Olivier Lockert : Hypnose

  • Initiateur de la discussion pacolascard
  • Date de début

Qu'avez-vous pensé du livre de Olivier Lockert : Hypnose

  • Très bien

    Votes: 3 75.0%
  • Bien

    Votes: 0 0.0%
  • Moyen

    Votes: 0 0.0%
  • Bof

    Votes: 0 0.0%
  • Méga bof

    Votes: 0 0.0%
  • Poubelle

    Votes: 1 25.0%

  • Total des votants
    4
pacolascard

pacolascard

Membre
Pro
messages
155
Points
3 060
Age
56
Localisation
Saint Denis (île de la Réunion)
Avez-vous lu Hypnose de Olivier Lockert et qu'en pensez-vous ?
 
A

Anonymous

Invité
Pas la peine de voter, je vais te donner le résultat de suite :

Tous ses concurrents vont voter : à la poubelle
et tous les non concurrents vont voter : entre excellent et moyen.

Voilà, cela évite à tous de perdre son temps :twisted:
 
A

Anonymous

Invité
On a des concurrents quand on écrit un livre?

Penses tu que les professionnelles de l'hypnose soient malhonnêtes au point de descendre un livre qu'ils ont apprécié?
 
A

Anonymous

Invité
En tant qu'ancien élève d'une formation animée par Olivier Lockert et un de ses anciens élève passé directeur d'institut,je peux vous dire que même dans cette ambiance que j'avais cru plus intelligente,plus humaine.... Le yang est autant présent que le ying !! l'ego d'un homme peut l'amener à toute les bassesses possibles,la jalousie.....Et oui Olivier se fait beaucoup descendre par ces anciens élèves devenus master et enseignant.....Ce qui est beau a voir avec du recul,c'est que les élèves se détachent du maitre( meme si la manière n'est pas très propre ....)et qu'ils passent le relais......
 
J

Jean-Paul Dumas

Membre
messages
19
Points
2 190
Localisation
chateauroux / Paris 16
Pour ma part j'ai vu peut d'anciens eleves descendre Olivier, la plupart des critiques et des compliments sont posté de façon anonymes, et donc peut credible. Alors pas de parano , en france il est possible de se former à l'hypnose serieusement, diferentes ecoles existe et la concurence entre elles augmentent. Cest une bonne chose, cela permet d'augmenter le niveau, d'innover , de faire evoluer l'enseignement...à propos du livre "Hypnose" qui est le sujet de ce post c'est un livre excellent...pour les initiés, les passionés, un livre de haut niveau, pour les debutants je leurs conseilles Transe-Formation de bandler qui est egalement excellent (comme tous ces livres d'ailleur) et pour l'auto hypnose celui de kevin Finel (j'ai oublié le titre)

Jean-Paul Dumas
Hypno-Thérapeute
 
SponTeX

SponTeX

Membre
messages
26
Points
1 060
Localisation
Hendaye
Comme toujours nous avons le choix entre une critique bonne ou mauvaise. Si on choisie la bonne on avance dans le bon sens et peut être même un peu plus vite... A moins que la mauvaise vous fasse plaisir alors elle devrais peut être vous mener sur la bonne voie !!!

"Si ça continue, il va falloir que ça cesse !"
Anne Honime
 
A

Anonymous

Invité
karim a dit : excellent le livre Hypnose.

En Auto hypnose il existe aussi ceux de Jean Paul Guyonnaud que je vous recommande particulierrement - simples, accessibles à tous les niveaux et pleins d'exemples.

Karim a dit : Au revoir et bon ap !

:5:
 
T

tojema

Membre
messages
2
Points
860
Livre très clair et complet. Olivier ne se prend pas trop au sérieux, sans douter du sérieux de son travail.

Plus qu'une excellente base tant en Hypnose qu'en PNL.

Un des livres qui permet de comprendre beaucoup sans pour celà être difficile à lire.

Il suffit de se remémorer l'histoire de Bandler et Grinder qui se sont vu refuser la publication de leur premier ouvrage parce que "trop simple".

Une fois les modèles et méthodes rebaptisée par des moms barbare, ne signifiant à priori rien (un language compréhensible seulement aux initiés) l'ouvrage fut accepté.

Jean Marie
 
W

woolool

Membre
messages
39
Points
1 190
Personelement c'est mon premier du genre,
je le trouve clair et ne m'en sert pas comme d'un livre mais comme d'une revu technique , je le lis dans tous les sens, comme c'est bien expliqué et qu'il renvoie au chapitre de tel ou tel chose quand il en as besoin dans ses exemple on s'y retrouve facilement

Meme sans vocabulaire ou notions d'hypnose on arrive a le comprendre et meme a savoir ce que l'on peut faire de ses informations

Juste un bemol...pas assez clair parfois dans les explication sujet/patient/client (chacun sa perception hein) en transe ou pas lors de tel ou tel "procédé" ou "étape" (ceci dit a force de lire ce livre de long en large on fini par deviner si oui ou non il y a transe)
 
P

persevere

Membre
messages
12
Points
860
Localisation
Zürich
Bonjour tout le monde,
moi aussi j'ai lu le livre Hypnose d'Olivier L.
je l'ai trouvé assez bien fait, mais parfois assez compliqué ou avec des termes decisement compliqués.
En étant de formation non ericksonienne, je trouve que cela reste un bon livre, surtout pour les personnes qui ont fait de la PNL.
Ce que je n'apprecie pas fort, ce sont les commentaires personnels qu'il fait dessus.
mais cela dit, ça reste une Reference dans l'hypnose.
Greets :lol:
 
A

Anonymous

Invité
personnellement je ne suis pas forcément en bon terme avec lui, j'ai suivi sa formation chez lui, et il n'empêche que je considère son livre comme une référence en matière d'hypnose ericksonienne
 
prampart philippe

prampart philippe

Membre
messages
76
Points
2 750
Localisation
saint philbert de bouaine 25 km sud de Nantes
"Hypnose" est et restera un livre 'référence' même si le vocabulaire employé ne le place pas à la portée de tous.
Ne jugeons pas l'homme mais son oeuvre!
 
D

Djmartinsolveig

Membre
messages
2
Points
660
C'est beaucoup d'honneur pour un illuminé qui se prend pour Dieu. Son égo surdimensionné lui a fait perdre tout contact avec la réalité. Il s'est mué en business man totalement dépourvu d'humanité, n'est-ce pas pourtant pas la qualité première d'un thérapeute? Cet homme me fait penser au gourou d'une secte qui a trouvé un bon filon pour faire les poches des gens en difficulté. A en croire certains de ses patients, cet homme n'est pas recommandable et ses beaux discours ne masquent pas son côté vénal et son désintérêt pour les personnes...
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Djmartinsolveig à dit:
A en croire certains de ses patients, cet homme n'est pas recommandable et ses beaux discours ne masquent pas son côté vénal et son désintérêt pour les personnes...
Tu peux développer? Ca m'intéresse!
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
En effet, moi aussi ça m'intéresse. Enfin à date ce ne sont que des oui dires de oui dires...

Moi ça m'intéresse parce que je trouve le sujet intéressant. Je veux dire que j'ai remarqué que certaines personnes se lancent dans l'hypnose justement parce qu'ils ont une soif névrotique de pouvoir.

D'ailleurs David Calof le dit bien qu'il était un peu dans cet état d'esprit et qu'il s'est ravisé en prenant de l'âge et de l'expérience de vie.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Justement Léo, si je veux son avis, c'est que j'ai le mien aussi sur la question. Mais ce ne sera qu'un ouïe dire d'Eluno :D
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
souvenez vous que dans un jugement, un opinion, il y a bien davantage de la personne qui l'émets que de celui qui est jugé....
 
K

kurun

Membre
messages
8
Points
1 990
bonsoir
curieux j'étais en train de regarder les prix des bouquins d'hypnose sur amazon et je tombe sur 4 commentaire sur le bouquin hypnose d'olivier locquert dont un commentaire mystérieusement semblable au commentaire de Djmartinsolveig(ci-dessus).... très curieux quand même...
ce sent la gueguerre tout ça....
 
M

Métaphore

Invité
Il n'y a jamais de fumée sans feu, même s'il y a qu'un son de cloche, mais a priori sur Amazon, plusieurs ont le même point de vue...

Et pas besoin d'avoir fait de la PNL pour comprendre, n'est ce pas
:roll:
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Eluno à dit:
Justement Léo, si je veux son avis, c'est que j'ai le mien aussi sur la question. Mais ce ne sera qu'un ouïe dire d'Eluno :D

Et quel est-il ? (votre avis sur la question)

Moi aussi ça m’intéresse !
 
D

Djmartinsolveig

Membre
messages
2
Points
660
Concernant le message qui fait allusion à la critique laissée sur Amazon, je voudrais préciser certaines choses. Il ne s'agit pas de lui faire la guerre mais seulement de diffuser ce message le plus largement possible pour éclairer le plus de personnes possibles. Je m'adresse à vous sans amertume, je suis juste catastrophé par le manque d'encadrement d'une profession qui confère un grand pouvoir à son praticien. L'absence de Conseil de l'Ordre ne permet pas de limiter les nombreuses dérives de personnes peu scrupuleuses comme O. Lockert et il semble difficile vis à vis de celles-ci de ne pas faire un parallèle avec le gourou d'une secte.
Contrairement à ce que certains pensent peut-être, je n'ai rien de personnel contre la personne incriminée mais je déteste les truqueurs et ceux qui profitent et abusent de leur pouvoir sur des personnes vulnérables. Derrière le personnage qu'il s'est créé, se cache une personne vénale qui n'a rien d'altruiste. Je n'ai rien contre le fait qu'il en ait fait un business s'il n'avait pas au passage oublié le rôle d'un thérapeute et renoncé à toute humanité. Je pourrais vous citer d'innombrables anecdotes pour corroborer mon propos mais cela risque d'être long. Je vais tout de même vous parler d'un cas qui m'a été livré par une personne désespérée qui s'est adressée à lui car souffrant d'un cancer. O. Lockert bien que se ventant de soigner des cas de cancer n'a même pas daigné répondre à la malade en dépit de nombreuses relances (Emails, appels téléphoniques...). J'ai eu également vent de "clients" dont l'état s'est aggravé en raison de négligences et de méthodes inadaptées à leur cas. Quant à sa mégalomanie, je n'ai même pas besoin de développer, je n'ai qu'à vous renvoyer à la biographie qu'il nous livre sur son site (http://www.hypnose-ericksonienne.com/bi ... ockert.htm). Certains détails du texte ne trompent pas... Tous les grands thérapeutes ont en commun d'être modestes, cela me semble être un minimum face à de telles responsabilités!
J'espère avoir mieux éclairé ceux d'entre vous qui souhaitaient plus de précisions. Bien à vous.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben alors? Eluno? Il me semble que la parole est à vous...Si vous voulez bien évidemment.

Moi ça m'intéresse ce truc là.
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Les thérapeutes de ce forum ayant suivi sa formation pourraient peut-être avoir la gentillesse de bien vouloir nous donner leur avis… ?

Nous aurions comme ça d’autres sons de cloche…

Merci !!!
 
M

Métaphore

Invité
nate à dit:
Les thérapeutes de ce forum ayant suivi sa formation pourraient peut-être avoir la gentillesse de bien vouloir nous donner leur avis… ?

Nous aurions comme ça d’autres sons de cloche…

Merci !!!

Vous pensez réellement que les thérapeutes ayant suivi sa formation vont le dénigrer ?... ça serait remettre leur statut de praticien en cause.
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Ils peuvent tout à fait dire ce qu’ils pensent vraiment (même en MP) de l’homme, de la formation, sans pour autant dénigrer…
Les expériences des uns peuvent servir aux autres.
Personnellement, j’aime beaucoup ses livres, et ce qui ressort de ses écrits, est hyper positif…
Maintenant, je ne connais ni Mr Lockert, ni sa formation. Si ce n’est que la formation IFHE, c’est un sacré investissement (en ce qui me concerne. Tout le monde n’a pas le même pouvoir d’achat).

Enfin bref, ouverte à tout avis sur le sujet…Après je me débrouille pour la synthèse. :wink: :D
 
moyga

moyga

Membre
messages
104
Points
1 420
Localisation
Toulouse
Bonjour,

j'ai acheté le livre d'Olivier Lockert en n'ayant pas suivi sa formation pour avoir un avis objectif.

Très objectivement, je trouve que c'est un très bon livre qui mérite tout de même d'être lu. Il est très complet, propose des exercices qui étonnent parfois. Nous apprenons énormément de chose quand on débute l'hypnose avec ce bouquin.

Les deux bémols que j'apporterai sont son organisation et certaines informations non recherchées comme Freud par exemple qui n'est pas assez approfondit à mon goût. Comme par exemple les raisons qui l'ont amené à abandonner l'hypnose? les techniques d'induction qu'il utilisait à ses débuts? quelle évolution il a apporté à sa pratique de l'hypnose? (au passage si certains savent, je veux bien que vous m'apportez des infos :lol: ) . Quand vous commencez à le lire, il y a des termes que vous ne connaissez pas et donc vous devez le feuilleter pour aller voir ce que cela signifie. C'est les deux seuls bémols à mon avis.

L'auteur utilise beaucoup l'humour, des mises en situation, et il a écrit en langage courant, pas avec des milliers de termes incompréhensibles ce que je redoutais quand je l'ai commandé sur amazon.

Pour tous les débutants, c'est un bon livre, même pour ceux qui sont en mode avancé.

Sinon beaucoup d'autres livres sont intéressants. Concernant les siens, je pense qu'une fois que vous avez lu Hypnose, ne cherchez pas à obtenir tous ses autres bouquins (ce que j'ai fait :? ) car il y a beaucoup de redondance, ce que je trouve dommage.

Voilà pour mon avis et au passage si vous avez des réponses à mes questions je suis preneur :D
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Eh bien disons que je suis en alignement avec ce qu'a dit Djmartinsolveig.

Je précise simplement que sa formation est bonne, et ses théories sur le fonctionnement humain sont en général très pertinentes. C'est le personnage et sa mise en scène que je n'apprécie pas du tout.

Son livre aussi est excellent, et je pense et répète qu'une fois lu beaucoup d'ouvrages sur la PNL. Il n'y a absolument AUCUNE raison de faire une formation, si ce n'est s'entraîner sur un sujet sain avant d'aller sur le terrain.

Je développerais le point abordé que vous voudrez!
;)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
moyga à dit:
Les deux bémols que j'apporterai sont son organisation et certaines informations non recherchées comme Freud par exemple qui n'est pas assez approfondit à mon goût. Comme par exemple les raisons qui l'ont amené à abandonner l'hypnose? les techniques d'induction qu'il utilisait à ses débuts? quelle évolution il a apporté à sa pratique de l'hypnose? (au passage si certains savent, je veux bien que vous m'apportez des infos :lol: ) .

Ben moi, ce que j'en sais, c'est que Freud ne trouvait pas l'hypnose assez efficace et constante. Cependant, je crois qu'il avait changé d'avis vers la fin de sa vie (il se dit tellement de choses). Le fait est qu'il n'était pas très "bon" en hypnose dit-on. Ses techniques d'induction, je ne les connais pas mais elle devaient être les mêmes que tout le monde dans ce temps là. Cependant il avait surtout appris de Charcot qui travaillait sur l'hystérie et qui déclarait qu'il fallait souffrir d'hystérie pour être hypnotisable.

Je ne crois pas qu'il aie apporté quoi que ce soit à l'hypnose, au contraire, il l'a grandement et tristement discréditée. J'imagine cependant que ceux qui font maintenant de l'hypnose régressive et ou abréactive on pris cela de ce Freud en faisait car il a fait de la régression pas mal pour aller chercher les origines des névroses.

Freud a abandonné l'hypnose au profit de ce que sa célèbre patiente "Anna O" avait baptisée la "talk therapy". En parlant avec Freud, elle a fait des prises de consciences et des abréactions qui l'ont guérie. Il semble que Freud avait trouvé alors que c'était une avenue tout à fait efficace qu'il a appelé la psychanalyse.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
d'accord avec eluno et leo sur tous les points...
je ne connais pas l'homme donc n'est pas d'avis sur la question de la qualité de sa formation ni de ces résultats en therapie....
par contre j'ai ici meme eu affaire a des émules de l'humaniste ( qui me semble un qualificatif inapproprié) , surtout par la prétention par rapport au autres styles!) et nos discussions ont vite tournées au vinaigre par manque d'argumentation
logique , compréhensible et rationnelle.... de leur part!
pour un pro que je suis qui a un certaine expérience et pratique....
le parallèle avec freud me semble une évidence!
j'ai étudie leur méthode superficiellement et le lingo "l'écologie " la philosophie
m'as parut élitiste et compliquée...
donc difficilement accessible par tous les clients....patients ou/et hypnotherapeutes.
de plus les résultats et approches de ces emules me semblent douteux et manquant de résultats positifs! et documentés....

de sa façon d'envahir le "marché" je pense qu'il a compris une chose ..les principes du système de consommation et du matraquage des campagnes publicitaires....ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi....
sauf quand on vend des mensonges et des tromperies....
je n'ai pas dit que c'est ce qu'il faisait... :D :D

pour moi l'hypnose humaniste n'est qu'un mirage
sans fondement thérapeutique prouvé....
mais je recommande la lecture....si vous pouvez voler le livre.
pour que vous en fassiez vous même une opinion!
 
B

Bonobo

Membre
messages
1
Points
1 960
O.L. est un enfant mégalo et paranoïaque.
Doué pour l'hypnose mais surtout pour le marketing. Il n'a jamais rien inventé mais ingénieusement "pompé" à gauche et à droite des techniques intéressantes. Sa formation est très bonne par son coté pratique mais ses explications à postériori "scientistes" ou ésotériques, laissent à penser qu'il a trop lu Science&Vie Junior et Strange. Il a fait quelques bonnes synthèses pour gogos et ses talents de bonimenteur de foire avide font sa fortune.
Il s'est auto-proclamé éveilleur, au sommet d'une pyramide qu'il espère immune, entouré de quelques disciples encore naïfs pour quelques mois. Il se rêve assiégé par les démasqueurs de tous poils et fuit tout contact direct hors son premier cercle de disciples. Son visage est intéressant : un véritable masque souriant et inexpressif; les yeux écarquillés d'un illusioniste de spectacle entretenant le mystère de ses tours de magie enfantins.
Si j'étais son psy je lui conseillerai bien l'hypnose pour soigner sa paranoïa. Mais le maitre n'a certainement pas besoin de psy mais d'une maman protectrice. Il vit ses névroses d'enfant autodidacte en quête d'un énorme besoin de reconnaissance et ne peut s'entourer que d'inconditionnels naïfs. Ses livres simples seront bientôt plus volumineux que lui. La grenouille veut se faire aussi grosse que le boeuf et inspire, inspire... Heureusement sa maman est là pour le rassurer, le surveiller et le gronder. Elle régente tout.
Les deux réunis sont aussi humanistes que Rastignac le provincial venu faire fortune à la capitale.
Bref, on pourrait en rire, si dans leurs formations il n'y avait pas des personnes en état de véritable souffrance, de dépendance potentielle - et sous perfusion thérapeutique -, voire des psychotiques avec des risques forts de décompensation.
Il est à craindre qu'ils ne puissent jamais comprendre ce que sont l'humanisme et l'éthique.
 
Vous aimerez:
sherpa64
  • Question
  • sherpa64
2
Réponses
31
Affichages
7 K
dide70
dide70
Lemaléduqué
  • Question
  • Lemaléduqué
Réponses
1
Affichages
4 K
heinziwalavie
H
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
21
Affichages
6 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
87
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
60
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut