Permis de conduire : Stress, peurs...

  • Initiateur de la discussion Transformers
  • Date de début
T

Transformers

Membre
messages
6
Points
690
Localisation
Floreffe, Belgique
Bonjour à vous,

Je me lance...Brève présentation :

Je suis Vincent, j'ai 48 ans, je suis de Belgique. Homme hypersensible, empathe.

Mon Hypno Challenge (j'aime beaucoup le concept) , je l'ai nommé "Permis de conduire : stress, peurs...Je vous explique !

J'apprends à conduire (permis B), j'ai pris 30 heures de cours dans une auto-école, j'ai fais de gros progrès mais il me reste à en faire ! J'ai passé mon pratique une fois, je l'ai raté...les créneaux, je ne maîtrise pas !

Mais ce n'est pas la seule chose : les endroits où la vitesse est plus élevée (autoroute, routes à 90 km) mais aussi les routes à plus ou moins fortes descentes...je n'aime pas fort...Je stresse, j'ai peur...peur de ne pas savoir arrêter mon véhicule, peur d'être pris de panique !

Avec l'auto-école, ça va...car il y a doubles commandes ! Ici, je conduis en licence avec un guide (mon compagnon), sans doubles commandes. Je n'ai jamais eu de mauvaises blagues, justes par moments, des petits états de panique intérieurs et dans ces moments, j'ai peur de ne pas savoir gérer cela...du coup, ne pas m'arrêter à temps ou que sais-je !

Je ne vais pas sur autoroute avec mon guide...juste une route ou deux, à 90 km. A ce sujet, il y a une route à 90 près de chez moi, que j'emprunte de temps en temps et elle me fait peur...

Contexte : c'est une route entre un bois de chaque côté (2 km de long à peu près), avec deux virages mais ça, je gère. Après les virages, longue ligne droite (deux bandes de circulation), mais il y a un dénivelé côté droit (on le sent plus en montant qu'en descendant ), ce qui fait que si l'on tient trop sa droite, on est comme "attiré " vers le fossé !

Encore une chose, j'ai remarqué que dans cette ligne droite, si je regarde au loin fixement...C'est comme si je m'hypnotisais !

Je me suis toujours demander si je n'avais pas un problème spatial !

Pour les créneaux, je voudrais me convaincre que je peux les faire ! Que j'en suis capable ! Quand les moniteurs (un homme et une femme) m'expliquent je suis comme "hypnotisé " (c'est vraiment le terme adéquat) par leurs explications...alors mon cerveau retiens une partie seulement...et donc, je foire mes créneaux ! Je pense que cela est dû au fait que, dès leurs explications, je me convainc déjà que je n'y arriverais pas !

Donc en résumé, je voudrais prendre mon véhicule en toute sérénité, ne pas imaginer qu'un accident va m'arriver là ou là...croire en mes capacités de réussite de mon permis pratique ! Comprendre pourquoi, j'ai ces peurs...

Je suis prudent, je respecte le code de la route...mais je stresse trop !

Que me proposez-vous...un script en particulier ! Des phrases à répéter...

Allez voir un professionnel, n'est pas possible pour moi...le permis me coûte beaucoup d'argent !

En parlant de "possible", j'aimerais vraiment "ouvrir ce champ des possibles" que je sens croître en moi...avoir plus confiance en moi, en mes capacités !

Si vous avez des questions...Je suis là !

Merci !

Transformers
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Donc en résumé, je voudrais prendre mon véhicule en toute sérénité, ne pas imaginer qu'un accident va m'arriver là ou là...croire en mes capacités de réussite de mon permis pratique ! Comprendre pourquoi, j'ai ces peurs...
Bonjour,
Alors ces peurs sont normal, dans le sens ou tu apprends a conduire, donc tout a fait logique d'avoir des peurs, puisque quand on commence il y a énormément de chose a apprendre, et le risque est +- grand car on est pas encore compétent, ce qui est une fois de plus tout a fait normal, puisque c'est un apprentissage, connais tu un élèves alors qu'il commence a apprendre l'alphabet et qui le récite par cœur après 2 min d'étude ? ben non cela n'existe pas, car il faut du temps....

Donc chaque jours apprend a rouler en réalisant ce que tu sais déjà faire, et chaque jours rajoute un petit quelques chose ou tu as un peu de difficulté, ou alors faire un jour complet avec rien que des créneaux !

La conduite c'est de l’expérience, c'est tout, plus tu en a et plus tu te sentira a l'aise !

Ps je reviens justement d'une journée de maîtrise automobile, car ma femme a glissée sur une plaque de verglas il n'y a pas longtemps, elle a appris pas mal de truc et moi je me suis amusé comme un fou car j'avais déjà fait ce genre de stage :)
 
T

Transformers

Membre
messages
6
Points
690
Localisation
Floreffe, Belgique
Bonjour,

Qu'est-ce que c'est une journée de maîtrise automobile ? C'est un perfectionnement en conduite, c'est ça...

Ouille, conduire sur la neige ou le verglas, pas encore vraiment fait !

J'ai conscience que je devrais me féliciter sur ce que je sais déjà faire...c'est vrai, que je ne me satisfait pas de ce que je sais déjà faire !

C'est maîtriser mes pensées, pendant ma conduite, que je dois arriver à faire et ne pas, anticiper des heures à l'avance (quand je sais que je dois partir en voiture), sur "ce qui pourrait arriver" et "imaginer" des scénariis catastrophes ! Il doit bien y avoir des petits trucs à faire, des petits exercices à faire, avant et peut être aussi "pendant" la conduite ! J'ai pensé à me focaliser sur le moment présent, qu'est-ce que tu en penses !

Merci
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tu peux mettre un cran de plus à ton niveau d’apprentissage : des essais sur un circuit de voitures de course 🏎 ou sur un tracteur 🚜grand modèle...

Après, avec ta petite voiture,🚗 sur ta petite route, çà le fera, en bien plus calme...

Rêver la nuit de partir faire des challenges auto super complexes et de méga assurer

Et le jour en conduisant, souviens toi que tu es devenu un pro.

Avec ta conduite devenue calme, naturelle et automatique.
🚘
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Il y a des tutos pour apprendre les créneaux,c'est une habitude a prendre
Et puis maintenant il existe des voitures qui les font seules ou presque,donc juste une formalité a acquérir pour le permis
Après il faut savoir que la "peur" maintient en vie,permet d'être prudent ,de visionner les risques et de les éviter...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Qu'est-ce que c'est une journée de maîtrise automobile ?

C'est ça par exemple (mais bon il faut avoir le permis depuis minimum, 6 mois a un an (voir même 2 ans) comme tout faut être un peu plus a l'aise !)

Tu trouveras plus d'info ici
** Lien externe en erreur **

Il doit bien y avoir des petits trucs à faire, des petits exercices à faire, avant et peut être aussi "pendant" la conduite ! J'ai pensé à me focaliser sur le moment présent, qu'est-ce que tu en penses !
bonne idée de se focaliser sur le moment présent, une astuce est aussi de se dire que l'on est un bon conducteur.
Une autre est quand on a des pensées négative de dire 'oublier'.
Cela donne "Si je ne sais pas ce que je dois faire et queje panique comment je vais gérer cela ? " et puis on dit "hop oublier, j'envoie cela a la poubelle", le but est de "détruire" ces pensées qui ont tendance à nous empoisonner.
Notre cerveau est un peu bête, si on lui dit t'es nul et bien il va mettre en place du je suis nul, si tu lui dit "je suis bon" et bien il va faire en sorte que tu seras bon sur la route.

J'ai conscience que je devrais me féliciter sur ce que je sais déjà faire...c'est vrai, que je ne me satisfait pas de ce que je sais déjà faire !
Voilà tu as déjà compris le truc :)

On peu aussi s’entraîner avec des jeux vidéos qui font de la simulation, après tout les pilotes d'avion, ils s’entraînent bien sur des simulateurs !

un des meilleur jeux de simulation, (une partie est gratuite, le jeu complet est payant)

(il y a des tonnes de vidéos...)

 
T

Transformers

Membre
messages
6
Points
690
Localisation
Floreffe, Belgique
@surderien : Rêver, ça me fait penser à la "visualisation"...Ca marche vraiment, ça...la visualisation ! Je ne me suis pas encore trop intéressé au sujet (je ne sais pas si on en parle sur ce forum). Rêver et visualisation, c'est un peu le même, non ! M'imaginer "bon conducteur" (même si je ne le suis pas encore en "vrai"), ça aurait donc une influence sur mon mental et du coup, les compétences suivront...
 
T

Transformers

Membre
messages
6
Points
690
Localisation
Floreffe, Belgique
@moune : je vais aller voir le lien que tu m'as donné, merci :) Oui, j'ai vu il n'y a pas longtemps, les voitures qui se garent toutes seules, un truc de ouf, quand même :)
 
T

Transformers

Membre
messages
6
Points
690
Localisation
Floreffe, Belgique
@Nossolar : Notre cerveau est un peu bête, si je comprends bien...il accepte pour "vrai" ce que l'on enseigne ! J'aime beaucoup tous les petits trucs que tu m'as donnés !

Depuis un moment, je suis fort en stress (pas uniquement pour mon permis, mais ici, c'est le sujet, et "il me le faut, ce permis"), et j'ai tendance à être dans "le contrôle"...je dois apprendre à lâcher-prise ! Je ne sais pas comment l'expliquer au mieux, mais j'ai grand besoin de m'apaiser ! Probablement ce mois-ci, je vais repasser mon pratique, et j'ai grave peur de ne pas l'avoir, de ne pas assurer mes créneaux. Je n'ai pas les moyens d'investir dans un thérapeute ou autre, je suis sûr que je peux faire cela moi-même. Il doit bien y avoir, sur le Net, ou sur ce forum, des petits exercices d'auto-hypnose, des affirmations à se dire...Ce que je recherche, c'est me mettre beaucoup moins la pression, à croire en mes capacités !

Le lien du jeu Live for Speed (c'est pour pc ? )...Tu penses, que des jeux comme cela, peuvent avoir ou "ont" une réelle influence sur les attitudes et comportements physiques. C'est une question :)

Merci du temps que tu me consacres, que vous me consacrez tous !
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
oui c'est pour Pc peut-être qu'ils l'ont fait pour d'autre plateforme, je ne sais pas.

une réel influence, oui, enfin tout dépend comment tu joues avec le jeux, si c'est juste pour le fun, bon ben pas trop d'influence dans la vie.
Ce jeux est un simulateur, donc on peut régler plein de chose, rapport de boite, chasse carrossage, mais là n'est pas le but pour toi.

J'ai des collègues (qui roule sur circuit) qui ont acheté un jeux rien que pour mémoriser le circuit de nurburgring (26km...), ils ne se posent même pas la question a savoir si c'est réel ou pas, ils s’entraînent ils mémorisent !

Tu trouveras des séances ici http://free-hypnosis-mp3.com/fr/telechargements

Se mettre la pression (un peu) pour se booster est une bonne chose, par contre si la presion devient trop grande elle nous génére beaucoup trop de stress et le risque de perdre tout ses moyens...

Par contre pour les créneaux, il faut s'exercer, plus tu seras a l'aise et plus tu réussiras facilement !
 
Vous aimerez:
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
8
Affichages
7 K
xorguina
xorguina
nat0206
  • Question
  • nat0206
2
Réponses
38
Affichages
13 K
surderien
surderien
P
  • Question
  • pourquoipas
Réponses
4
Affichages
3 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
13
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
9
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut