Livre A nous la liberté

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je suis entrain de lire À nous la liberté d À Jollien, Christophe André, Matthieu Ricard

Ce qui m étonne le plus dans cet ouvrage, ce sont les efforts qu il va falloir faire pour se libérer de nos habitudes de pensées. Exemple de se libérer de l anxiété, anticipation négative constante ou encore le découragement... Et bien d autres sujets..

Ce livre donne pas mal de clés, ou peut permettre déjà une première mise en action, prises de conscience...

Le dialogue entre les 3 approches psy, philo et bouddhiste permettent souvent de mieux appréhender le sujet.
 
Pat68

Pat68

Membre
Pro
Animateur
messages
60
Points
1 460
Age
66
Localisation
Colmar, France
Bonjour ! Toutefois, Jumb, l'ouvrage est il intéressant et merite-t-il d'être acheté ? Si oui, quelles en sont les grandes lignes ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Vu que j ai eu la même hésitation, je l ai emprunté en bibliothèque. Pour moi, c'est un ouvrage grand public destiné aux personnes qui souhaitent acquérir plus de liberté dans leur vie (vis à vis de la procrastination, du manque de lucidité etc...)

On peut parler de chemin spirituel aussi. À l usage des patients et tous ceux qui veulent progresser sur la gestion de leurs émotions.

Il trouverait bien sa place dans une bibliothèque à destination des clients.
Ce qui m a le plus marqué dans cet ouvrage c est la notion d efforts à entreprendre pour sortir de la problématique. En gros, il faut bosser çla ne vient pas du ciel si on veut se libéré de son angoisse. La méditation de pleine conscience est une des solutions largement préconisée.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ce livre a le mérite de proposer une approche globale, une compréhension aussi. Intrinsèquement il n y a pas besoin de plus qu une prise de conscience de son état interne pour pouvoir avec le temps et la pratique de la méditation de pleine conscience parvenir à le modifier.

Bien sûr ça peut être long et demander une pratique quotidienne.

La lucidité peut suffire... à balayer à peu près tout. C'est une approche parmi d autres. A chacun de choisir son chemin...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
L avantage de la méditation de pleine conscience est de permettre de pouvoir avoir l attitude mentale que l on désire sur tout type de sujet.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L avantage de la méditation de pleine conscience est de permettre de pouvoir avoir l attitude mentale que l on désire sur tout type de sujet.
Je dirai : « de permettre de pouvoir avoir l’attitude mentale que l’on désire, quelles que soient les circonstances »

« De choisir son état interne, quel que soit son environnement externe. »

Pour moi la pleine conscience est devenue le top du top.

Et on apprend vraiment à la vivre, dans l’instant, en toutes circonstances, grâce aux séances de formation en live, animées par Christophe André.

:cool:
 
N

Nomaju

Membre
messages
65
Points
1 410
Comment se pratique la médiation de pleine conscience ? Cela me fait penser à de l’auto hypnose. Quelles sont les différences ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Euh non pas pareil que l auto hypnose, enfin ce que j en ai pratiqué. En tant que débutant, on apprend à se connecter sur sa respiration... Être dans le moment présent de sa respiration. Quand le cerveau vagabonde, on se replace simplement dans sa respiration.

Vu qu il vagabonde plutôt beaucoup, il y a un effort constant à faire...

On varie les exercices aussi, dans une position immobile ou en mouvement car dans la vie de tous les jours, on est amené à bouger...

Au tout début aussi on apprend à gérer l inconfort physique car forcément des mouvements lents ou immobilité génèrent des douleurs.. La concentration sur la respiration permet de passer outre ou de faire avec... Sans aller vers un état d esprit négatif..

Une fois qu on sait faire cela, on apprend aussi à gérer ses émotions...

C est un processus d apprentissage, un peu comme d apprendre à faire du vélo...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
On en parle peu mais se centrer sur son hara du ventre est souvent utilisé...
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Je suis entrain de lire À nous la liberté d À Jollien, Christophe André, Matthieu Ricard

Ce qui m étonne le plus dans cet ouvrage, ce sont les efforts qu il va falloir faire pour se libérer de nos habitudes de pensées. Exemple de se libérer de l anxiété, anticipation négative constante ou encore le découragement... Et bien d autres sujets..

En gros tu voudrais te libérer de tout ça, mais sans effort ?
Faudrait que ça parte tout seul ? ;-)
Je crains que ce ne soit pas possible ...
Lire un livre, aussi juste soit il, meme écrit par des sommités ne suffit pas a te faire changer et abandonner tes habitudes

C'est pour ca que de nombreuse techniques sont proposées, hyp, medit, emdr, psy ... et j'en oublie
Après, faut déjà choisir si tu veux travailler seul ou te faire accompagner
Ensuite, voir la methode qui peut te correspondre et te satisfaire
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Le travaille sur l'instant présent est à la portée de tous, ce n'est pas l'affaire d'un thérapeute, comprendre un minimum comment ça marche suffit amplement. Seulement là on peut commencer à retravailler des choses comme évaluer ses pensées, ses émotions etc...
Inutile de chercher plus loin la majorité des solutions sont dans l’accueil et l'écoute d'un message qui doit être entendu.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
tu pratiques comment dans le quotidien ? tu as un ancrage ?
Simplement penser, simplement me dire, « je suis en pleine conscience, je vis en pleine conscience » et j’y suis.

Un ancrage spontané qui s’auto-entretient...

😊
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
12
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut