Petit recadrage

  • Initiateur de la discussion herveg
  • Date de début
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Bonjour,

petit recadrage que j'ai tenu à une personne "A..." qui est un homme et qui campe trop fortement sur ses positions dans un conflit de couple et manifeste une résistance certaine à l'évolution :
"A... mon rôle à moi dans votre histoire c'est de pousser la voiture. Quand une voiture est coincée dans une ornière pleine de boue, je peux assécher l'ornière, employer de lourds moyens comme une grue, refaire la route. Mais je préfère donner un coup de main et pousser la voiture, quitte à me prendre de la boue plein la figure. De la même manière je vais t'expliquer que t'entêter à vouloir passer la première pour sortir du trou ne réussira qu'à creuser encore plus le trou. Alors je préfère te montrer que tu peux aussi essayer la seconde, plus souple, plus efficace...
Maintenant, moi je peux aussi continuer ma route et te laisser creuser ton trou en première. A toi de faire ton choix. J'ai juste besoin de savoir si tu veux sortir de l'ornière pour rejoindre la route goudronnée."

Cette personne est dans le contrôle total permanent, incapable du moindre lâcher prise.
Je me suis dit que ça pouvait servir à d'autres. ;)

Bonne journée à tous!
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Cette personne est dans le contrôle total permanent
et tu lui demande de déléguer le travail, cela n'est-il pas à l'encontre d'un contrôle total ?

qui est un homme et qui campe trop fortement sur ses positions dans un conflit de couple et manifeste une résistance certaine à l'évolution
S'il y a conflit, c'est que son/sa partenaire s'entête également.(question de point de vue)
Et ne travailler que sur une personne dans un conflit touchants 2 personnes, c'est déjà prendre parti pour l'un ou l'autre des belligérants (je voulais vraiment mettre ce mot même s'il n'est pas très bien adapté ici) .
Ce recadrage me gène dans ce sens.

Le recadrage lui demande assez clairement de changer, or tu décris M. "A..." comme étant réticent aux changements...
J'ai l'impression du coup que ça ne va pas dans le bon sens...
Sauf si tu connais très bien cette personne et que tu as d'autres informations (et encore...)
A moins que la personne est envie de changer, ce qui change pas mal ce que je viens de dire...

(c'est juste mon point de vue :) )
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Je ne postais que pour la métaphore qui m'est venue comme ça et a semblé le marquer assez suffisamment pour obtenir une réaction de "doute" sur lui même assez inhabituelle.

Pour expliquer un peu la situation qui n'est pas simple, je connais bien les deux personnes qui me connaissent aussi très bien et qui me demandent de l'aide ouvertement et ensemble. Même si sur ce conflit je les ai vu séparément.
Effectivement tous les deux sont assez ancrés dans leurs versions mais n'est ce pas normal dans ce genre de cas..?

J'avais l'impression de tourner en rond avec lui et de me heurter à un mur malgré une volonté d'avancer chez lui...

Du coup je l'ai un peu secoué et ce recadrage est intervenu en fin d'entrevue. Déjà aujourd'hui il a montré des signes de reflexion...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Plutôt que faire une métaphore,pourquoi ne pas leur demander de faire un jeu de rôle où chacun mime le comportement de l'autre en l'exagérant avec leur corps,jusqu'à ce que des crispations apparaissent et finalement leur demander de faire simplement une petite chose pour améliorer leur situation, dans ce jeu de rôle....
Peut être que là ils bougeront un peu plus ou se moquerons d'eux et de leurs comportements...?
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Bonne idée Moune!
Ils doivent venir samedi soir chez nous ca pourrait être marrant. Je verrai si ça passe. Car là ça risque d'etre peut etre trop ciblé thérapie de couple alors que c'est plus un apéro cool qui est prévu...
Mais à voir si je peux faire passer ça dans un jeux...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Du coup je l'ai un peu secoué et ce recadrage est intervenu en fin d'entrevue. Déjà aujourd'hui il a montré des signes de reflexion...
C'est donc que cela a fonctionné, l'avenir dira si cela était assez ou pas !
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
oui la personne la plus têtu c'est l'autre.
et dans ce qu'il a donné comme information, difficile de savoir qui est l'autre (heuu).
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Dans le cas présent elle est ouverte au changement à l'évolution et reconnait ses torts. Elle a également prouvé par le passé qu'elle sait se remettre en cause et agir pour changer réellement.
Lui c'est beaucoup plus compliqué. Ce qu'il doit "changer" ou plutôt évoluer et changer quelques comportements signifie pour lui se mettre en danger.

Je ne vais pas étaler tout le cas ici ce n'était pas le but du post.
 
Fifi brin d'acier

Fifi brin d'acier

Membre
messages
72
Points
3 260
Localisation
Aire sur l'Adour
Bonjour,

petit recadrage que j'ai tenu à une personne "A..." qui est un homme et qui campe trop fortement sur ses positions dans un conflit de couple et manifeste une résistance certaine à l'évolution :
"A... mon rôle à moi dans votre histoire c'est de pousser la voiture. Quand une voiture est coincée dans une ornière pleine de boue, je peux assécher l'ornière, employer de lourds moyens comme une grue, refaire la route. Mais je préfère donner un coup de main et pousser la voiture, quitte à me prendre de la boue plein la figure. De la même manière je vais t'expliquer que t'entêter à vouloir passer la première pour sortir du trou ne réussira qu'à creuser encore plus le trou. Alors je préfère te montrer que tu peux aussi essayer la seconde, plus souple, plus efficace...
Maintenant, moi je peux aussi continuer ma route et te laisser creuser ton trou en première. A toi de faire ton choix. J'ai juste besoin de savoir si tu veux sortir de l'ornière pour rejoindre la route goudronnée."

Cette personne est dans le contrôle total permanent, incapable du moindre lâcher prise.
Je me suis dit que ça pouvait servir à d'autres. ;)

Bonne journée à tous!
La métaphore est très "parlante".
 
Vous aimerez:
shynx
  • Question
  • shynx
2
Réponses
31
Affichages
8 K
carolinerobin
carolinerobin
M@ST3R
  • Question
  • M@ST3R
2
Réponses
37
Affichages
12 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
corfinas
Réponses
39
Affichages
16 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
6
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
18
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
152
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut