PODCASTS DE JC BETTAN

  • Initiateur de la discussion EPHEMERE
  • Date de début
E

EPHEMERE

Invité
Beaucoup d'intelligence dans ces podcats que je partage à 200%...


http://jean-charles.bettan.pagesperso-o ... oldes.html

http://jean-charles.bettan.pagesperso-o ... zquoi.html


D'où mon interrogation sur certaines questions posées par certains praticiens (?) de ce forum me paraissent totalement incongrues.

Voilà la différence entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute clinique... :idea: pour ceux qui se posaient encore la question...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
EPHEMERE à dit:
D'où mon interrogation sur certaines questions posées par certains praticiens (?) de ce forum me paraissent totalement incongrues.

Voilà la différence entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute clinique... :idea: pour ceux qui se posaient encore la question...

EPHEMERE à dit:
Ah oui ta réponse hors contexte, un peu facile non ?... je te laisse à ton petit cocon Mlle qui est très vite contrariée... :? :idea:

EPHEMERE à dit:
Une réponse égale à vous même, vide de sens... je m'en doutais, enfin qu'importe finalement cela n'enlève en rien la teneur de cette citation... :idea:


Vos 3 réponses du lundi matin, ça sent la bonne humeur.
:D
 
E

EPHEMERE

Invité
mindy à dit:
EPHEMERE à dit:
D'où mon interrogation sur certaines questions posées par certains praticiens (?) de ce forum me paraissent totalement incongrues.

Voilà la différence entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute clinique... :idea: pour ceux qui se posaient encore la question...

EPHEMERE à dit:
Ah oui ta réponse hors contexte, un peu facile non ?... je te laisse à ton petit cocon Mlle qui est très vite contrariée... :? :idea:

EPHEMERE à dit:
Une réponse égale à vous même, vide de sens... je m'en doutais, enfin qu'importe finalement cela n'enlève en rien la teneur de cette citation... :idea:


Vos 3 réponses du lundi matin, ça sent la bonne humeur.
:D

Ben oui ça va bien et vous ? :lol:

Je vois que vous êtes toujours fidèle à mes posts ... quel travail je vous donne... ces jolis copiés/collés sortis hors de leur contexte... :shock:

J'espère que vous avez ou que vous écouterez les liens, ils sont excellents, donc je voulais vraiment vous en faire profiter... :idea:
 
E

EPHEMERE

Invité
mindy à dit:
EPHEMERE à dit:
ces jolis copiés/collés sortis hors de leur contexte... :shock:

Hors contexte un peu facile non?... je vous laisse dans votre petit cocon madame qui êtes très vite choquée... :? :idea:

Choquée ? :shock: ; il m'en faudrait bien plus...

Vous n'avez pas grand chose à faire dans votre vie pour reprendre tous mes messages systématiquement, ça m'amuse parfois, et parfois ça m'exapère de voir la pauvreté de vos interventions...

Vous passez systématiquement votre temps à faire ce petit manège au lieu de me dire ce que vous avez pensé des podcasts, c'est pour dire le niveau de mesquinerie de vos interventions...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore/Intemporelle/Ephémère...

la confrontation permanente, c'est toujours votre façon bien à vous de pratiquer "l'hypnose".

et que quand on se prend à votre piège, c'est ensorcelant et on ne s'ensort plus


:9:
 
E

EPHEMERE

Invité
surderien à dit:
Métaphore/Intemporelle/Ephémère...

la confrontation permanente, c'est toujours votre façon bien à vous de pratiquer "l'hypnose".

et que quand on se prend à votre piège, c'est ensorcelant et on ne s'ensort plus


:9:

Surderien/Mindy - Mindy/Surderien, quel beau couple en miroir... :lol:

Mais toujours pas de commentaires sur les podcasts, à croire que la critique d'écolier est plus diverstissante pour certains... :?

Vous devriez relire la citation bouddhiste au lieu de perdre votre temps à ce type de commentaire stérile... :arrow:
 
L

lyamcarter

Membre
messages
194
Points
2 550
Je comprends pas cette éternelle rancoeur en thérapiste et praticien.

On a tous les même bases.

Hypnose au rabais, pas entendu parler, ni vu . Donc je ne sais pas.

Mais c'est gavant a la fin cette rancoeur. Pourquoi l'hypnose serait exclusivement bonne que quand c'est un medecin qui la pratique ?
 
Tout le monde il est beau

Tout le monde il est beau

Membre
messages
257
Points
3 120
"Mais c'est gavant a la fin cette rancoeur. Pourquoi l'hypnose serait exclusivement bonne que quand c'est un medecin qui la pratique ? "

La réponse est dans la question ! :roll:
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour

J'ai été écouter les podcats sur les conseils de EPHEMERE.
Et été voir les sites de ce monsieur pour me faire une idée de son orientation.

A première vue sa position me semble assez clair, il est psychanaliste !
A ce titre il est hors du milieu médical et rangé au même titre que tous les non diplômés par l'"académie".
(Les psychanalistes aujourd'hui enrage et complexe d'être dans le même sac des non reconnus...)
Par ailleurs, l'hypnose pratiqué dans le milieu médical reconnu et toutes celles relevant de l'hypnose Ericksonienne s'inscrive en faut ou pour le moins à contre courant de la psychanalyse.

Il me semble que cela explique largement la hargne que semble déployer ce monsieur contre les "praticiens" (comme il dit) qu'ils met tous dans le même sac.

A propos du premier pod
En dehors du mot "dévoration" qui me semble bizarre, le reste est assez clair.
Il regrette que des formations hypnoses, permettent à tout un chacun de pratiquer (au même titre que lui).
Alors il dénonce la marchandisation, le manque de compétences de certain. Il n'a pas tort évidement.
(Son concurrent direct est dans le sud et lui à Cannes, c'est peut être ce qui le gêne le plus? Non je plaisante.)

Mais lui qui est psychanalyste et qui fait donc logiquement promotion d'une hypno-analyse ne peut de toute façon pas approuver une quelconque thérapie, (fut elle efficace) qui ne s'appuie pas sur de longue durée (analyse) et forcement couteuse (principe de la psychanalyse).

Quand à la marchandisation, il vend bien ses formations, comme les autres ! Et contourne sa non acréditation pour former à l'EMDR en proposant des stages dit REINEIT dont la page de promotion est digne d'un agent d'assurance : https://www.priorite-sante.com/

Ce monsieur est surement compétent, intelligent, mais il communique exactement comme les autres, pour sa chapelle et pour son steak.


Le second pod
La question est posé d'emblée : Il regrette que les gens soit obligés de demander des informations sur l'hypnose. Et fantasme sur l'hypnose.
Qu'il soit obligé d'y répondre et d'aider les gens à faire le tri entre les bons et les mauvais.
Il s'en suit un réquisitoire contre les praticien mal formé et les bons qui font une hypnose personnalisé, unique et adapté au patient.

Outre le fait que son petit réquisitoire ne répond pas à la question du début (et ça la fout mal pour un psy) on ne peut qu'être d'accord avec sa conclusion.
Conclusion qui ne valide pas plus sa méthode que n'importe qu'elle autre, soit dit en passant.

Personnellement, je ressent en l'écoutant et en zappant sur quelques uns de ses écrits une personne qui voudrait, comme tous les psychanalistes être les seuls à coté du corps médical être reconnus compétant en matière de psychothérapie.
Il s'inscrit dans leur combat contre toute les autres formes de thérapies.
Ici en brandissant la marchandisation comme épouvantail (même si il y à du vraie la dedans) pour éviter la démocratisation et souvent une efficacité la ou ils échouent depuis des décennies.
Ce n'est qu'un point de vue...

Amicalement
 
E

EPHEMERE

Invité
Merci Hibou13 d'avoir pris le temps d'écouter ces liens et d'en faire un commentaire constructif, ça change un peu, même si je ne partage pas vraiment votre point de vue.

Alors moi même je ne suis ni médecin, ni psychanalyste, donc je n'ai aucun favoritisme dans ce que dis ce psychanalyste.

Et comme vous dites, que ce soit un psychanalyste ou un hypnothérapeute, aucun diplôme d'Etat, sauf que pour certains lecteurs je souligne, qu'un psychanalyste demande un apprentissage de 10 ans environ, et un praticien d'hypnose de 8 jours à 15 jours suivant le niveau... donc déjà l'écart se creuse au niveau apprentissages et connaissances des pathologies...

Pour moi il est certain que ce thérapeute a une longue connaissance de la nature humaine et donc il communique ce qu'il sait, il a l'air de connaître ce qui se pratique extérieurement à ces connaissances, donc et c'est là où je le rejoins complètement qu'il faut bien distinguer l'hypnothérapie clinique, et l'hypnose marketing... sous forme de package, et c'est cela dont il fait référence dans son discours.

Je suis issue d'une formation d'hypnothérapie clinique et je lis ce qui se dit sur ce forum depuis longtemps, et je peux confirmer que ses dires sont tout à fait cohérents.

Pour moi, la démocratisation de l'hypnothérapie, ne doit pas devenir de l'hypnose de supermarché, car rappelons que l'hypnose est un "état" un outil en thérapie et non la thérapie elle même.

Je ne partage pas forcément tout ce qu'il dit, et d'ailleurs je ne parlerais pas d'hypnose en solde mais de thérapie inconsistante... car vu le prix des praticiens d'hypnose anti tabac, le packaging le plus rentable, on ne peut pas appeler l'hypnose en solde... :?

C'était mon point de vue !
 
E

EPHEMERE

Invité
lyamcarter à dit:
Je comprends pas cette éternelle rancoeur en thérapiste et praticien.
Ce n'est pas une question de rancoeur, mais de professionnalisme.

On a tous les même bases.
Pas vraiment justement, d'où le discours de JC BETTAN...

Hypnose au rabais, pas entendu parler, ni vu . Donc je ne sais pas.

Mais c'est gavant a la fin cette rancoeur. Pourquoi l'hypnose serait exclusivement bonne que quand c'est un medecin qui la pratique ?

Qui vous parle d'être médecin ? un psychanalyste n'est pas médecin.

Le discours de ce psychanalyste dénonce l'hypnose au rabais, je n'aurais pas donné ce nom, mais le message est pourtant très clair, à moins de ne pas vouloir l'entendre...

Il parle de cette hypnose de rue, ou bien hypnose packaging qui n'a rien à voir avec de la thérapie.

Donc il fait la différence entre l'hypnothérapie clinique et l'hypnose de supermarché, et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit.


 
G

Gaelic

Membre
messages
161
Points
1 550
Ah ! La sacro-sainte psychanalyse ! La SEULE véritable façon de faire de la thérapie si on écoute ses partisans les plus farouches (et les plus aveugles parfois).

Difficile de comprendre pourquoi une "bonne" thérapie devrait durer des années, ou pourquoi un thérapeute devrait avoir un long parcours semé de difficultés et d'apprentissage coûteux pour devenir légitime.

Je suis partisans de garder les choses simples, et j'accepte que certains préfèrent les choses compliqués.
D'ailleurs, je suis tout à fait pour la majorité des formes de thérapies, aussi différentes et parfois contradictoires soit-elle. La psychanalyse peut être une expérience formidable ! L'hypnose tout autant (allez, peut-être plus souvent quand même).

Et personnellement, ma formation à l'hypnose a duré au moins 100 jours, soit 700 heures de formations. Si on compte comme cela, les choses deviennent plus relatives. Ce serait intéressant d'avoir les moyennes de nombre d'heures de formation dans ce domaine.

Oh, et quand à l'arrêt du tabac, il ne s'agit pas toujours de "thérapie". Dans la majorité des cas, nul besoin de "thérapiser" un client pour l'aider à se débarasser durablement d'un tel comportement.

Certaines personnes le font en 10 séances, d'autres en 1 séance. Et tout le monde a raison.

Tiens ! Il y a deux semaines, j'ai reçu un mail d'un de mes anciens clients, me disant qu'il avait totalement arrêté de fumer depuis 4 mois. Il avait fait 1,5 ans de psychanalyse sur le sujet de la cigarette avant de venir me voir. Comme quoi il peut y avoir une véritable synergie entre différentes formes de thérapie.

Voilà qui me parait cohérent. Après, l'animosité ou la haine entre praticiens, ca ne m'intéresse pas. Un praticien qui tourne, c'est un praticien efficace, pas de mystère.
 
E

EPHEMERE

Invité
Gaelic à dit:
Ah ! La sacro-sainte psychanalyse ! La SEULE véritable façon de faire de la thérapie si on écoute ses partisans les plus farouches (et les plus aveugles parfois).

Difficile de comprendre pourquoi une "bonne" thérapie devrait durer des années, ou pourquoi un thérapeute devrait avoir un long parcours semé de difficultés et d'apprentissage coûteux pour devenir légitime.
Ce n'est pas le contenu des liens

Je suis partisans de garder les choses simples, et j'accepte que certains préfèrent les choses compliqués.
D'ailleurs, je suis tout à fait pour la majorité des formes de thérapies, aussi différentes et parfois contradictoires soit-elle. La psychanalyse peut être une expérience formidable ! L'hypnose tout autant (allez, peut-être plus souvent quand même).

Et personnellement, ma formation à l'hypnose a duré au moins 100 jours, soit 700 heures de formations. Si on compte comme cela, les choses deviennent plus relatives. Ce serait intéressant d'avoir les moyennes de nombre d'heures de formation dans ce domaine.
On ne parle pas de vous là, mais d'une façon générale...

Oh, et quand à l'arrêt du tabac, il ne s'agit pas toujours de "thérapie". Dans la majorité des cas, nul besoin de "thérapiser" un client pour l'aider à se débarasser durablement d'un tel comportement.

Certaines personnes le font en 10 séances, d'autres en 1 séance. Et tout le monde a raison.

Tiens ! Il y a deux semaines, j'ai reçu un mail d'un de mes anciens clients, me disant qu'il avait totalement arrêté de fumer depuis 4 mois. Il avait fait 1,5 ans de psychanalyse sur le sujet de la cigarette avant de venir me voir. Comme quoi il peut y avoir une véritable synergie entre différentes formes de thérapie.
Ce type avait consulté un psychanalyste pour arrêter de fumer ? curieuse démarche si c'était vraiment son seul souhait... :roll:


Voilà qui me parait cohérent. Après, l'animosité ou la haine entre praticiens, ca ne m'intéresse pas. Un praticien qui tourne, c'est un praticien efficace, pas de mystère.

Encore une fois je ne vois pas ni d'animosité et encore moins de la haine, je suis plutôt ouverte à tout ce qui peut être possible étant issue d'une formation intégrative (multiréférentielle), néanmoins il me faut un minimum de cohérence et de connaissances pour apprécier mes confrères, car certains je pense en manque, un cas concret :

http://www.france-hypnose.com/showthrea ... t-pas-de-résultats&p=37131#post37131
 
Vous aimerez:
I
  • Question
  • Intemporelle
Réponses
15
Affichages
3 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
21
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut