne qui n'a pas confiance en elle aurait sans doute un impact tout aussi fort sur le public et à n'en pas douter plus intéressant que de faire faire la poule à un sujet hypnotisé."
Quand Messmer a tenté l'expérience sur TF1 avec Baptiste Giabiconi et Elodie Gossuin avec la peur des mygales et des pythons, j'espère qu'il a au moins tenté de supprimer ces phobies de façon définitive. Je pense que Messmer a une certaine éthique si j'en crois cette interview où il déclare notamment "On ne connaît pas les gens sur scène. Si je demande à une personne « allez déshabille-toi, fais nous une danse », je suis persuadé qu’il y a des gens qui vont le faire, alors je ne vais pas jusque là."
 

Trust

Membre
Pour info je viens de voir le message de Cyril Arnaud sur son profil Facebook qui tient à préciser :
Avis à tous ceux qui me reprochent d'avoir manqué d'éthique ou de professionnalisme, sans en connaître les conditions... Je reçois beaucoup d'appels à buts thérapeutiques, donc visiblement les téléspectateurs n'ont pas perçu de danger et ont bien compris qu'il s'agissait d'émotion, certes sur-développée mais en tout cas pas de tristesse.
Et pour info, je prends le temps de répondre à chacun en les invitant à joindre des thérapeutes et en précisant que l'hypnose n'est pas le seul remède.
 

Trust

Membre
Il indiqué ça aussi :
Petite précision suite à l'émission "Touche pas à mon poste" du 4 décembre.
Je ne suis pas Marseillais, je suis Parisien et je vis près de Marseille depuis 4 ans.
Je ne suis pas thérapeute, merci pour vos nombreux messages et appels mais je ne peux répondre à vos demandes.
L'émission était en directe, et je ne pouvais pas non plus agir et me déplacer à ma guise...
Merci à tous vos compliments, merci aux critiques constructives, quant aux autres, je ne relève pas mais c'est gentil de prendre le temps d'écrire sur mon mur et de parler de moi quand même
 

Trust

Membre
Ce qu'il fait n'est pas donné à tout le monde même si des hypnotiseurs en herbe se multiplient dans les rues des villes. Les circonstances sont un peu particulières.
 

hibou13

Membre
Du moment que ça fait le buzz, qu'il y à un chèque, que l'on parle de TPMP.... c'est chouette.
Ho le pauvre, il n'à qu'une petite formation, peu d'expérience, la pression de la prod, mais il à tellement envie. On peut pas lui en vouloir de ne pas maîtriser.

Ce n'est pas une guéguerre entre spectacle et thérapie..
C'est comme confier un avion à un type qui n'as pas encore sa licence, c'est moins cher mais il y à un risque. Mais c'est la fête, on vole!
Quand à l'image de l'hypnose.... c'est un autre débat.
 

Trust

Membre
Du moment que ça fait le buzz, qu'il y à un chèque, que l'on parle de TPMP.... c'est chouette.
Ho le pauvre, il n'à qu'une petite formation, peu d'expérience, la pression de la prod, mais il à tellement envie. On peut pas lui en vouloir de ne pas maîtriser.

Ce n'est pas une guéguerre entre spectacle et thérapie..
C'est comme confier un avion à un type qui n'as pas encore sa licence, c'est moins cher mais il y à un risque. Mais c'est la fête, on vole!
Quand à l'image de l'hypnose.... c'est un autre débat.
C'est l'image de cette émission qui devrait en pâtir : http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/didier-porte-se-paye-hanouna-et-son-chroniqueur-hypnotise/
 

manu*

Membre
j'ai vu ce mec là sur scène et apparemment, on est tous d'accord. Ce mec est terriblement dangereux, je l'ai vu laisser partir des gens encore sous hypnose, répondant a des suggestions puissantes, en leur glissant au passage qu'une fois qu'ils seraient bien installés devant leurs pc, ils iraient lui écrire un commentaire positif sur sa page internet. Il leur a aussi dis qu'il les sortait de l'hypnose et les déconditionnait sans le faire, en expliquant que ça passerait en deux ou trois minutes, plusieurs fois il m'a semblé ne pas contrôler à 100%, je me souviens avoir été vraiment surpris, un peu choqué quand même.
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres

Meilleur partage

Haut