Pourquoi ne pas utiliser plus les messages subliminaux

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
Sur le net et ici même on vois peu de dialogue autour des messages subliminaux, l'efficacité est-elle encore à démontrer ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
D'après les derniers articles que j'ai lu (et je ne pense pas arriver à remettre la main dessus) les messages subliminaux sont inefficaces au long terme, tout ce qu'ils peuvent éventuellement permettre c'est une amorce qui tient quelques secondes.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'ai quand même cherché, j'ai l'impression que ça venait du livre "Le code de la conscience" de Dehaene, si tu ne l'as pas, j'ai aussi trouvé ce site et pas mal de lecture qui pourra peut être répondre à tes interrogations: https://journals.openedition.org/annuaire-cdf/357

et ceci:
Un stimulus visuel masqué peut conduire à un conditionnement opérant, biaisant les réponses motrices, s’il est apparié à un renforcement conscient. Inversement, un signal de motivation masqué, présenté avant l’essai, même s’il demeure non-conscient, module la réalisation consciente d’une tâche d’effort moteur. Dans toutes ces expériences, toutefois, le sujet fait toujours un effort conscient, et soit le stimulus, soit le signal de renforcement sont clairement perceptibles. Il n’existe, pour l’instant, aucune preuve d’un apprentissage non-conscient qui s’effectuerait entièrement à l’insu du sujet. En bref, les formes d’apprentissage subliminal qui ont été identifiées jusqu’à présent ne ressemblent aucunement à la vision naïve d’un apprentissage sans effort, par simple exposition passive à des stimuli en dessous du seuil de conscience, voire même durant le sommeil – toutes ces idées sont vraisemblablement à classer au rang des « neuro-mythes » !
ici: https://journals.openedition.org/annuaire-cdf/357
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Un message subliminal peut influencer, notamment en cas de situation d'hésitation ou d'indécision.

Il ne peut en aucun cas shunter le libre arbitre.

Les indécis y sont sensibles.

Cela peut les influencer à court terme mais ne peut pas s'imposer à eux formellement à long terme.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
L'utilisation se fait surtout dans le domaine de la pub où l'efficacité est prouvée en matière d'influence sur les comportements d'achat, et bien sûr beaucoup plus performant sur les hésitants.
Qu'on le veuille ou non, nous sommes influencés (malgré nous)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'utilisation se fait surtout dans le domaine de la pub où l'efficacité est prouvée en matière d'influence sur les comportements d'achat, et bien sûr beaucoup plus performant sur les hésitants.
Qu'on le veuille ou non, nous sommes influencés (malgré nous)
C'est pour cela que la loi à prévu un délai de rétractation.
Mais attention aux bonimenteurs baratineurs qui vendent à la sauvette ne permettant pas de recours ni de SAV officiel.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je viens de me rendre compte que je me suis trompée dans mon post. L'article que j'avais lu (je n'arrive plus à retrouver) portait sur l'influence des images publicitaires mais bien visibles à l'oeil nu, donc message auquel nous pouvons ne pas porter attention mais non dans la catégorie subliminal.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je viens de me rendre compte que je me suis trompée dans mon post. L'article que j'avais lu (je n'arrive plus à retrouver) portait sur l'influence des images publicitaires mais bien visibles à l'oeil nu, donc message auquel nous pouvons ne pas porter attention mais non dans la catégorie subliminal.
Ah oui, effectivement, les publicités fonctionnent, sinon les entreprises ne dépenseraient pas autant en marketing et pub.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour,
Sur le net et ici même on vois peu de dialogue autour des messages subliminaux, l'efficacité est-elle encore à démontrer ?
Le subliminal concerne aussi les "sous-entendus" les "arrière-goûts " les "infra-sons" les "arrières-pensées"...

Tous ces éléments qu'on ignore si on ne les explore pas plus précisément...

Un microcosme sensoriel complémentaire du macrocosme quotidien qui pourrait bien le piloter en sous-main...

Dans une subtile alchimie...

Qui s'effectue au quotidien sans qu'on s'en rende compte vraiment...

De ce fourmillement sub-luminal...
Sur lequel s'allument nos pensées...

:oops:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Elle est très bien cette vidéo! Merci du partage @Nossolar !
Pas de soucis :)

Huhu, à la fin il conseille justement Dehaene...
Ha lol j'avais même pas vu/entendu, je crois que j'avais coupé avant la fin...

l'influence des images publicitaires
hummm c'est pour cela que je zappe un max de pub, tv ou radio.

Un jour en écoutant une pub j'ai compté +- 7 tautologie en même pas 20 sec de pub radio !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Mon mental a pris l'habitude de laisser passer les messages de pub comme des nuages devant le ciel...

Parfois un nuage est un peu plus original et je réalise que je me laisse influencer à l'imaginer...

Mais le fond du ciel reste toujours clair et bleu...

Comme je l'aime...
Sans m'imposer quoique ce soit.
Me laissant piloter mon imagination.

:cool:

Puisse ce métaphorique message vous influer positivement...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Quand ils mettent des diffuseurs d'odeurs dans les hypermarchés, parle t'on encore de message subliminal ? L'odeur peut être forte ou assez subtile. En étant bon observateur, on devrait pouvoir les repérer.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Quand ils mettent des diffuseurs d'odeurs dans les hypermarchés, parle t'on encore de message subliminal ?
Si l'odeur est ramenée au conscient alors ce n'est pas subliminal, dans l'autre cas c'est du subliminal.

Des chercheurs élaborent les odeurs concernant l'odeur du "nouveau" pour les voitures, une nouvelle voiture a toujours une odeur et ce n'est pas pour rien, l'odeur du neuf fait vendre.
La subtilité est donc de trouver une odeur qui fasse penser au nouveau et que cette odeur se fasse sentir le plus longtemps possible, mais la on est toujours dans quelque chose de conscient.

L'odeur du poulet grillé sur les marchés hummmm que dire de l'odeur des petits pains au chocolat, hooo 11h20 c'est bientôt l"heure de manger, rien de subliminal juste de l'influence !
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Quand ils mettent des diffuseurs d'odeurs dans les hypermarchés, parle t'on encore de message subliminal ? L'odeur peut être forte ou assez subtile. En étant bon observateur, on devrait pouvoir les repérer.
Comme l'a dit @Nossolar si c'est conscient c'est pas subliminal. Subliminal voulant dire: en deçà du seuil de conscience.

Etant hyperosmique le marketing olfactif est souvent conscient pour moi, mais cela ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas pour autant. Je suis persuadée qu'une des deux boulangeries d'une rue perpendiculaire à la mienne diffuse un parfum viennoiserie (beurre fondu, pâte feuilletée) dans la rue (odeur à toute heure, très forte, et que je peux sentir tout en bas de la rue donc au moins 100m je pense). J'ai beau le savoir et en avoir conscience, à chaque fois que je passe dans cette rue (et que la boulangerie en question est ouverte): je sens l'odeur, je salive et j'ai envie d'un croissant. Mais même si l'envie vient, je peux décider de ne rien acheter, de changer de rue et quelques minute plus tard l'envie est passée. La conscience de l'origine de mon envie m'aide sûrement à lutter, mais l'envie surgit bien.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Rien qu'a lire que l'on parle de boulangerie, de pâte feuilleté, etc.., ça y est j'ai l'odeur en tête :)

Un petit test d'ailleurs qui a +- un rapport avec ce que l'on parle.
Allez faire les courses dans un magasin alors que vous avez faim.
Un autre jour, mangez bien avant de faire les courses, vous verrez que la quantité achetée est bien différente !

Un biais cognitif ?

Je ne connaissais pas ce terme, d'après ce que j'ai lu, c'est une personne qui a plus de capacité olfactive que les autres, c'est bien cela ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Un petit test d'ailleurs qui a +- un rapport avec ce que l'on parle.
Allez faire les courses dans un magasin alors que vous avez faim.
Un autre jour, mangez bien avant de faire les courses, vous verrez que la quantité achetée est bien différente !
Ah, oui, déjà testé ! Quand on n'a pas faim, on est quitte de refaire une deuxième fois les courses (sauf pour ceux qui partent avec une liste et s'y tiennent) et autrement c'est le vrai festin !
La faim va faire plus craquer... enfin quand c'est le cas pour moi, je m'imagine déguster le truc, ou ce que je peux en faire et alors je serai plus tentée.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Oui, effectivement il y a ce conseil de ne pas faire les courses quand on a faim: je l'ai lu pour les quantités, mais je pense que ça doit aussi jouer sur le type de produits choisis.
Oui, hyperosmique: j'ai un odorat très très développé. Je suis myope comme une taupe, des petits soucis de discrimination des sons, mais un super odorat ^^.

En fait, il y a beaucoup de choses qui influencent nos ressentis et nos comportements
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
je m'imagine déguster le truc
idem pour moi.

Par contre pour moi si j'ai soif l'influence d'un produit ou l'autre aura n'aura presque pas d'impact.

j'ai un odorat très très développé.
en matière de distance et/ou en finesse, je veux dire savoir déceler un ingrédient alors qu'il est en petite quantité ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
en matière de distance et/ou en finesse, je veux dire savoir déceler un ingrédient alors qu'il est en petite quantité ?
Les deux, mais s'il y a trop de perturbateurs je ne peux pas ^^

je m'imagine déguster le truc, ou ce que je peux en faire et alors je serai plus tentée.
Par contre pour moi si j'ai soif l'influence d'un produit ou l'autre aura n'aura presque pas d'impact.
Donc vous vous imaginez boire ou consommer le truc qui vous fait envie et l'envie disparaît? C'est génial!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
On est entouré en permanence d'afférences, de stimulations sensorielles, de messages extérieurs qui alimentent notre fonctionnement interne.
Notre matrice mentale automatique fait le tri mais peut se faire avoir par ses propres automatismes mémorisés-conditionnés.

La neuro cognition permet d'aller explorer, programmer et organiser ce fonctionnement

Sauf si on est conditionné à rester conditionné dans le conditionnement normal des gens normaux.

:(


On est les champions.
Pas besoin de chercher +.
:confused:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Donc vous vous imaginez boire ou consommer le truc qui vous fait envie et l'envie disparaît?
ha non pas du tout, si j'ai faim, je m'imagine manger ce truc et comme c'est bon je l'achète, ce sera la cas pour plusieurs aliments, la faim va donc m'influencer a acheter plus.

Par contre si j'ai soif, voir un soda ou l'autre ne m'influencera presque pas pour un achat de type soda, boire de l'eau sera ma priorité.

Sauf si on est conditionné à rester conditionné dans le conditionnement normal des gens normaux.
pouvons-nous n'être conditionné par rien ?

Les deux, mais s'il y a trop de perturbateurs je ne peux pas ^^
oui logique pour les perturbateurs, sinon ça peut être cool, sauf peut-être par moment ou l'odeur n'est pas très bonne.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
ha non pas du tout, si j'ai faim, je m'imagine manger ce truc et comme c'est bon je l'achète, ce sera la cas pour plusieurs aliments, la faim va donc m'influencer a acheter plus

La faim va faire plus craquer... enfin quand c'est le cas pour moi, je m'imagine déguster le truc, ou ce que je peux en faire et alors je serai plus tentée.

Je disais "plusse" tentée... ce qui donnera acheter davantage. Les achats seront plus créatifs dans le sens où je vais tester des associations mentalement. Il y aura plus d'idées pour la cuisine. J'ai trouvé une astuce, qui consiste à me confectionner un mélange au rayon en vrac. Ce sont des produits en distributeur où l'on prend la quantité qu'on veut. Il y a un immense rayon de la sorte dans notre magasin. Du coup, avec un plaisir autorisé, les achats (genre trucs à grignoter) sont limités.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
ha non pas du tout, si j'ai faim, je m'imagine manger ce truc et comme c'est bon je l'achète, ce sera la cas pour plusieurs aliments, la faim va donc m'influencer a acheter plus.

Par contre si j'ai soif, voir un soda ou l'autre ne m'influencera presque pas pour un achat de type soda, boire de l'eau sera ma priorité.
Oui je comprends. Pareil pour moi. Mais de l'eau ou un café ou un thé ;).
Je disais "plusse" tentée... ce qui donnera acheter davantage.
Ahhhh! Je me suis demandée si c'est "plus" ou "plus" (il est vraiment casse bonbon ce mot à double sens inverse!).
Les achats seront plus créatifs dans le sens où je vais tester des associations mentalement. Il y aura plus d'idées pour la cuisine
Oui, je vois l'idée.
En ce moment il fait chaud, envie de salades fraîches donc par exemple se dire boulgour/pâtes/épautre + quinoa + wakamé + poivrons/tomates + concombre/courgette + graines sésame/courge/tournesol/lin + sauce/vinaigrette ça va être bon! Je vois l'idée de créativité, effectivement. :)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Oui, je vois l'idée.
En ce moment il fait chaud, envie de salades fraîches donc par exemple se dire boulgour/pâtes/épautre + quinoa + wakamé + poivrons/tomates + concombre/courgette + graines sésame/courge/tournesol/lin + sauce/vinaigrette ça va être bon! Je vois l'idée de créativité, effectivement.
oui, tout à fait... ;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Quand ils mettent des diffuseurs d'odeurs dans les hypermarchés, parle t'on encore de message subliminal ? L'odeur peut être forte ou assez subtile. En étant bon observateur, on devrait pouvoir les repérer.
Si on se rend compte qu’il y a une odeur de melon, et qu’ion se dit que s’il y a du bon melon qui sent bon au rayon fruit et qu’on en achète, c’est de le suggestion « contrôlée »

Si on ne se rend compte de rien mais qu’on va automatiquement au rayon melon et qu’on y prend un melon vert et qu’on s’en étonne en déballant ses courses à la maison, là on se sera fait avoir par le subliminal.

Maintenant, qui ira s’en plaindre si cela a permis à toute la famille de se régaler autour d’un bon melon ? Même si on l’a payé le double de son prix ?

🤭
 
Vous aimerez:
M
Réponses
10
Affichages
4 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
I
  • Question
  • Induction
2
Réponses
57
Affichages
14 K
YOUPYE
Y
S
  • Question
  • sabine2705
Réponses
28
Affichages
4 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
21
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
30
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut