Plus j'écoute une séance et moins elle fonctionne !

  • Initiateur de la discussion littlem88
  • Date de début
L

littlem88

Membre
messages
3
Points
840
Localisation
rouen
Je m'explique:

On dit que plus on écoute une séance et plus vite on rentre en trance, d'où l'utilité d'écouter la même séance parfois tous les jours.

Et bien avec moi c'est le contraire ! La 1er fois, et les fois suivantes la séance marche bien, je rentre en trance rapidement, arrive à m'endormir (j'utilise surtout pour l'insomnie) mais ensuite je connais rapidement la séance par coeur et finalement je la répète dans ma tête au point de me dire dans 3 phrases il va dire ça, etc.

C'est un problème car les séances d'aide au sommeil deviennent inefficace relativement vite et je dois toujours en trouver de nouvelles.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de cas.

Merci !
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour littlem88
Dans ce genre de séance par mp3, il y à au moins 3 parties. L'induction, qui te met en transe, la partie principal (ici traitant du sommeil) et la fin/sortie.
Effectivement, une induction répété permet d'entrer en transe rapidement et facilement.
Par contre, la partie "traitant du sommeil" deviens répétitive et son effet diminue avec l'habitude. Au début et sur plusieurs séances, tu es concentré dessus puis cela deviens une routine.
Notre cerveau s'ennuie vite et n'aime pas rester inactif. La séance devenant archi-connue, il s'ennuie et passe à autre chose puisque son intérêt n'est plus sollicité.

Une solution serais de se passer des mp3 et d'apprendre l'auto hypnose. Tu connais déjà l'état de transe cela te sera d'autant plus facile.
Tu pourras ainsi te faire ton propre "script" (ta propre histoire pour entrer en sommeil) et en changer facilement, également ancrer des moyens de provoquer ce bien être qu'est le sommeil..... (ancrer, c'est à dire, te "fabriquer" des petits protocoles (geste, mots, attitudes....) qui seront pour toi des signaux "automatiques" qui t'aiderons à te détendre).
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsque tu es en hypnose, que souhaites tu faire avec ???
Simplement disperser l'insomnie et t'endormir comme une masse et te déconnecter ?
Ou piloter tes rêves et choisir tes voyages dans l'au-delà pour apprendre à progresser ?
Cela expliquerait que cette séance, toujours la même, s'épuise et ne fonctionne plus, si ton mental souhaite d'autres choses...
Demande à ton mental de t'aider à trouver les scripts inductifs qui conviennent +++
 
Dernière édition:
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Peut-être que tu pourrais en avoir tellement marre que tu t'endormirais ?
C'est un peu comme de lire l'annuaire avant de se coucher, et de s'endormir dessus, tellement c'est soporifique.
 
L

littlem88

Membre
messages
3
Points
840
Localisation
rouen
Merci à vous tous ! Je m'attendais plus à des : va te présenter d'abord malheureux ! Au lieu de ça j'ai eu plein de réponses instructives (ce qui donne du coup l'envie de se présenter ahah).

Hiboux : Effectivement, me faire mes propres scripts est quelque chose que je pense faire depuis longtemps. Voir même m'enregistrer. J'ai lu le pavé Hypnose de Lockert, mais sans rien mettre en pratique donc ça ne sert pas a grand chose. Tu tapes vraiment dans le mile. Les 1er fois, je suis concentré et ça marche ! Ensuite cette routine, au lieu de m'endormir m'énèrve plus qu'autre chose (par exemple j'aime bien les séances contre l'insomnie de Benjamin Lubsznski sur Youtube. Il dit bien qu'il faut les écouter tous les jours mais avec moi ça ne marche pas.

Alors Hiboux figure toi que je me suis mis a essayer de m'autohypnotiser. Et étonnement ça marchait relativement bien au début ! Je me suis dit génial, la j'ai vraiment trouvé le truc. Et bien etonnement, la même chose est arrivé mais avec un peu plus de retard, mes propres séances d'autohypnose devenaient de plus en plus inefficace (alors que je pensais arriver à les améliorer). Bref, pour l'instant je les avait faites au feeling, peut etre me replonger dans un bouquin d'autohypnose ....

Surderien, c'est vraiment pour m'endormir. Je me suis longtemps entrainé pour les rêves lucides (plusieurs années) jusqu'à pouvoir en faire relativement souvent. Chose étonnante, il semblait qu'a la fin je devenais presque trop lucide et que je perdais ce petit quelque chose créatif qui fait qu'un rêve est un reve. Je ne parle pas là de gérer mon niveau de lucidié / excitation afin de rester dans le rêve lucide. Vers la fin, je controllais trop mes propres rêves et me retrouvais souvent dans une chambre ou un paysage blanc dénué de toute fantasie. c'est vraiment comme si j'étais conscient mais endormi. Enfin bref j'ai aussi arrêté de m'entrainé car paradoxalement les rêves lucides m'empechait de dormir, je m'endors je sais et j'arrive a rentrer en RL par contre je n'arrive pas a sortir du RL. Donc pour l'instant je mets le RL entre parenthèse, surtout que contrairement au vélo, ça s'oublie vite.

Jumb, je ne parle pas ici d'insomnie occasionelle. Je suis un vrai de vrai, insomnique chronique et rebelle. Polysomnogrpahie, somnifère pendant des années. J'avais enfin trouvé un rythme avec des infusions de camomille (mais pas un "thé") un maximum de camomille infusé pendant 2 jours dans un petit contenant. Ca veut dire que moi je peux passer ma nuit a compter les moutons et au lieu de m'endormir cela me frustre et le cercle vicieux commence.

En tout cas je vous remercie tous les 3 !
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour littlem88
Je connais des cas ou tout ce qui touche à la "relaxation/détente" avant le sommeil est contre productif. Le peu de détente que cela procure les fait "récupérer" suffisamment pour les remettre en forme et le sommeil ne viens donc pas.
Dans ton cas et en en sachant un peu plus, se serais bien d'aller creuser un peu la ou les causes de cette insomnie et travailler dessus.

(Lubsznski est bon, mais comme les autres, deviens répétitif et il faut supporter sa voie....)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Cà me rappelle une histoire de grand-père et de grand-mères avec la camomille. J'ai eu droit à beaucoup de décoctions pour la digestion, le mal de dents, pour l'éclat des cheveux.

Dans cet ordre d'idée, je connais un grand père qui a une drôle de philosophie sur le sommeil. Il lui arrive de passer des nuits blanches et il en passait aussi en activité salariée. S'il ne dort pas d'une nuit, il sait qu'il a l'énergie de tenir sa journée ou qu'il pourra faire un petit roupillon lors d'une pause. En quelque sorte, il s'en fout royalement de ne pas dormir. Il sera un peu stone. Il sait qu'il va s'endormir, qu'à un moment donné il sera suffisamment fatigué pour s'endormir.
Alors en fait, il n'a plus d'insomnie. En se détachant complètement du truc, que finalement ça n'a aucune importance, il dort comme un bébé.

Aussi, si on a de l'énergie pour ne pas dormir plusieurs nuits, c'est qu'on en a vraiment beaucoup, bien plus que les autres, qui ont tellement besoin de dormir, qu'ils ne peuvent pas faire autrement. Ainsi, j'irai voir dans la gestion de l'énergie, de pratiquer du sport en journée, de façon à dépenser cette énergie qui tient éveillé. Même pour cogiter ou penser à X truc, il faut de l'énergie. Il y en a plus d'un qui n'y arrivent pas !
 
Zenemoi

Zenemoi

Membre
messages
15
Points
1 260
Localisation
Lyon
bonjour littlem88, excuses-moi d'avoir posté mes questions sur ton post, c'était mal venu et maladroit. C'est un erreur de débutante sur ce site... désolée.
Pour répondre à ta question de départ, je suis d'accord avec toi, quand tu connais le script, tu n'"accroches" plus et tu "décryptes" le mécanisme" au lieu de profiter de la séance... J'ai vécu ce phénomène aussi.
Un bon moyen de le détourner - qui marche bien sur moi - est, sans mp3 et sans youtube d'appeler un souvenir agréable (=connu de moi seule) pour l'induction, avant de lancer le plateau thérapeutique (= traiter ton objectif). Charge à toi de formuler ton objectif dans les règles de l'art. Et là est toute la subtilité...
 
Dernière édition:
L

littlem88

Membre
messages
3
Points
840
Localisation
rouen
Hello Zenemoi !

Il n'y a aucun problème pour tes questions, je suis même maintenant curieux car je n'ai pas eu le temps de les voir. Anyways, je te remercie de ta réponse, elle me rassure. En effet c'est récurrant d'entendre dans les enregistrements d'hypnose ``plus vous écouterez cet enregistrement et plus il sera efficace, plus vous rentrez en hypnose rapidement". Du coup, je pensais que quelque chose n'allait pas avec moi. Je vais essayer ta technique qui a l'air pleine de sagesse et de bon sens. Merci.

Jumb, effecitvement pour mes insomnies, un des véritables changements a été de désacraliser une nuit d'insomnie, de ne pas en faire tout un plat. Et bien ça marche, effectivement ! Je n'ai pas dormi tant pis, d'ailleurs les gens ne s'en rendent pas compte ! Par contre, il est facile de penser comme ça quand on a le temps ou rien de trop stréssant ni de trop demandant. Pendant une semaine d'examen ou avant une entrevue tu imagines. En ce qui concerne la gestion d'energie, oui bien sur, mais on sent que tu dors relativement bien pour dire ca. Mes 1ers psychiatres m'ont conseillé de faire de la natation ... Et dire ça un vrai insomnique ba ça le fait rire (ou l'enerve si il a passé une nuit blanche). Effectivement le sport aide, mais il faut passer une étape de cercle vicieux (après une nuit blanche c'est très très dur physiquement ET mentalement de faire du sport). Mais oui cela fait partie d'une solution qui doit être global (hygiène de vie, de sommeil, sport, mental, alimentation) bref parfois il est dur de tout respecter.

Hiboux des fôrets tu as aussi raison. La méditation peut être contre productif dans certains cas soit parcequ'elle énérve soit comme tu le dis car on recupere assez et hop on se reveille. Un peu comme si notre corps était un téléphone vide en charge, dès qu'il y'en a assez hop il s'allume avec le minimum. J'ai eu ce genre de phénomènes, c'est harrassant. Enfin ça va quand meme mieux mais j'ai eu un pic entre 19 et 24 ans d'insomnies sévères, je pensais devenir schizo. Now je ne dors pas comme un bébé mais je vis correctement et sans (trop) de médocs.

Merci à vous !
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
Petite expérience perso..... J'ai une très mauvaise habitude, celle d'attendre de tomber de sommeil vers 3h du mat, pour aller me coucher... Mais rien que le fait de me déplacer pour y aller, me remet en pleine forme et je n'ai encore plus sommeil !!!!!! Depuis quelque temps, je me suis trouvée une nouvelle technique, je me couche plus tôt, je m'allonge sur le dos, et je veux faire un voyage hors du corps, je me détends comme cela doit se faire en pensant fortement, qu'il ne faut surtout pas que je perde conscience....... Eh ! bien, le problème c'est que je dois certainement m'endormir en deux temps trois mouvements et je fait des nuits de bébé. Je vis ce dont je me pensais incapable de faire, de vraies nuits ..... Bonne chance (j'ai fait pendant très longtemps tout ce que tu as dit )........
Il m'a fallu cependant, plusieurs jours de ma nouvelle expérience pour comprendre qu'en fait Morphée etait présente super vite.....
 
Vous aimerez:
anakyn432
  • Question
  • anakyn432
Réponses
6
Affichages
2 K
bentivegnamichel
B
Yabdel711
Réponses
6
Affichages
3 K
pasq
pasq
P
  • Question
  • Patcha
Réponses
2
Affichages
1 K
moune
moune
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut