Moi les regards avec les yeux tout ronds c'est quand je dis que je pratique l'auto-hypnose "c'est possible ça?!" Alors imagines le regard avec les yeux encore plus tout ronds quand je réponds qu'on dit même parfois que "toute hypnose est auto-hypnose".
Hypnose. C'est le grand mot à la mode.
On vient parfois me voir pour avoir de l'hypnose, parce qu'on parle de miracles, parce qu'à la télé ils ont vu que... alors à leur problème il faut forcément de l'hypnose... Bien sûr il faut le grand tralala: même avec un bon pré-talk, en prévenant qu'on ne perd pas conscience (pas forcément), que ce n'est pas du sommeil etc. Au retour il y a souvent des déceptions parce que "j'étais toujours conscient", "je ne me suis pas endormi", même en prévenant que ce n'est pas comme à la TV, dans les romans il y a l'attente miraculeuse du spectacle. Clairement des fois je n'arrive plus à informer. Le conversationnel passe à la trappe, la transe légère suit, les autres outils idem, et il ne reste plus qu'un outil. Je ne sais plus qui disait que quand on avait un marteau tous les problèmes ressemblaient à des clous. J'essaye de me constituer une grosse boite à outil pour pouvoir répondre à différentes personnes, problématiques, mais face à ces demandes il ne me reste qu'un marteau.
J'imagine la tête du personnel d'hôpital si j'arrivais avec une jambe cassée en demandant une pommade, pas de plâtre, en plus j'ai déjà essayé ça marche pas, mais je connais quelqu'un qui a stoppé son eczéma avec une pommade, en plus ils ont parlé d'une pommade qui fait que la peau est moins sèche et le petit neveu de ma voisine il avait un rhume et il avait du mal à respirer et ils lui ont mit une pommade qui l'a bien soulagé, alors moi aussi je veux une pommade, c'est normal. Alors imaginons que je tombe sur quelqu'un qui entende ma demande et accepte de mettre par exemple une crème hydratante un peu à côté, ok super. Alors là ça y est ma jambe est guérie? non. Pourquoi elle est pas bien votre pommade? Alors là il se peut qu'on m'explique que face à ce type de problèmes ils peuvent plâtrer mais aussi mettre des broches ou des plaques et opérer avant etc. Mais... vous avez pas une pommade qui réglerait tout d'un coup? parce que le plâtre c'est lourd, ça démange, il faut le garder des semaines, moi je préférerai quand même qu'on m'applique de la pommade et que ce soit fini. De la rééducation? Non je préfère de la pommade, ce sera plus rapide.
Alors oui, les miracles existent, moi aussi j'ai eu la chance de voir des personnes accomplir des prouesses, se libérer de poids parfois très lourds en des temps records, mais le miracle instantané n'est pas systématique.