Peur de la douleur et de la mort.

  • Initiateur de la discussion noa83
  • Date de début
N

noa83

Membre
messages
2
Points
2 090
Bonjour,

Je m'interesse en ce moment a l'hypnose pour essayer de traiter mes phobies qui me pourrissent la vie.
Vous allez peut etre trouver ca ridicule, mais si certains d'entre vous peuvent m'apporter des reponses je les en remercie par avance.
Voila donc mon probleme, Je suis confrontée a une peur panique de la douleur. Cela m'empeche de faire des choses pourtant necessaire dans la vie et aussi anodines pour la plupart d'entre vous qu'une visite chez le dentiste. Chaque passage chez un medecin quelqu'il soit me colle une frousse bleue a tel point que je recule l'echance toujours un peu plus. Une simple prise de sang ou un vaccin me colle des sueurs froides....
Cela m'handicape aussi pour d'autres activités comme de l'escalade ou de l'accrobranche (meme si je c que je suis encordée et qu'il ne peut rien m'arriver) ou encore les maneges a sensations ( ca en est arrivé a un point ou le simple fait de faire la queue pour aller dans ces maneges m'angoisse... du coup je n'y v pas du tout)...
Enfin bref cela me pourri la vie et je commence a vouloir prendre les choses en main car je dois bientot subir une intervention chirurgicale et que je suis sur le point de renoncer a cause de ma peur.
L'hypnose peut elle faire quelquechose pour moi ?
Quelles sont les techniques les plus appropriées?

Merci d'avance!!

Noa
 
A

Anonymous

Invité
Bonjour,

L'Hypnose peut effectivement faire quelque chose pour vous. J'ai "peur" de ne pas comprendre lorsque vous parlez de "techniques appropriées" ?!

J'ai une question à vous poser: Avez-vous eu peur de la douleur (ou peut-être même de la peur !) tout au long de votre Vie ou bien étais-ce différent, avant ? Dans ce dernier cas, pouvez-vous me décrire cette autre façon d'aborder les choses, tellement plus agréable et meilleure pour vous ?

Je vous suggère de consulter un Hypnothérapeute; voici néanmoins une méthode simple que vous pouvez appliquer dès maintenant.

Si vous pratiquez déjà l'Auto-Hypnose, placez-vous en Etat Modifié de Conscience (Etat Hypnotique); dans le cas contraire, apprenez à vous y placer (je souhaite vous parler davantage de la "technique" de travail plutôt que de l'induction...)

Une fois dans cet état, remémorez-vous une expérience récente dans laquelle vous appréhendez (par exemple: faire la queue à un manège...). Regardez attentivement cette scène sur votre écran mental (regardez-vous, soyez donc "spectateur de vous-même" et non acteur). Associez en fond sonore une musique, une chanson ou un son que vous n'aimez vraiment pas.

Ensuite transformez ce film, comme un déssin animé ou une bande-déssinée (grossissez exagérement les objets et les personnes de la scène, ajoutez des couleurs criardes, bref prenez le symptôme à la dérision). Accompagnez ce film "transe-formé" d'une chanson ou d'une musique comique (exemple "Benny Hill"!).

Alors que vous venez de transformer ce film, imaginez que vous avez la télécommande du salon, celle que vous utilisez assez souvent. Rembobinez le film d'origine, de la fin au début (si quelque parle, imaginez-le ravaller ses mots !). Ajoutez un son plutôt neutre.

Répétez (peut être de façon différente) les deux dernières étapes ("film comique" + "film rembobiné") trois ou quatre fois.

Pensez à un lieu agréable où vous êtes bien, coupez-vous complètement de ces images pour un moment.

Placez-vous dans l'expérience passée où vous aviez un comportement tellement plus agréable et meilleur pour vous. A chaque fois que vous inspirez, "soyez encore +" dans cette scène si belle et si bonne pour vous. VIVEZ-LA DE L'INTERIEUR ! Pensez en même temps à votre chanson préférée, peut-être à une chanson ou une musique dynamisante !!! Pensez en même temps aux plus grandes réussites de votre Vie (juxtaposez les deux images). Continuez, insistez, VIVEZ CETTE EXPERIENCE A L'INTERIEUR DE VOUS-MÊME, SOYEZ CETTE PERSONNE TELLEMENT PLUS POSITIVE !!!

Ensuite dites un mot (par exemple "je suis cool !") et faites un geste en même temps (par exemple, serrez-vous la main gauche avec la main droite) et inspirez profondément en continuant de vous associer à cette expérience si entouthiasmante, à votre nouvelle vie...

Si vous constatez que le symptôme réapparaît (peur lorsque vous ferez la queue au manège), alors inspirez profondément plusieurs fois, puis videz vos poumons complètement et progressivement, faites votre geste et dites votre mot-clé simultanément (bref réactivez l'ancrage de ressource).

J'espère vous avoir orienté !

Cette technique ne se substitue en aucun cas à la consultation d'un Praticien.

Salutations,
 
N

noa83

Membre
messages
2
Points
2 090
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir répondu et de tous vos bons conseils.
Pour répondre a votre question, je me suis rendue compte en vous lisant, qu'effectivement, il se peut que ce soit l'idee de la peur elle meme qui me fasse peur car j'evite absolument toutes les situations qui pourraient me faire peur( sans qu'il y ai association avec la douleur pour autant). Par exemple regarder des films d'horreurs, aller faire du paintball facon "embusqué" ou on peut se laisser surprendre et autres choses du genre...
Il est vrai que je n'ai pas toujours été comme ça. Avant ma puberté, j'étais une vrai casse cou qui n'avait peur de rien ou presque.
Beaucoup de gens autour de moi m'ont dit que c'était le changement hormonal qui m'avait rendue comme ca mais bon je trouve qu'il a bon dos ce "changement".
Je vais d'ores et deja pratiquer la technique que vous m'avez donnée.
Enfin je souhaitai vous poser une question: mon beau-frere a suivi durant toute cette année un cours d'hypnose. Pensez vous qu'il puisse gérer mon cas ou dois-je m'en remettre a un de vos confreres.
Je vous demande ca car j'ai parfaitement confiance en lui et je suis convaincue qu'avoir confiance en son thérapeute est la chose la plus importante pour s'en sortir.

Merci encore !

Cordialement
 
A

Anonymous

Invité
Bonjour,

Tout comme la proximité avec votre Praticien (votre frère) peut être un atout dans le sens où le bon déroulement de l'Hypnothérapie nécessite que le sujet se sente en confiance et en sécurité, il y a aussi bon nombre d'inconvénients. Personnellement je vous déconseille de vous faire accompagner par votre frère et je vous suggère de trouver un Praticien près de chez vous. Pour ce qui concerne la compétence éventuellement de votre frère, compétence découlant du stage qu'il aurait suivi, je ne sais pas de quel stage il s'agit et ce n'est pas parce que l'on a suivi un stage que l'on est compétent en la matière.

J'ai envie de vous dire que le temps peut être avec vous comme il peut être contre vous. Imaginez un grand champ plein d'herbes qui n'a jamais été fauché et dans lequel vous marchez pour la première fois: vous allez laisser quelques traces... Si vous y retournez le lendemain, un minuscule chemin commencera à prendre forme; et si vous y retournez encore et encore, dans l'ordre des choses ce chemin deviendrait une route. L'inverse est également possible: Si une grande autoroute n'est plus fréquentée, alors des herbes commenceront à pousser dessus jusqu'à ce qu'elle redevienne ce champ rempli d'herbes... Nos comportements ont le même mode de fonctionnement, ils sont comme des routes que l'on créé dans notre esprit: alors plus vous répétez un comportement (bon ou pas, peu importe), et plus il prend de l'importance (c'est là que l'on s'exclame: "c'est plus fort que moi !"). A l'inverse: moins l'on emprunte une route (bonne ou mauvaise), et plus celle-ci tend à disparaître. Je vous suggère donc d'affronter votre peur, de rechercher ces situations que vous évitiez... Seul l'inconnu fait peur... Jusqu'à ce que l'inconnu devienne un peu plus connu :)

Bon courage pour la suite :)
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello noa83,

Au sujet de se faire "traiter" par son beau-frère ... cela va créer un nouveau lien fort entre vous, est ce que qqn risque de souffrir de jalousie par rapport à ce lien ?
ou est ce que le beau-frère ne pourrai pas simplement vous indiquer les coordonnées d'un praticien qu'il connaîtrai ?

a+
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Re-hello,

Encore un mot sur le fait de se faire hypnotiser par un proche, c'est le risque de franchise, d'honnêteté limitée de la part de la personne qui se fait hypnotiser
-soit pour faire plaisir au proche qui lui fait une séance (souvent gratuitement dans le contexte) même principe que dire merci à un cadeau qui ne plaît pas pour ne pas faire de peine
-soit pour protéger son jardin secret, et ne pas trop changer l'image qu'on a donné depuis longtemps

a+
 
itachi

itachi

Membre
messages
58
Points
1 260
Localisation
Strasbourg
Intéressant tout cela...
Si je puis vous donner un conseil, qui ne fasse pas tout à fait partie de l'hypnose, mais qui marche grâce à quelques mêmes principes, j'aimerais partager une petite histoire personnelle. :wink:

Lorsque j'avais 10 ans, j'avais un problème de claustrophie assez intense, en l'occurence, être dans un ascenseur me mettais dans une situation très inconfortable, et j'étais toujours pris de panique. :?
Je faisais tout pour éviter les ascenseurs ( je considère prendre l'escalier comme un bon exercice, mais tout de même pas une situation maîtrisée... :lol: )
Durant plusieurs mois, je n'osais pas prendre des ascenseurs, ce qui, en soi, n'était pas tellement problématique, vu le hameau où j'habitais :lol: .

Finalement, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, et me poussais moi-même à aller dans des ascenseurs... Rien que pour me prouver que j'en étais capable. Au début, cela paraissait dur, limite impossible, mais plus je répétais le processus, plus la panique diminuait avec chaque nouvelle "tentative". (d'où l'utilisation du verbe "paraître" dans cette phrase, au lieu du verbe "être")

Maintenant, je n'ai plus aucun problème avec les lieux très fermés, ou étroits, mais je préfère tout de même prendre l'escalier :wink: (j'adore survoler les marches, en montée ou en descente, cela n'a rien à voir avec ma peur d'antant. :wink: )
Je me suis fais une petite expérience à la "Pavlov" à ma facon sans le savoir... :D
Comme déjà dit, cela peut "paraître" (et non pas être) difficile au début, mais je vous assure que le résultat est gratifiant!
Bonne chance à tous ceux qui souffrent de phobies! :D
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

La situation que tu décris comme ayant été thérapeutique pour toi, est une exposition au risque (ou : inoculation de stress in situ) qui fait partie des techniques de désensibilisation des thérapies cognitives et comportementales.

(je ne suis pas sûr que Pavlov ait eu l'occasion de s'intéresser aux phobies ?)

Sur le forum, les thérapeutes que tu croiseras auront plutôt une approche ericksonienne, avec une démarche différente.

Je ne sortirai pas de mauvaise plaisanterie, mais certaines phobies ne peuvent pas se traiter avec des immersions qui seraient fort gênantes...
 
denverss

denverss

Membre
messages
102
Points
2 890
Bonsoir à tous,

Je connais une dame allemande qui à l’insu de ses parents a eu des relations masturbatoires alors qu’elle avait 6/7ans avec un vieillard d’environ 67 ans. Sa mère s’en étant aperçu, lui a dit de ne pas faire ça et d’aller se laver les mains. Le soir-même, les parents et leur petite fille qui étaient en camping, ont préféré lever le camp et partir, après que le papa ait été « dire deux mots » au vieillard. Ils ont préféré partir immédiatement plutôt que de traumatiser leur petite fille avec cette histoire qui s’était bornée à une masturbation du vieillard, par la fillette. La fillette jusqu’à son âge d’adulte ne cessait d’avoir « besoin » de se laver les mains. Jusqu’à ce qu’elle consulte un thérapeute à qui elle avait expliqué qu’elle pensait (à travers des rêves) que c’était son propre père qui lui avait « fait ça ».
Le thérapeute (allemand) l’a hypnotisée et … « soignée » (sic).
Mais en fait de « soins » il n’y a eu que des « suggestions ». Le thérapeute l’a rassurée et lui a affirmé que ce n’était pas son père qui avait agi ainsi. Néanmoins, cette dame, bien qu’elle soit (soi disant) guérie, reste, au fond d’elle même très traumatisée. Et, bien qu’elle sache pertinemment que ce n’est pas son père le responsable, elle ne parvient pas depuis une vingtaine d’années, qu’elle a vu ce « thérapeute-hypnotiseur », à revoir son père qu’elle sait, pourtant totalement innocent.

Comme quoi, il semble que dans ce genre de cas graves, lorsque la « thérapie » se borne à soigner les symptômes, par incompétence des thérapeutes, des vies entières peuvent se trouver gâchées.

Il semble que ce soit pour cette raison que Freud a très vite cessé d’utiliser l’hypnose qui ne soigne que les symptômes et les cas bénins comme couper l’envie de fumer qui n’est due qu’à une addiction par répétition de mauvaises habitudes réitérées puis ancrées.

Qu’en pensez-vous , tous, ici ?
Merci.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
denverss à dit:
Comme quoi, il semble que dans ce genre de cas graves, lorsque la « thérapie » se borne à soigner les symptômes, par incompétence des thérapeutes, des vies entières peuvent se trouver gâchées.

Il semble que ce soit pour cette raison que Freud a très vite cessé d’utiliser l’hypnose qui ne soigne que les symptômes et les cas bénins comme couper l’envie de fumer qui n’est due qu’à une addiction par répétition de mauvaises habitudes réitérées puis ancrées.

Qu’en pensez-vous , tous, ici ?
Merci.

Je pense, cher Denverss, que tu es toujours aussi taquin :D et qu'un échec peut toujours arriver, quelque soit le type de thérapie.

Et je pense également que Freud était peut-être un très bon analyste et un mauvais hypnothérapeute, comme, peut-être, celui qu'à vu cette dame allemande dont tu parles.

Par exemple, l'inconscient ne comprends que très mal la négation, donc si sous hypnose on lui dit "que ce n’était pas son père qui avait agi ainsi." l'inconscient comprends "que c ... était ... son père qui avait agi ainsi."

Et que hypnothérapeute Ericksonien ou autre, mieux vaut trouver un thérapeute compétent dans son domaine.

Après dans les cours d'hypnose Ericksonienne d'aujourd'hui, il y a un chapitre sur l'écologie (les avantages cachés du problème), peut-être que ce chapitre n'existait pas à l'époque de Freud, en tout cas aujourd'hui, c'est un chapitre important pour éviter les déplacements de symptômes.
 
denverss

denverss

Membre
messages
102
Points
2 890
Bonsoir mon cher Corfinas,
Merci pour ta réponse.
J'avais déjà remarqué que tu avais dit que sous hypnose "l'inconscient" ne serait pas capable de faire la différence entre une phrase négative et une phrase affirmative?
Peux-tu essayer de m'expliquer le pourquoi de ce processus qui semble TRES surprenant ?
Merci.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Alors, je vais essayer de l'expliquer le plus clairement possible, c'est en effet une des bases de l'hypnose. D'abord sous hypnose l'inconscient est plus fort, plus présent, ça c'est le but de l'hypnose.

Ensuite si par exemple je dis "n'imagine surtout pas une souris verte poursuivie par un chat rouge", il est possible que dans ta tête tu aies construit l'image de la souris et du chat avant de pouvoir chasser cette image. En effet les mots "souris verte" et "chat rouge" ont du sens, ils ont une représentation, l'évocation du mot "chat" entraîne l'apparition instantanée de leur représentation et ensuite le conscient plus lent que l'inconscient, va ensuite analyser la construction négative "ne" "pas" lui attribuer un sens : "tire un trait dessus" mais ce sera trop tard.

En fait je pense que ça vient de la différence de vitesse de réaction et d'amplitude de cette réaction, l'inconscient réagit vite et fort, le conscient lentement et de façon plus égal. L'inconscient gère les fonctions vitales et de survie, alors si je crie "danger" vaut mieux que l'on réagisse vite, fort et sans réfléchir trois heures ... C'est comme la différence entre qqn de très impulsif ou émotif et qqn de très rationnel.

Si tu veux je te propose un petit exercice : dans un endroit calme, tu te relaxe un peu et ensuite tu te répètes plusieurs fois (allez 10fois) : "je ne suis pas stressé, je ne suis pas énervé, je ne suis pas en colère" et tu t'observes à la fin.

Ensuite tu recommences l'exercice en te répétant 10fois aussi "je suis calme, je suis relâché, je suis relaxé" et tu t'observes à la fin.

Consciemment ça veut dire la même chose et pourtant le résultat est bien différent, chez moi c'est sur, et chez toi ?
 
itachi

itachi

Membre
messages
58
Points
1 260
Localisation
Strasbourg
castorix à dit:
(je ne suis pas sûr que Pavlov ait eu l'occasion de s'intéresser aux phobies ?)
Cher Castorix, moi non plus, n'ai jamais entendu parler de Pavlov, lorsqu'il s'agissait de phobies. :lol:
Je faisait à référénce au "conditioned stimulus" et "conditioned response", comme on appelle cela en Anglais.
(Vous m'excuserez, je ne veux pas traduire si je ne suis pas sûr à 100% de l'appellation exacte d'un terme...)
C'est donc le fait d'être dans des espaces confins qui me mettais dans une situation de malaise. Et comme "conditioning" signifie, en quelques sortes, apprendre, on pourrait dire que je me suis "appris à moi même" à ne pas craindre ce type de situations.
(-> ce qui pourrait être considéré comme apprendre à éviter le comportement "appris par expérience" qu'est la peur :wink: ...)

Quant à ce dont tu parlais, cher Denverss, très intéressant comme histoire ! Surprenante, et très constructive. :wink: Et la réponse de Cofinas m'a également surprise, mais m'a poussé à réfléchir à un sujet auquel je n'avais encore jamais pensé... :D

J'aimerais donc vous poser une question à tous deux (et, en l'occurence, à tous les lecteurs du blog!):
D'après ce qui vient d'être dit, cela signifierait que ce serait mieux d'éviter complètement les phrases négatives ayant, par la suite un effet qui contredirait le message que l'on s'est efforcé à faire passer?
Et si l'on savait jongler habilement avec les négations, ne pourrait-on pas, en théorie, atteindre encore mieux, et plus facilement l'objectif escompté?
Merci d'avance pour vos réponses! :D

PS: et en passant, j'ai essayé ton conseil de "ne pas être en colère, etc..."
Ce n'est pas tout à fait l'effet intentionné... :twisted:
 
itachi

itachi

Membre
messages
58
Points
1 260
Localisation
Strasbourg
Au fait, Denverss, tu parles souvent d'Allemands, ou d'Allemagne, dans ton histoire... Quel est ton point de vue sur l'Allemagne?
(petite curiosité de ma part:D)
 
denverss

denverss

Membre
messages
102
Points
2 890
Mon cher Corfinas, tu es un excellent pédagogue.
Merci de m'avoir fait comprendre, en qques mots ce sur quoi je buttais.

De plus, ton explication me paraît très LOGIQUE.

En effet, pour accomplir un acte "conscient" il me faut impérativement... l'analyser, le passer au crible de mes divers critères ( moraux, légaux, égoïstes... etc) . Ca prend donc quelques secondes ou plusieurs... heures. :D

Alors que pour accomplir un acte "inconscient" il ne me faut qu'une fraction de seconde : Je pose ma main sur un fer à souder brûlant, je l'ôte sans me poser beaucoup de questions... :D

Encore merci, mon Cher Corfinas, de m'avoir aidé à bien AVANCER.


Mais ceci amène une autre question de ma part... :D

En t'adressant directement à l'inconscient, ( donc : sans pouvoir être stoppé par les analyses logiques et rationnelles qu'exécute ton "conscient" avant d'accepter d'exécuter un acte... // Ou même SANS être stoppé par les "tabous inconscients", puisque sous hypnose il est relativement facile de les "contourner", habilement...) ne penses-tu pas, Corfinas, qu'il est possible de faire NAÎTRE de FAUX SOUVENIRS dans le cerveau d'une personne hypnotisée ou, même, de l'amener à commettre des actes qu'elle aurait réprouvés, si elle avait été en "parfait état de conscience" ?
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
Bonjour à tous,
Pour répondre à denverss, qui écrit :
"ne penses-tu pas, Corfinas, qu'il est possible de faire NAÎTRE de FAUX SOUVENIRS dans le cerveau d'une personne hypnotisée ou, même, de l'amener à commettre des actes qu'elle aurait réprouvés, si elle avait été en "parfait état de conscience" ? "

Malheureusement ça existe, voisci les infos de ce matin :

L e rapport 2007 de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes (Miviludes) a été remis jeudi matin au Premier ministre. Il met en avant le lobbying des sectes sur le plan international, l'émergence en France d'un satanisme plus radical et dénonce les pratiques douteuses de certains thérapeutes. Des psys qui accentuent les traumatismes de leurs patients pour mieux les manipuler.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
C'est avec plaisir cher Denverss, tes remerciements m'encouragent (et tes questions me forcent à réfléchir).

itachi à dit:
D'après ce qui vient d'être dit, cela signifierait que ce serait mieux d'éviter complètement les phrases négatives ayant, par la suite un effet qui contredirait le message que l'on s'est efforcé à faire passer?
Et si l'on savait jongler habilement avec les négations, ne pourrait-on pas, en théorie, atteindre encore mieux, et plus facilement l'objectif escompté?
Merci d'avance pour vos réponses! :D

Pour la première question, je pense que oui, mieux vaut éviter les phrases négatives, c'est d'ailleurs une de mes préoccupations du moment, ce n'est pas facile mais ça change la vie petit à petit, pour moi ça ré-aligne conscient et inconscient et libère de l'énergie.
Deuxième question: exactement ce que je crois aussi, par exemple je viens d'écrire "éviter les phrases négatives ... ce n'est pas facile", je m'auto-manipule si on veut...

Et quand à faire NAITRE de FAUX SOUVENIRS, je pense aussi que c'est possible, en mal, comme l'a cité Belphegor, ou en bien, en rajoutant des expériences positives. Cela dit, je pense qu'on doit pouvoir seulement "rajouter", "enlever des souvenirs" me semble bcp bcp plus difficile.

C'est sur que l'hypnose est un outil puissant, et que la bonne intention du thérapeute est primordiale, comme dans d'innombrable autres professions (chirurgien, routier, ...). De même les couteaux de boucher sont en vente libre, seulement qques uns finissent plantés dans le ventre de qqn et l'immense majorité de ces couteaux coupent des steaks dans des assiettes.

Pour faire commettre des actes réprouvés consciemment, là je ne sais pas trop, à mon avis, si les comportements sont "négatifs" pour la personne, ça doit être difficile, peut-être pas impossible mais très difficile, et sans doute plus facile sur des personnes mal dans leur peau qui ont déjà des comportements d'auto-destruction.
Cependant si les actes réprouvés consciemment sont "positifs" pour la personne, par exemple dire "non" à son patron qui en demande tjrs trop ou faire des "douces folies", là ça doit être faisable.

Pour finir je crois quand même que l'inconscient est protecteur et qu'il "veille" sur nous, c'est lui qui fait battre notre cœur et se soulever nos poumons alors je pense qu'il accepte surtout le positif pour nous.
 
denverss

denverss

Membre
messages
102
Points
2 890
Encore une fois, mon Cher Corfinas, ta réponse est agréable à entendre... :D

Néanmoins, elle confirme que nous vivons dans un monde de "manipulations",... merveilleux ( sic ) :D
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Yess

denverss à dit:
ne penses-tu pas, Corfinas, qu'il est possible de faire NAÎTRE de FAUX SOUVENIRS dans le cerveau d'une personne hypnotisée

Oui Denverss, les trop célèbres procès déclenchés en série (aux USA... c'est rassurant pour un petit français de pouvoir raconter des ennuis qui sont arrivés loin de nous, ça fait moins peur...) sur le thème de "je viens de retrouver le souvenir d'attouchements sexuels subis dans mon enfance" ont défrayé la chronique des années 1980.
Ces faux souvenirs ne sont sans doute pas durables (?)
En tout cas je peux affirmer qu'il n'y a pas besoin de l'hypnose pour faire déclarer à un enfant, des choses qui seront utilisées comme des accusations calomnieuses, contre l'un de ses parents (l'influence d'un adulte suffit).

Il doit être possible de sélectionner les messages les plus intéressants de ce forum sur ce sujet, à l'aide de la fonction "rechercher", mots-clés "faux souvenirs", en demandant "afficher les résultats sous forme de message".
 
itachi

itachi

Membre
messages
58
Points
1 260
Localisation
Strasbourg
Merci beaucoup, cher Corfinas, pour ta réponse!
Cela m'a bien aidé, comme Denverss l'a déjà dit, et je lui donne raison, tu es un excellent pédagogue. Merci encore pour ton aide. :D

Quant aux faux souvenirs, ce qui est un sujet très intéressant à traiter, on y a affaire au quotidien. Il s'agirait généralement de souvenirs plutôt dans l'ordre du détail.
Dans l'exemple "je ne sait pas où sont mes clés" (ce qui m'arrive souvent :lol: ), on a parfois une situation de faux souvenirs qui émerge.
On essaye de se rappeler quel était le dernier endroit où on les avait en main, et comme on ne se souvient plus, on s'imagine les avoir posées à l'endroit où on les voit généralement (simple question d'habitude).

Dans une autre situation, si ton ami vient à te dire qu'il t'a parlé de quelque chose il y a quelques jours (par ex: un projet quelconque), et que tu ne te souviens pas, parfois, il arrive que l'on "croit" se souvenir, alors que la personne se trompe, et n'a jamais évoqué ce sujet en ta présence. (Dans ce cas là, la personne en face de toi aurait donc également affaire à un faux souvenir :roll: )

Les faux souvenirs seraient peut-être un moyen de gérer les sensations, car il faut stocker les toute cette information d'une certaine manière. C'est comment une situation est percue (pas de cédilles sur mon clavier, désolé) qui sera gardée en mémoire, et non pas la situation elle-même. (Il n'y a pas de big brother objectif, il n'y a que des points de vue différents 8) ).
Et pour conclure, je dirais que même l'inconscient garde parfois des faux souvenirs dans certaines situations, mais que dans la situation des clés, on s'y retrouve plus facilement si l'on se concentre, ne serait-ce qu'un peu.
:D
 
denverss

denverss

Membre
messages
102
Points
2 890
Castorix, merci pour ton excellente "suggestion" ( :D ) de rechercher les messages avec la fonction "recherche" .
Bien cordialement. :wink:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
les bonnes peur et les "mauvaise"....
la peur et nécessaire pour nous éviter le danger la plus part du temps
si vous n'avez pas peur du vide ...vous aurez plus de facilité de prendre plus de risque et de flirter avec le danger...il est toujours sain d'avoir un certain niveau de peur...
pareil pour la douleur si on avait pas peur qui nous empêcherait de prendre des risques et de s'enfoncer un couteau dans le bras puisque on a pas peur!
la peur de la mort nous aide a apprécier la vie
pourquoi je dis ça? parce que tout le monde a peur de la douleur et de la mort...a différents degrés bien sur.
si tu veut devenir pilote de course ou kamikaze oublie la mort et la douleur!
je pense qu'il a autre chose derrière ces peurs et que pour cela il faut trouver la raison qui exagère ta peur. sans doute dans ton passe se cache une émotion , un trauma peut être qui a un rapport avec le problème.
il faut aller voir un hypnotherapeute qui pratique la régression ou qui va faire un transfert de l'exagération de ta peur vers une émotion plus agréable. je suggère la deuxième solution a condition que le thérapeute te laisse garder les peur saines car tu dois toujours avoir peur de la circulation sur les autoroutes pour éviter de se faire écraser!
 
Vous aimerez:
Néréide
  • Question
  • Néréide
2
Réponses
35
Affichages
9 K
Iwonka
I
G
  • Question
  • goldvin
Réponses
8
Affichages
7 K
apula
apula
M
  • Question
  • mamishka
Réponses
3
Affichages
2 K
Anonymous
A
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
3
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut