1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Métaphore contre la peur du vide (vertige)

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Titty, 16 Août 2010.

1. Titty

Titty Membre

Inscrit:
    7 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Essonnes

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour, je suis hypnothérapeute et je recherche des métaphores hypnotiques contre la peur du vide, le vertige. Pas le vertige physique, dû à une "désynchronisation" de l'oreille interne et de la vue, mais le vertige psychique, qui apparait dans une cage d'escalier fermée, juste par le fait de savoir que l'on monte (par ex.).
    Merci de bien vouloir m'indiquer des ouvrages ou de m'envoyer des docs sur mon email: thjolet@hotmail.com
    Au plaisir d'échanger avec vous...
    Thierry

P.S.: je découvre le site et je crois que je n'avais pas posté dans la bonne rubrique... Merci au modérateur

2. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    je vais vous répondre a coté pour essayer non pas de vous répondre mais plutôt d'essayer de vous aider a en trouver la réponse!
    ce qui a mon avis vous sera plus précieux....

y as t-il un lien commun a toutes les peurs et les phobies?
    qu'est ce que la peur? a t-elle une utilité?
    entre la métaphore et élimination de la phobie .... que pensez vous qui sera plus efficace?
    pensez vous qu'il y ai une réelle barrière entre le physique et le psychique?

vous pourrez constater que la réponse est dans la question!
    je peut vous conseiller mon site! et allez visiter les guitares aussi!
    et je pense que nous allons avoir des échanges constructif....
    a votre service...paul.

3. Titty

Titty Membre

Inscrit:
    7 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Essonnes
    J'ai peut-être posé ma question un peu trop vite....

entre la métaphore et élimination de la phobie .... que pensez vous qui sera plus efficace?
    Il n'y a aucun lien entre la métaphore et éliminer la phobie... Je demandais juste une idée de métaphore pour amener le patient à me parler de sa phobie justement. Mais bon, ça je saurais le faire. Je chercher plus un moyen de faire aller mieux sans mettre le doigt sur ce qui fait mal.
    y as t-il un lien commun a toutes les peurs et les phobies?
    Je ne sais pas, mais je ne pense pas qu'il y ait un point commun à toutes les peurs et phobies. Les origines peuvent, d'apres moi, être diverses et variées avec peut-être le fait qu'un trauma soit arrivé dans la petite enfance(à prendre au sens large).
    qu'est ce que la peur? a t-elle une utilité?
    Je pense savoir ce que c'est que la peur (pas trop de temps de développer pour le moment) et quelle peut-être son utilité. Mais lorsqu'elle devient handicapante dans la vie de tous les jours, il est souhaitable de pouvoir la gérer.
    pensez vous qu'il y ai une réelle barrière entre le physique et le psychique?
    Oui, je pense qu'il y a une grosse différence: le vertige physique est dû à un problème de l'oreille interne qui sucite une petite opération. Le résultat de ce pb fait que l'oreille interne (centre de l'équilibre) et la vision ne peuvent pas (plus ou moins) se mettre en accord sur la position réelle du corps, d'où ce vertige qui apparait et qui se résume souvent par une attirance par le vide (mais obligatoirement la peur...). L'hypnose, dans ce cas, n'y peut pas grand chose, si ce n'est que de décontracter la personne. Dans le cas psychique, une personne aura peur dans le simple fait de monter un escalier dans une cage d'escalier fermée. Le simple fait de savoir qu'elle prend de la hauteur lui fait peur. C'est ce cas qui m'intéresse.
    J'ai bien compris votre démarche pour me faire trouver par moi-même la réponse à ma question, mais je ne pense pas avoir les mêmes points de vue sur la façon de faire en hypnose thérapeutique. Je vous remercie en tous les cas pour cette première approche.
    Je suis preneur pour les sites...
    A plus tard et encore Merci
    Titty

4. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    oui vous avez raison, mon approche thérapeutique est très différente....je me démarque totalement de l'analyse et de la psychothérapie.....
    que je considère , ne le prenez pas mal!.... comme une perte de temps! :D
    l'ayant étudié en surface .... je l'ai abandonné après avoir été formé a l'hypnose thérapeutique.....
    c'est un chemin que de nombreux confrères font au vu des résultats!
    mais qui demande un ouverture d'esprit certaines! car pour en accepter la validité il faut faire table rase sur les idées( certaines!) pre-concues venant de la psychologie!

Chargement...