Métaphore visuelle : Le poids du passé

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je méditais hier soir, entre éveil et sommeil, au poids du passé et à son influence sur ma vie actuelle. Une métaphore visuelle s'est imposée à mon esprit.

J'ai symbolisé le poids du passé par un petit croquis avec une bulle descriptive (un peu comme une bd)
Ensuite m'est venue une deuxième image avec la libération de cette emprise. (avec une homonymie sur le mot poids qui me permet de passer d'une image à l'autre)

C'est comme un "strip" thérapeutique, qui fait complètement sens pour moi.

Ma question : on parle souvent de métaphores (des histoires avec des mots uniquement), pourrait t'on imaginer des histoires qui allient le mot et l'image et que cela puisse être aidant pour d'autres personnes ?
Peut-etre que ça se fait déjà ???

ps : la magie de ce moment de "l'insigh"t me fascine toujours autant
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
C'est utilisé (je crois en thérapie symbolique, ou d'autres noms): tu peux par exemple demander à la personne de dessiner son problème et/ou ce qu'elle ressent actuellement, puis de dessiner ce qu'elle voudrait, puis de dessiner la transformation de l'un à l'autre.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Pas tout à fait cela, mais bon on s'y rapproche : l'art thérapie.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Allez, j'ai fait un petit schéma des poids du passé qui deviennent des petits pois du passé. Ca passe de lourd à quelque chose de très léger qui s'équilibre

http://actualisersavie.blogspot.ch/2016/07/depasser-les-limites-de-la-peur-de.html
 
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
33
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut