Oser !!

  • Initiateur de la discussion xorguina
  • Date de début
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Supposons que nous placions sur le sol une planche de 10 mètres de long sur 50 cm de large, il est évident que tout le monde sera capable d'aller d'un bout à l'autre de cette planche sans mettre le pied à côté.


Changeons les conditions de l'expérience et supposons cette planche placée à la hauteur des tours d'une cathédrale, quelle est donc la personne qui sera capable de s'avancer, seulement d'un mètre, sur cet étroit chemin ? Est-ce vous qui m'écoutez ?

Non, sans doute.


Vous n'auriez pas fait deux pas que vous vous mettriez à trembler et que, malgré tous vos efforts de volonté, vous tomberiez infailliblement sur le sol.


Pourquoi donc ne tomberez-vous pas si la planche est à terre et pourquoi tomberez-vous si elle est élevée ?

Tout simplement parce que, dans le premier cas, vous vous imaginez qu'il vous est facile d'aller jusqu'au bout de cette planche, tandis que, dans le second, vous vous imaginez que vous ne le pouvez pas.

Remarquez que vous avez beau vouloir avancer : si vous vous imaginez que vous ne le pouvez pas, vous êtes dans l'impossibilité absolue de le faire.



Si vous voulez obtenir quelque chose que vous n'avez jamais eu... ...vous devez être prêt à faire quelque chose que vous n'avez jamais fait !


https://www.casimages.com/
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Près du sol, on peut tomber sans risque. En hauteur, si on tombe, on se fait mal, donc on n'a pas le droit de tomber.

Moralité de l'histoire : Si on n'a pas droit à l'erreur, on préfère éviter la situation.

Si on se retrouvait sur le toit d'un immeuble avec un assaillant qui a un couteau et qui nous poursuit, (plus fort et costaud que nous) on traverserait alors peut être sur une poutre, si le danger est estimé moins important, en tombant , ou en ne tombant pas.

Subjectivement j'y perçois: si tu te donnes le droit de rater, tu peux réussir
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonjour,

On pourrait aussi voir le point de vue selon lequel envisager l'échec c'est le rendre réel, l'imaginer et donc le rendre plus probable. En même temps se dire que c'est perdu permet de faire baisser la pression face à la peur de perdre et on peut ainsi gagner puisqu'on a plus rien à perdre.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
:D Bonjour vous deux ,

Je ressent ça comme ça .

Oser changer d'idée c'est se créer d'autre possiblité qui pouvaît passer pour impossible !

alors que ceux qui ne savent pas que c'est impossible( n'en ont pas l'idée) le font !


 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Comment pourrions nous ne pas avoir peur si haut dans les airs ?

Qui le ferait ? Alors qu'on est tous capable de le faire au sol.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Il y en a Katia :D

Tous ceux qui travaillent en hauteur(batiments)....(je pense a ceux qui travaillent sur des échafaudages en bambou....à ceux aussi qui peignent la tour effel non ? certains charpentier et maçons )
 
Berserker[Red]

Berserker[Red]

Membre
messages
47
Points
2 420
Localisation
Meuse (à côté de Bar-le-Duc)
En fait, à mon avis nous prenons des risques tous les jours (rien qu'en traversant la route par exemple), sauf qu'on a tellement l'habitude de faire ce qu'on fait, qu'on n'a plus peur.

Pour l'exemple de la planche (assez connu d'ailleurs) et des échafaudages, ça montre bien qu'il suffit de peu de choses pour avoir peur : faire une rupture de nos habitudes + examiner consciemment les risques. Alors que, quand on traverse la route, on ne se dit pas, tiens j'ai une chance sur 439 de tomber sur un chauffard alcoolique qui ne m'a pas vu, et qui risque de m'écraser.

Donc oui, la moralité c'est en partie ce que dit papusza :
papusza à dit:
Moralité de l'histoire : Si on n'a pas droit à l'erreur, on préfère éviter la situation.

Mais pour être plus exact, je dirais qu'on préfère la situation du moment qu'on se "cache" le risque, l'erreur possible. Parce qu'il y a toujours un risque possible, quoi qu'on fasse, mais qu'on ne peut pas examiner tous les risques, ça serait fatiguant et paradoxalement encore plus...risqué. (si on prend trop de temps d'analyser les risques, comme pour l'exemple de la planche, on va tomber plus facilement, alors que si on marche dessus comme d'habitude, il n'y a pas de problème).
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui, c'est encore le "mental" qui veut dominer.

Alors que si l'on ne "pense" pas (aux risques (peurs))que c'est impossible, on le fait !
 
Berserker[Red]

Berserker[Red]

Membre
messages
47
Points
2 420
Localisation
Meuse (à côté de Bar-le-Duc)
Oui ! D'ailleurs, si on se préoccupait de tous nos stimulis (du battement de coeur à notre respiration, ou à nos flux sanguins), on ne pourrait pas vivre. Donc il faut faire abstraction pour avancer, progresser.

Edit : Quand je dis abstraction, bien sûr il faut quand même se préoccuper de certains stimulis, sinon on avance dans le vide.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui, ne pas se laisser dominer par le mental et oser faire ce que l'on envie de faire !

Tout est là selon moi....Oser...peu de gens ose être ce qu'ils aimeraient vraiment être...

Parce que la peur, la morale, les croyances ect...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Apprendre sur une corde posée par terre

Essayer ensuite sur une corde à trente centimètres du sol

Puis à sa propre hauteur du sol


Si on a réussi tout cet apprentissage sans balancier, aucun problème pour la suite...

8)


Si vous voulez faire quelque chose que vous n'avez jamais fait...

vous devez être prêt à faire quelque chose que vous n'avez jamais fait !
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
" Faire " ou " Avoir " c'est ce que l'on enseigne dasn ce monde....

Qui à envie d' ETRE simplement ?

N'est ce pas là la solution ?

Qui serez vous ?

Oserez vous être ?



:arrow: Si vous voulez faire quelque chose que vous n'avez jamais fait...

vous devez être prêt à faire quelque chose que vous n'avez jamais fait !

Rien à devoir, rien à faire, rien à vouloir, juste prêt à oser être !
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quand qu'un vous demande ce que vous faites dans la vie, vous répondez en général par JE SUIS... et votre metier

Mais on fait plein d'autres choses que son métier et dans son metier on fait ausis autre chose que son metier (boire le café...)

Même quand on ne fait rien, on fait quelque chose (notre corps est posé quelque part plutot qu'ailleurs)

Et on EST aussi.

Oserez vous être ce funambule de votre vie et marcher sur la corde en équilibre ou resterez vous dans la sécurité près du sol ou à 10 cm ?

Et si on n'a pas l'équilibre, même au sol, vaut mieux rester au sol.

Il y en a qui sont funambules et d'autres pas, et dautres un peu, moyennenment ou beaucoup

Il y en a qui ignorent qu'ils sont funambules

Il y en a qui sont autre chose et qui cherchent à le découvrir

Il y en a qui ne sont pas funambules et qui savent ce quils sont (et ce qu'ils font)

Mais osons aimer ce que nous sommes 8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui, déjà être c'est pas facile....

Parce que justement, je suis nom prénom, je suis tel métier ne fait pas de moi ce que je suis réellement...enfin à mon avis, ce n'est tjrs pas l'être, comme mon sexe ne fait pas de moi mon être et il pourraît y en avoir d'autres exemples comme ceux ci..

C'est de l'avoir pour moi, une identité à avoir mais tjrs pas être !...

J'ai un corps d'une couleur, j'ai un sexe , j'ai un métier, j'ai un nom prénom alors je suis ?

Non, pas pour moi....

Biensûr nous disons tous, je suis tel métier mais est ce vrai ? heureusement que non ? c'est un métier que l'on a comme on peut en avoir d'autres....

Oser être , c'est l'idée de ce que l'on a d'être ?

Ou justement c'est oser être sans l'idée d'avoir ?

 
Vous aimerez:
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
18
Affichages
6 K
Intemporelle
I
Azakaloo
  • Question
  • Azakaloo
Réponses
9
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
WrangOnswer
  • Question
  • WrangOnswer
Réponses
11
Affichages
2 K
Singin
Singin
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
16
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
928
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut