Mathématiques... comment faire ?

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Bonjour à vous tous,

En ce moment je me pose la question à savoir si je vais reprendre une formation en psychologie ou non. Ma question ne porte pas sur les motivations à faire à celle-ci, mais plutôt sur le fait que je sache qu'il y a des mathématiques dans le cursus. A priori des calculs matriciels.

Quand j'étais étudiante, j'ai choisi socio plutôt que psycho, parce qu'il y avait moins de mathématiques, et pas de module de sciences dite dures ( neuro-psychologie) genre de discipline où l'on est aussi noyé dans plein de détails et dont on finit par ne plus rien comprendre.

Pour les mathématiques, on peut dire qu'elles m'ont pourries la vie, et limitées les choix.

Simplement au niveau capacités intellectuelles je ne sais pas comment on peut comprendre cette forme de pensée (jusqu'au niveau troisième ça passe, mais niveau lycée, trop difficile, même avec des cours)

C'est à dire que pensant par images prioritairement, ne pouvant me faire aucune représentation de ces symboles abstrait dans une quelconque réalité, je peux rien y associer, et n'y comprend donc pas grand chose.

Ces mathématiques doivent elles continuer à me pourrir toutes ma vie par des choix que l'on ne peut pas envisager parce qu'elles sont présentes dans beaucoup de cursus ?

J'ai même discuté au recensement avec un pédagogue en mathématiques, il ne voyait aucune solution . Est il simplement possible de ne pas pouvoir, pas la possibilité intellectuelle ou serait ce une phobie, ce que je préfèrerais.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
C'est marrant, mon esprit se focalise et retrouve toutes les raisons qu'il y aurait pour réussir les choses.

C'est à dire des propos de mon père, qui avait réussi son épreuve de sciences naturelles brillament, alors qu'il était nul, et n'y comprenait rien. Et comment cela s'est produit.

En fait toi tu cherches ce qui ferait rater, ce qui coince, en supprimant les éléments qui font rater.

J'ai bien du mal à faire ça.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ben oui.... y as t-il une alternative?
surement!
serais ce de se concentrer sur le positif, d’accepter ces limites, d'aimer ce que l'on a.....a lieu de vouloir aimer ce qu'on as pas! :?:

ceux qui vous disent que la nature est dans les maths et inversement... veulent vous vendre un cours
qui si vous voulez y croire, vas vous occuper un moment....
jusqu’à ce que vous découvriez qu'ils n'ont pas la réponse a vos questions,que vous avez perdu du temps a les écouter...

alors vous retournez a vos dessins? un peu plus triste?
c'est surement une grosse perte de temps...alors que la vache en se moquant de vous, vous a montré que allongé ou debout il y a encore d'autres herbes a brouter!
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
C'est marrant, mon esprit se focalise et retrouve toutes les raisons qu'il y aurait pour réussir les choses.

C'est à dire des propos de mon père, qui avait réussi son épreuve de sciences naturelles brillament, alors qu'il était nul, et n'y comprenait rien. Et comment cela s'est produit.

En fait toi tu cherches ce qui ferait rater, ce qui coince, en supprimant les éléments qui font rater.

J'ai bien du mal à faire ça.

relis ton message : tu refais exazctement comme lui : tu réussis alors qu'il est nul....

tu as juste à enlever qu'il était nul....
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ce post illustre les attitudes différentes qui seraient adoptées avec un résultat somme toute fort différent.

En tant qu enquêtrice et déformation professionnelle, je me dis que ce qui est important c est de poser les bonnes questions. Une serait quelle est la proportion des maths sur le cursus en psycho ? (24h sur plus de 1500!)
ça change la donne par rapport a 300 h .

Ensuite aller dans la motivation a faire psycho ( c est moi qui ait éliminée cette question au départ, n est ce pas intriguant ?) pour quelles raisons aussi ?

En livrant cette expérience d' ah et ce que l ic a livre comme données on entre dans l interprétation. Paulelie interprète avec sa sensibilte, serait ce la mienne ?
Peut être que cette façon de procéder est pas adéquate en ah?

Ne suis je pas la seule a avoir une chance de saisir ce contenu ?

Et finalement si je consultais pour cela, peut être que l approche serait encore autre ?

Alors simple ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Valikor, il était nul, enfin il en a l idée. Il comprenait pas ses cours.... Peut être qu il ignorait qu il était bon ?

Ça ça irait pour mon inconscient ... Il ignorait qu il pouvait être bon en sc nat tout comme moi j ignore que je peux être bonne en maths. Maintenant je peux le savoir que je peux être bonne puique j en ai déjà réussi

Smile valikor
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Valikor, il était nul, enfin il en a l idée. Il comprenait pas ses cours.... Peut être qu il ignorait qu il était bon ?

Ça ça irait pour mon inconscient ... Il ignorait qu il pouvait être bon en sc nat tout comme moi j ignore que je peux être bonne en maths. Maintenant je peux le savoir que je peux être bonne puique j en ai déjà réussi

Smile valikor

tu vois, ton inconscient n'a pas su discerner la cause... c'était trop évident...

bonne et productive AH.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Alors katia ,des nouvelles d'une ah ?
Maintenant que tu sait que les maths c pas le vrai problème...socio ou psycho ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Il faudrait une nouvelle ah.... peut être et..... La socio serait revenir un peu sur ses terres, dans le plaisir aussi d'achever un bac + 5 que je n'avais pas achevé.
La psycho serait aller sur de nouvelles terres, des terres que j'avais pas osé explorer.

J'ai envie d'évoluer, je sens que je suis au bout d'un parcours, un parcours qui m'a mené de deux ou trois portes à portes, quelques sondages ou questionnaire de satisfaction, en passant par de la recherche médicale, aux confins de la vie, aux études sur la pauvreté et aux confins de la débrouille.

Je pourrrais choisir un chemin tout à fait différent, dans le domaine artistique aussi.

Je suis au carrefour, je me laisse libre de choisir, et si je ne fais aucun choix, je reste à la même place.

Tu as raison, c'est l'objet d'une séance dhypnose...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
katia (zoulouk) à dit:
Il faudrait une nouvelle ah.... peut être et..... La socio serait revenir un peu sur ses terres, dans le plaisir aussi d'achever un bac + 5 que je n'avais pas achevé.
La psycho serait aller sur de nouvelles terres, des terres que j'avais pas osé explorer.

J'ai envie d'évoluer, je sens que je suis au bout d'un parcours, un parcours qui m'a mené de deux ou trois portes à portes, quelques sondages ou questionnaire de satisfaction, en passant par de la recherche médicale, aux confins de la vie, aux études sur la pauvreté et aux confins de la débrouille.

Je pourrrais choisir un chemin tout à fait différent, dans le domaine artistique aussi.

Je suis au carrefour, je me laisse libre de choisir, et si je ne fais aucun choix, je reste à la même place.

Tu as raison, c'est l'objet d'une séance dhypnose...

Je suis de tout coeur avec toi :D

:arrow: Je suis au carrefour, je me laisse libre de choisir, et si je ne fais aucun choix, je reste à la même place.
J'aime :D
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Il faudrait une nouvelle ah.... peut être et..... La socio serait revenir un peu sur ses terres, dans le plaisir aussi d'achever un bac + 5 que je n'avais pas achevé.
La psycho serait aller sur de nouvelles terres, des terres que j'avais pas osé explorer.

J'ai envie d'évoluer, je sens que je suis au bout d'un parcours, un parcours qui m'a mené de deux ou trois portes à portes, quelques sondages ou questionnaire de satisfaction, en passant par de la recherche médicale, aux confins de la vie, aux études sur la pauvreté et aux confins de la débrouille.

Je pourrrais choisir un chemin tout à fait différent, dans le domaine artistique aussi.

Je suis au carrefour, je me laisse libre de choisir, et si je ne fais aucun choix, je reste à la même place.

Tu as raison, c'est l'objet d'une séance dhypnose...

alors ca évolue comment katia?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ça évolue... que pour une fois que je réfléchis au choix a faire de façon disons bien posée et réfléchie, bon peut être pas qu une fois, je prens une décision de rester a la même place... Que celle que j occupe.
Mais alors il y a Une part en moi qui n est pas d' accord et sitôt que j avais pris cette décision, j ai eu 4 interviewes de suite en larmes. Statistiquement c'est très rare! Dont un truc assez extrême et la personne m a dit d' un ton autoritaire vous êtes la, vous faites.. ! Je n ai pas eu de choix que de faire en hypnose conversationnelle dans l urgence. C était plutôt pour les urgences psy... Bon le pire a été évite et le lendemain la personne voyait la personne qui la suit.. Qu elle appelle un peu quand elle veut si problème.

Voili, voilou... Donc il y a des genre de conflits internes... J ai tente une négociation entre parties en ah, mais elles restent sur leur position respectives pour l instant.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
katia (zoulouk) à dit:
Ça évolue... que pour une fois que je réfléchis au choix a faire de façon disons bien posée et réfléchie, bon peut être pas qu une fois, je prens une décision de rester a la même place... Que celle que j occupe.
Mais alors il y a Une part en moi qui n est pas d' accord et sitôt que j avais pris cette décision, j ai eu 4 interviewes de suite en larmes. Statistiquement c'est très rare!
De la façon dont tu dis ça, j'ai l'impression que tu as vu là quelque chose, non ?

Dont un truc assez extrême et la personne m a dit d' un ton autoritaire vous êtes la, vous faites.. ! Ca aussi, ces paroles non ?Je n ai pas eu de choix que de faire en hypnose conversationnelle dans l urgence. C était plutôt pour les urgences psy... Bon le pire a été évite et le lendemain la personne voyait la personne qui la suit.. Qu elle appelle un peu quand elle veut si problème.

Voili, voilou... Donc il y a des genre de conflits internes... J ai tente une négociation entre parties en ah, mais elles restent sur leur position respectives pour l instant.

Penses tu avoir eu une réponse ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Merci valikor... Un lapsus.... ! Ne resiste pas, un peu d' humour ça fait du bien, et aussi je ne m étais pas rendue compte de mon écrit. J ai répondu vite et spontanément

C était pense au depart en cours de résolution en ah... Apparemment l ic il se dévoile tout seul !

J ai visite des trucs intéressants cela est il. Bloquée dans la négociation entre parties, bien que j arrive a les faire causer, elles ne parvenaient pas a trouver un terrain d' entente. Je suis allée voir du cote de chez o.lockert ce matin, bien que je n aie pas vraiment tout compris, ça s est couronne d' une intéressante expérience hypnotique, d' un lieu de ressources ou je pourrais retourner.. Ça m a donne de nouvelles perspectives. Et une sorte de clarté d' esprit.
 
JM

JM

Membre
messages
18
Points
2 190
Bonjour ,

Katia , La dyscalculie est peut être une piste aussi en ce qui concerne tes problèmes d'acquisitions des mathématiques , c'est un domaine qui reste encore largement méconnue et l'hypnose peut-être un moyen de compenser tes lacunes d'une autre façon.

Cordialement.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
katia (zoulouk) à dit:
(...) ça pose la question : est ce l'inconscient qui est le siège des problèmes ou plutôt le siège des solutions ? Et par inversement le conscient qui est siège du problème ?

Question bien intéressante !!! :)

Pour moi les données déjà acquises sont présentes dans les mémoires
(différents systèmes de mémoire, dont la mémoire sémantique émotionnellement "froide" et la mémoire de l'amygdale, émotionnellement chargée donc "chaude", très chaude car dédiée au système de mise en alarme).

A partir de là, suivant les schémas présentement déjà activés dans l'instant (activés par la présence de facteurs déclenchants) le sujet possède une certaine réactivité : par exemple il est actuellement calme et porté à la poésie suite à une promenade dans les bois, ou bien il est énervé et porté à des sentiments négatifs (contestation, mais aussi auto-dévalorisation) suite à un courrier reçu (mauvaises notes imprévues à ses examens récents).

Sur cet état de base, notre sujet rentre à la maison et son conjoint lui adresse la parole de façon un peu suspicieuse.
La réaction peut être dans le cas 1 : une réponse philosophe et apaisante, dans le cas 2 : un début de dispute avec paroles blessantes.

Quel intérêt à évoquer ici la notion d'un Inconscient stable comme si c'était une entité ayant un point de vue constant, et des intentions plus ou moins cachées ?

Selon les schémas activés, le sujet est en mesure de réagir (prendre des décisions d'action) différentes. OK.
Bon, mais ensuite le problème se pose de ce que son esprit conscient va vouloir interpréter la chose !!

D'où des interprétations (attention, je vais balancer une énormité) : par exemple un étudiant ramasse une veste à sa colle (interro au tableau) et quelques jours après il est constaté qu'il dit partout : "en fait je n'aime pas cette matière", ou "elle est mal enseignée ici", ou mieux "ce n'est pas une matière vraiment utile" etc. Alors que les années précédentes il n'avait jamais pensé cela ! :?

d'où, peut-être, les réflexions comme :

katia (zoulouk) à dit:
(...) s'il y a une zone du cerveau qui s'occupe des mathématiques, des sciences physiques, enfin de tout ce qui ne peut se traduire avec des images pour moi, elle fonctionne pas. Trop abstrait.
Il y a rien à entendre, rien à imiter.. rien sur quoi agir d'aucune manière.

ou encore :
(...) Donc c'est l'obstacle qui prévaut sur le reste, et alors si l'obstacle prévaut, on rationnalise en se disant qu'on n'a pas envie.

ou encore :
(...) Pour les mathématiques, on peut dire qu'elles m'ont pourri la vie, et limité les choix.

et pourtant :
(...) Je les ai réussies (par le miracle de Dieu sans aller en cours en une heure de lecture de cours.

ce qui est en apparence étonnamment contradictoire...

Bon, pour faire bref, la personne considérée peut parfois réagir en évitant un truc qui fait souffrir (éviter d'y penser, ou éviter de se trouver dans la situation).
Parfois elle peut réagir en compensant la chose : ce serait le cas où elle se fâche très fort quand cela survient, ou bien le cas où elle fait d'énormes efforts et réussit à triompher du truc difficile / pénible.

Et l'avantage d'un traitement par l'hypnose ce pourrait être :

1) le thérapeute repère quelques trucs important de l'histoire et des difficultés de la personne
2) il prend le temps d'installer la confiance
3) il peut décider (hommage à Valikor...) de s'attaquer à certaines empreintes négatives (sous-entendu : d'événements du passé)
4) ou bien il peut favoriser l'activation d'un schéma "choisi" - comme l'état calme et paisible, confiance en soi... et dans cette disposition, ramener gentiment le sujet vers la question qui fâche... ce qui permet que (dans le cadre de ses représentations internes) la personne gère la situation considérée comme problème, avec ses compétences du schéma favorable activé préalablement !

Voilà ce que l'on peut appeler : activer les Ressources du P, pour lui permettre de résoudre ses difficultés... (modèle ericksonien).

Alors bon désolé Katia, mais tout ça il ne faut pas penser que ça se fait en auto-hypnose avec une grande facilité...
Je dirais que ça se fait avec un bon thérapeute :shock: , plutôt que toute seule... 8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pas d'accord!
dans les deux cas présenté....
1.soit un problème intense passé...
2.ou la motivation de retourner sur les bancs de l’école....
c'est tout a fait faisable en AH!
avec une bonne méthode :D
pas une évidence que ce soit plus facile, avec de l'aide, surtout quand on sait, que les hypnos en france ( au vu de l'hégémonie eriksonnienne :D ) en grande majorité serai incapables de vous aider avec de tels objectifs( le numéro un!) :D
c'est pas seulement de l'humour!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pas du tout d' accord, mais pas du tout, du tout !

Désole castorix

Peut être êtes vous habile, mais de dire qu on ne peut pas résoudre une problematique telle que celle évoquée a propos des mathématiques en ah, c est de la pure provocation.

Parce que je sais que ce propos est complètement faux, je suis sûre a présent trouver la forte motivation de vous contredire ! Alors merci castorix.

Bientot vous allez nous dire qu on ne peut résoudre une phobie en ah!
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Je pense qu'effectivement, il y a un blocage émotionnel à lever.
Mais qu'il y a également un travail de "stratégie" au sens PNL à effectuer.

Il faudrait trouver des personnes douées en maths et leur voler leurs stratégies de résolution.
Et ça, en AH...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Bon pas d' accord encore une fois..

Je vais finir par me fâcher. Certes c est votre affaire de vous poser des limites en ah que vous voulez bien vous poser, mais dois je faire de même ?

Ici il ne s agit pas de traverser des murs comme dirait valikor.

Si je ne parviens pas a bout de cela en ah, bon y a déjà des sujets de la même veine de fait, je pourrais aller les oreilles basses chez le t, et s il se moquait de moi, il aurait fichtrement raison !

Si je ne fais pas ce que je suis en mesure de faire toute seule parce qu on me dit que je ne peux pas y arriver... Ça le fait pas.
Pour sur, les maths seront négociées...Et après je pourrais vous donner des cours d' auto-hypnose...

Même déjà maintenant je pourrais... En vous disant que se fixer des limites peut-être bien basses, suppose de ne jamais les franchir.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Ah mais moi je ne te fixe aucune limite :)
Je dis juste que pour moi, le travail le plus efficace serait de faire comme indiqué (travail sur la stratégie + émotion), parce que dans ce cas, on donnerait exactement à l'IC comment faire.

Alors que faire un travail en AH comme tu le préconises risquerait d'être plus long, puisque l'IC devra apprendre au fur et à mesure ces stratégies.

Bien sûr, tu eux le faire en AH, si tu tiens à ton indépendance ;)
Je ne faisais que te donner la meilleure voie selon moi.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Tu as ecrit " et ça en ah.... "

Un départ assez... Perdant... Il me semble ?

Par rapport a une compétence que je ne semble pas avoir, ou qui m a fait défaut a un moment donne, je vais commencer par me poser la question de savoir quelles sont les ressources dont je peux disposer pour résoudre la question.

La ressource pourrait être se faire aider par un prof.. Ou par exemple il y a une fille que j aide en français, alors en échange elle peut m aider en maths.

Le terme blocage est déjà bloquant en soi.

Il me semble que c est immédiatement perceptible. Quand on est bloque, on est bloque ! J aime pas bien ce terme.

On ignore comment faire, et ceci est juste ponctuel.

La plupart des problèmes, qui parfois n en sont même pas vraiment, restent des problèmes par ignorance de nos ressources oubliées. C est un point de vue subjectif, mais celui que j ai trouve adapte a nombres de situations.

Entre ressources et chercher des ressources et d' un autre cote blocage déblocage, je préfère le premier couple.

Une histoire de goût peut-être ?
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
katia (zoulouk) à dit:
Tu as ecrit " et ça en ah.... "

Un départ assez... Perdant... Il me semble ?
Pas perdant, mais défaitiste :D
Disons qu'il semble assez difficile de faire un travail de mise à jour sur ses propres fonctionnements / sa propre stratégie de fonctionnement.
Alors qu'avec une tierce personne, c'est beaucoup plus rapide.

Mais ton choix est tout à fait respectable, je ne fais que te donner mon avis pour surmonter rapidement ce... manque de ressource :)
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir Katia :) ,

katia à dit:
(...) dire qu on ne peut pas résoudre une problematique telle que celle évoquée a propos des mathématiques en ah, c est de la pure provocation.

C'en serait ça c'est sûr si ce n'était que ce n'est pas ce que j'ai écrit, sûr !

J'ai juste dit que LORSQUE "la solution simple" se dérobe dans un mécanisme d'évitement (lié à une mise à distance protectrice de la situation qui rapproche dangereusement la menace de renouer avec la zone de souffrance)...
... eh bien alors, la méthode ericksonienne standard passe par au moins 3 des 4 étapes que j'ai citées en exemple...

... puis j'ai écrit que ce n'est pas simple à faire en A-H. Point.

D'ailleurs lorsque c'est simple à faire pour soi, franchement pourquoi se donner la peine de passer en auto-hypnose, puisqu'il suffit avec des stratégies PNL de désamorcer les empreintes ou ancrages négatifs...
(et ça c'est sûr et assez aisé).


katia à dit:
Bientot vous allez nous dire qu on ne peut résoudre une phobie en ah!

Pourquoi écrirais-je cela ? :D

Vous voici provocatrice... et volontairement, cette fois... :roll: ?

Les situations phobiques sont parfois propices à un auto-traitement en effet, et on peut juste ajouter que si la plupart des personnes étaient en facilité pour le faire, on n'aurait pas besoin de tant bosser :lol:

Revenons à vous : en quoi les élucubrations de deux posteurs de forum, comme Surderien et Castorix, pourraient-elles vous gêner ???
Franchement, ou bien vous avez juste à en rire, ou bien vous pourriez choisir de moins vous exposer en vous exposant.

Parce que je prends toujours ( :? enfin presque - la preuve :oops: ) la précaution d'écrire que sur internet on ne fait pas de thérapie et que surtout, la personne qui me lit doit être consciente que je propose une réponse inspirée par le paragraphe que vous avez déposé et non pas par La Personne que vous êtes, je me suis cru autorisé à présenter une réponse globale.

Par pitié ne la prenez pas pour vous, de grâce n'en faites pas un défi.

Je considère par conséquent que vos, que nos réponses, sont empreintes d'humour et se liront au second degré... :wink:

Bonne soirée Katia et à très bientôt
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Bonsoir castorix,

la première phrase est bien confusionnante, c' en serait ça c est sur Si ce n était Pas ce que j ai écrit, sur!

Ce n est nullement gênant que ce soit de la provocation ou prise comme telle apparamment, puisque ça me motive... Au contraire, c est plutôt une bonne chose! Vous avez été bon.

Si je poste un sujet, c est que j ai pense que je pouvais le poster. Ce n est donc pas considère comme un secret d' état.

Dire que l auto hypnose est compliquée, bah je ne suis pas trop d' accord. Complique pour certains et moins pour d' autres, comme les maths en somme.
Tout s'apprend.

Alors vous m avez motive, que vouloir de plus ?
 
Vous aimerez:
Ahma50
  • Question
  • Ahma50
Réponses
4
Affichages
2 K
moune
moune
terrail
Réponses
57
Affichages
16 K
Sandwesson
Sandwesson
S
  • Question
  • Sylorion
Réponses
14
Affichages
5 K
suzettehynotiseuse
suzettehynotiseuse
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut