Novice

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par cplustruffe, 28 Novembre 2015.

  1. cplustruffe

    cplustruffe

    Inscrit:
    28 Novembre 2015
    Bonjour ,
    Je suis totalement novice en hypnotherapie.. J'aimerai savoir quelle serait la meilleure école?. Je ne comprends pas la différence entre l'IFH et l'EFH. J'habite Toulouse. Personnellement j'ai peu de moyen financier. Mais je voudrais le pratiquer à la retraite qui devrait arrivée dans 7 ans ou plus. Merci de m'avoir lu..
     
  2. Prudence

    Prudence

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Bonjour et bienvenue. La question des écoles nous est souvent posée mais on n'a pas de réponse toute faite, tu peux lire les autres posts sur le sujet, consulter les sites des écoles etc. Quoi qu'il en soit j'espère que ton choix te satisfera.
     
  3. jamesmamx

    jamesmamx

    Inscrit:
    27 Mars 2015
    Bonjour,
    Vous voulez pratiquer dans 7 ans ? Bravo vous avez donc 7 années pour vous former sans pression et à votre rythme. Je connais des personnes qui après une formation de 3 semaines ouvrent de suite leur cabinet, imaginez ce que vous allez pouvoir faire avec 7 ans d'apprentissage! Vous avez le temps, et c'est bien, vous voulez donc vous précipiter dans une école ?
     
  4. cplustruffe

    cplustruffe

    Inscrit:
    28 Novembre 2015
    Bonjour jamesmamx,
    Je souhaite simplement choisir la bonne école qui me conviendrait.. Mes limites financières vont conditionner mes choix dans le cursus et le temps que je mettrai à passer de novice à confirmer et aussi bien sûr suivant mon propre rythme..
    Mais si quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre l'IFH et l'EFH, merci d'avance..
    Bonne Continuation..
     
  5. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Institut Français d’Hypnose – IFH
    L’Institut Français d’Hypnose est un centre
    de formation et de recherche fondé en 1990.
    Nos formations s’adressent aux professionnels
    de la santé. Deux orientations principales sont
    proposées : Hypnoanalgésie / Hypnose médicale
    et Hypnothérapie.
    Le site de l’IFH propose également aux patients
    et aux soignants de s’informer sur l’hypnose, ses
    applications, son actualité par le biais de notre
    newsletter et de nos rubriques thématiques.

    L'Ecole Française d'Hypnose est un institut Français de formation en Hypnose Ericksonienne, Auto Hypnose et Hypnose Classique.
    Nos formations ont lieu toute l'année au siège social sur Toulouse, dans tous les pays Francophones grâce au E-Learning, occasionnellement à Lille et à l'étranger (Martinique, La Réunion), et sont ouvertes à tous (débutants acceptés).

    Voici votre réponse ,la première école est réservée aux professionnels de santé,l'autre à tous;vous pouvez vous perfectionner ,faire la package qui va correspondre à ce que vous voulez faire de l'hypnose ou avec l'hypnose
     
  6. jamesmamx

    jamesmamx

    Inscrit:
    27 Mars 2015
    Oui comme vient de le préciser Moune, l'IFH ne vous est malheureusement pas accessible si vous n’êtes pas un professionnel de santé (médecins généralistes et spécialistes, psychologues, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers etc.).

    Personnellement (et ça reste mon avis propre), il y a bien mieux que l'EFH. Je ne sais pas si vous êtes allé sur leur site, mais dés la première page, je tombe sur une vidéo d'un certain Docteur Pinto Gomes du Luxembourg qui fait l'éloge (un peu trop) de l'EFH. Au début j'ai même cru que c'était une vidéo humoristique ...

    Pour choisir une formation il faut faire un tableau comparatif, noter les avantages et inconvénients des différentes formations. Vous avez le temps, alors prenez le temps avant de vous lancer.
     
  7. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
  8. jamesmamx

    jamesmamx

    Inscrit:
    27 Mars 2015
    Il est excellent ton lien @moune ! Merci :D Je ne suis même pas étonné de voir l'école EFH en fortement déconseillée.
     
  9. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    :p:D:)
    La nuance à faire si tu regardes bien ,c'est que toutes les écoles dirigées par des médicaux sont valables pour eux et les autres de la meumeu,je ne suis pas d'accord avec ce choix,l'IFHE qui m'attirerai est mal notée
     
  10. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Ce site est une honte de parti pris... limite scandaleux et insultant.
     
  11. Prudence

    Prudence

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Je ne l'aurai pas formulé comme ça mais je suis tout à fait d'accord. Si on regarde: médical/médecin/profession de santé = bien, les autres = mal.
     
  12. jamesmamx

    jamesmamx

    Inscrit:
    27 Mars 2015
    Oui il y a un large parti pris qui est assez flagrant, mais les unités de comparaison sont intéressantes. Il faudrait un tableau du même ordre mais plus objectif.
    Attribué un "0" parce que le plublic formé n'est pas médical, c'est inutile. Ce qui me fait le plus rire c'est le "0" parce que la formation n'est pas "Hypnose Ericksonienne" ...

    Par contre on pourrait très facilement reprendre ce tableau, l'améliorer et y faire quelque chose de plus constructif.
     
  13. Singin

    Singin

    Inscrit:
    9 Août 2010
    Quoi! Zéro pour l'Arche! :(
    Il me semble bien que Kevin Finel a dit avoir commencé la pratique de l'hypnose à 9 ans.
    Donc, ça ne compte pas pour eux ?
    Si je comprends bien, selon les critères de ce site, quelqu'un qui aurait commencé le piano à l'âge de 3 ans, mais n'aurait pas fait le conservatoire, ne serait pas considéré comme pianiste et aurait la mirobolante note de 0/20, même s'il avait suivi des cours privés et fait dix heures de pratique tous les jours pendant vingt ans.
     
  14. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Je persiste, non mais! :mad:
    Ne rien savoir des contenus, ne rien savoir des formateurs, ne rien savoir de l'organisation, ne rien savoir des démarches thérapeutiques proposées, ne pas reconnaître la moindre compétences hors de leur conseil de l'ordre, .... Nier à ce point la réalité j'appel cela une insulte à l'intelligence. Un prosélytisme corporatiste et indigne.:eek:
    Considérer qu'un manipulateur radio, ostéo, kiné, pédicure, ambulancier, opticien sont par principe plus apte à entrer en formation qu'un prof de lettres, un ingénieur, un instituteur ou un ouvrier, relève d'un sectarisme dans la mesure ou aucun critère objectif ne justifie cette ségrégation (sauf encore une fois un corporatisme qui veux aspirer la patientèle à coût de promotion de la "peur du charlatant"o_O)
    Ces toubibs qui découvrent la lune, (que leur propres collègues ont inventé il y à des années, sans qu'ils la pratique eux même), qui s'extasie devant une gestion de la douleur qui ce pratique depuis des années par des milliers de non-médecins, qui proposent dans leur écoles ni plus ni moins ce qu'une autre école un tant soit peu sérieuse, sont des charlots....:confused:
    On peut pourtant avoir du respect pour ce qui ce fait en CHU un peu partout, la est leur spécificité.
    Mais ils ont trop faim...

    Ho que c'est bon de râler à souhait :p:D
     
  15. jamesmamx

    jamesmamx

    Inscrit:
    27 Mars 2015
    Croyez bien que les résultats comptent bien plus que les titres.
     
  16. rv0901

    rv0901

    Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Ce résultat ne m'étonne PAS et c'est scandaleux !

    Le fameux piédestal médical, surtout ne pas en descendre mais...........on peut en tomber !
    Ce qui est "amusant" c'est que le thérapeute privé se fait traiter de charlatan et de voleur sous prétexte qu'il n'a pas de diplôme officiel, mais un spécialiste peut vous demander 80€ pour 10 mn en vous disant qu'il n'y a pas de solution à votre problème..... et là c'est normal (vérifié).

    Ce genre de comparatif n'est vraiment pas intelligent et dessert une fois de plus cette corporation bien fermée. Les gens se posent de plus en plus de question sur le fonctionnement et les résultats des médecins. Par ailleurs vouloir systématiquement s’approprier ce qui fonctionne alors qu'on ne voulait pas en entendre parler à une époque, ça c'est énervant. Madames et Messieurs les Médecins, le savoir ne vous appartient pas !
     
  17. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    A l'hôpital la séance est gratuite!Alors qui est le charlatan là dedans?
     
  18. rv0901

    rv0901

    Inscrit:
    7 Novembre 2008
    A l’hôpital rien est gratuit tout ce finance !!!
     
  19. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Demande toi pourquoi nous sommes toujours en déficit ,par rapport aux cliniques qui vous font payer jusqu'au PQ!
     
  20. rv0901

    rv0901

    Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Pourquoi te sens tu agressé ? Je connais plein de monde travaillant dans les hopitaux et je n'ai rien contre eux, bien au contraire. D'ailleurs tu fais toi même le raccourci charlatant-médecin, moi je ne l'ai pas fait, j'ai juste dit que le savoir appartenait à tout le monde, nuance, et que certains exagèrent.

    Le système médical Français est en train de s'écrouler. Pourquoi êtes vous en déficit ? Parce que la gestion de la richesse nationale est une catastrophe et que le jour ou la sécu ne pourra plus payer, les hopitaux comme les cliniques feront payer le PQ. Parce qu'il y a beaucoup trop d'abus aussi bien du coté médical que du coté patients.

    Ce qui est sur c'est que je rencontre de plus en plus de gens déçus par le système de soins (je ne dis pas que c'est forcément la faute des soignants) et qui souhaitent se tourner vers d'autres thérapies. Mais là, ils sont bien obligés de payer aussi la structure privée puisque la France refuse en bloc toutes les médecines naturelles qui pourraient être une aide substantielle dans le frein à la dépense.

    Par ailleurs et comme je le soulignais, l’hôpital est financé par nos deniers. Dans la tête des gens le service est gratuit.... mais ils le payent d'une façon ou d'une autre même s'ils n'y ont pas recours.

    Bon, nous nous égarons et là, on s'écarte complétement du sujet de départ. Désolé pour le HS. ;)
     
  21. Snips

    Snips

    Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Tu as raison James. Pour autant, au moment du choix (et de la signature du chèque), on n'est jamais sûr. Il reste toujours une part d'aléas. Au-delà du choix de l'école à proprement parler, on s'aperçoit que d'une ville à l'autre, d'un formateur à l'autre et même d'un groupe à l'autre, les conditions (et la qualité) d'apprentissage peuvent être assez différentes. D'où les retours que l'on peut lire ici ou là sur le net et qui ne sont jamais tout blanc ou tout noir sur telle ou telle école.

    En ce qui me concerne, je viens d'achever la formation Praticien. J'ai beaucoup hésité sur l'école, j'en ai sélectionné plusieurs qui correspondait "a priori" à mes attentes en termes de contenu et de prix. Je les ai interrogé par mail / téléphone. Au final, je suis satisfait de la solution que j'ai retenue et de ce que j'ai appris / vécu pendant cette formation. Mais les choses auraient pu être très différentes si l'intervenant avait été moins impliqué ou moins généreux, si le groupe avait été plus important, constitué autrement, si...

    Quant à ce "comparatif", c'est juste l'oeuvre d'un lobby... Qui profite des instances ordinales qui le structure pour défendre son pré-carré.
    Ce qui est dommage à mon sens, c'est qu'il n'y ait pas d'instances structurées qui représente les professionnels qui utilisent l'hypnose (et j'utilise cette formulation à dessein). C'est un univers qui est encore trop morcelé, trop enclin aux guéguerres, aux querelles de chapelle... Sans parler des intérêts commerciaux liés au lucratif marché de la formation aussi.
     
  22. rv0901

    rv0901

    Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Snips, je bois tes paroles :)
    Je ne voulais pas utiliser le terme lobby car en général on finit par se faire écharper mais tu as raison. Pour ce qui est des guéguerres, pendant que l'ensemble se prête à ce jeu, il n'a pas conscience de ce qui se passe autour de lui.

    Pour en revenir aux formations, je pense que se faire conseiller ne sert pas à grand chose car en effet chacun doit chercher sa voie et chacun aura vécu son expérience d'une façon différente. L'un parlera d'une formation formidable alors que l'autre la trouvera déplorable. Effectivement, de nombreux paramètres entrent en compte et il faut décortiquer le tout avant de passer au choix final.

    Pour moi, le choix d'une formation est purement personnel, les avis pouvant être fortement divergents.
     
  23. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Désolée de m'être emportée,mais souvent dans la tête des gens ,ils se présentent les professionnels de santé comme des plouk,j'ai cru que tu faisais parti de la charrette
    Ce que je veux dire par là,qu'il est grand temps que ce soin ,oui c'est un soin soit chiffré en pièces sonnantes et trébuchantes comme dans les cabinets privés ,pour apporter un peu de sous
    A l'hôpital c'est l'activité qui débloque des crédits,soin gratuit= pas d'activité
    Les grands pontes devraient se pencher sur le problème au lieu de regarder qui à la plus grande .....qui est la meilleure école
     
  24. rv0901

    rv0901

    Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Pas de souci. Pour des plouks ? Mais pourquoi donc ? Loin de moi cette idée.
    Je ne fais que retranscrire une impression générale. Malheureusement, la "modernisation" qui pointe son nez ne va pas arranger les choses car le patient ne déboursera plus un centime et tout lui sera dû, et là, je crois que les soignants seront encore plus malmenés.
    Quand je vois des gens se précipiter aux urges pour une bricole ou courir chez le médecin pour un misérable rhume, je pars du principe que ceci ne devrait même pas être pris en charge. Mais le système est ainsi fait et quand le système aura été mis a genoux il ne restera plus qu'à payer l'intégralité des soins de sa poche ou passer une fortune en mutuelle. C'est déjà le cas dans certains pays. Les gens vont pleurer mais il sera trop tard.
     
  25. Singin

    Singin

    Inscrit:
    9 Août 2010
    Le problème c'est qu'un pauvre petit être humain qui n'a pas fait les études adéquates est absolument incapable de faire un diagnostic et comme des plaisantins s'amusent à alarmer les gens en affirmant qu'un bobo qui semble banal peut, en fait, se révéler être une effroyable maladie, le pauvre petit être humain en question se précipite vers un nid de médecins disponibles qui vont, ou le soigner, ou le rassurer, même s'il doivent le rabrouer un peu dans la foulée.
     
  26. jamesmamx

    jamesmamx

    Inscrit:
    27 Mars 2015
    Alors on renvoie sans ménagement ces gens, en leur disant que leurs peurs et douleurs ne sont pas importantes, irrationnelles ?
     
  27. rv0901

    rv0901

    Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Comme tu dis Singin : le pauvre petit être humain... à qui on a inhiber toute capacité de penser par lui même ;)

    Pour ce qui est de renvoyer les gens sans ménagement, ceci ne serait pas utile si eux mêmes ne se précipitaient pas inutilement.
    Pourquoi se précipitent-ils inutilement ? Parce que ceci ne coutent rien. Je ne compte plus les gens qui se précipitent chez le médecins... et quand ils lisent la notice du produit... ils le jettent : perte de temps pour le doc, d'argent pour la société et pollution de l'environnement par les molécules (on en à déjà pas assez dans la flotte). Rationnel ?
    Pour ce qui est de la peur, du stress, ils sont créés quotidiennement, on en connait les conséquences... et les intérêts qui vont avec. Alors il faut rassurer les gens sur ce qui n'est que la résultante de ce qu'on a crée. Ajoutez à ça la malbouffe dont on fait la promotion quotidiennement et librement et vous obtenez une génération de mal portants. Ils vivent plus vieux ! Vraiment ? Mais dans quel état ?

    Si on faisait du préventif (du vrai) au lieu du curatif beaucoup de choses changeraient. Mais ils vaut mieux laver le cerveau des gens, qu'ils se gavent de toute les merdes les plus sordides pour finir ensuite sous traitement. Voilà le véritable enjeu ! Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pas vrai ou alors c'est encore plus grave que je ne l'imaginais.

    Les gens dépensent un tas de pognon en conneries inutiles mais ne veulent pas dépenser un centime pour ce qui est le plus important : leur santé. Leur belle bagnole est mieux entretenue qu'eux, haaa l'apparence ça c'est important. Tiens, tout le monde va se gaver pour les fêtes (en balancer la moitié alors que d'autres crève de faim) et en janvier les cabinets seront bondés (gastro, rhumes, grippe).....normal quand on connait un peu le fonctionnement d'un organisme.

    Le système marche sur la tête pour ceux qui sont en bas mais est florissant pour ceux qui sont en haut. Un beau "nivellement par le bas".

    Bon j'arrête là, je sens que je vais encore me faire un tas d'amis :D

    Une fois de plus nous re-sortons du sujet initial... les écoles ! Fin du HS, je ne reviens plus sur le sujet :mad:

    Bonne journée
     
  28. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Cela me fait penser a une citation du Dalaï-LAma !

    A la question posée :
    "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"

    Il a répondu:
    "Les hommes... Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."
     
Chargement...