L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose

  • Initiateur de la discussion MARY3
  • Date de début
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
Bonsoir,

Qui a lu L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose.
J'ai vu qu'il y a 4 tomes au prix moyen de 45/50 E pièce, ce qui n'est pas rien.
Vallent-ils l'achat ?
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
Merci Arobaz

Pour mon Noël je me suis fait une folie, j'ai commandé les 4 livres;
j'aurai de quoi étudier l'hypnose Ericksonnienne sous toutes les coutures :D :wink:
 
Arobaz

Arobaz

Membre
messages
137
Points
2 860
Wouah super

Vous savez que ce sont des articles qui s'adressait a l'origine a des pros.
De toute façon c'est tellement riche que vous pourrez y revenir maintes fois.
Dans le 1er M E parle entre autre de ses experiences avec ses enfants et avec Aldous huxley .
Bonne lecture
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
Ce qui m'a incité à m'orienter vers ces 4 tomes, c'est que je me suis dit que beaucoup de livres sont tirés sur des extraits de Milton Erickson.

Alors plutôt que d'acheter à tout vent afin d'apprendre, autant que tout soit regroupé avec les écrits d'origines
toujours dans l'espoir de mieux orienter mon travail avec les patients
 
Arobaz

Arobaz

Membre
messages
137
Points
2 860
Vous etes donc thérapeute .
Je vous recommande aussi un livre tres enrichissant sur la technique de Milton :"traité pratique de l'hypnose" Erickson et Rossi :excellent
Editions Grancher
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
oui, ce livre est le suivant sur la liste des achats prévus, mais j'attend car je m'étais dit que dans les 4 tomes commandés, le contenu de ce livre s'y trouve peut être

ci joint un commentaire de lecteur du livre
"traité pratique d'hypnose"

Comme presque tous les livres de Milton Erickson, celui-ci est plein d'enseignements précieux.
C'est un livre indispensable pour mieux appréhender les mécanismes de l'hypnose éricksonienne.
C'est un excellent livre de 450 pages sur la démarche de ce thérapeute de génie que fut Milton Erickson.
Tout thérapeute doit non seulement l'avoir lu, relu, et conservé, mais tous ceux qui ont envie de mieux connaître l'hypnose.
D'une lecture facile , des exemples concrets et commentés par Milton Erickson en personne, 9 chapitres pour avoir de quoi s'ouvrir plus que jamais à l'hypnose!
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

Les "Collected papers" sont en effet une mine (d'or), mais je ne conseillerais pas à un non-professionnel de les lire, en extraits ou en entier tant ils sont consacrés à des aspects théoriques et détaillés.

Cependant, commencer simplement par le dernier, plus proche de la clinique, ne m'a pas paru souhaitable non plus car les articles sont parfois un peu "légers" pour celui qui voudrait y apprendre des bases, survolant le thème, si on n'est pas familiarisé avec ces bases !

Je prendrai pour exemple le "cas numéro 2" présenté page 559 du tome 4 : "Induction de transe par un thérapeute de substitution" :roll: :D

Eh oui, pour qui a pu le lire, il suffit de faire comme Erickson pour faire entrer en transe profonde (ici, somnambulique) un sujet TRES résistant (c'est un médecin) qui demandait : "allez hypnotisez-moi ! vous avez quinze minutes. mais attention, vous devez employer une méthode autoritaire avec moi, car je suis une personne autoritaire."

Et en effet ce type (le toubib) souriait sarcastiquement pendant les 15, puis 30, minutes pendant lesquelles Erickson s'escrima en vain à le conduire en transe...

Si vous voulez parvenir à ce genre de résultat (il est finalement entré en transe profonde et a été traité), il suffit de faire alors ce que fit Erickson... et c'est une sacrée blague !
Parce que pour le faire, il vous faut... quelque chose (enfin, quelqu'un !) en appoint, et je parie que ni vous (ni moi, c'est vrai) ne pouvons en disposer actuellement !!!

Allez, je ne dis pas tout, mais en résumé il fallait déjà une grande expérience, et la lecture du tome IV c'est un peu comme un livre de recettes de très grand chef : parfois pour développer une formule simple de quelques mots, il serait nécessaire de détailler quelques pages d'explications... et de travailler quelques mois ou années...

Comme si vous disiez à un débutant, "préparez pendant ce temps une Béchamel un peu ferme", ou bien : "... d'autre part faites perler un sirop de sucre" ... alors qu'il ne sait pas faire cela si simplement...

Bref c'est extraordinaire mais "ça se mérite"... :shock:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
oui, comme en haute cuisine, il faut d'abord accepter d'être marmiton et de se salir les mains à laver les casseroles

car çà donne de l'huile de coude pour savoir monter les sauces !

8)
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
Il n'est surtout pas de collectionner du papier. Ni d'essayer de copier les plus grand en ayant pas assez d'expérience.
Le principe est juste de tirer des enseignements des plus grands et d'en extraire ce qui pourrait à notre niveau nous aider à progresser.
De peut être pouvoir compléter ce qui n'aurait pas été convenablement assimilé dans la formation, ou simplement y ajouter une meilleure approche du patient.
Ne pas être limité dans notre seule façon de voir.
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
Un livre hyper interressant que je recommande à toute personnes qui travaille sur la douleurs.
Chaque page est une mine d'or. Pas de parties dans le livre qui servent à meubler, tout est instructif, pratique.

"Hypnose, douleurs aiguës et anesthésie"

http://www.vigotmaloine.com/index.php/M ... 12481.html
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
C'est un grand travail de Claude Virot, directeur de l'Institut de formation & recherche Emergences de Rennes, dont il est utile de souligner la qualité.

Comme on cite souvent des organismes de formation, je trouve intéressant de mentionner aussi celui-là qui est présent depuis plusieurs années dans le paysage des publications (précédemment aux éditions le Souffle d'Or par exemple).
 
MARY3

MARY3

Membre
messages
122
Points
2 960
Localisation
Mouscron Belgique
Bonjour Castorix,
Avez-vous lu les deux autres livres qu'il a écrit ?
Si oui ,qu'en pensez-vous ? Y enseigne-t-il des techniques ?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour Mary,

Les 2 livres dont je parlais : Recherches et succès cliniques de l'H. contemporaine et Hypnose et th. brèves - le temps de la maturité sont issus du 4ème forum de la CFHTB, donc celui de Saint-Malo pour ceux qui y étaient.

Ils sont intéressants assurément, mais représentent les compte-rendus des conférenciers, donc plutôt des textes courts (12-15 pages) et centrés sur un sujet précis. Pas le même genre que Hypnose, douleurs aiguës et anesthésie qui s'étale plus longuement sur le sujet !
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Un peu de retard sur la question mais sait-on jamais ça servira peut être à quelqu'un d'autre.

Je n'ai lu que les deux premiers tomes pour l'instant mais je ne regrette pas de me les être faits offrir. Bon ce n'est pas passionnant tout le temps, mais si je devais choisir un seul mot pour les décrire ce serait celui là. Parfois un peu lourd (je pense surtout au tome deux avec les différents mécanismes hallucinatoires), mais ces recherches pointues m'ont permis d'affiner ma représentation de l'hypnose, de répondre à certaines questions que je me posais (par exemple une partie sur les modifications physiologiques) ou qu'on pouvait me poser (sur les possibilités d'induire un comportement dangereux ou contre la morale chez un sujet en hypnose).
 
K

klarine

Membre
messages
2
Points
880
Localisation
manche
Un peu de retard sur la question mais sait-on jamais ça servira peut être à quelqu'un d'autre.

Je n'ai lu que les deux premiers tomes pour l'instant mais je ne regrette pas de me les être faits offrir. Bon ce n'est pas passionnant tout le temps, mais si je devais choisir un seul mot pour les décrire ce serait celui là. Parfois un peu lourd (je pense surtout au tome deux avec les différents mécanismes hallucinatoires), mais ces recherches pointues m'ont permis d'affiner ma représentation de l'hypnose, de répondre à certaines questions que je me posais (par exemple une partie sur les modifications physiologiques) ou qu'on pouvait me poser (sur les possibilités d'induire un comportement dangereux ou contre la morale chez un sujet en hypnose).
Bonjour,

J'avoue que tu m'interroge dans tes propos ... Qu'entends tu par des réponses notamment sur les comportements dangereux ?? Peut tu nous en dire plus ? Merci
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
On ne peut pas faire faire à quelqu'un en hypnose quelque chose de dangereux ou d'immoral. Pour le côté dangereux il a fait des tests avec un poele en demandant à des personnes de s’asseoir dessus (en faisant croire qu'il était allumé) ce qui aurait brûlé la personne et il n'a eu que des refus. Il a demandé de commettre une agression: brûler quelqu'un avec une cigarette et d'une manière ou d'une autre aucun ne l'a fait (il y a eu différentes réactions: sortie de transe énervé, acceptation par la parole mais refus dans les geste, demande de tester sur Erickson etc.).
 
Pat68

Pat68

Membre
Pro
Animateur
messages
60
Points
1 460
Age
66
Localisation
Colmar, France
Bonjour !
Les 4 tomes sont ils en français? Puis je connaître le titre ?
Merci
 
J

julien hpn

Hypnose &Moi
messages
2
Points
540
Localisation
limoges
Bonjour,

Oui ils sont en français. Dans l'ordre:
L'intégrale des articles de Milton Erickson sur l'hypnose : Tome 1, De la nature de l'hypnose et de la suggestion
L'intégrale des articles de Milton Erickson sur l'hypnose : Tome 2, Altération par l'hypnose des processus sensoriels, perceptifs et psychophysiologiques
L'intégrale des articles de Milton Erickson sur l'hypnose : Tome 3, Etude par l'hypnose des processus psychodynamique
L'intégrale des articles de Milton Erickson sur l'hypnose : Tome 4, Innovations en hypnothérapie

Ils permettent d'appréhender l'hypnose par une méthodologie scientifique, de comprendre le grand homme qu'était Milton et de prendre de notre place à coté, à ne pas être dogmatique face à des clients qui ont leurs propres ressources et solutions et bien d'autres choses.

Mais en ce qui concerne la pratique proprement dite, je conseillerais plutôt celui-ci:
Traité pratique de l'hypnose
Comme son nom l'indique, il a l'avantage d'être plus pratique que théorique et de proposer des exercices intéressants même si l'expérience reste le meilleur des apprentissages.
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marc1963
2
Réponses
47
Affichages
9 K
surderien
surderien
Hyeronimus
  • Question
  • Hyeronimus
Réponses
4
Affichages
3 K
Hyeronimus
Hyeronimus
Thomas Léger
  • Question
  • Thomas Léger
Réponses
6
Affichages
2 K
PIECHOTA
PIECHOTA
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
20
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut