Logiciels gestion de cabinet

  • Initiateur de la discussion alain delaunay
  • Date de début
alain delaunay

alain delaunay

Membre
messages
31
Points
3 510
Localisation
Nouméa
Bonjour à ceux qui liront ce message,
J'ouvre cette discussion pour faire le point sur les logiciels de gestion de cabinet d'hypnothérapie. Notamment ceux qui tournent sur imac et/ou PC. Ceux qui sont réellement gratuits et d'autres.
De mon côté j'ai testé : patientL.

Positif :
La gratuité
Une compta simple
Sauvegarde et restauration
Configuration possible
Téléchargeable pour iphone

Négatif:
Publicités sur les affichages
Mélange du genre puisqu'il est possible de passer toutes sortent d'annonces (ex. "Propose location 18m2 dans cabinet pluridisciplinaire)
Pas de gestion des rdv (?)
Ergonomie à revoir complètement

Conclusion : C'est un produit 'mal fini' adapté à un cabinet médical sans plus. Je ne le conseille pas.

En avez-vous testé quelques uns et qu'utilisez-vous ?
 
alain delaunay

alain delaunay

Membre
messages
31
Points
3 510
Localisation
Nouméa
Je viens d'en installer un autre : Simple Cabinet Médical Version Gratuite.
Quelqu'un connait ?
Je mettrai ici les résultats de mon test. A priori il est déjà plus complet que patientL...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Merci pour le post qui doit pouvoir intéresser pas mal de personne.
Je me suis moi même étonnée dans ma gestion: je suis ordinateur dans ma vie privée, je liste nos DVD, mangas et BD dans un classeur de type excel, et je viens de rejoindre un site de gestion de bibliothèque... Et pourtant pour le travail: je prends les rdv sur papier dans mon agenda que je trimballe partout (la première fois je note nom+prénom+n° de tel et après j'essaye de mettre des initiales ou des noms tronqués/partiels), pas d'ordinateur dans mon bureau pro (j'ai même viré le bureau le mois dernier) et pour la compta: My AE + classeur de type excel (je préfère open office), et là par contre pas mal de choses pro dans mon pc perso mais pas de dossier, ça va être des documents de formation, des idées, des notes, des citations que je décore (pour Pinterest et FB) etc.
Donc perso ça ne m'intéresse pas pour le moment mais je suis sûre que pas mal de personnes aimeraient pouvoir lire des avis sur différents logiciels et donner leur avis. :) Merci pour le partage de tes tests, c'est aussi comme ça que le forum s’enrichit.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
pour la compta en libéral il est obligatoire d'avoir soit un livre "recette-dépense" soit un logiciel validé par l'administration fiscale pour faire sa compta. exel n'est pas un logiciel de compta.
pour un logiciel de compta, Ciel et BNC express sont connus, assez faciles à utiliser et validés.
a part cela, j'utilise toujours des feuilles pour prendre des notes, même si j'écris de plus en plus mal. et j'ai une feuille spécifique pour l'anamnèse qui me fait gagner du temps.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Quand tu dis un livre recettes-dépenses c'est papier? Parce que si tu le fais sous exel c'est pareil, non? Parce que Excel c'est modifiable une fois enregistré mais pas l'autre truc que j'utilise pour les factures qui sont obligatoires (j'utilise le site MyAE, la version gratuite, je fais les factures mais je n'imprime pas, elles restent virtuelles). Ça m'étonne en auto-entreprise on ne retire pas les dépenses on déclare tout le chiffre d'affaire sans retrancher. J'ai appris en juillet l'obligation depuis janvier d'avoir un compte séparé pro (ce n'était pas obligatoire avant janvier 2015 pour notre activité en auto-entreprise).
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
je pense que même si tu as en auto-entreprise, tout a tout intérêt à avoir une compta correcte ! et oui sinon c'est papier, avec un livre de compta spécifique ou logiciel agréé, pas exel. voit ton AGA
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bah le truc non midifiable c'est MyAE. Je vais revérifier tout ça: http://www.amazon.fr/profond-livre-tibétain-libération-naturelle/dp/2844454275 mais normalement j'essaye de bien la tenir.
AGA?
 
suzettehynotiseuse

suzettehynotiseuse

Membre
messages
68
Points
1 650
Age
52
Localisation
belgique
je pensais qu'il était possible de mettre des montants forfaitaires mensuels et c'est tout, et non une comptabilité détaillée pour l'hypnothérapeute..
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
La tenue d'une compta n'est pas obligatoire en auto entreprise, et donc un livre suffit (au cas ou) sans besoin de logiciel agréé. ni inscription à un CGA ou AGA.
En libéral par contre c'est obligatoire.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Merci Hibou, j'essaie de faire tout bien, mais ce n'est pas forcément facile. J'ai appris un peu par hasard en juillet l'obligation de compte séparé pro (pour ma catégorie d'auto-entrepreneur) qui date de janvier 2015.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
La tenue d'une compta n'est pas obligatoire en auto entreprise, et donc un livre suffit (au cas ou) sans besoin de logiciel agréé. ni inscription à un CGA ou AGA.
En libéral par contre c'est obligatoire.
si on veux exercer cette activité à temps complet et en vivre, mieux vaut sortir de l'auto-entreprise.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ça permet quand même 32000€/an (24000 net environ du coup), je préfère avoir plus de temps libre et dépenser un peu moins et si j'arrive à atteindre ces gains ça me conviendrait très bien (ça fait quand même 2000€/mois en net) largement de quoi en vivre (mon mari travaille, on n'a pas d'enfants et je suis propriétaire de notre appartement, mon bureau est dans notre appartement...) et même de quoi économiser pour les vieux jours.
Après si j'étais à Paris, seule et devant loyer bureau + logement... :( pas la même chose.
Ça pose aussi la question de ce qu'on veut dans sa vie. J'ai vu des proches bosser 12-14h par jour, je ne veux pas me tuer au travail, j'adore mon boulot mais j'aime aussi beaucoup ma vie en dehors ^^.
 
Dehelle

Dehelle

Membre
messages
21
Points
1 880
bonsoir, je suis aussi à la recherche de logiciel de gestion de patient qui fonctionne sous Mac ... là ça devient plus compliqué!
 
suzettehynotiseuse

suzettehynotiseuse

Membre
messages
68
Points
1 650
Age
52
Localisation
belgique
qu'entendez vous par auto-entreprise ou en libéral, je ne comprend pas ce que cela veut dire pour les Français.
ou bien on est salarié ou on est indépendant.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ce sont différentes possibilités de travailler en libéral il y en a plusieurs: créer une entreprise, être auto-entrepreneur (c'est une version simplifiée) etc. Il y a différentes structures, formes légales et fiscales d'entreprises et ça peut changer pas mal de choses pour les impôts, la législation etc.
Par exemple je suis en auto-entreprise: je suis limitée à 32000€ de CA par an, je déclare tout ce que je gagne sans rien enlever (aucun frais) et je vais payer environ 25% d'impôts, la comptabilité est simplifiée etc.
D'autres vont avoir une entreprise et devoir avoir recours à un comptable, mais pouvoir gagner plus, avant la déclaration aux impôts ils vont retirer leurs dépenses (loyer, eau, électricité, ménage, achat de papier etc.) et être imposés avec un autre pourcentage.
Tu n'es pas Française?
C'est vrai qu'en France l'administratif est kafkaïen.
 
alain delaunay

alain delaunay

Membre
messages
31
Points
3 510
Localisation
Nouméa
Je reviens sur la suite de mes deux publications qui concernent les test de logiciels:
J'ai testé le logiciel 'simple-cabinet medical' (windows). Il s'agit d'un logiciel ouvert à tous, même s'il a été écrit pour les cabinets médicaux.
Les concepteurs sont courtois et bienveillants.
Il est possible de télécharger une version vraiment gratuite (j'insiste sur vraiment gratuite) et une version pro.
Je mets ici le lien pour comparer les deux versions.
http://www.simple-cabinet-medical.com/comparaison-free-vs-pro
Conclusion :
Même si 'simple-cabinet medical' n'est pas un produit qui nous est dédié il est tout à fait utilisable dans sa version gratuite et c'est une bonne surprise pour ceux qui veulent mettre en place un outil facile à utiliser.
Système d'exploitation : windows 7, 8 et 10
 
alain delaunay

alain delaunay

Membre
messages
31
Points
3 510
Localisation
Nouméa
Dans mon prochain post je présenterai Basedpsy pour windows et imac (à moins que quelqu'un le fasse à ma place)
Pour les versions (gratuites et autres) voici un lien utile:
** Lien externe en erreur **
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Voilà une bonne idée de service que j'aimerais développer en mode SaS...
Si j'avais un peu de temps ....
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Up.
Et des gratuits (ou au pire en achat pas trop cher, mais testables gratuitement) compatibles avec des tablettes, vous en connaissez?
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Pour être compatible avec tablettes et smartphone il faut que le design soit "responsive".
Aujourd'hui c'est incontournable. Par contre Si le service existe depuis un certain temps il est probable que ce ne soit pas le cas.
Pour vérifier si un site (ou service en ligne) est responsive c'est assez simple :
Surfez dessus et diminuez la taille (en largeur de votre fenêtre de navigateur. L'affichage doit s'adapter à la taille de votre fenêtre.

Développer ce genre de projet m’intéresserait... comme j'ai dit plus haut.
Par contre c'est un projet compliqué qui nécessite de la sécurité.

Qui pourrait me dire "précisément" les fonctionnalités souhaitées? (mini cahier des charges)
Quels tarifs pourraient être acceptables?

Si il y a vraiment une demande et si j'ai qq personnes capables de me guider dans les besoins je pourrais éventuellement monter ce genre de service.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Il faudrait voir ce qui se fait pour pouvoir comparer et dire ce qu'il faut. Je cherche un logiciel pour éventuellement remplacer mes dossier papiers (mais je ne peux pas passer sur ordi, je n'ai plus de bureau, la prise de note se ferait avec la tablette posée sur un genou, si c'est possible) et les faire un peu mieux.
Du coup il me faudrait de quoi mettre Nom Prénom N°tel Adresse Age Médecin traitant dans les info en haut. Éventuellement un cadre pour quelques renseignement et ensuite mes notes rangées par date (chronologique ou antichronologique).
Trouver les dossier rapidement avec une fonction recherche (utilisable avec des nom partiels).
Les tarifs je ne sais pas. Pour moi ce serait assez peu: moins de 50€ mais uniquement après avoir pu tester l'application et fait par un pro, un logiciel utilisé par d'autres personnes.
Par contre je ne pensais pas à un site en ligne, mais un logiciel ou une application (si possible les données resteraient locales)
 
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
107
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
67
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut