Peur du dentiste pour un enfant de 6 ans

  • Initiateur de la discussion Bilbun
  • Date de début
Bilbun

Bilbun

Membre
messages
8
Points
990
Localisation
Courbevoie, France
Bonjour à tous,

J'ai le niveau technicien en Hypnose et j'aimerais aider ma fille de 6 ans qui a une peur bleue du dentiste. La première fois elle s'était laissée soigner avec difficulté, mais elle a un peu saigné de la langue et a mémorisé cet événement. Depuis, on y est retourné deux fois pour des caries à soigner, mais elle s'allonge après beaucoup de négociation et refuse d'ouvrir la bouche, paniquée.
Comment puis-je procéder pour régler son problème ? Avec des séances en amont du prochain rendez-vous, le jour J ? Quel protocole appliquer ? Merci pour votre aide
 
Bilbun

Bilbun

Membre
messages
8
Points
990
Localisation
Courbevoie, France
Oui, j'ai lu des livres sur le sujet mais j'ai peur de ne pas appliquer correctement, c'est pour cela que je pensais à l'hypnose, que je connais déjà un petit peu plus
 
Dokken

Dokken

Membre
messages
11
Points
1 410
Age
45
Bonsoir,
Vu l'enjeu, selon moi, avec un technicien hypno c'est trop juste, mieux vaut aller voir un hypnothérapeute.
Sinon je commencerais par une double disso en pnl ou hypnose...
 
lolopich

lolopich

Membre
messages
33
Points
1 460
Localisation
Metz, France
Bonjour . Avec un enfant de six ans la pnl fonctionne bien . Tu pars de son souvenir et tu changes les sous modalités ( ex: musique de dessin animé, odeur de bonbon, voix du dentiste.... ) sachant que c'est l enfant qui décide . Ex: " si on changeait les couleurs de la pièce , lesquels choisirais tu ?"
Autre option en hypnose utilisé son héros favori et raconte comment celui ci se comporterait chez dentiste puis rétrécie le au point qu'il tienne dans sa main qu'il puisse le placer dans sa poché ou son coeur avec des suggestions types maintenant tu sais qu'il est là avec toi et qu'il te transmet tte sa force. Tu peux ancrer la sensation
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Un technicien peut exercer non ? Alors si il ne sait pas soigner une phobie c'est embêtant...
Selon les écoles les techniciens n'ont vue que la "technique" de l'hypnose proprement dite et les principes du fonctionnement conscient/inconscient.
Ils n'ont pas abordé (ou succinctement) les aspects thérapeutiques proprement dit (niveau praticien).
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
De toutes façons à tout niveaux, on a toujours à apprendre, en revanche que les sous modalités (très utilisées pour les phobies) ne soient pas abordées sur une formation de base, j'ai un peu de mal à le croire...
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
en revanche que les sous modalités (très utilisées pour les phobies) ne soient pas abordées sur une formation de base, j'ai un peu de mal à le croire...
Entre aborder les sous modalités, en comprendre le principe et aborder une démarche ou on les utilises (ou pas) pour régler un problème il y à une nuance.
Tu penses qu'il suffit de bouquiner un truc sur la PNL ou encore l'EFT pour ensuite être apte à l'adapter à tout les sujets ?
Prend l'EFT, tu trouves tout sur le net, c'est hyper simple à comprendre et à la porté du premier venu.... Bon, alors pourquoi tout le monde ne ce le fait pas ? et pourquoi pour ceux qui le font cela ne marche pas à tout les coups (loin s'en faut) tout comme l'auto hypnose d'ailleurs ?
Et bien parce que faire de la thérapie, même sur des choses d’apparences simples, ça s'apprend.
(Et l'EFT est loin d'être une panacée...)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
dide70, j'oubliais...
Tu postes beaucoup de question sur pas mal de technique différente. Mais tu vois, ta question est typique d'un survole d'une matière (ou trop confiance en la vulgarisation).
(on peut savoir à quoi sert un altimètre, mais sait on pour autant piloter l'avion...)
 
Bilbun

Bilbun

Membre
messages
8
Points
990
Localisation
Courbevoie, France
Merci à tous pour votre intérêt. Effectivement je ne connais pas le principe des sous modalités mais j'en comprends le concept et je vais approfondir le sujet. Merci Lolopich, ton conseil est très intéressant. N'hésitez pas à m'en donner d'autres !
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je connais l’altimètre et je sais piloter ;) Non je plaisante...
Le principe des sous modalité n'ai pas si compliqué à comprendre, on le pratique d'ailleurs naturellement.

** Lien externe en erreur **

Hibou13 qui donne des leçons, comme à l'habituel avec une tournure, je suis professionnel, je suis formé en thérapie, j'ai de l'expérience donc j'ai raison. Je connais et ceux qui ne sont pas dans le milieu n'ont rien à dire, et ce que l'on trouve sur le net ne suffit pas à se débrouiller seul. En ce qui me concerne, dans mes postes je suis plus modéré et donne surtout l'impression de ne pas en savoir suffisamment, parfois même dans l’excès, mais visiblement ça ta échappé...
Je vois bien où tu veux en venir avec les personnes qui s'instruisent beaucoup en bouquinant et en naviguant sur le net, pour ma part la formation je connais, pas forcément en milieu thérapie, et je me rends compte que j'en ai toujours appris plus ailleurs. C'est peut-être inhabituel mais c'est comme ça, je me débrouille au maximum seul, je fonctionne très bien comme ça contrairement à beaucoup qui ont besoin d'un accompagnement de proximité...
Tu sais ce que l'on pense généralement des donneurs de leçons, des gents qui se la pète ?
Bon après, je n'ai pas à me justifier, effectivement comme tu l'a remarqué je me disperse beaucoup, et pas seulement sur les sujets que je fais apparaître sur ce site, et en quoi ça te gêne ? Je n'ai rien à jouer sur ce site sinon apprendre.
L'EFT je découvre, j'ai effectivement passé deux jours à retourner toute la doc et visionner des vidéos avant de tirer quelques conclusions. Je n'ai pas encore essayé, mais je te tiendrai informé...
Penses-tu en connaître plus que moi ? C'est possible mais on ne le saura jamais...
 
Dernière édition:
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Il n'y à pas de gloire à tirer d'en savoir plus dans un domaine qu'une autre personne...
Mais ici, en matière d'hypnothérapie, s'il fallait te reprendre à chacune de tes interventions ce serait trop de travail.
Alors parfois, te lire me grattouille un peu....
Ici, tout le monde à la parole et tu ne t'en gène pas, seulement parfois il faut bien donner un point de vue autre, celui d'un praticien pour moi.

On lis parfois des bêtises, il ne s'agit pas d'avoir raison, il s'agit de rectifier ou d'informer.
Quand dans le post d'Antigone 13 par exemple, je dois polémiquer avec toi sur l’intérêt ou non de se traiter seul ? (ce qui est hors sujet)
Polémiquer avec toi sur tes propositions à Antigone ? (le tabac, à part ou pas...)
Ou bien dire qu'au premier coup d’œil, il y à effectivement un aspect commun à tout cela (qui resterait à confirmer en entretien) mais qui est évident quand on à un minimum de bagage en psycho ?
Ce serait donc l'occasion pour toi, de te vexer et de dire que je donne des leçons, alors que c'est juste évident quand c'est notre job.

Désolé pour cet échange hors sujet.
 
Vous aimerez:
corfinas
Réponses
14
Affichages
5 K
Métaphore
M
Pieds crouteux
  • Question
  • Pieds crouteux
Réponses
2
Affichages
1 K
jeangeneve
jeangeneve
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut