livre: Comprendre et pratiquer les Techniques d’Optimisation du Potentiel de Edith Perreault-Pierre

  • Initiateur de la discussion bhyp
  • Date de début
bhyp

bhyp

Membre
messages
137
Points
5 160
Localisation
Finistère, France
Comprendre et pratiquer les Techniques d’Optimisation du Potentiel de Edith Perreault-Pierre

9782729616106.jpg


extrait du livre:

Olivier Lockert


le livre est une synthèse de ce que j'ai appris jusqu'à présent:

PNL, auto hypnose et utilise les savoirs contenu dans mes précédents livres de Richard Bandler, K Finel et O Lockert.

C'est passionnant,

==============

"Les TOP proposent donc des outils permettant :

de vous dynamiser, de vous mobiliser et de vous préparer pour agir ;

de réguler votre niveau d'activation énergétique tout au long de la journée ou d'une activité de longue durée ;

et de récupérer dès que c'est possible (pauses, repos compensatoire, « temps morts », fin de journée…).

Les TOP favorisent ainsi la gestion de votre « budget énergétique ».

Leur objectif est de vous amener à mettre au point votre boîte à outils personnalisée et adaptée à vos besoins, vos

motivations, votre personnalité et vos compétences. Vous pourrez alors vous prendre en charge et devenir autonomes

pour utiliser la bonne technique au bon moment.

Les TOP sont donc une méthode pédagogique qui fait appel aux procédés de base suivants : la respiration, la relaxation,

l'imagerie mentale et le dialogue interne[2]. Chaque technique proposée comporte un ou plusieurs de ces procédés, utilisés

suivant différents protocoles en fonction de l'objectif recherché, les trois grands axes d'actions étant la récupération, la

dynamisation et la régulation de votre niveau d'activation.

La plupart des méthodes en psychothérapie ou psychopédagogie utilisent ces mêmes procédés de base si bien que la

méthode TOP ressemble à d'autres disciplines. Cependant, elle en diffère sur quelques points abordés plus loin. Nous

n'inventons rien, nous ne faisons qu'adapter des « basiques » ou « fondamentaux » aux personnes à qui nous nous

adressons, dans leur contexte de vie."

=============

Table des matières

Préface d'Emmanuel de Romémont

Préface de Christophe Baroche

Introduction

Partie 1. Les fondamentaux pour comprendre les techniques d'optimisation du potentiel

Chapitre 1. Vous avez dit TOP ?

Des techniques pour une méthode pédagogique

Les critères d'élaboration

À quoi servent les top ?

Top et théories de l'apprentissage

Les limites des TOP

Quelques mots-clés

Chapitre 2. La méthode « TOP »

Les fondamentaux de la boîte à outil TOP

Les trois étapes (FEA) du processus d'enseignement

LE MODE D'EMPLOI DES TOP EN SITUATION

Le protocole général des cours

Le premier cours

Organisation de la formation

Chapitre 3. Savoir-faire et savoir-être du formateur TOP : « l'art et la manière »

Écouter

Observer

Vous synchroniser

Le savoir-être

La relation formateur TOP - interlocuteur

Champ de compétence et champ d'action

Chapitre 4. Imagerie mentale, représentation mentale

L'imagerie mentale et les images mentales

Le dialogue interne

Chapitre 5. Suggestion et suggestions

Vous avez dit : « suggestion » ?

Suggestions et TOP

Partie 2. Pratiquer les techniques d'optimisation du potentiel : la boîte à outils TOP

Chapitre 6. La respiration contrôlée

Le briefing pédagogique

Les séances pratiques

Le débriefing pédagogique

Chapitre 7. Les relaxations

Le briefing pédagogique

Les séances pratiques

Le débriefing pédagogique

Chapitre 8. La Préparation Mentale de la Réussite

Le briefing pédagogique

La séance pratique

Le débriefing pédagogique

Chapitre 9. La Répétition Mentale

Le briefing pédagogique

La séance pratique

Le débriefing pédagogique

Chapitre 10. La Pré-Activation Mentale

Le briefing pédagogique

La séance pratique

Le débriefing pédagogique

Chapitre 11. Le Signe-Signal d'Ajustement Réflexe

Le briefing pédagogique

La séance pratique

Le débriefing pédagogique

Chapitre 12. Le Renforcement Positif

Le briefing pédagogique

La séance pratique

Le débriefing pédagogique

Chapitre 13. La Dynamisation Psycho-Physiologique

Le briefing pédagogique

La séance pratique

Le débriefing pédagogique

Chapitre 14. La Régulation du Niveau d'Activation

Le briefing pédagogique

La séance pratique

Le débriefing pédagogique

Chapitre 15. Le Zapping Cognitivo-Émotionnel

Le briefing pédagogique

La séance pratique

Le débriefing pédagogique

Chapitre 16. L'imaginaire en tous sens

Le briefing pédagogique

Les séances pratiques

Le débriefing pédagogique

Partie 3. Appliquer les techniques d'optimisation du potentiel au quotidien

Chapitre 17. Gérer son stress

Le champ d'action des TOP dans la gestion du stress

Qu'est-ce qui vous stresse ?

Quel stressé êtes-vous ?

TOP et gestion du stress

La programmation TOP pour gérer le stress

Le mode d'action des TOP

À chacun son stress

Chapitre 18. Se motiver

Pourquoi Audrey est-elle démotivée ?

Comment se re-motiver ?

Chapitre 19. Prévenir la fatigue

Bien dormir et récupérer

Comment prévenir la fatigue ?

Chapitre 20. Une journée « TOP » pour être au top

Au réveil

Pendant la journée

En début d'après-midi

Après l'activité
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je connais le principe de la visualisation créative, il faut y impliquer tous ces sens et visiblement être dans un état de calme comme indiqué dans la technique de TOP. Mais honnêtement, pour qu'une visualisation deviennent réalité pour le subconscient, il faut y passer combien d'heures ou jours en moyen ? Je dirais une vingtaine de jour...
Pour 20 jours, je signe tout de suite ;)))

Dans le sport, nous utilisions en club, la visualisation du bon geste. Là, il faut bien moins de 20 jours pour s'améliorer. C'est plutôt immédiat. Par contre, ce ne sera pas forcément le geste du champion du monde. On progresse sur ses propres bases, comme le souligne Darlone. Dans le sport, il y a aussi une histoire de sensation, de perception qui passe par le corps, par le toucher, et le son aussi. Il s'agit alors avec son entraîneur, qui va nous faire comprendre quand le geste est juste, d'ancrer toutes ces sensations.

J'ai mis longtemps à comprendre qu'on progressait à partir de son niveau de base. La progression est donc variable suivant les domaines. Parfois quelques minutes suffisent, surtout pour la gestion du "stress" ou tout ce qui est genre "trac"
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
D'un âne, on ne fera jamais un cheval de course...

Mais il est des ânes savants qui réussissent bien mieux dans la vie que bien des chevaux de course...

J'ai longtemps cru que j'étais juste un vilain petit canard.
Mais qu'elle erreur c'aurait été si je ne m'étais pas finalement réalisé ce comme je suis devenu !

:rolleyes:
 
Darlone

Darlone

Membre
messages
23
Points
1 160
Localisation
Tours, France
D'un âne, on ne fera jamais un cheval de course...

Mais il est des ânes savants qui réussissent bien mieux dans la vie que bien des chevaux de course...

J'ai longtemps cru que j'étais juste un vilain petit canard.
Mais qu'elle erreur c'aurait été si je ne m'étais pas finalement réalisé ce comme je suis devenu !

:rolleyes:
C'est certain mais en fait j'utilisais cet adage ancien maladroitement sans doute juste pour illustrer simplement le fait qu'une personne n'ayant par exemple jamais jouée au tennis même en utilisant des TOP ne bâterait pas un joueur classé:)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Les Top vont permettre à ce que la personne produise son meilleur niveau ( ce que j'ai compris) dans la situation donnée. Bon, je battrais pas Federer, alors, zut !!!
 
Darlone

Darlone

Membre
messages
23
Points
1 160
Localisation
Tours, France
Oui repousser ses limites en optimisant son potentiel et en mobilisant toutes les resources conscientes et inconscientes au service de la performance. Mais les TOP permettent aussi d'apprendre des techniques simples pour optimiser son travail et éviter de se laisser déborder et de sombrer par exemple dans un surménage. Être performant mais dans le bien être personnel finalement.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
En fait, savoir visualiser et une chose, les idées à visualiser en vu de la réalisation d'un objectif n'est pas si évident.
Certains d'en vous ont-ils déjà lu un livre sur le sujet, un livre proposant une méthodologie en vu de la réalisation de telle ou telle objectif ?
Je sais qu'ici certain débordent d'imagination, mais malheureusement ce n'est pas mon cas...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui repousser ses limites en optimisant son potentiel et en mobilisant toutes les resources conscientes et inconscientes au service de la performance. Mais les TOP permettent aussi d'apprendre des techniques simples pour optimiser son travail et éviter de se laisser déborder et de sombrer par exemple dans un surménage. Être performant mais dans le bien être personnel finalement.
Sortir du circuit de la récompense: "travailles, réussis et tu seras récompensé"
source de stress +++

Pour un état de bien être spontané où tout se passe alors finalement au mieux.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est un peu ce que j'en avait dégagé, un résumer. La respiration à elle seul est déjà très efficace. Pour ce qui est de la visualisation, pas si évident d'obtenir un bénéfice immédiat, c'est beaucoup de pratique...
Oser se dissocier : se visualiser, se voir se voir...
S'imaginer se voir de l'extérieur pour voir ce comment on fonctionne et améliorer son fonctionnement +++

C'est là qu'il est souvent nécessaire de rencontrer de visu un co-dissociant qui t'apprennes à te décadrer et voir comment tu fonctionnes

Si tu es visuel
Sinon travailler sur ses auditions ou ses ressentis kinesthésiques comme en sensori-coaching en sport ou en yoga

On a en soi même cette capacité de s'observer et de s'expérimenter pour s'améliorer

Se visualiser pro hypno praticien soi-même dans cette sensation de bien être et de bonne santé qu'on peut aussi transmettre aux autres au top de nos capacités à entretenir en cotherapie encore et toujours...

;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si j'attaque ma course de vélo, le nez dans le guidon, à fond, à fond, à fond, je risque de glisser sur une peau de banane.

Si je me visualise heureux, calme, en symbiose avec moi même et mon environnement, j'arriverais naturellement à l'arrivée dans le plaisir de la course...
Si je suis le premier ce serait parfait
Mais si je suis petit dernier, j'aurai aussi pris mon pied.
Dans une course il y a des gagnants et des perdants, chacun son tour.

Moi je préfère souvent prendre mon pied dans la voiture d'assistance

Mais je vais tous les jours à vélo à l'hosto ...

Dans une sensation de bien être et de bonne santé inégalable...

:cool:
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
la respiration régulatrice telle qu'elle est présenté dans le livre expiré du négatif et inspirer du positif, ça marche vraiment ça ?
 
Darlone

Darlone

Membre
messages
23
Points
1 160
Localisation
Tours, France
la respiration régulatrice telle qu'elle est présenté dans le livre expiré du négatif et inspirer du positif, ça marche vraiment ça ?

C'est une technique également utilisée en hypnose, inspirer de l'énergie et expirer du stress et des tensions, cela marche très bien oui pour faire baisser le niveau de stress. Visualiser sa respiration est de base apaisant.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Darlone,
dans la partie zapping cognitivo-émotionnel, (trois dimensions interactive), sur une problématique on doit agir sur une seule dimension au choix ou obligatoirement sur les 3 ?
 
Darlone

Darlone

Membre
messages
23
Points
1 160
Localisation
Tours, France
Le mieux est d'agir sur les 3 dimensions. Vous commencez par la dimension que vous voulez, quand vous êtes à l'aise avec la procédure de zapping de cette dimension vous passez à la suivante. Attention cependant cette technique utilise des images négatives, il faut toujours finir par des images positives et bien maitriser la technique (+ réservée à des pratiquants confirmés).
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
ok vu que la pensée, l'émotionnel et le comportement forment une boucle je pensais qu'agir sur une dimension avait obligatoirement des conséquences sur les autres, ceci pour casser le schéma automatique et répétitif.
on peut presque travailler sur des croyance avec cette méthode
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le chapitre sur le sommeil et la chrono biologie est intéressant aussi
Il apprend à connaître son mode d'emploi perso et d'être maître de son temps.

Ces techniques scientifiques sont à la fois des techniques d'auto programmation, d'auto hypnose et de développement personnel...

Pédagogiques et thérapeutiques...

Un kit de savoir vivre dans le bien être et la bienfaisance.

;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui repousser ses limites en optimisant son potentiel et en mobilisant toutes les resources conscientes et inconscientes au service de la performance. Mais les TOP permettent aussi d'apprendre des techniques simples pour optimiser son travail et éviter de se laisser déborder et de sombrer par exemple dans un surménage. Être performant mais dans le bien être personnel finalement.
Et finalement, même si on rate sa performance, si on s'est bien appliqué, on a été, et on reste dans cette sensation de bien être et d'avoir pas si mal fait finalement...

Et même de pouvoir réussir encore mieux la prochaine fois ...

:rolleyes:
 
Darlone

Darlone

Membre
messages
23
Points
1 160
Localisation
Tours, France
Et finalement, même si on rate sa performance, si on s'est bien appliqué, on a été, et on reste dans cette sensation de bien être et d'avoir pas si mal fait finalement...

Et même de pouvoir réussir encore mieux la prochaine fois ...

:rolleyes:

Oui l'idée c'est d'être au maximum de ses possibilités en restant dans un bien être optimal, on peut échouer mais on aura fait le maximum et on restera bien.
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
10
Affichages
4 K
xorguina
xorguina
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
2 3
Réponses
78
Affichages
13 K
xorguina
xorguina
Anonymous1976
  • Question
  • Anonymous1976
Réponses
16
Affichages
9 K
jeangeneve
jeangeneve
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
93
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
61
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut