Métaphores ou suggestions directes

  • Initiateur de la discussion Altmaier
  • Date de début
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour,
Nous sommes, je pense, tous d'accord pour dire qu'il y a une hypnose, et que ce qui change, suivant les écoles et les praticiens, ce sont les méthodes d'induction et de suggestion.
Pour ma part, j'ai beaucoup pratiqué avec différentes éthnies qui ne comprenaient pas toujours très bien le Français, et donc le sens des mots que j'utilisais. Un enfant n'aura pas non plus la même perception, d'un mot qu'un adulte. J'ai donc admis que la compréhension de l'inconscient, et sa "symbolique", étaient très importantes quand aux succès des séances. Quand je parle de symbolique, je veux dire par là que si on évoque un "Chat", cela n'aura pas la même symbolique pour Pierre, Paul ou Jacques. Comment donc être sur, lors d'une métaphore, que l'inconscient du sujet va percevoir l'image de la façon la mieux appropriée à son cas?
Voila, je lance le débat et je suis sur qu'il y aura des réponses pertinentes.
Cordialement.
Jurgen
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour Jurgen
La confusion proprioceptive est une réponse hypnotique banale; déjà, même conscient, il y a une équivoque possible quand le sujet entend "vers la droite": est-ce vers sa droite ou vers la votre? s'il va à gauche, il va vers votre droite, il a donc bien obei à votre demande imprécise, "télépathie" en renfort ou pas :)
Oui, c'est une des conclusions à la quelle j'étais arrivées.
; pour les doigts qui se retournent au lieu de se replier, si vous aviez dit "les doigts peuvent se refermer sur la paume", je pense que vous auriez obtenu ce que vous attendiez...
Attention, quand je donne cet exemple, je précise que cela n'arrive qu'exeptionnellement. La plupart du temps, le sujet fait ce que je pense, et ce que je dis. c'est justement l'exeption que me fait poser des questions :?: :?:
ou le contraire, mais ça n'a aucune importance, comme se plaisent à le dire les Ericksoniens :wink:
C'est pourquoi ces derniers trouvent plus d'intérêt à avoir des formulations permissives et à choix multiples, ce qui me paraît personnellement plus élégant :) quitte à être déçu par la faiblesse de mon pouvoir télépathique :roll:. Mais bon, des fois c'est quand même mieux de ne pas savoir ce que les gens pensent :lol:

Et rassurez vous, je n'utilise la télépathie que dans un sens, ce que pense le sujet en dehors de la thérapie ne m'intéresse pas.
[/quote]

Bien à vous,
Jurgen
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Et je précise que quand les réactions ne correspondent pas à ce que je dis et ce que je pense, c'est presque toujours avec les gens qui ne maitrisent pas parfaitement la langue française. Voila pourquoi je me pose quelques questions sur l'importance des mots utilisés
:lol: :?: :D :arrow:
Jurgen
 
Vous aimerez:
T
  • Question
  • Triggermind
Réponses
4
Affichages
3 K
valikor
valikor
Couchetard22
  • Question
  • Couchetard22
2 3
Réponses
72
Affichages
9 K
Couchetard22
Couchetard22
M
Réponses
3
Affichages
3 K
Merc
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut