Paruresie : l'hypnose est-elle la solution ?

  • Initiateur de la discussion Ennor
  • Date de début
E

Ennor

Membre
messages
4
Points
540
Bonjour,

Je souffre de paruresie depuis presque deux ans et je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir. Bon je n'ai jamais aimé avoir quelqu'un derrière la porte des toilettes quand j'y suis mais à part ça, avant ça allait. Il y a deux ans, j'ai eu un accident domestique et, aux urgences, avec le stress, l'angoisse, impossible pour moi d'uriner...l'équipe médical m'a donc sondée. Sauf que depuis, impossible pour moi d'utiliser les toilettes publics où les cloisons ne vont pas jusqu'en bas : j'ai peur qu'on m'entende uriner ! J'ai besoin d'être au calme mais je me concentre sur les bruits autour de moi (une porte qui claque, un robinet qu'on ouvre...). Pourtant je multiplie les sorties : ciné, resto, musées, spectacles...mais à chaque fois c'est le même problème.

Le facteur Temps est également devenu un problème : quand je dois me rendez à un rendez-vous, impossible de réussir à prendre mes précautions avant de partir de chez moi...j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de passer par les toilettes alors qu'avant mon accident, j'y allais tranquillement un quart d'heure avant de sortir.

Le plus rageant, c'est qu'en temps "normal", chez moi, dans la famille ou au boulot, tout va bien, aucun problème pour uriner. Mais dès que j'ai un impératif horaire ou que je suis dans un lieu public, c'est l'enfer.

Je vois une psychologue depuis mon accident. Pour elle, ce sont des angoisses post-traumatiques, qui génèrent des pensées "automatiques". J'ai essayé la méditation, des exercices de respirations , écouter de la musique quand je suis aux toilettes....mais rien n'y fait et au bout de deux ans, j'ai l'impression de ne pas avancer (d'autant que la psy m'avait dit qu'en un an, le problème serait résolu). Peu de personnes sont au courant de mon problème. Mon époux me soutient au quotidien mais ça ne fait malheureusement pas tout.

Du coup, je me demande si l'hypnose n'est pas la solution à mon problème, pour contrer mes pensées automatiques (du genre "tu n'y arriveras pas, tu n'as pas le temps" ou "la personne dans la cabine d'à coté doit t'entendre").

Certains d'entre vous ont-ils eu recours à l'hypnose pour venir à bout de leur paruresie ? Comment savoir si un thérapeute ou psychologue pratique l'hypnose (à mon grand regret, ma psychologue ne le fait pas).
 
N

Nomaju

Membre
messages
65
Points
1 410
Bonsoir,

Oui l’hypnose peut t’aider à gérer ta phobie.

Ta psychologue peut elle te donner le nom d’un Hypnothérapeute ?

Comment passe le feeling avec elle ?
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Une idée venant du Japon:
tu ne risques rien d'essayer.
Au japon, culturellement les femmes sont toutes un peu comme cela à tel point que dans les toilettes des grands hôtels il y a des appareils qui font le bruit de la mer et des vagues qui déferlent pour éviter qu'on les entende uriner ou faire le moindre bruit dans la cabine d'à coté.
As tu essayé de te doter d'un bruitage assez fort sur ton téléphone ?
la prescription pourrait être :
1) de préparer un bruitage assez fort de ton choix sur ton téléphone et de demander a ton entourage si c'est OK.
2) de l'utiliser chez toi ( la ou il n'y a pas de problème afin de s'habituer au stimuli)
3) de l'utiliser ensuite en public à un endroit ou les parois descendent jusqu'au sol et ou en principe il n'y a pas de problème
4) enfin de l'utiliser en situation sans stress, mais dans un endroit qui pose problème.
 
E

Ennor

Membre
messages
4
Points
540
Bonsoir,

Oui l’hypnose peut t’aider à gérer ta phobie.

Ta psychologue peut elle te donner le nom d’un Hypnothérapeute ?

Comment passe le feeling avec elle ?

Le feeling est bon avec ma psychologue, nous l'avions déjà rencontrée il y a quelques années, lorsque mon mari avait des soucis relationnels avec sa famille.

Je lui avais déjà demandé conseil pour voir un sophrologue mais elle m'avait plutôt conseillé la méditation, seule ou en groupe. A l'époque, j'ai cherché un sophrologue de mon côté mais j'ai arrêté au bout de 2 séances car il me mettait mal à l'aise, à parler de vie intra-utérine, d'accouchement traumatisant pour le bébé que j'étais, et qui avait forcément un lien avec mes problèmes actuels. J'ai commencé à douter de tout, de l'amour de mes parents....bref j'ai préféré arrêter.

Je reposerai la question à ma psychologue et je demanderais également à mon médecin traitant pour l'adresse d'un bon hypnothérapeute.
 
E

Ennor

Membre
messages
4
Points
540
Une idée venant du Japon:
tu ne risques rien d'essayer.
Au japon, culturellement les femmes sont toutes un peu comme cela à tel point que dans les toilettes des grands hôtels il y a des appareils qui font le bruit de la mer et des vagues qui déferlent pour éviter qu'on les entende uriner ou faire le moindre bruit dans la cabine d'à coté.
As tu essayé de te doter d'un bruitage assez fort sur ton téléphone ?
la prescription pourrait être :
1) de préparer un bruitage assez fort de ton choix sur ton téléphone et de demander a ton entourage si c'est OK.
2) de l'utiliser chez toi ( la ou il n'y a pas de problème afin de s'habituer au stimuli)
3) de l'utiliser ensuite en public à un endroit ou les parois descendent jusqu'au sol et ou en principe il n'y a pas de problème
4) enfin de l'utiliser en situation sans stress, mais dans un endroit qui pose problème.

J'ai déjà essayé d'écouter de la musique, avec des écouteurs, dans les toilettes publics. Si je ne suis pas la seule à entendre le bruit, j'aurai trop peur que les gens se demandent ce qui se passent dans la cabine où je suis. Je ne veux pas me faire remarquer. Par contre, j'ai n'ai pas testé la musique dans des conditions sans stress, chez moi, pour m'habituer, avant de le faire des situations plus stressantes . C'est peut-être une solution à creuser.
Merci à toi.
 
N

Nomaju

Membre
messages
65
Points
1 410
Le feeling est bon avec ma psychologue, nous l'avions déjà rencontrée il y a quelques années, lorsque mon mari avait des soucis relationnels avec sa famille.

Je lui avais déjà demandé conseil pour voir un sophrologue mais elle m'avait plutôt conseillé la méditation, seule ou en groupe. A l'époque, j'ai cherché un sophrologue de mon côté mais j'ai arrêté au bout de 2 séances car il me mettait mal à l'aise, à parler de vie intra-utérine, d'accouchement traumatisant pour le bébé que j'étais, et qui avait forcément un lien avec mes problèmes actuels. J'ai commencé à douter de tout, de l'amour de mes parents....bref j'ai préféré arrêter.

Je reposerai la question à ma psychologue et je demanderais également à mon médecin traitant pour l'adresse d'un bon hypnothérapeute.

Si tu n’étais pas à l’aise avec le sophrologue c’est que sa démarche ne te correspondait pas. C’est très important de se sentir bien avec le praticien/thérapeute.
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Cool, si tu as envie d'essayer, c'est bien de noter que:
  • il s'agit d'une démarche utilisationnelle qui part de ta compétence ( tu sais le faire en privé puisque aucun problème en privé) et qui organise une désensibilisation progressive. ( Tu sais que les enfants se font des bleus qui deviennent marron puis jaune et un jour en prennant leur douche, ils ne savent plus ou le bleu était).
  • le fait de choisir le bruitage et de le négocier avec tes proches même sur le ton de la plaisanterie ( wagner, cavalerie légére, bruit des vagues etc...) est un traitement subtil du systéme ( le reflet systémique du systéme a l'extérieur de tes proches)
  • c'est toi le chef d'orchestre, tu vas a ton rythme le long de cette expérimentation
  • et c'est peut etre le début d'un beau voyage au Japon pour quand tu pourras te moquer des japonaises
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Sur ce fil le breath holding a été abordé:

Et rechercher aussi (dans la fonction recherche avec le loupe )« paruresie »
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La paruresie c’est parfois une stratégie que le corps a trouvé pour nous montrer comment se dépasser et découvrir des capacités top qu’on ignorait avoir en soi...

Sur ce plan l’hypnose peut vraiment être d’une aide exceptionnelle +++

;)
 
Vous aimerez:
Nolan16s
  • Question
  • Nolan16s
Réponses
3
Affichages
823
Nossolar
Nossolar
A
  • Question
  • aidan2021
2 3 4 5
Réponses
123
Affichages
58 K
Damienne LOUVIGNE
Damienne LOUVIGNE
N
Réponses
6
Affichages
6 K
Noodle
N
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
11
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
26
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut