l'inconscient a-t-il tjr raison ??

  • Initiateur de la discussion rinnzai
  • Date de début
R

rinnzai

Membre
messages
52
Points
2 220
bonjour,

voilà voilà j'entre en auto-hypnose, je pose une question à l'inconscient... qui me répond instantanément ... cette réponse est-elle tjr valable ?
n'est-elle pas :
ce que j'aimerais entendre ?
ce que je crois que je suis ?

en somme l'inconscient a-t-il tjr raison ?

exemple de question : suis-je amoureux de X ?
(oui oui c'est un exemple :D )
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Il faut faire, en effet, attention de ne pas prendre l'inconscient (le subconscient) pour une boule de crystal.

S'il répond en marge de votre conscience par hypnose, le subconscient répondra comme un enfant libéré d'un autre enfant (tous en vous) qui l'en empêcherait autrement.

Donc il faut quand même interpréter et savoir quelles questions poser.

Parce que, voyez vous, le subconscient qui nous fait agir, penser et parler d'une façon ou d'une autre est fait de plusieurs parties de nous mais plutôt infantiles ou restées à des phases de l'enfance. Et ce qui nous empêche d'accéder à certaines parties de ce subconscient, c'est une autre partie qui bloque l'accès au conscient. Un accès que nous aurions autrement sur cette partie là.

Parfois il y a l'enfant qui veut dire et il y en a un autre qui ne veut pas que le premier parle et qui méprise le premier. C'est très complexe le subconscient si on se met en tête de tout démêler.
 
R

rinnzai

Membre
messages
52
Points
2 220
ok merci Léo...

il y a que j'ai énormément de peine à savoir ce que je veux dans ma vie de manière générale. A tous les niveaux : professionnel, sentimental, etc. Donc le mieux est encore de prendre les réponses avec retenue et de voir ce qui correspond ou pas...

Est-ce qu'on peut faire le parallèle entre cet enfant dont vous parlez et l'état du Moi Enfant de l'AT ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
rinnzai à dit:
ok merci Léo...

il y a que j'ai énormément de peine à savoir ce que je veux dans ma vie de manière générale. A tous les niveaux : professionnel, sentimental, etc. Donc le mieux est encore de prendre les réponses avec retenue et de voir ce qui correspond ou pas...

Est-ce qu'on peut faire le parallèle entre cet enfant dont vous parlez et l'état du Moi Enfant de l'AT ?

Je ne suis pas un fan de l'AT mais je suppose que oui.

C'est que l'enfance est faite pour mettre des choses dans le subconscient pour que ça devienne automatique. Bien sûr nous, les humains, on y met n'importe quoi et ça devient n'importe quoi. Il y a donc là, beaucoup de sources de conflits intérieurs non résolus.

Mais voilà, il est prévu par la nature que l'enfant apprendra des automatismes profonds qui deviendront pulsionnels. Avec des recettes particulières de circonstances de l'enfance humaine, cette fonction naturelle se change en fondation pour des névroses, des phobies, des TOCs et ainsi de suite.

L'enfant qui n'a pas vu ses besoins des étapes de développement psychologique de son enfance comblés ou résolus les rejoue constamment et d'une façon automatique et pulsionnelle. Il est là, en vous, et attend que ça se passe comme c'est sensé se passer. Vous ressentez ses attentes sa souffrance sa détresse.

Mais voilà qu'il y a un autre enfant, souvent un peu plus vieux en soi mais un enfant tout de même qui, lui, méprise le petit et fait en sorte que le petit refoule tout ça. Ce n'est pas le "soi adulte" qui fait cela... C'est encore un "soi enfant" mais plus autoritaire, plus vieux et parfois tyrannique.

Mais les conflits sont entre une partie de soi enfant et une autre. En psychanalyse il s'agit du Ça et du Surmoi mais c'est encore une façon simpliste de classer les choses et les structures de la psyché humaine ne se classent pas aussi facilement.
 
Vous aimerez:
R
  • Question
  • rinnzai
Réponses
2
Affichages
2 K
rinnzai
R
marabou
  • Question
  • marabou
Réponses
13
Affichages
3 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
feerya
  • Question
  • feerya
Réponses
6
Affichages
2 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut