1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

HypnoActu Médecine alternative : les hypnothérapeutes dans le collimateur de ... - RTL.fr

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par HypnoActu, 22 Février 2016.

1. HypnoActu

HypnoActu Membre

Inscrit:
    29 Avril 2014
    J'aime reçus:
    7

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    RTL.fr
    Par exemple, pour devenir hypnothérapeute et pratiquer l'hypnose ericksonienne, qui a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble, seulement quelques heures d'apprentissage suffisent et quelques milliers d'euros pour le formateur.

2. jamesmamx

jamesmamx Membre

Inscrit:
    27 Mars 2015
    J'aime reçus:
    106
    Localité:
    Lyon
    Cet article est tellement mal rédigé que ça en devient drôle.

hibou13 apprécie ceci.
  3. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    De toute façon honnêtement j'en ai marre des hypnoactu: je dois m'en taper plusieurs par jour pour valider ou non la parution dans le forum et quasiment tout par à la trappe entre les pubs et les sujets à côté de la plaque (il y a un parti politique roumain qui s'appelle PNL, un livre écrit sous hypnose, un clip de musique, des trucs policiers...). Les nouvelles apportées par des vrais membres sont bien plus importantes, intéressantes et demandent moins de boulot.
    On peut aussi se poser des questions sur le "journalisme" en général: il y a une abondance d'articles: très courts, mal renseignés etc. je ne vois quasiment plus passer d'articles qui aient demandé un vrai travail d'enquête, de recherche etc. c'est du copier-collé, des citations la plupart du temps. En même temps avec la concurrence sur Internet et je pense qu'ils doivent lutter contre la surabondance, se faire une place alors c'est la quantité plutôt que la qualité. :(

jmd62 et Singin aiment ça.
  4. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    même article expliqué autrement,avec les références de la personne qui l'a écrit
    Je ne comprends pas où vous voyez ça drôle?Je dois manquer d'humour ce matin

Singin apprécie ceci.
  5. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    416
    Ces articles sont tellement fabriqué sur le même schémas, avec les mêmes caricatures, avec la même finalité que c'est drôle à force.
    Effet de répétition sans doute...
    L'utilisation de l'hypnose en thérapie, les démarches de thérapies brèves, l'orientation solution ont étés inventés par des membres du corps médicale, il y à 10,20,30ans...
    Il y à des praticiens qui les utilisent depuis 10,20,30ans.... Le corps médical redécouvrent tout cela depuis 3,4 ans et donne des leçons à tout le monde.
    Ça c'est drôle!
    Ils parlent de l'importance de l'anamnèse, d'un travail individualisé etc..... Comme tout le monde depuis belle lurette et ça c'est drôle!
    Ils mettent toutes les écoles dans le même sac, alors que les 5 ou 6 principales (en tout cas) enseignent exactement que qu'ils leur reproche et ça c'est drôle!
    Ils profitent des commerces bidons sur le net (mp3, pack audio etc) pour jeter tout le monde en vrac et à force c'est drôle.
    Ils laissent entendre que tous les patients sont des "malades" en puissance (ou effectivement malade mentaux) et qu'ils prennent donc des risques en thérapie non effectuée en hôpital et ça c'est drôle! (tout comme il est marrant de laisser penser qu'un généraliste prendra 1h30 sur ces RDV pour une séance d'hypnose, alors qu'il à entre 5 et 6 personnes par heures, c'est drôle aussi)
    Ils parlent des risques en hypnoses (transferts, faux souvenir...) ce qui est la base de l'enseignement, même des écoles les plus "légères", ça c'est marrant.
    Ils avances qu'il y à des risques de "manipuler les patients", d'aller contre leur grès! alors que c'est eux mêmes qui explique que ce n'est pas possible, trop drôle!
    etc....
    Et cerise sur le gâteau, dans l'article 20 minutes, une petite allusion au risque sectaire (ben voyons!) c'est drôle aussi à force de répétition.

Et évidement tout cela sur un fond d'article, ici l'anneau gastrique ou ils ont raison de dénoncer les excès commerciaux. Mais emporté par la volonté de valoriser leurs corps et écoles ont cherches les risques concrets dans l'article, oublié? c'est drôle ça aussi.

Prudence apprécie ceci.
  6. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    Ce qui est moins drôle, c'est que lorsqu'on prononce le mot hypnose, on observe des regards effarés et un mouvement largement en arrière comme si on était déjà dangereux rien que de s'intéresser à cette discipline.
    Quelqu'un à qui je parlais d'hypnose il y a un ou deux jours, m'a dit brusquement, avec un air complètement épouvanté, au beau milieu d'une de mes phrases où j'expliquais que l'hypnose était naturelle, Eh! Vous n'êtes pas en train de m'hypnotiser, là ?
    Tout ce qui peut faire peur de l'hypnose, privant ainsi les gens d'une possibilité de bien être et d'une aide efficace, je ne trouve pas cela marrant.
    J'ai même parfois des moments de doute à force d'entendre dire que l'hypnose et les hypnotiseurs sont dangereux, alors que je pratique depuis une bonne dizaine d'années.
    Je dois faire appel à tout ce que l'hypnose m'a apporté de positif pour rétablir l'équilibre.
    Alors j'imagine la réticence des gens qui n'ont pas cette ressource. :(

Prudence apprécie ceci.
  7. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Moi les regards avec les yeux tout ronds c'est quand je dis que je pratique l'auto-hypnose "c'est possible ça?!" Alors imagines le regard avec les yeux encore plus tout ronds quand je réponds qu'on dit même parfois que "toute hypnose est auto-hypnose".

Hypnose. C'est le grand mot à la mode.
    On vient parfois me voir pour avoir de l'hypnose, parce qu'on parle de miracles, parce qu'à la télé ils ont vu que... alors à leur problème il faut forcément de l'hypnose... Bien sûr il faut le grand tralala: même avec un bon pré-talk, en prévenant qu'on ne perd pas conscience (pas forcément), que ce n'est pas du sommeil etc. Au retour il y a souvent des déceptions parce que "j'étais toujours conscient", "je ne me suis pas endormi", même en prévenant que ce n'est pas comme à la TV, dans les romans il y a l'attente miraculeuse du spectacle. Clairement des fois je n'arrive plus à informer. Le conversationnel passe à la trappe, la transe légère suit, les autres outils idem, et il ne reste plus qu'un outil. Je ne sais plus qui disait que quand on avait un marteau tous les problèmes ressemblaient à des clous. J'essaye de me constituer une grosse boite à outil pour pouvoir répondre à différentes personnes, problématiques, mais face à ces demandes il ne me reste qu'un marteau.
    J'imagine la tête du personnel d'hôpital si j'arrivais avec une jambe cassée en demandant une pommade, pas de plâtre, en plus j'ai déjà essayé ça marche pas, mais je connais quelqu'un qui a stoppé son eczéma avec une pommade, en plus ils ont parlé d'une pommade qui fait que la peau est moins sèche et le petit neveu de ma voisine il avait un rhume et il avait du mal à respirer et ils lui ont mit une pommade qui l'a bien soulagé, alors moi aussi je veux une pommade, c'est normal. Alors imaginons que je tombe sur quelqu'un qui entende ma demande et accepte de mettre par exemple une crème hydratante un peu à côté, ok super. Alors là ça y est ma jambe est guérie? non. Pourquoi elle est pas bien votre pommade? Alors là il se peut qu'on m'explique que face à ce type de problèmes ils peuvent plâtrer mais aussi mettre des broches ou des plaques et opérer avant etc. Mais... vous avez pas une pommade qui réglerait tout d'un coup? parce que le plâtre c'est lourd, ça démange, il faut le garder des semaines, moi je préférerai quand même qu'on m'applique de la pommade et que ce soit fini. De la rééducation? Non je préfère de la pommade, ce sera plus rapide.
    Alors oui, les miracles existent, moi aussi j'ai eu la chance de voir des personnes accomplir des prouesses, se libérer de poids parfois très lourds en des temps records, mais le miracle instantané n'est pas systématique.

Singin apprécie ceci.
  8. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    Le détournement d'attention c'est la base du processus de contrôle, contre la douleur, contre la peur, et contre les tensions

En médecine on a pas besoin d'hypnose, il suffit de partir d'emblée dans le métaphorique qui convient et qui correspond au contexte du patient
    On parle d'entretien motivationnel sans compliquer en disant que c'est de l'entretien ericksonien et on contourne intuitivement les facteurs de réticence en décadrant avec des explications médicales adaptées au niveau de compréhension de la personne en face, sans même savoir soi-même que c'est de l'elmanien !

À ceux qui sont en dissociation cognitive ( un certain nombre de MGEN et du style intellos pas si futés qu'ils le croient mais qui sont persuadés de toujours plus en savoir que tout le monde) je m'empresse de les narcissiser en leur montrant qu'ils ont parfaitement raison et je leur conseille bien de faire ce qu'ils ont en tête ( et ce métaphoriquement bien sûr ) juste en leur conseillant de rajouter un zeste de médecine " argumentée new âge " et ils partent finalement ravis et suivront ensuite, tout aussi ravis, tous mes conseils à la lettre en me disant que je suis moderne et bio ...

Et dire qu'il y en a qui font des diplômes universitaires pour apprendre à le faire officiellement, ce baratinage hypnotique motivationnel !

Dans leur cursus de formation, tous les bons médecins l'ont assimilé intuitivement pour aller dans le sens du meilleur soin.

Ainsi, Un bon médecin généraliste maître de stage, n'a pas besoin d'apprendre l'hypnose : c'est lui qui apprend l'entretien motivationnel et le détournement d'attention à son stagiaire !

:)

Dernière édition: 23 Février 2016
  9. kéwa

kéwa Membre

Inscrit:
    6 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    1
    Un peu la suite logique de ce qu'il se passait cet été au final...

Prudence apprécie ceci.
  10. Nossolar

Nossolar Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    261
    Localité:
    Belgique
    A tout a fait d'accord avec toi parfois j'ai l'impression que des gens me prennent pour un extraterrestre, limite il dirait "ha ouf t'es un extra terrestre pas un hypnotiseur "lol.

Il y a des jour ou je me dis que le mot 'hypnose' devrait être changé par un autre, on dirait que ce mot a fait trop d'amalgame et donc fini par faire peur a certaine personne.

La sophrologie n'est elle pas une dérive justement de l'hypnose mais il me semble que ce mot est bien mieux apprécié par le "public".

Et comme le dit Hibou la dérive sectaire pour l'hypnose hahahahah si c'était vraiment possible alors ce le serait déjà et personne ne s'en serait aperçu !

Chargement...