modélisation de la compréhension

  • Initiateur de la discussion Gaulgaut
  • Date de début
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
J'avais dis que j'allais vous donner ma façon de comprendre et de mémoriser que je vous ai modélisé avec amour. Je n'ai pas encore eu le temps de vous le faire de façon très formelle, mais je penses que pour un début c'est déjà pas mal. Je vais essayé de vous raconter tout cela le plus clairement possible, mais étant donné qu'il y a beaucoup de choses à montrer en même temps ( oui, c'est très visuel ), je vous préviens que ça va faire un long texte pour une petite chose de rien du tout. Enfin bref...Autant vous donner les bases tout de suite, ça en fera moins pour plus tard.

Tout d'abord, je vais vous décrire comment je fais pour comprendre quelque chose, et ensuite, je vais vous donner quelques exemples pratiques qui seront utiles pour les personnes qui débutent dans l'hypnose ( après tout, c'est un forum sur l'hypnose, autant commencer par expliquer quelque chose en rapport avec ce domaine, pour la physique, les langues, et d'autres choses dans ce gout là, vous attendrez bien 1 ou 2 jours ( ça ne vous tuera pas ( du moins, je ne crois pas ( vous ne trouvez pas que j'aimes bien les parenthèses?? ( de quoi on parlait déjà?? ) ) ) ) ).

Pour commencer, quand on demande à quelqu'un de comparer quelque chose qu'il comprend et quelque chose qu'il ne comprend pas, il y a des différences entre les manières dont cette personne se les représente. Ca peut être par exemple 2 images dont l'une est floue et l'autre nette, ou un qui a en plus une voix qui explique quand on comprend et pas de voix quand on ne comprend pas... Ca peut être simple, ou plus compliqué ( dans mon cas, c'est un peu plus compliqué, mais facile à mettre en oeuvre ), et ces façons de faire font que certaines personnes sont "douées" dans un domaine mais pas dans l'autre, que certains ne sont "doués" pour "rien", et que d'autres sont "doués en tout".Personnellement, je suis trop modeste pour vous dire que je suis doué en tout ( non, n'insistez pas ), alors, passons directement à la phase explicative de comment faire pour comprendre facilement un sujet.
Comme il y a plusieurs types de choses à apprendre ou à comprendre, je vais commencé par comment faire pour comprendre quelque chose que l'on peut faire ( donc, pas de théorie de la relativité pour aujourd'hui, mon exemple sera la synchronisation si chère aux hypnotiseurs et aux pnlistes )

Alors, commençons enfin. Comment est ce que je me représente quelque chose que je comprends?
C’est un rectangle horizontal ( c’est le plus grand côté qui est horizontal ), fin et allongé. C’est une image ( un peut comme l’affiche d’un film ) qui résume ce qu’il y a dans le film, car ce rectangle allongé, quand on zoom dessus, c’est un film. A gauche, le début, à droite, la fin. On peut le regarder normalement, en accéléré, zoomer, ou au contraire s’éloigner de l’image, faire un arrêt sur image… Quand on fait un arrêt sur image, il apparaît tous les éléments dont on a besoin pour comprendre le passage du film sur lequel on s’est arrêté ( par exemple, pour expliquer la théorie de la relativité, dont on ne parlera pas aujourd’hui, on peut avoir le film qui explique ce que c’est la lumière qui va se mettre légèrement au dessus du premier film ( et comme on peut zoomer sur ce film, on peut voir que pour l’expliquer il y a le film qui explique ce que c’est les UV ( sur lequel on peut zoomer pour voir le film qui parle de la crème solaire ( pour tomber sur le film… qui nous parle de la théorie de la relativité ( et ainsi de suite ) ) ) ), ou on peut mettre un schéma, un dessin,… ). Ca c’est quand on comprend. Je sais que ça ne paraît pas forcément amusant à première vue, mais c’est très important pour la suite ( vous allez être étonnés ).
Quand je ne comprends pas, c’est la même chose, sauf que lorsque je regarde l’image globale, je vois une coupure ( comme s’il y avait eu un coup de ciseaux ) au niveau où je ne comprends pas, et les 2 bouts qui essayent de se recoller ( c’est le mouvement qui attire tout de suite mon attention ). Et surtout, je ressent une sensation désagréable ( ça explique pourquoi je suis prêt à beaucoup travailler pour comprendre quelque chose qui me trouble, tan que je ne le comprends pas, je ne me sens pas bien en y repensant ). Si je regarde le film, ça fait comme quand vous regardez une vidéo sur un ordinateur qui bug, il y a des coupures, des saccades, et il n’y a pas de son. Quand enfin je trouve ce qu’il me manquait pour comprendre, je le met entre les 2 bouts qui ne se collaient pas, et ils se collent à nouveau, le film est à nouveau normal, je me sens bien.
Vous allez me demander à quoi ça sert que je vous raconte tout ça ?? Et bien, il y a une petite particularité ( ou 6 ) dans ma façon de comprendre :
-Dans ce film, je met tout mes sens : par exemple je vois quelqu’un, je l’entends, et je le ressens ( je ne met jamais les goûts, ni les odeurs, sauf quand je le fais exprès ( pour la cuisine par exemple )
-Quand j’ai enfin réussi à faire un film qui soit entier, sans saccade, avec tous mes sens, et que je sens que je comprends un peu, je trouve un exemple ( dans mon vécu, ou j’en invente un, ou j’appliques ce que j’ai compris, ça dépend ce que je veux comprendre ) qui va être une synthèse de tout ce que j’ai compris avant ( pour l’instant il n’y a qu’un film, donc ce n’est pas dure de faire une synthèse ) qui sera la plus simple, et facile à comprendre possible ( tout en ayant tous les éléments pour comprendre, bien sûr ). Quand j’en suis là, je sens ( et oui, je me sert de mes sensations physiques ) que je COMMENCES à comprendre.
-Plus je vais avoir de points de vue différents, et plus je vais sentir que je vais comprendre ( par exemple, pour faire un massage, je vais avoir un film où je masse, un autre où je suis massé, un autre ou je regarde une personne en train d’en masser un autre, un autre film qui sera la théorie sur le massage, un autre sur une autre théorie, etc etc … ), plus je vais avoir d’exemples différents ( quand je dis différents, je veux dire qui se ressemblent le moins possible ) et plus je vais sentir que je comprends ( par exemple, je vais voir quelqu’un qui fait bien une technique d’Aikido, puis une autre qui se rate, puis une autre qui la fait bien, mais d’une manière différente,… et bien sur, si j’ai le plus de point de vue possible pour chaque exemple, c’est mieux ), plus je vais avoir d’informations, et plus je sentirai que je comprends, mais JAMAIS je n’aurai l’impression que je connais tout d’un sujet, et j’aurai toujours l’impression que je peut encore en apprendre.
-Quand on a un premier film complet, et qu’on vient de faire une synthèse, ou de rajouter un exemple, on va reprendre tous les films et faire une nouvelle synthèse ( quand c’est nécessaire ) qui reprendra toutes les informations éparpillées dans tous les autres films, on la met devant, et on range tous les autres derrière de façon à ce qu’on ne voit que la synthèse, mais qu’on puisse ré accéder aux autres films.
-Quand on fait un arrêt sur image dans un film, on voit d’autres informations qui permettent de comprendre le passage en question, et pour chacune de ces informations, on peut voir tous les films cachés derrière celui qui permet d’expliquer.

Ca devient compliqué non ?? ( en fait non, c’est long à expliqué, mais quand j’aurai trouvé un moyen de vous faire voir tout en image, vous comprendrez très facilement. Pour ceux qui sont doués pour visualiser, je pense que vous aurez compris )

Bien… Passons à la pratique, comme je vous l’avais promis : comment je comprends comment marche la synchronisation ?
1 Je lis "en théorie" ce que c’est, j’en fais un film.
2 Je trouves un souvenir ( ou plus ) où je l’ai fait(de façon naturelle, sans se forcer, sans forcément le faire exprès ), et où je vois, j’entends et je ressens cette synchronisation.
3Je trouves des souvenirs où j’ai vu 2 personnes ( ou plus ) en synchronisation sans que je le sois.
4 Je fais un film de synthèse. Pour cela, je superpose tous les films qui sont transparent. Quand j’ai plusieurs fois la même chose, cette chose sera plus opaque que le reste ( plus il y aura de film, et plus ce qui est récurent ressortira par rapport au reste ) ( note : quand il y a beaucoup de films, ça serait trop long de le faire consciemment… ) Pour l’exemple de la synchro, pour moi, les choses opaques ce sont : les autres qui se rapprochent de moi, le corps tourné vers moi ( les autres, pas moi, c’est important pour la suite ) et une sorte d’"harmonie" ( le mot japonais harmonie ( le ai de aikido ) correspondrait un peu plus que le "harmonie" français ). Et comme c’est un film, ça ne se fait pas d’un coup, c’est progressif.
Grosso modo la même chose pour les sons, plus c’est récurent, plus c’est fort. Dans l’exemple : une voix plus "posée", un peut plus "présente", et avec la même "harmonie" que dans l’image ( je sais, mais moi je me comprends )
Idem pour les sensations, plus ça se répète, plus c’est fort. Dans l’exemple : je sens la personne plus "présente", plus "harmonieuse", et je sens "une sorte de truc entre nous 2" ( je sais, je suis d’une clarté rare )
5 J’applique ce que j’ai compris ( ou si je ne peux pas ( que faire quand vos cheveux brulent ) je m’imagine le faire en collant le plus possible à la réalité ), pour ça, je prends le film de synthèse, je prends les sensations, les images et les sons et je fais en sorte de les ressentir le plus possible quand je suis avec quelqu’un, je continue jusqu’à ce qu’il y ait synchro. Et comme c’est un film, je ne me met pas à essayer de ressentir d’un coup ce que je dois ressentir, je prends mon temps. Je ressens la personne en face de moi, et à partir de là, je sens ce que je dois faire pour qu’elle dégage l’impression qu’elle doit dégager ( je ne fais même pas des trucs comme prendre le même rythme respiratoire qu’elle, c’est trop compliqué pour moi ! Je fais des blagues, un sourire, … comme je le sens. ( c’est surtout mes sensations physiques qui font le boulot, mon corps "transpire" ce que je ressens ) ) Et si ça ne marche pas, je trouve un moyen pour que ça marche, même si ça n’a pas de rapport avec ce que j’avais compris au début.
6 Je rajoute le film de ce que je viens de faire à ceux déjà présents ( même si j’ai échoué ) et, bien sûr, je refait une synthèse de tout, et je met le film de la synthèse devant. ( si j’ai échoué dans ce que je voulais faire, je recommence comme ça jusqu’à ce que je réussisse ). Je revois ( réentend et ressens ) ce film une dernière fois avant d’aller aux toilettes. ( ou ce que vous voulez, vous avez fini )

Voilà ! Ca a peut être l’air compliqué comme ça ( comme quand vous avez appris à lire :wink: ), mais c’est ce que je fais naturellement très facilement et très rapidement. Le plus long, c’est de bien comprendre toutes les explications, ensuite, comme votre inconscient fait la moitié du travail, c’est très rapide à appliquer, et une fois que vous aurez l’habitude, ça se fera tout seul.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je vous propose un cas pratique...
Aujourd'hui il y avait des exercices que je ne comprenais absolument pas, mais pas du tout.

L'ecran qui s'est présenté était un écran blanc. J'ai essayé de chercher des images, sensations, sentiments, juste un écran blanc.
J'ai essayé de me souvenir d'une époque où je comprenais (je sais que je comprenais), j'ai voulu relancer la mémoire de cette ancienne compréhension, mais toujours cet ecran blanc.

J'ai réessayé ce soir, en étant calme et détendue, et l'ecran reste blanc et vide...

Généralement quand je ne comprends pas quelque chose, l'image est juste floutée ou avec des coupures, et ça peut se réactiver ou refonctionner avec cette superposition ... mais la pas black out, mais white out...

Fonction bloquée?
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Une fois que vous avez un élément de plus qui intervient et qui chanboule votre ancienne façon de comprndre, vous ne pouvez plus retourner en arrière ( à moins de devenir amnésique ). Si vous n'arrivez plus à faire revenir votre ancienne compréhension, c'est qu'une nouvelle doit ( peut être, je ne peux pas non plus être totalement sûr ) être en train de germer quelque part. ( et quand elle vous viendra à la conscience, vous vous demanderez surement comment ça se fait que vous n'y ayez pas pensé plus tôt.
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Pour le reste des explications, et si possible des dessins, vidéo ou schémas pour expliquer tout ça plus clairement, je vous demaned d'attendre quelques jours (voir quelques semaine, ça dépend )
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Et bien je vous dis BRAVO

Et MERCI bien sur.

Perso, je crois que je vais tout relire depuis le début...

J'ai pas tout saisi...

Ah la Magie du Net... Quelle belle Invention...Et voila comment les barières générationnelles se sont effondrées...pour le plus grand bonheur de tout le monde...Qui aurait pu imaginer, il y a quelques années, qu'un jeune de 20 ans enseigne une méthode d'apprentissage efficace à des vieux croulants... :lol: :lol: :lol:

EXTRAORDINAIRE !!! Vive internet !!!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ca fait un mois que la comprehension est perdue pour ce sujet... et aucune nouvelle se profilant à l'horizon...
L'exercice est refusé.
En tant normal, si je ne comprends pas quelque chose (généralement d'ordre mathématique, je peste, me dit que c'est pas possible, cherche des solutions... il y a des tentatives effectuées... et après tentative peut apparaitre la résignation...)

Et là si je tente, je ne peux pas pester il ne se passe rien... (ça peut créer de la panique, car c'est comme un point mort...) et que je panique, y cède volontairement ou au contraire reste calme, ça n'y change rien...
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Ce sont des exercices que vous n'arrivez pas à faire et qui vous donnent une impression de panique si vous essayez de les faire??? C'est paut être un moyen de protection mis en place par votre inconscient pour éviter quelque chose... Je suis désolé, mais je ne peux pas vraiment en dire grand chose...peut être que d'autres pourront en dire plus que moi.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
C'est comme par exemple, quelqu'un vous dit "est ce que tu te souviens de cette soirée...?
On se souvient vraiment pas, parce qu'on n'y a pas été... Le cerveau tourne dans le vide sur aucune accroche...
C'est pareil...
Sauf qu'on y a été, car quelqu'un vous a vu,... alors problème ( cet exemple est fictif... juste description du processus)

Au départ aucune anxiété sur la situation, juste que ça n'y va pas, et c'est pas logique...

C'est pas dramatique, il y a moyen de compenser... mais bon interrogation ????
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Gaulgaut à dit:
, je vais vous donner quelques exemples pratiques qui seront utiles pour les personnes qui débutent dans l'hypnose ( après tout, c'est un forum sur l'hypnose, a.

Très bon exposé, mais où est l'hypnose dans tout cela.
J'ai beau lire et relire... à part cette phrase d'introduction.:roll: :roll:

Je constate que ce forum est de plus en plus utilisé pour des sujets qui n'ont pas grand chose à voir avec l'hypnose,
méthodes d'apprentissage, philosophie bouddhiste,... mais bon...
Tant que cela ne pollue pas :p

:wink: 8)
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Et bien par exemple, ce modèle pourrait prendre place dans une séance d'hypnose destinée à l'amélioration des compétences, avec pour suggestion post hypnotique de dorénavant l'appliquer à tous les domaines pour une plus grande qualité de vie.

Pour ma part, lorsque je comprends quelque chose, c'est comme si je montais d'un étage dans une pièce éclairée.

Ta méthode Gaulgaut est pleine de bonnes idées. Pour illustrer la nécessité de méthodes d'apprentissage différentes lorsqu'on se sent bloqué dans une méthode traditionnelle, je vous suggère d'ouvrir sur Internet n'importe quel cours de comptabilité et après vous être arraché les cheveux, de voir la façon différente dont s'y prend ce professeur pour rendre cet apprentissage simple et amusant :
http://www.formation-comptable.com/logi ... monial.htm

Il utilise d'ailleurs certains des trucs que proposes Gaulgaut.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Les méthodes d'apprentissage ne peuvent elles concerner l'hypnose ?
Il me semble que ce serait un bon domaine d'application...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
avant d'apprendre il est important d'apprendre à apprendre.

Et ca, seule une formation en pnl permet d'y arriver bien plus facilement...

cette description reflète comment notre esprit inconscient va faire une synthèse. Cela lui prend du temps.

Cette synthèse là est dirigée, focalisée, pilotée par la conscience. avec le mécanisme de rétroaction qui caractérise bien la conscience.

après c'est à chacun de trouver sa méthode, car chacun a son propre fonctionnement.

pour Zoulouk : le blanc, c'est que tu es en pause je pense : en attente de quelque chose...il manque de l'info ou une décision ou quelque chose comme cela...

Valikor
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Valikor, pour la pause, c'est bien ce que je ressens...un traitement pas possible (il s'agit d'exercices psychotechniques pour lesquels il existe des aides pour trouver une méthode pour mieux aborder.)

Pour les figures géométriques à tourner, si la figure est trop compliquée, pas complètement blanc pour ça, l'image est partielle et ne se recolle pas, ou des pliages à effectuer en 3 D et voir sur quelle face se trouve l'étoile sur un cube après rotation... trop de données... La capacité existait, mais elle s'est perdue...
Ou Cluedo, le jeu de société, impossible, le cerveau se noie.. overload...

Des suites logiques de figures, par exemple, là c'est blanc, refus... overload aussi...
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Altmaier à dit:
Très bon exposé, mais où est l'hypnose dans tout cela.
J'ai beau lire et relire... à part cette phrase d'introduction. :roll: :roll:
Vous ne connaissez pas la notion de synchronisation si chère à nos amis et néanmoins pnlistes de collègues? ( cette phrase ne veut rien dire? normal, je suis bête et en plus je suis fatigué ) Si vous préférez : comment établir le "rapport".

Ensuite, ce n'est pas une "méthode", c'est ma façon de faire normale ( si je l'ai mis dans la partie modélisation, ce n'est pas pour rien ). Après, je penses qu'on doit pouvoir l'améliorer. En plus, je n'ai pas eu le temps de vous donner toutes les subtilités ( même si ça vient de moi, il y en a ( je sais, c'est pas facile à croire :cry: ) ) Ca deviendra peut être une méthode un jour quand elle sera au point, mais pour l'instant, ça n'est pas grand chose.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Valikor, pour la pause, c'est bien ce que je ressens...un traitement pas possible (il s'agit d'exercices psychotechniques pour lesquels il existe des aides pour trouver une méthode pour mieux aborder.)

Pour les figures géométriques à tourner, si la figure est trop compliquée, pas complètement blanc pour ça, l'image est partielle et ne se recolle pas, ou des pliages à effectuer en 3 D et voir sur quelle face se trouve l'étoile sur un cube après rotation... trop de données... La capacité existait, mais elle s'est perdue...
Ou Cluedo, le jeu de société, impossible, le cerveau se noie.. overload...

Des suites logiques de figures, par exemple, là c'est blanc, refus... overload aussi...

ou l'inconscient refuse par manque d'intérêt car il juge prioritaire le travail sur d'autres choses....
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Possible aussi.... Valikor...

Là il s'agit d'exercices psychotechniques, pas très grave.
Dans le jugement des tâches prioritaires, épineux problème....
Quel ordre de priorité peut donner un IC?*(une fois sorti des besoins primaires)
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Je viens de faire un petit diaporama avec powerpoint qui vous aidera à mieux comprendre ce long texte que je vous ai expliqué au début. Ceux qui veulent tester pour me donner leur avis, demandez le moi ( en me donnant votre e-mail, sinon, je ne pourrai pas vous l'envoyer ).
Une fois que vous l'aurez bien vu, envoyez moi toutes les critiques les plus méchantes ( et aussi les plus constructives ) que vous avez à ce sujet.

Ce n'est pas encore parfait ( loin de là ) et ça ne couvre pas tous les domaines ( loin de là ), alors ne vous étonnez pas si vous pensez que c'est un peu léger...
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Merci Gaulgaut pour votre petit cours imagé...

J'ai tout compris !!!

J'ai pratiqué rigoureusement l'exercice, qui m'a permis de vraiment bien saisir le fonctionnement de la méthode.

C'est une technique qui semble être très efficace...

Il fallait y penser ... Je suis super impressionnée ... Bravo M'sieur.

Il ne me reste plus qu'a m'entrainer...Jusqu'a maitrise total du sujet. :D
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Et puisque j'ai eu une crise d'insomnie, j'ai pu avancer un peu et demain quand j'aurai eu le temps de finir les illustrations, vous trouverez que ce que j'ai fai pour l'instant est un peu faiblichon ( c'est encore loint d'être complet, mais au lieu de 7 pages, vous en aurez 26 ( les 7 de départ plus 19 autres ) ) Je penses que j'aurai fini demain vers environt 6 ou 7 heures du soir ( en France ). Et là, vous aurez un peu plus de sujet de réflexion ( et énormément plus de résultats ).
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Possible aussi.... Valikor...

Là il s'agit d'exercices psychotechniques, pas très grave.
Dans le jugement des tâches prioritaires, épineux problème....
Quel ordre de priorité peut donner un IC?*(une fois sorti des besoins primaires)

tout ce qui empêche de sentir pleinement bien dans sa peau et d'avoir pleinement confiance en soi peut être considéré comme prioritaire...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui j'ai lu votre diaporama....
et cela m'as pris beaucoup de temps et d'efforts!
et j'ai compris....ce que je pense:
est que vous compliquez le procédé quand il pourrai être plus simple....
surement avec le temps vous allez épurer!
par exemple:
il suffirait pour comprendre , de sortir de la logique et du rationnel du conscient... de la perception du conscient pour avoir accès a plus d'informations.
est ce plus simple?
et bien sur la priorité qu'annonce valikor...est essentielle! pour avoir un accès non teinté
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Merci Gaulgaut pour la suite du diaporama...

En fait voici mon ressenti :

C'est très clair, j'ai bien compris le fonctionnement, mais, (je dois reconnaitre (je ne sais pas si c'est le manque de pratique et donc ça va finir par être + facile par la suite)) j'ai du mal à mettre tout ça en application. (Vous avez remarquez (j'espère) je me synchronise).

Bref, là, je suis en plein apprentissage (en parallèle (et entre parenthèse)) de la Lecture Rapide...

L'idée est donc que je me serve de ses 2 méthodes pour m'entrainer et développer l'une et l'autre...

(Vous c'est les parenthèses et moi les points de suspensions... ( :lol: ))

Bon ben je vous tiens au courant de la suite des événements...
Et s'il y a des coupures de séquences, je me permettrais de vous solliciter, pour que vous m'éclairiez...

Encore Merci...

@++
:wink:
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
En fait, au début, c'est moins facile. Vous avez un fonctionnement différent du votre à intégrer, mais surtout, pour comprendre une chose, il vous faut faire des tas de films différents ( le film principal, et les films qui expliquent le film principal ) Mais avec le temps, ça devient d'une simplicité affolante ( par exemple, une fois que vous avez compris les niveaux logiques en profondeur ( avec tous les films qui expliquent les films qui expliques le film principal ) tout ce qui va utiliser ce film ( des niveaux logiques ) comme explication va avoir des tas d'informations qui vont se coller à ce film, et ces liens vont apporter des tas de subtilités qu'il serait difficile de garder consciemment à l'esprit ( mais que votre inconscient gère très facilement ) ).

Vous avez peut être remarqué que quand je fais une phrase normale ( comme celle ci ), je ne fais que vous montrer ma stratégie à l'oeuvre : j'écris une phrase, et quand je tombe sur un point particulier, je met sur pause ( et je vous donne l'explication de la phrase principale entre parenthèse ) puis je continue ma phrase ( jusqu'à un nouveau petit film ( et parfois j'explique ce petit film dans un petit film ( lui même dans un autre film ) )et quand il n'y a plus de souci dans ce film ) je remet la machine en marche et je fini ma phrase. ( vous comprendrez que si je parle comme ça à des être humain en chair et en os ( pas qu'à l'écrit ) il doit être assez facile pour moi de saturer l'esprit des gens avec des histoires encastrées, étant donné que c'est ma façon normale de fonctionner )

Imaginez vous maintenant quand j'explique quelque chose à quelqu'un ( comme un professeur qui fait cours ) : je n'ai qu'à suivre le film principal et quand il y a besoin, je donne le film explicatif. Quand il est compris, je reprends le film principal. Si jamais une des explications n'est pas compris, j'explique l'explication de la même manière... Et mes explications sont tellement denses que les gens à qui j'explique ne retiennent pas tout ( moi je n'ai que quelques petits films à retenir et à mettre dans le bon ordre, alors qu'eux ils essayent d'appliquer leur stratégie de compréhension et de mémorisation à un gros tas d'informations... En fait, pour de petites quantité d'informations, ma stratégie n'est peut être pas la plus efficace, mais lorsque j'ai dû apprendre le résumé du programme sur la radioactivité en 1 heure ( en terminal ) ça a été facile ( alors que les autres en classe ont mis plusieurs heures ( environ 6 ) pour l'apprendre, et avec difficultés... )
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
En fait, quand vous l'expliquez, c'est vrai que ça parait simple et efficace.
Mais dès qu'il s'agit de passer à la mise en application de la méthode, c'est une autre affaire...

En tout cas je vais prendre le temps de m'y attarder...et on verra bien...
 
M

Martial37

Membre
messages
21
Points
2 090
Altmaier à dit:
Très bon exposé, mais où est l'hypnose dans tout cela.
J'ai beau lire et relire... à part cette phrase d'introduction.:roll: :roll:

Je constate que ce forum est de plus en plus utilisé pour des sujets qui n'ont pas grand chose à voir avec l'hypnose,
méthodes d'apprentissage, philosophie bouddhiste,... mais bon...
Tant que cela ne pollue pas :p

:wink: 8)

Et bien je dirais que comme on lie souvent l'hypnose à la PNL, cela ressemble ici à une application de la modélisation PNL à la manière de Dilts... non?
 
O

ospath

Membre
messages
80
Points
2 490
Localisation
Quimper
Très bon exposé, mais où est l'hypnose dans tout cela.
J'ai beau lire et relire... à part cette phrase d'introduction.

Je constate que ce forum est de plus en plus utilisé pour des sujets qui n'ont pas grand chose à voir avec l'hypnose,
méthodes d'apprentissage, philosophie bouddhiste,... mais bon...
Tant que cela ne pollue pas


C'est pourtant simple, le fondateur de ce forum a jugé utile de le diviser en sous parties, cela car lui a vu un rapport entre ces sous-parties et l'hypnose (et il n'est pas le seul) . Si l'on ne voit pas de rapport entre la modélisation (PNL) et l'hypnose, c'est que l'on doit avoir un petit problème de compréhension et que l'on devrait regarder de plus près la stratégie de compréhension présentée ci-avant.

En tout cas, c'est très impressionnant. Personnellement, ma stratégie de compréhension est entièrement inconsciente et auditive (ce que je sais car le soir, quand je me couche, ces processus de réflexion inconscients se "conscientisent" et je peut faire des dizaines d'analogies (dans les meilleurs cas) avant de m'endormir. Seulement, cela présente un inconvénient, quand je cherche à comprendre quelque chose consciemment (en état de veille + ou - normal), ma seule option est de fournir un maximum d'information à mon inconscient pour qu'il se charge lui même d'en faire la synthèse. Certains me diront que c'est aussi bien car mon inconscient est beaucoup plus capable que ma conscience de prendre en charge ce genre de processus ; je répondrais à cela que selon moi, le fait de prendre conscience de sa stratégie de compréhension ne peut que la rendre plus efficace, entre autres, car cela permet d'épauler l'inconscient dans son travail et de lui permettre de se concentrer sur plus de subtilités (je m'avance un peu, mais cela me semble tenir debout). Il serait intéressant que des personnes ayant des stratégies auditives, et kinesthésiques efficaces en fassent part (me concernant, je le ferait dès que j'en aurais pris conscience :)).

Bien à vous ;)
 
L

ludo_b

Membre
messages
82
Points
2 390
C'est intéressant. Je pense avoir bien compris l'explication mais s'il y a une présentation en supplément je suis intéressé. Malheureusement je ne la voies pas?
 
Vous aimerez:
Prudence
  • Question
  • Prudence
Réponses
2
Affichages
1 K
Prudence
Prudence
Gantvolatile
  • Question
  • Gantvolatile
Réponses
18
Affichages
6 K
Gantvolatile
Gantvolatile
pattes
  • Question
  • pattes
Réponses
3
Affichages
2 K
Kamou
Kamou
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
20
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut