Oublier par l'auto hypnose

  • Initiateur de la discussion pattes
  • Date de début
pattes

pattes

Membre
messages
57
Points
2 480
Localisation
Nîmes
Bonjour ! :) Alors, voilà, ça fait quelques temps déjà que j'ai eu une idée qui ne veut pas me sortir de la tête... En fait, je me demande s'il serait possible d'oublier quelque chose par l'hypnose, ou plutôt de ne plus réussir à s'en rappeler, ce qui ne me semble pas pareil. J'explique, j'adore une saga (bon d'accord, j'avoue c'est Harry Potter ^^), je l'ai lu une dizaine de fois et en découvrant l'hypnose je me suis mis à me demander s'il serait possible de la relire comme la première, de la redécouvrir à l'infini. Je ne suis pas sur que ce soit possible (ce que j'ai lu sur le net n'est pas très encourageant) mais cette idée serait tellement jouissive pour moi que je pose la question.
Donc voilà, sur internet, j'ai tapé "oublier grâce à l'hypnose". Et tout ce que j'ai trouvé c'est "Comment oublier son ex" ou "Comment oublier un viol, un traumatisme pour aller de l'avant"... Et ça ne me concerne pas trop. Ce que j'y ai lu c'est qu'on peut oublier le ressenti associé à ce souvenir et plus ou moins devenir indifférent à ce souvenir donc, et aussi (et c'est là ce qui m'intéresse) mettre une "barrière" devant le souvenir.
Voici donc mes questions :
Que signifie pour vous cette barrière ? (Pour moi, elle signifie ne pas réussir à se rappeler ce souvenir, comme je l'espérais) Pensez-vous que ce soit réalisable pour quelque chose qui soit ancrée en moi aussi profondément depuis des années et des années ? Si oui, comment procéderiez-vous, avez-vous déjà expérimenté/essayé sans succès ? Que pensez-vous de la mémoire en général et le pouvoir de l'auto hypnose sur celle-ci (qui devrait en théorie être très grand vu qu'on peut se remémorer des souvenirs, s'en inventer, les revivre partiellement, et que l'inconscient remplit, parmi tant d'autres fonctions, celle de banque de souvenirs dans laquelle on pioche consciemment et inconsciemment au quotidien) ?
Merci d'avance pour vos réponses/participations à ce problème/débat !
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
pattes à dit:
Jeangeneve et Valikor : Je ne vis pas dans le passé. En fait, je ne vis pas vraiment dans le présent non plus, je suis tourné vers l'avenir principalement. Alors, ne vous inquiétez pas et je vous remercierai d'éviter de faire une psychanalyse de mon cas, je ne souffre d'aucun trouble, merci bien :)

pas de soucis c'est pas mon intention,
je suis juste largué, complètement largué .
ce qui vous semble évident, dépasse mes capacités
ceci dit je me suis aussi retrouvé dans cette situation.
on a pas tous la même plasticité...
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
valikor à dit:
de toutes les façons, ca peut indiquer une volonté d'attachement au passé ce qui est toujours source de joie pour les thérapeutes, car avec cela on peut bien se pourrir la vie...

La mémoire tout court n'est elle pas volonté d'attachement au passé?
A moins qu'elle ne soit attachement de la volonté au passé?

Quoi qu'il en soit... peut on sans passé...?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Toute pensée, toute construction mentale, n'est elle pas le fruit des acquis du passé, pour le meilleur et pour le pire ?

La thérapie permettrait ainsi de prendre conscience de la capacité d'orienter ses pensées et ses constructions mentales vers le meilleur choix ?

8)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Kamou à dit:
valikor à dit:
de toutes les façons, ca peut indiquer une volonté d'attachement au passé ce qui est toujours source de joie pour les thérapeutes, car avec cela on peut bien se pourrir la vie...

La mémoire tout court n'est elle pas volonté d'attachement au passé?
A moins qu'elle ne soit attachement de la volonté au passé?

Quoi qu'il en soit... peut on sans passé...?

on peut mémoriser les choses sans être attaché au passé...

on peut donc s'en passer... tu as même tout intérêt si tu veux etre plus résilient.... voir article sur le sujet :
** Lien externe en erreur **

Valikor
 
Vous aimerez:
seba-1
  • Question
  • seba-1
2
Réponses
35
Affichages
10 K
GoodnightMoon
GoodnightMoon
Fannie
  • Question
  • Fannie
Réponses
13
Affichages
4 K
papiquaterbis
P
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
8
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut