Par quelle formation commencer : PNL ? HE ?

  • Initiateur de la discussion Baruch
  • Date de début
Baruch

Baruch

Membre
messages
3
Points
1 890
Localisation
Nantes
Bonjour.

Je cherche actuellement une formation en Hypnose Ericksonienne, étant sur Nantes je me suis dirigé vers l'institut Hexafor.

Après un entretien téléphonique la personne m'a indiqué qu'il était préférable d'effectuer un premier stage en PNL avant d'attaquer une formation en Hypnose Ericksonienne chez eux. Que pensez vous de cette indication ? Etre à l'aise avec la PNL avant d'attaquer l'hypnose Ericksonienne ? Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce centre de formation ?

Voici le lien : www.hexafor.fr
Quelqu'un aurait-il un instant pour me dire ce qu'il en pense ou mieux, partager une expérience ?



Par avance, merci de vos avis.
Anthony
 
Ptipolo83

Ptipolo83

Membre
messages
81
Points
2 690
Localisation
Trans-en-Provence et Nice
Bonjour à toi,

Je viens de terminer une formation en HE, avec l'ARCHE et sincèrement je ne regrette pas, c'était vraiment agréable, intéressant, personnalisé et instructif. Ce n'est pas pour leur faire de la pub, mais franchement j'en ressort grandi, je suis étudiant en psycho, c'est hyper complémentaire.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Ptipolo83 à dit:
Bonjour à toi,

Je viens de terminer une formation en HE, avec l'ARCHE et sincèrement je ne regrette pas, c'était vraiment agréable, intéressant, personnalisé et instructif. Ce n'est pas pour leur faire de la pub, mais franchement j'en ressort grandi, je suis étudiant en psycho, c'est hyper complémentaire.

on pourrai en douter!
surtout quand vous répétez les mêmes éloges 3 fois le même jours sur le même sujet!( dans 3 poste différents!)
y aurai il seulement le devenir de la pub pour l'arche qui ne vous intéresse.....dans l’éventail des sujets que nous traitons ici?
:D
 
Ptipolo83

Ptipolo83

Membre
messages
81
Points
2 690
Localisation
Trans-en-Provence et Nice
Ha paulelie, toujours un peu provocateur n'est ce pas?

Je vais cependant vous expliquer plus en détail ma démarche :)
J'ai posté un message dans un post que j'ai créé, pour finir la boucle. Post portant sur mes questions sur la formation à choisir pour être hypnothérapeute.
J'ai posté deux autres messages sur des posts portant sur le même sujet quasiment. J'apporte seulement une réponse à ceux qui ont posé la question.
C'est le but des forums, pouvoir échanger et apporter des réponses, des idées, après chacun est libre d'en faire ce qu'il en veut, le mieux serait déjà de se respecter je pense.

Si quelqu'un a des questions sur la formation, je reste ouvert pour y répondre.
Je rajoute aussi pour préciser et pour ne pas froisser certain que ne connaissant pas les autres formations, je ne peux pas en juger donc je n'en parle pas.

Bien cordialement à vous Paulelie ainsi qu'aux autres membres
 
I

Intemporelle

Invité
Ptipolo83

Quel niveau avez vous ?

Néanmoins vous devez bien comprendre que pour apporter autant d'éloges pour une école, il faudrait avoir fait toutes les autres pour que votre commentaire est un réel intérêt...

Intervenez sur ce forum sur les personnes en demande, et on verra où vous en êtes au niveau apprentissage, pour moi c'est la seule chose qui me permet de me rendre compte du niveau de l'individu et pas de son école...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Néanmoins vous devez bien comprendre

que voilà une injonction difficile pour comprendre...

:roll:
 
Ptipolo83

Ptipolo83

Membre
messages
81
Points
2 690
Localisation
Trans-en-Provence et Nice
Je suis bien d'accord avec vous, l'école ce n'est pas l'école qui va déterminer si l'élève est bon ou non c'est la façon dont l'élève se sert de son savoir qui est important. Je répond ici mais là, nous ne sommes plus du tout dans le sujet principal de ce poste. Je suis praticien. Je suis en effet d'accord aussi avec le fait que je n'ai pas vu d'autres écoles mais je pense quand même pouvoir me permettre de répondre aux questions posées sur ce poste. J'ai participé à une formation, si je peux donner mon avis je la donne. J'ai l'impression que vous n'appréciez pas mes démarches. il faut bien apporter des réponses aux questions posées ici. Je répond en fonction de mes moyens, je n'ai pas fait la formation avec l'IFHE, je me contente donc de parler uniquement de celle dont j'ai été le participant.

Et vous quel niveau avez vous?
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour,



Le niveau en hypnose est soit un niveau auto-proclamé, ou un niveau donné par les marchands du temple, voire, les gourous.

Bref, cela ne vaut pas peanuts !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Marc1963 à dit:
Bonjour,

Le niveau en hypnose est soit un niveau auto-proclamé, ou un niveau donné par les marchands du temple, voire, les gourous.

Bref, cela ne vaut pas peanuts !
Arrivé à un très haut niveau d'hypnose, on a une capacité d'influence qui se situe encore bien au dessus de celle des commerciaux marchands du temple et des gourous d' influence cosmique !

Cette capacité d'auto-influence explique l'influence démesurée de certains gourous.

Les thérapeutes ne courent pas ce risque en thérapie s'ils savent bien se faire superviser : c'est pour moi la vrai sagesse à découvrir dans une bonne formation thérapeutique : de bien connaître ses limites.

Avoir appris que les peanuts sont allergisantes et qu'elles peuvent étouffer les bébés.

mais qu'en dehors de cela elles sont excellentes pour favoriser les singeries hypnotiques à l'heure de l'apéritif...

:lol:
.
 
G

Gaelic

Membre
messages
161
Points
1 550
Bon, tout ça pour ne pas répondre à la question initiale...

Baruch, chaque école a sa façon a elle de fonctionner, ses principes et ses influences.

Dans l'absolu, il n'y a pas de règle. Selon les écoles, on vous apprendra l'hypnose avant la pnl ou l'inverse, ou (peut-être) mieux : les deux ensemble.

Choisissez plutôt votre école en fonction du formateur principal : plus il vous inspire, plus vous avez envie de faire de l'hypnose comme lui, plus c'est fait pour vous. Essayez de comparer avec tout ce qui vous est disponible (vidéos sur youtube, appeler les personnes, échanger avec des stagiaires, etc...).

Après, il y a des écoles qui ont la côte, d'autres dont la réputation laisse à désirer.

Je ne connais pas du tout Hexafor, ca a l'air d'être une petite école ?

Si possible, discutez avec des hypnothérapeutes qui ont étés formés à cette école !

Bien à vous.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La réponse au sujet initial c'est que sur Nantes on trouve au moins une très bonne formation d'hypnose éricksonienne et à Rennes aussi une plus orientée thérapie multi disciplinaire "Emergence" pour ne pas la citer...

8)
 
Nobody

Nobody

Membre
messages
3
Points
1 170
Bonjour,

Nous avons plusieurs raisons de recommander la PNL avant l'hypnose.
1) Dans une formation de base en PNL on apprend à établir le rapport, à se synchroniser, à guider avec le non verbal, à accompagner une personne dans une ressource, à faire des ancrages à clarifier un objectif, à développer une vision centrée solution, à explorer le métamodèle (ce qui facilite l'apprentissage du Milton Modèle), et on apprend à communiquer à partir de présupposés utiles à une communication de qualité. Tous ces apprentissages préalables facilitent grandement la suite de l'apprentissage en hypnose.
2) La formation en PNL s'adresse à tous, elle est utile professionnellement à toutes les personnes qui travaillent y compris celles qui ne sont pas psychothérapeute et ne souhaitent pas le devenir.
3) Nous ne prétendons pas former des psychothérapeutes ou des hypnothérapeutes, nous réservons les formations en hypnose à des personnes qui sont déjà engagées dans la relation d'aide : les travailleurs sociaux, les psychothérapeutes, les psychologues et à quelques personnes qui ont un projet bien ficelés et les moyens de le mener à terme sans prendre trop de risques personnels ...

En fait, nous avons de gros doutes sur les débouchés professionnels qui s'ouvrent à des personnes sortant de formation en hypnose quelque soit leur niveau et leur certification. Et de plus nous sommes dans une situation où nous n'avons pas besoin de faire la promesse de ces hypothétiques débouchés pour remplir l'ensemble de nos stages. Ce qui pour nous d'un point de vue éthique est plus confortable.

Cependant, tous les projets sont légitimes, et nous essayons de rester sur une ligne étroite :
1) Ne pas décourager les personnes
2) Ne pas entretenir leur illusions

Ainsi la formation en PNL que nous proposons permet également de faire le point sur son projet et d'en vérifier l' "écologie".
C'est pourquoi nous la recommandons en priorité.

Concernant la taille de notre organisme, nous organisons environ 200 journées de formation par an soit 2500 journées-stagiaires dans les domaines de la PNL, l'hypnose ericksonienne, les pratiques narratives, l'EMDR.
Je suppose qu'il y a de plus grosses écoles et de plus petites...

Bien à vous
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
"se connecter à ce qu’il y a de meilleur chez la personne"

Pour moi, c'est le principe fondamental de la relation saine.
Et au premier entretien avec un formateur, si çà ne saute pas aux yeux, il faut fuir.

Pour l'enrichissement mutuel dans les familles, c'est pareil.

:)
 
Vous aimerez:
quenotte
  • Question
  • quenotte
Réponses
0
Affichages
2 K
quenotte
quenotte
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
6
Affichages
3 K
Anonymous
A
davset
Réponses
23
Affichages
5 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut