Peur de l'enlèvement

  • Initiateur de la discussion sab ben
  • Date de début
S

sab ben

Membre
messages
8
Points
590
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle dans le domaine (quelques mois d'expérience) et j'aurai besoin d'échanger avec vous sur un cas que j'ai reçu hier en consultation.
Un jeune garçon de 12 qui a peur d'être enlevé depuis l'âge de 6 ans. Il fait des cauchemars environ 3 fois par semaine, se réveille tout transpirant mais arrive à se rendormir rapidement.Sa mère me rapporte qu'il faut parfois ouvrir les placards en pleine nuit pour le rassurer.
Il ne supporte pas de rester seul. Il est fils unique et a peu d'occasions de rester seul. Les trajets pour aller au collège sont fait en voiture car ils habitent à plusieurs km. ses parents le poussent à sortir seul pour aller à la boulangerie, et dans ce cas il "sprinte" d'après les mots de la maman.
Dans l'anamnèse je ne retrouve aucun événements marquants mis à part une expérience avec son père à l'âge de 3/4 ans où son père ne voyant pas sa première fille à la sortie de l'école a paniqué avec son fils dans ses bras. Y aurait il un lien ?
Il dit que ça ira mieux vers 15/16 ans car il pourra se défendre.
Pour cette première séance après avoir fait le tour de différents problèmes exposés, j'ai fait une induction en le faisant imaginer une activité agréable en utilisant le VAKOG avec suggestions de sécurité en étant seul de bien être et ancrage de cet état. A noter qu'il fait 8 h de sport par semaine et je sentais sa fatigue pointer. Je n'ai pas encore aborder sa peur de l'enlèvement ni des cauchemars.
Auriez vous des pistes pour la prochaine séance?
Merci d'avance pour vos avis,
Belle journée !
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Travailler avec ses héros favoris et lui faire prendre leur capacités,sans voler comme Spiderman toutefois
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Y aurait il un lien ?
je pense que oui, les enfants n'ont pas de "filtre" comme les adultes, ils comprennent assez souvent ce que les adultes tentent de cacher ou vivent.

Je pense que le stress du père a été communiqué a son fils, son fils ne voulant ni faire revivre cela a son père, ni le vivre lui même, il tente donc de se protéger et de protéger son père.

Il fait un sport de self défense ou de combat ? ce serait intéressant car il aura le sentiment d'être plus en sécurité.


Il dit que ça ira mieux vers 15/16 ans car il pourra se défendre.

Peut-être lui faire visualiser ce futur moment là et ramener ce futur savoir au moment présent.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Lui dire aussi que les peurs des parents doivent se résoudre par les parents.Que lui doit profiter de l’insouciance des adolescents ,penser à ce qu’il aime ,quel sport il souhaite faire Et pourquoi pas s’inscrire à la boxe française ou le aïkido ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L’amener à trouver un rituel sécurisant ?

Avec support : talisman, un porte chance ? Fétiche, mascote, pendentif, grigri...

:rolleyes:
 
S

sab ben

Membre
messages
8
Points
590
Je pense que le stress du père a été communiqué a son fils, son fils ne voulant ni faire revivre cela a son père, ni le vivre lui même, il tente donc de se protéger et de protéger son père.
C'est ce que je pense aussi j'en ai parlé avec eux que même inconsciemment les enfants ressentent les choses et les impriment.
Il fait un sport de self défense ou de combat ? ce serait intéressant car il aura le sentiment d'être plus en sécurité.
Il fait du tennis à haut niveau, je lui ai suggéré de faire un sport de combat pour se défendre mais me répond qu'à 15/16 ans il saura se défendre sans avoir besoin d'en faire. A approfondir à la prochaine séance pour savoir si c'est uniquement l'âge qui le sécurisera.
Peut-être lui faire visualiser ce futur moment là et ramener ce futur savoir au moment présent
Super idée !👍
Travailler avec ses héros favoris et lui faire prendre leur capacités,sans voler comme Spiderman toutefois
Je prends aussi comme idée Merci !
’amener à trouver un rituel sécurisant ?

Avec support : talisman, un porte chance ? Fétiche, mascote, pendentif, grigri...
Le problème est que s'il le perd il perd aussi toute sa confiance 😬
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il suffirait qu’il en ait deux en réserve si jamais il s’en faisait enlever un ? :rolleyes:

( et là, on fait coup double, on travaille sur l'enlèvement et sur la ligne du temps en même temps : l'enlèvement futur est déjà solutionné... )
mais le problème vient peut être de ce qu’il est enfant unique garçon ?
 
Vous aimerez:
Franckybay
  • Question
  • Franckybay
Réponses
10
Affichages
2 K
nattur
nattur
nat0206
  • Question
  • nat0206
2
Réponses
38
Affichages
13 K
surderien
surderien
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
11
Affichages
7 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
7
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
25
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut