L'influence et le poids des secrets de famille ?

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Un exemple : un enfant naît. Je l'appelle Alexandre. Celui qu'il croît être son père n'est pas son père. La mère et quelques proches le savent. Personne ne dit rien. Une grande énergie est dépensée pour cacher les choses. Il l'apprend plus tard, adulte, par déduction. C'est un choc. Son histoire s'est construite sur du faux, sur du non dit.

Alexandre a toujours été dépressif, de naissance si on peut dire. Une fois adulte, il ne dit rien de son histoire, ni à sa femme, ni à ses enfants. Son histoire, peut-être, il ne la connait peut-être pas vraiment. Le secret traverse une ou deux générations.

Dans cette famille, l'habitude a ainsi été prise de ne pas aborder des sujets de fond, pour ne pas aller sur les sujets délicats. Il y a des attitudes qui se transmettent. Tout cela n'est pas vraiment conscient.

Question : qu'est ce que cela va ou peut impliquer dans la construction des enfants d'Alexandre, pour son épouse, enfin pour tous ceux qui vont vivre ou avoir vécu dans cette "ambiance" ? Un moment tout cela doit-il se révéler au grand jour ? (un secret pourrait se garder 500 ans dans l'absolu)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je pense que ça peut avoir des répercussions sur certains (pas tous). La révélation n'est pas obligatoire pour déverrouiller un problème, mais ça peut parfois aider.
Pour l'avoir vécu personnellement et professionnellement: la découverte au grand jour d'un secret de famille, peut débloquer des problèmes, des blocages. Pour l'avoir vécu professionnellement: la découvert d'un secret de famille peut parfois ne pas suffire à débloquer. Pour l'avoir vécu professionnellement: même quand la personne pense qu'il y a quelque chose mais sans le savoir, peut se sortir de son problème.

En règle général, je pense que les secrets ne sont pas une bonne chose et qu'on peut parler de tout avec les enfants, en y mettant les mots, les formes, quand ils sont prêts (quand ils sont demandeurs) etc. Mais encore faut-il avoir appris à parler de ces choses là, ou plutôt non, grosse erreur: pas avoir appris, n'avoir pas désappris à parler de ces choses.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Penses tu que ces secrets t'ont influencé dans ton choix professionnel ( celui de la thérapie et d'aider les autres ?)

As tu ressenti que quelque chose était caché ?

En règle général, je pense que les secrets ne sont pas une bonne chose et qu'on peut parler de tout avec les enfants, en y mettant les mots, les formes, quand ils sont prêts (quand ils sont demandeurs) etc. Mais encore faut-il avoir appris à parler de ces choses là, ou plutôt non, grosse erreur: pas avoir appris, n'avoir pas désappris à parler de ces chose

Complètement d'accord. Souvent, il y a de la honte de la part du détenteur du secret, ce qui fait que ça reste un secret.

Je pense que ça peut avoir des répercussions sur certains (pas tous). La révélation n'est pas obligatoire pour déverrouiller un problème, mais ça peut parfois aider.
Pour l'avoir vécu personnellement et professionnellement: la découverte au grand jour d'un secret de famille, peut débloquer des problèmes, des blocages. Pour l'avoir vécu professionnellement: la découvert d'un secret de famille peut parfois ne pas suffire à débloquer. Pour l'avoir vécu professionnellement: même quand la personne pense qu'il y a quelque chose mais sans le savoir, peut se sortir de son problème. .

Parfois, ça peut susciter des interrogations, comme dans l'exemple cité plus haut de faire la recherche de son père, peut-être de jamais trouver, ou de trouver des renseignements durs à assumer, ou encore de faire le deuil et d'accepter de ne pas savoir.
J'ai une amie adoptée, née à l'autre bout u monde, qui a fait le choix de ne jamais chercher qui étaient ses parents. Elle a pu fonder une famille équilibrée et elle se porte bien, après un parcours pas simple au départ néanmoins. Un autre ami a choisi de savoir et là c'était très dur.

Finalement chaque personne décide en son âme et conscience...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Drôle de synchronicité Jumb :)

Je lisais cet article certainement au moment ou tu as posté...Il y a il me semble un élément de réponse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_du_singe

C'est tout à fait ça que je voulais exprimer, c'est qu'une attitude comportementale est adoptée dans une famille à un moment donné, et que ça pourrait perdurer pendant des générations sans savoir pourquoi. Beaucoup de membres se comportent ainsi de la même façon, en l'occurence d'avoir une attitude qui consiste à ne pas dire grand chose.

Ce qui est intéressant (pour l'avoir vécu aussi) c'est quand il y a confrontation avec l'étranger.

Chez les humains, le nouveau qui ne sait pas, peut y aller quand même ( crois tu que c'est possible ?) Perso, j'ai déjà vu que cela arrive, que les tentatives d'intimidation du nouveau ne marchent pas, et du coup, il peut amener du changement.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
En fait si on analyse l'attitude des singes dans un premier temps elle est bien, puisqu'ils tentent de protéger leurs semblables de la douche froide.
Le hic c'est qu'ils ne se remettent pas en question au bout d'un certains temps.
La logique voudrait qu'au bout d'un certain temps ils testent à nouveau le dispositif et en tirent soit de nouvelles conclusions, soit décident de continuer les mêmes qu’auparavant.

Chez les humains, le nouveau qui ne sait pas, peut y aller quand même ( crois tu que c'est possible ?)
On tombe facilement sur le coup de la croyance limitante, du aux autres....comme lui la rejette, alors il pense que c'est possible.
On est dans la logique que j'expliquais juste avant.

Quelques part c'est un paradoxe, mais un secret est fait pour être dévoilé, mais le plus tard possible tout en gardant un bonne dose de mystère. (un peu comme les georgia guidestones, la construction de pyramydes, etc...)
Le secret serait-il donc hypnotique ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Le secret est hypnotique, oui, oui, + +.
Il y a une exception à la règle, les briseurs de secrets, si je puis dire. Connais tu cette espèce ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Oui le genre de personne qui te raconte la fin du film que tu veux aller voir, aaarrgggg :mad:
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Drôle de synchronicité Jumb :)

Je lisais cet article certainement au moment ou tu as posté...Il y a il me semble un élément de réponse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_du_singe
Ouhaaa super intéressant, merci.
Il y aussi la théorie du 100ème singe... qui est à l'opposé.
Mais cet article me fait penser aux corbeaux, corneilles, pies... je crois que c'est la même famille et que ce sont des oiseaux très intelligents qui ont une sorte de... culture, enfin pas vraiment, mais des apprentissages via d'autres membres de leur espèce. Comme ces corbeau qui ont appris à fracturer des voitures pour piller les plages arrières des touristes, ou les apprentissages de danger via des cris etc.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Du coup j'ai fait une petite recherche, la famille à laquelle je pensais c'est les corvidés.
Je ne pensais pas à cet article, mais comme je l'ai trouvé très bien, je le partage: http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20160428.OBS9380/les-corbeaux-sont-malins-comme-des-singes.html

<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x6j5tq" allowfullscreen></iframe><br /><a href="
" target="_blank">L&#039;intelligence des corbeaux</a> <i>par <a href="https://www.dailymotion.com/fab2609" target="_blank">fab2609</a></i>

Par contre je n'arrive pas à retrouver les info sur les corbeau qui piquaient la nourriture dans les voitures.

De la transmission, il y en beaucoup, partout, là où ne l'attend pas toujours.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
WWaaoowww ils attendent que le feux passe au vert pour les piétons pour aller rechercher leur noix !!

Quand on pense que certain humain passe au rouge....

Allez ma décision est prise prochaine vie je serais un corbeau hahahahah:D:D
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Pour l'anecdote, sur le même sujet, nous avons élevé deux pies tombées précocement du nid, en les nourrissant à la seringue au départ. Ces oiseaux sont très intelligents. Mon copain me téléphonait, je décrochais et leur passait le combiné. Elles reconnaissaient la voix et répondait dans leur langue bien sûr.
Néanmoins, elles ont eu besoin d'éducation, elles ne savaient ni boire, ni se nourrir, ni voler.
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
Il existe une technique, qui est de l'hypnose à l'état de vielle, c'est celle des constellations familiales qui permet d'e résoudre les difficultés
qui naissent dans les générations précédentes. Voir la page face book : michel bentivegna
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
Dès le départ de l' hypnose on s'est aperçut que les suggestions avaient une action, même si les personnes ne sont pas endormis de façon classique. Les suggestions
ont une action comme si la personne est sous hypnose. Les constellations familiales permettent un étrange phénomène, la personne qui fait sa constellation
choisis des représentants de sa famille. Ces représentants, alors qu'il ne connaissent pas les personnes qu'ils représentent ressentent dans leur corps ce qui se passe dans leurs
relations avec les autres membre de la famille. cela permet de faire évoluer les relations.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
on s'est aperçut que les suggestions avaient une action, même si les personnes ne sont pas endormis de façon classique.
De l'hypnose conversationnel il me semble ?

Les constellations familiales permettent un étrange phénomène, la personne qui fait sa constellation
choisis des représentants de sa famille. Ces représentants, alors qu'il ne connaissent pas les personnes qu'ils représentent ressentent dans leur corps ce qui se passe dans leurs
relations avec les autres membre de la famille. cela permet de faire évoluer les relations.
Pour la confusion avec moi c'est réussi lol

Sais-tu en dire un peu plus car soit je comprend mal soit je n'y crois pas.
Une famille de, papa, maman, un fils et une sœur.
Si je comprend bien, le fils vient en consultation, il choisi le père et la mère comme représentants, et ces deux derniers ressentent dans leurs corps la relation de qu'il y a entre le fils et la fille ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Une constellation familiale; c'est un travail en groupe, avec un thérapeute animant ce groupe. Le sujet va vouloir explorer une situation familiale. Il va choisir les protagonistes dans les autres personnes de ce groupe ( par exemple la personne qui va incarner le père, la mère et le fils) .
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Ha ok merci je n'avais pas compris que toute la famille allait en même temps !
Je pensais que les autres restaient à distance....c'est pour cela que je ne comprenais pas.
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
hypnose conversationnel est le nouveau terme pour hypnose à l'état de vielle, oui c'est de la thérapie de groupe,, les représentant de la famille sont évidement présent,
les vrais membres de la famille peuvent ne pas être là, ils peuvent être morts, il y a des représentant pour les personnes mortes mais aussi pour les foeutus.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Gloups je ne voudrais pas représenter une personne morte de ma famille en tout cas.(l'idée me semble trop mortel...)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ben, elle peut encore exister dans ta tête et avoir pas mal d'influence (peut-être ???). Ah, pourquoi ?
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
L’expérience est très simple, on ne parle que du ressentit, pas du mort ou tout autre considération, on ressent des choses, du chaud du froid, des tremblements, de la joie etc...
on reste sur le ressentit !
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
il y a un inconscient individuel, fais avec ce que l'on a refoulé, il y a un inconscient du clan familiale fais avec les nons dits et les refoulements du clan familial
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
0
Affichages
2 K
Métaphore
M
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
2
Affichages
2 K
courforest
C
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
15
Affichages
3 K
Nossolar
Nossolar
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
12
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
132
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut